Interet de la boite d'initiation 49
Forums > Jeux de rôle
La concurrence a toujours été plus ou moins présente à mes yeux sans pour autant en être une. Je pratique de nombreux types de jeux sans y trouver le même plaisir. Et je dirais même que les jeux peuvent être complémentaires.
La notion de facilité n'y est même pas une bonne référence car si tu veux vraiment aller au fond de ses passions tu devras aller dans la complexité. "Magic" a des règles bien biscornu en plus. Je te parle même pas de "Russian railroads". affreux comme jeu de société pour débuter je pense. ^^
Par contre tu as raison la portée des jeux est différente mais ca pour moi je pense que c'est un avantage. En fonction du temps disponible et des amis présents je vais proposer différentes activités. Si je suis seul je vais faire du jeux vidéos, en groupe mais peu de temps un bon jeu de société ou une partie d'un jeu de carte. Par contre si j'ai du temps et des amis qui correspondent, la je vais proposer un jeu de rôle.
Et c'est surtout je pense une ouverture vers les autres jeux. Quand on aime un thème on pourra plus se projeter vers tel ou tel jeu. C'est donc un avantage afin de savoir dans quel univers on se sentira bien. Je n'imagine pas un non adepte de Lovecraft se lancer sur du chtulhu en jeu de rôle. Ce serait quelque peu surprenant. Et en tant que personne un peu avisé je lui conseillerai la lecture du mythe en premier lieu.
Après je comprends le point d'avoir du matériel prêt à être utilisé et de bonne qualité mais pourquoi une boite d'initiation et pas une boite d'aide de jeu avec une campagne complète et les règles limitées à cela? Après vous allez me dire c'est ce qu'il y a mais ayant acheté celui de star wars, je trouve cela bien vide. Cout des dés hélas problématique je pense.
Je demanderais à mon boutiquier préféré sur les ventes qu'il a des boites d'initiation la prochaine fois que j'irais. Très bonne idée.
Sinon merci à ceux qui n'aiment pas ce que je dit mais qui me lise tout de même. ^^ (1 pouce vers le bas à chacun de mes messages)
Pas si surpris mais très déçu.. Quand on voit tous les gens qui prennent Chtulhu pour de la chasse aux monstres, voir même de la chasse aux grands anciens. Désolé de ne pas avoir cette vision la du mythe.
Quand tu vois que sur jeu de société tu as le droit de tabasser du grand ancien et de le bannir sans que cela choque...
Après chacun est libre d'avoir sa vision. Et j'espère bien qu'il y en aura qui seront dans le bon ton mais est ce une majorité?
J'ai que Star wars en exemple Julien Dutel. Mais je tacherais de regarder pour les autres. Juste que je trouvais trop courante cette mode de la boite d'initiation et que ca m'interpellais. Rien de bien vindicatif.
- Bruno8840
- et
- Spark5262
Bon, j'ai mis pas mal de pour tout ce que vous avez dit, mais j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice de l'autel des BI des JDR (en espérant qu'elle a pas été déjà trop apportée par d'autres )
je situe mon cadre perso : appartenant à l'ancienne génération des rôlistes de plus de 45 ans, j'ai connu les mêmes débuts que beaucoup et acheté les mêmes boites (rouges, bleues, vertes ...) Et aujourd'hui, je continue à acheter les JDR, en version complète et BI (facile à faire car j'ai pas le même budget maintenant qu'y a + de 30 ans )
Un autre intérêt que je vois dans une BI, hormis la notion pour laquelle elle a été conçue (initiation et tout ce que vous avez déjà dit, beau matériel complet, prix abordable, première impression générale du jeu, etc ...) c'est qu'elle (me) permet de voir où je peux facilement simplifier les règles si l'ensemble me parait trop lourd, en courant peu de risques de déséquilibre au final (même si notre grande expérience nous permet de tailler dans le gras sans risque , bien abrité derrière notre paravent )
Et sinon, ce qui manque quand même dans les BI, ce sont les torches d'initiation, MRick en a une +5, le tétraèdre à pattes en a une +1 mais où sont les +2, +3, +4
Il est probable que pas mal de gens aient une approche Donjon & Cthulhu du jeu. Le triptyque Porte-Monstre-Trésors changé en Enquête-Monstre-Grimoire, un Char Mark I remplaçant le bouclier +5, le bâton de dynamite à la place de la boule de feu, la tronçonneuse remplaçant la lame sainte, des cultes dirigés par des snobs au cœur de complots mal goupillés, menaçant un monde qui ressemble à un freak-circus ...
Cthulhu est devenu une marque, virant au pulp sauce série américaine de troisième zone, où l'on joue à se faire peur en incarnant un bibliothécaire qui vire Ash, luttant contre le Necronomicon.
Ce n'est absolument pas mon truc et c'est même un repoussoir, mais il y a un public pour ça. Un auteur n'est plus maître de son œuvre une fois celle-ci lâchée dans le public. Les dogmes m'emmer....
Je pourrais dire que par bonheur, entre temps nous avons eu Maléfices, mais ce sont les joueurs qui font le jeu au final.
C'est aussi pour cette raison qu'il est important de diffuser des contenus qui aident à préparer un public, poser un cadre, expliquer comment développer une ambiance, un ton, un rythme et définir des styles avec leurs limites.
Je constate avec joie que dans les jeux modernes un plus grand nombre de pages est dévoué à ces tâches.
C'est également ce que doivent apporter les boites d'initiation, par l'entremise de conseils mais aussi grâce à des scénarios exemplaires.
J'avoue que le trip Sharknado de la PP COC ne m'attire pas, mais ce ne sera pas la seule proposition.
J'ajoute aussi qu'il est bon de savoir lâcher une plaisanterie de temps à autres, au milieu d'une assemblée sérieuse. Ceci fait partie du rythme.
Ah moi j'ai découvert l'AdC à 15 ou 16 ans, et on a commencé à le jouer façon "Indiana Jones chasseur de Poulpes", à grand renforts de bâtons de dynamites contre les créatures du Mythes.
On s'est vraiment bien fendu la poire, mais on savait déjà qu'il y avait une autre manière de jouer (le MJ en tout cas il avait lu le livre.)
Après on a découvert les livres de Lovecraft, et après seulement on a joué d'une autre manière (faut dire on avait grandit, au moins 18 ans ! Pffui).
Autre particularité pour mon groupe qui a débuté dans les années 90, on a découvert AD&D après l'AdC et tout plein d'autres JdR. Ça nous a permis de varier nos JdRs :
Humains pourchassés par des monstres : l'AdC.
Monstres pourchassé par des humains/elfes/nains : AD&D.
Humains-PNJs pourchassés par des montres-PJ : Vampire la Masquarade, et surtout Loup-Garou l'Apocalypse !
L'humanité est décevante. Oser défigurer les figures inamovibles et se jouer, pire, jouer avec l’œuvre des grands maîtres sans en respecter la profondeur, devraient être sévèrement puni. Je propose l'empalement. Comme je suis d'accord avec toi, puis-je faire parti des grands détenteurs du regard vrai à porter sur les productions sacrées ?
Désolé (ou pas), mais c'est le genre de jugement à l'emporte pièce que je ne supporte pas.
- Fytzounet
Je suis complètement d'accord avec toi.
D'autant qu'une partie dépend du MJ mais aussi des joueurs.
J'ai commencé à vraiment meujer il y a peu et je voulais faire de l'AdC (merci à Secret World de m'avoir poussé dans les bras de la littérature lovecraftienne ^^), mais je trouve que le jeu, bien que très intéressant, pousse les joueurs à faire attention à leurs façons de jouer.
C'est donc très exigeant (c'est clairement son intérêt en même temps ^^) mais je pense faire des scénars plus détendus entre 2 (pttr du Achtung Cthulhu en SaWo, ou un setting quelconque).
Ce serait d'ailleurs une belle récompense pour mes joueurs que de pouvoir défoncer allégrement du Profond après avoir autant galéré à dénoué leurs intrigues ^^.