Choix de la prochaine campagne Pathfinder 584
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes
De mon côté c'est également Iron Gods qui est la seule campagne que j'attende. On n'est pas les seuls à l'espérer car elle arrivait tout le temps deuxième aux votes. Et effectivement avec l'arrivée de Starfinder ça tomberait à pic.
Je viens de lire le pitch de la toute nouvelle campagne qui sort aujourd'hui en VO (Ruins of Azlant), et je dois dire que le pitch me plait bien !
Si elle est dans la liste du prochain vote, il est probable que je vote pour celle-ci...
Moi aussi, je suis séduit par le pitch... Mais malhereusement, il est encore trop tôt pour juger de la qualité de la campagne...
- MRick
- et
- Helicon38
Oui, c'est sûr, il faut aussi attendre les retours, parfois un bon pitch ne débouche pas forcément sur une bonne campagne, et inversement...
Salut à tous,
Beaucoup réclament une édition concomittante des AP "Hell's Rebels" et "Hell's Vengeance", mais personnellement, je ne vois pas trop quel sens cela aurait d'éditer ces deux AP là en même temps, vu qu'elles ne sont pas reliées l'une à l'autre et qu'en sortir deux en même doublerait le temps de production.
Pour ceux qui n'ont pas lu ou fait jouer ces deux AP là (j'ai perso fait jouer Hell's Rebels et lu Hell's Vengeance), il n'y a en effet pas de lien direct entre les deux aventures.
Certes, elles se déroulent toutes les deux au Chéliax et dans un même cadre temporel, mais en dehors de cela, ce sont deux aventures totalement séparées qui se déroulent de façon parallèle sans jamais d'interaction entre leur plotline respective.
Dans Hell's Rebels, l'histoire tourne autour d'une rebellion contre le gouvernement Thrune dans la ville de Kintargo, située à l'écart du reste du Chéliax, l'objectif des PJ étant de faire réussir ce soulèvement.
Dans Hell's Vengeance, l'objectif des PJ sera de travailler avec la Maison Thrune pour faire échouer un autre mouvement de rebellion, indépendant de celui de Kintargo, qui menace le Chéliax dans son ensemble.
A aucun moment, les PJ d'une campagne ne se rendent dans les lieux concernés par l'autre campagne ou peuvent défaire certains évènements de l'autre campagne... sauf très gros travail de la part du MJ.
Avis perso: Hell's Rebels est une campagne super sympa, surtout pour ceux qui aiment les bac-à-sable urbains.
Hell's Vengeance a elle fait l'objet de retours beaucoup plus mitigés des joueurs US, beaucoup trouvant la plotline incohérente et assez répétitive (il faut aimer bourriner des paladins à toutes les sauces)
- Julien Dutel
Perso, je militerai pour "Ironfang Invasion": une AP plus oldschool, beaucoup d'exploration, quelques créatures iconiques (des feys, des dragons, ...) et l'occasion de permettre à mes joueurs de jouer des rangers, des druides, etc
- Grand_Ancien
Idem, pitch sympa avec un aspect découverte du "Nouveau Monde".
Hell's Vengeance me fait aussi de l'oeil ...
Pas asez d'une vie pour jouer à toutes ces campagnes et ces jeux.
Elles restent liées par leur contexte, mais aussi par leur rythme de sortie. Ce n'est pas pour rien que Paizo les a sorties à la suite, il s'agissait d'un côté de jouer les résistant, puis de passer dans le camp des ennemis de cette résistance (même si ça n'interragit pas directement entre les deux). Il y a le désir aussi de Paizo de proposer une expérience globale d'une situation sur deux AP consécutifs.
Perso, je militerai pour "Ironfang Invasion": une AP plus oldschool, beaucoup d'exploration, quelques créatures iconiques (des feys, des dragons, ...) et l'occasion de permettre à mes joueurs de jouer des rangers, des druides, etc
wyatt
+1
Je suis retourné sur le récapitulatif de Pathfinder-Fr, pour faire un état des lieux comme je l'avais fait (il y a plus de 4 ans déjà !).
Je prends la numérotation des AP en VO, parce que c'est plus simple partant du site de PF-Fr.
Les 6 premières AP ont été traduites, ainsi que l'AP8 - La Couronne putréfiée (Carrion Crown), l'AP13 - La colère des justes (The wrath ot the righteous), et l'AP10 - Skulls & Shackles (Skulls & Shackles).
L'AP12 - Le règne de l'hiver (Reign of Winter) est en cours, nous avons reçu les PDF, et la version papier ne saurais tarder.
Nous savons aussi que la prochaine campagne sera l'AP9 - Le régent de Jade (Jade Regent), car c'est le résultat du vote lors de la dernière PP.
Voici donc les campagnes qu'il reste (les noms VF ne sont pas officiels, ce sont ceux proposés par PF-Fr) :
AP7 - Le Crâne du Serpent (Serpent's Skull)
AP11 - L'Étoile brisée (Shattered Star)
AP14 - Le masque de la momie* (Mummy's mask)
AP15 - Les Dieux de Fer* (Iron Gods)
AP16 - Tueurs de géants* (Giantslayer)
AP17 - Les rebelles des Enfers* (Hell's rebels)
AP18 - La vengeance des Enfers* (Hell's vengeance)
AP19 - Étranges éons* (Strange Aeons)
AP20 - L'invasion du Croc de Fer* (Ironfang Invasion)
Et celle qui est en cours de parution chez Paizo :
AP21 - Les Ruines de l'Azlante* (Ruins of Azlant)
On constate que parmis les 13 premières campagnes, seules 2 n'ont pas été traduites. Concernant l'AP7, je crois qu'elle ne sera jamais traduite, elle était arrivée dernière des différents votes, et était même absente du vote de la dernière PP. Elle est globalement jugée moins bonnes que la moyenne des campagnes PF, seul son premier volume semble digne d'intérêt.
L'AP11 est probablement encore en lice, et a quelques supporters, mais étant donné que ça fait longtemps qu'elle est dans la liste des votes et de mémoire jamais bien placée, je pense qu'elle a plus de chances de rejoindre l'AP7 aux oubliettes que d'être traduite.
Les AP14 et AP16 sont peu débattues, je ne sais pas si elles sont bonnes ou mauvaises, le fait qu'on en parle peu est je pense du au fait qu'elles ressemblent (à tort ou à raison) à des remakes de campagnes existantes (respectivement AP4 et AP1). Globalement je pense qu'elles sont probablement moyennes, car elles ne font pas de vagues.
L'AP15 au contraire ne laisse pas indiférente, elle compte des fervents supporters, et des opposants farouches. L'intégration de la technologie extra-terrestre dans Golarion fait débat !
Les AP17 et AP18 sont liées, comme on l'a souligné auparavant, et malgré un contexte semblable à l'AP5 (le Chéliax), ne semblent pas souffrir de l'ombre de cette AP, contrairement aux AP 14 et 16.
Ensuite il y a l'AP19 qui reprend un thème (l'horreur) déjà abordé par touches dans de nombreuses campagnes, et même de manière plus approfondi dans l'AP8, mais cette fois ci de manière mono-maniaque : l'horreur lovecraftienne uniquement !
L'AP20 effectivement est assez classique à la base, mais n'est-ce pas dans les vieux pots que l'ont fait les meilleures confitures ?
Enfin il y a l'AP21 dont le premier volume vient de paraître, il faudra attendre encore quelques mois pour avoir suffisemment de retour significatifs sur celle-ci...
- wyatt
- et
- Grand_Ancien
Merci @MRick pour cette synthèse
L'AP 19 sera éditée de toutes façons, BBE ayant prévu de la faire à la suite du régent de Jade si j'ai bien suivi.
Des nouvelles de la réédition en un seul volume de l'édition anniversaire de la "malédiction du trone écarlate" ?
Ce sujet semble avoir disparu du planning éditorial de BBE, alors que, pour avoir vu passer le PDF de l'édition US VO, cette réédition est de toute beauté ! Ce serait dommage qu'elle ne nous arrive pas en français, alors que c'est l'une des meilleures campagnes PFN éditées par paizo et BBE
- El Roukmoute
l'AP16, Giantslayer, je suis joueur, on est sur la fin du tome 5, et c'est très très moyen. Je suis arrivé sur le Tome 2, mais ça a été toujours très moyen, et très basique. Une invasion de géants qui se profile, des géants à éliminer de façon absolument pas imaginative et surtout très très répétitif de tome en tome.
Et poru ceux qui n'aiment pas ça, c'est aussi très très difficile, avec des adversaires et des rencontres plus que difficiles. Pour la jouer sans retourcher les stats des monstres, il faut faire des persos hyper optimisés, et jouer le plus efficacement possible.
La prochaine AP portant le numéro 22 risque aussi de rebattre les cartes : "le retour des seigneurs des runes" annoncée à la GEN CON. Elle pourrait relancer l'intérêt de Shattered star puisqu'elle va former un tryptique varisiens sur ce sujet.