7ème Mer, seconde édition française 624
Forums > Communauté > Les financements participatifs
j'adore 7 sea et son univers. J'ai beaucoup maitrisé la 1 édition et possède presque toute la 1 edition. Dans la deuxième je me suis arrêté au livre de base car si la création de perso est super, je suis très déçu par les nouvelles règles et je n'aime pas bricoler. Mais quel dommage!
J'ai mené une campagne de la V2 pendant un 1 an avec une partie tous les 15 jours. J'adore cette univers et j'adore le boulot fait sur la nouvelle édition. Cependant plusieurs de mes joueurs ont été décontenancé voir déçu par le système (même si certains l'ont adoré mais l'on trouvé pas simple à prendre en main). J'ai donc travaillé avec eux à une variante qui ne touche pas le système en profondeur, permet d'employer tel quel les livres sorties mais qui répond à ce qui les a gêné. Je vous le propose ci-dessous. Je vais le tester dans l'année et vous ferais des retours.
Variante du système de 7th Sea V2 :
Système de jet :
Mise en place d'un niveau de difficulté ce qui remets l'aléa et la peur de rater.
- Action facile - 1 mise
- Moyenne - 2 mises
- Difficile - 3 mises
- Très difficile - 4 mises
- Extrêmement difficile - 5 Mises
- Héroïques - 6 mises.
Les mises excédentaires permettant de rajouter des effets, de dépasser des conséquences, de créer des opportunités et des contraintes. Comme dans le système de base.
Initiative :
Nombre de mise obtenue à un jet de Panache ou Finesse + Athlétisme ou armes. Une action par mise obtenue mais on peut dépenser plus de mise pour obtenir des bonus à son action.
Jet en Opposition passif :
Compétence adverse /2 en nombre de mises à atteindre.
Jet en opposition actif :
Contre la dépense d'une mise on peut tenter un jet d'opposition actif
Pour le reste on emploie le système normale du jeu.
PNJs Scélérats :
Blessures : Un Scélérat a maintenant autant de blessure qu'un Joueur normal, donc plus besoin d'être à plusieurs pour le faire tomber.
Puissance : représente son pool de dés pour toutes ses actions physiques
Influence : représente son pool de dés pour toutes ses actions sociales
Malfaisance (Puissance + Malfaisance) : représente son pool de point pour acheter ses avantages et sa malfaisance /10 son nombre de points de danger personnel mais aussi pour son initiative.
Exemple – situation sociale
Élise la scientifique veut convaincre un auditoire de sa découverte, elle fait alors un test de Panache + Persuasion contre l’érudition la plus haute de ceux qu’elle tente de convaincre. Elle a 3 en Panache, et 3 en érudition. Elle lance donc 6 dés et obtient : 2, 3, 5, 5, 7 et 8. Un très bon jet, et elle réussit à obtenir 3 mises. La compétence de son adversaire le Scientifique Diego de la Mar est à 4, mais il possède aussi l’Avantage universitaire qui lui apporte 1 dé supplémentaire. Sa défense passive d’érudition est donc de 3 (5/2 arrondit au supérieur). Élise réussit tout juste, elle a donc planté la graine du doute dans l’esprit de son auditoire, mais sans mise supplémentaire ce n’est qu’une réussite mineure.
Exemple – Furtivité
Leandro un membre de los vagos, essaie de s’infiltrer dans une prison de l’église pour aller délivrer un compagnon. Les gardes sont des brutes de Niveau 3. Il doit donc obtenir 2 mises minimum (3/2 arrondit au supérieur) avec son test de Dextérité + Dissimulation. Avec 4 mises, il réussit haut la main et à même 2 mises excédentaires qu’ils lui permettent de créer aucun doute sur sa présence en ces lieux et de subtiliser les clés à la ceinture d’un des gardes.
Exemple – Combat
Samuel un mousquetaire se bat contre un malandrin dans une ruelle, il n’est pas duelliste de formation et son adversaire non plus. Les deux font un test d’Initiative. Samuel décide de le faire avec Panache + Armes blanches, son adversaire étant plus leste décide de le faire avec Dextérité + Athlétisme. Samuel obtient 4 mises et son adversaire seulement 3. Il a donc l’initiative. Il attaque avec un test de Dextérité + Armes blanche contre la compétence Armes blanche (3) de son adversaire. Il obtient 4 mises et a donc 2 mises excédentaires. Il fait donc 3 points de blessures (1+2 mises) et décide de puiser dans ses mises d’initiative pour en faire 2 de plus. Le malandrin subit donc 5 blessures ce qui équivaut à une blessure critique. Mais Samuel n’a plus qu’une initiative de 1. Le malandrin pourra donc agir à 3 et 2 avant lui. Peut-être même qu’il sera obligé d’employer sa dernière mise pour réaliser une défense active.
Exemple – combat de duelliste
Eriksen duelliste Vesten se trouve face à son adversaire de toujours le terrible Gueule cassée, un pirate des mers qu’Eriksen pourchasse depuis longtemps.
Le pont du navire tangue doucement au gré des mouvements de la mer. Les deux duellistes savent qu’aujourd’hui sera surement la fin de leur inimitié, et qu’elle se finira dans le sang.
Les deux lancent donc leur initiative, Eriksen emploie Panache (4) + Armes blanches (3), et Geule cassée emploie donc sa Malfaisance. Eriksen obtient 4 mises, mais son adversaire qui a une malfaisance élevée de 10, obtient lui 6 mises à son initiative.
Il s’approche donc d’Eriksen afin de lui porter le premier coup. Il fait un test de Puissance (6), opposé à la défense passive d’Eriksen (Armes blanches 4/2 donc 2). Il obtient 3 mises sur son test et décide donc de faire une Taillade. Eriksen devrait donc subir (Puissance/2) pour la taillade + 1 mise excédentaire donc 4 points de blessures. Afin de s’assurer une victoire rapide, il dépense 1 mise supplémentaire pour faire subir 5 blessures et donc une blessure dramatique à Eriksen. Ce dernier ne peut subir dès le début une telle attaque, il décide donc de faire une défense active, il dépense une de ses mises pour cela et réalise un test d’Astuce + Armes blanches il obtient 3 mises et rajoute sa parade (Armes blanches) pour un total de 6 mises. Il a donc réussi à parer l’entièreté des dommages subis, mais n’est plus qu’à une initiative de 3 alors que son adversaire est à 4. Et surtout il ne pourra pas tenter une nouvelle parade avant le prochain tour.
Ohé, matelots !
Cette courte news pour vous prévenir que sur Backerkit, vos cartes bancaires seront débitées lundi prochain, soit le 1er février. Eh oui, nous sommes des pirates modernes : pas de menaces, pas d'épées, mais on prend le fric quand même !
On en profite également pour vous annoncer que le WIP du livret de personnage(version non relue) est disponible au format PDF sur votre compte Backerkit. Il s'appelle désormais "Livret du Héros", parce que vous le valez bien ! Vous pouvez y accéder depuis l'onglet "Digital Downloads", à condition d'avoir rempli vos coordonnées. Et s'il vous tape dans l'œil, n'oubliez pas que vous bénéficiez d'une offre pour en commander 5 à moitié prix. Votre compte n'est pas bloqué, vous pouvez encore le faire.
Pour le reste, le projet continue de suivre son cours et tout avance bien comme il faut. D'ailleurs, les deux recueils de scénarios seront disponibles en février en PDF. L'un est actuellement en maquette, l'autre est en relecture.
Et sinon, vous reprendrez bien quelques colorisations...
Bon week-end à tous !
- Veccini
Nouvelle news (?) reçue ce matin :
|
|
Allez Hop ! Pour ceux et celles qui sont passés à côté comme moi :
https://7e-mer-societes-secretes.backerkit.com/hosted_preorders
Hola moussaillons !
Le temps se rafraichit, ça sent la fin de l'été, on retourne sur le banc de nage que votre capitaine n'a pas quitté !
POINT SUR LA PRODUCTION
Tout d'abord, une bonne nouvelle : la production est finie. Les livres sont imprimés (en Europe), les accessoires sont fabriqués (en Chine) et tout cela en respectant les cahiers des charges fournis (cf les précédentes news où certains articles avaient un aspect fort différent de ce que nous avions commandé). Cette phase-là est désormais derrière nous.
EXPEDITION
C'est ici que les choses se corsent.
Les difficultés touchant le transport maritime dont nous avions commencé à vous parler dans la dernière mise à jour s'est aggravée. Cette crise est assez hors norme. Tout d’abord les prix. Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons cinq containers à déplacer au total sur l'ensemble des gammes du Studio. Là où l'expédition d'un container coûtait auparavant entre 3.000 et 5.000 $, les devis s’échelonnent désormais entre 20.000 et 30.000 $ par container selon les destinations. L’autre difficulté réside dans les délais et les retards pour embarquer à bord. Même en payant de telles sommes, vous pouvez attendre plusieurs semaines voire plus. En effet, il y a une sorte d’enchères et ceux qui payent le plus sont prioritaires. Pour celles et ceux qui s'interrogeraient légitimement : non, les devis qui nous sont proposés n'engagent en rien le transporteur dans le délai d'embarquement. C'est à prendre ou à laisser - ou à payer plus. Il est évident que notre structure, malgré tous nos efforts, a ses limites. Donc les accessoires de la souscription Sociétés Secrètes sont produits, mais nous ignorons quand ils arriveront.
Cela nous ramène à la question posée dans la précédente mise à jour : que faire pour la suite de la gamme ?
RESULTAT DU SONDAGE COMMUNAUTAIRE
Nous en parlions en détail dans la news précédente, deux choix s'offraient à nous face à l'incertitude liée à la date de réception des articles produits en Chine. Pour résumer : maintenir notre programme tel qu’il était prévu avec un lancement en financement participatif du Prix de l'Arrogance (une grande campagne de création française), permettant de débuter la traduction des nouveaux ouvrages de la gamme, ou attendre la livraison de Sociétés Secrètes, mettant à l'arrêt ce suivi de gamme, les bénéfices espérés sur Le Prix de l'Arrogance ne pouvant être investis dans les traductions des ouvrages américains disponibles.
Entre temps, nous avons reçu plus de 200 réponses au sondage communautaire envoyé au 720 souscripteurs : merci de votre investissement et de vos retours qui contribuent eux aussi à vivre cette gamme.
Une très nette majorité d'entre vous s'est prononcée pour "Maintenir le programme et lancer le financement du Prix de l'Arrogance en fin d'année, en vue de pouvoir poursuivre le développement de gamme quand les nouveaux suppléments seront publiés par Chaosium" ou pour nous laisser faire au mieux pour le studio.
Faceà ces résultats, nous ne pouvons qu'une fois de plus vous remercier de votre soutien : nous avons conscience de l'immense chance d'être portés par une communauté aussi fidèle et enthousiaste, surtout en ces temps difficiles.
Nous tenons également à exprimer notre compréhension pour les personnes qui souhaitaient attendre la livraison de Sociétés Secrètes avant de "passer à la suite". Comme expliqué début août, nous cherchions la "moins pire" des solutions, autant pour vous, souscripteurs, que pour le Studio. Nous avons actuellement quatre nouveaux ouvrages en phase de finalisation (c'est à dire dont les PDF seront prêts d'ici la fin du mois de septembre). Nous avons choisi d'en reporter trois, mais nous ne pouvions nous permettre de stopper intégralement les projets du Studio : 7e Mer poursuit donc sa traversée.
SUITE DE LA GAMME
Les retards sur les accessoires de nos autres gammes nous obligent à totalement bouleverser notre planning éditorial et le financement participatif du Prix de l'Arrogance aura donc lieu du 25 octobre au 11 novembre sur Ulule.
De plus, John Wick et Chaosium ont envoyé aux souscripteurs américains la version définitive (en terme de contenu texte) du livre de base de Khitai. Notre partenariat avec Chaosium étant renouvellé pour cinq ans sur l'ensemble des gammes 7e Mer, nous avons d'ores et déjà obtenu l'autorisation d'entamer cette traduction. Cities of Faith and Wonder et Land of 1000 Nations dont les versions numériques devraient arriver prochainement chez nos amis américains suivront sans doute sous peu.
PROCHAINES ETAPES
Actuellement, nous nous battons pour obtenir l’embarquement des accessoires de toutes nos gammes. Celui-ci est "fixé" au 22 septembre, avec les aléas expliqués plus haut. Nous vous tiendrons bien évidemment informés des avancées de ce dossier le moment venu.
Le Prix de l'Arrogance, actuellement en maquettage, sera en financement participatif sur Ulule du 26 octobre au 11 novembre. Vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à la page pour ne pas manquer son lancement. Comme expliqué début août, nous révisons sérieusement les options proposées lors de ce financement pour nous affranchir au maximum des difficultés rencontrées avec les productions à l'autre bout du monde et les soucis de transport qui en découlent.
La traduction de 7th Sea - Khitai devrait suivre pour un financement participatif envisagé en 2022.
Encore une fois, votre capitaine et toute l'équipe du Studio Agate vous remercient du soutien et des encouragements apportés durant cette période tourmentée. Nous n'existerions pas sans vous et mesurons la chance de vous avoir à nos côtés.
Merci encore et à très vite sur le pont pour de nouvelles informations.
Appareillage dans 11 jours !
Ne manquez pas le coche et abonnez vous à la page !
Grand fan de la série moi aussi ! Et pourtant je n'y ai jamais joué, mais c'est un plaisir de parcourir les livres !
Petit retour sur la campagne actuellement en financement.
Je suis preneur de retours si vous en avez à formuler
https://d1000etd100.com/retour-sur-la-campagne-le-prix-de-larrogance-pour-7e-mer-v2/
C'est très fluide a lire mais on dirait plus une critique "sponsorisé" qu'un avis neutre (ne le prends pas mal, c'est juste mon ressenti - sauf si ta reçu un pledge gratuit en échange de ton retour, la ta le droit ). As tu pu lire l'entièreté de la campagne ?
- Supertimor91
J'ai pu obtenir une copie du pdf quasi définitive dans le cadre de l'article, mais j'ai pledgé comme tout le monde !
C'est une gamme que j'apprécie beaucoup et sur le papier, c'était pas évident d'écrire une campagne pour ce système... J'étais très curieux. Puis l'histoire coche tout ce qui me parle dans ce jeu, donc oui, j'ai vraiment adoré la lecture