Un JDR ou AP, peut-il être engagé ? 777
Forums > Gnomes & liches
[citation supprimée]
De ce que j'ai entendu au cours de ma "carrière" (huhu), se dégage pour moi une certitude : bon nombre de mécaniques, scénarios et ressorts de JdR sentent quand même fort la testostérone. Par exemple, de toutes les joueuses que j'ai côtoyées, bien peu appréciaient (litote. Elles détestaient/détestent cela) les séquences de combat, qui souvent les gonflaient prodigieusement. Je ne dis pas que c'est une appréciation générale sur l'ensemble des femmes de la planète, je parle simplement de ce que j'ai observé, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, hein. En revanche, ce que je dis ouvertement, c'est que je trouve que souvent les ressorts d'un certain jdr (que nous avons tous connu, et que nous connaissons encore parfois, il n'est pas nécessaire de se cacher derrière son petit doigt) relèvent quand même d'une certaine culture très... genrée.
- Gollum
Je pense que le message est assez clair : l'opinion des clients on s'enbalec.
CobraEmbalec*
Jay
Évolution de la langue. 😁
[citation supprimée]
Oserai-je exprimer l'idée que si la proportion de femmes parmi les MJ est inférieure à la proportion de femmes parmi les J, malgré le fait que "Manuel des Joueurs" et "Guide du Maître/Meneur" usent tous deux tout à fait identiquement de noms au genre grammatical masculin, alors il n'est pas inenvisageable que la raison de cette infériorité de proportion n'ait absolument rien à voir avec le genre grammatical masculin utilisé en question ? et que donc, elle aurait à voir avec tout autre chose ?
JayEst-ce que tu insinuerais qu'il serait plus compliqué de se remettre en question concernant la façon dont on les accueille en asso que de publier des Guides de la Meneuse pour prendre des postures et se donner bonne conscience ?
CobraEn tout cas il est plus facile de s'appeler Cobra et de jouer la provoc à deux balles
Spark5262C'est un hommage à Bébel.
JayMon premier pouce plus te revient Tout arrive!
Spark5262
Oh ! merci !
Des chevaliers blancs qui comblent le vide de leur existence en prenant la défense des femmes, des gays, des trans, etc. qui ne leur ont rien demandé.
Cobra
Ben écoute, perso en tant que gay je suis bien content que les combats sociétaux ne soient pas menés que par les concernés, mais aussi par des "alliés".
- NooB294044
D'autant que les combats sociétaux concernent tout le monde, puisque nous vivons tous dans la même société.
Immanquablement, à chaque fois qu'une personne évoque le "pedigree" d'un tiers pour savoir s'il est légitime à ce dernier de s'exprimer sur un sujet, je songe à la célèbre citation de Lao Tseu -- "Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt" -- ce doit être mon côté troll.
Je te rejoins tout à fait !
Je pense que le problème de l'exclusion des femmes dans le jeu de rôle est, comme beaucoup de problèmes d'ailleurs, multifactoriel. Et que notre tendance quasi naturelle (par fainéantise, ou peut-être aussi à cause du fait que nous sommes issus d'une culture monothéiste - thèse que je défendrais peut-être un jour, si j'en ai les moyens et surtout le temps) est de rechercher la cause unique de tout problème (comme on recherchait naguère le Dieu Unique ou comme certains physiciens rêvent parfois de l'équation qui les rassemblerait toutes, de l'astrophysique à la mécanique quantique). De ce fait, dès qu'on a trouvé une cause, on s'en contente bien souvent... Et on déchante alors rapidement en s'apercevant qu'y remédier ne résout pas grand chose...
Or, le truc, justement, c'est que s'il y a plusieurs causes au problème, un jeu qui souhaite vraiment s'engager dans une direction, comme celle de tenter d'inclure plus de féminité dans les jeux de rôles (et j'emploie ici le mot féminité pour n'exclure personne, car il inclut tout ce qui est féminin, y compris la part féminine et pas forcément bien consciente des hommes hétérosexuels dans mon genre), se devrait d'agir sur plusieurs plans à la fois.
Le titre (oui, l'expression "Le livre de la meneuse" est aussi une idée qui, à défaut d'être la meilleure aux yeux de certains - moi inclus - a au moins le mérite de forcer à se poser la question), les illustrations (on en a parlé dans d'autres fils de discussion : les belles guerrières censées être en armure mais avec des mini jupes et des décolletés qui ne cachent pas grand chose n'ont guère d'autres but que d'attirer les ados hétérosexuels en pleine crise de puberté), le contenu des scénarios (les aventures ou on massacre sans vergogne ou bien ceux - je plaide coupable - où on se délecte d'horreurs indicibles voire de descriptions assez gores), etc.
Et c'est bien sur tous ces facteurs qu'il faudrait agir en même temps si on souhaitait vraiment s'engager dans cette cause.
Un JDR ou une AP peuvent-ils être engagés ? Oui. Mais s'ils veulent vraiment le faire de façon efficace, il ne va pas falloir se contenter d'une petite solution à la va vite. Une véritable remise en question des habitudes va sans doute être nécessaire... Et, du coup, c'est tout notre loisir qui risque d'y gagner en nouveautés intéressantes à prendre (ou à laisser d'ailleurs - on peut parfaitement être satisfait par la manière dont on joue déjà).
- Ombreloup
Il faut au moins reconnaître aux illustrations visibles de RnP un côté à la fois protecteur et fonctionnelle aux armures des héroines. De ce côté là au moins un effort semble être fait.
Pour ce qui est de l'étendu des aventures proposées... je dirais que ça dépend beaucoup du MJ, mais on verra bien ce que conseil le guide de la meneuse.
Entant que personne qui fait partie d'un groupe qui est souvent invibilisé, je trouve que toute action pour donner de la visibilité à une minorité est une bonne chose peu importe le moyen ( un jeu de role, un actual play ou le titre d'un livre), le message et le messager. Que la raison du choix soit pratique ou politique ne change rien pour moi.
Il faut au moins reconnaître aux illustrations visibles de RnP un côté à la fois protecteur et fonctionnelle aux armures des héroines. De ce côté là au moins un effort semble être fait.
je peux te demander en quoi le fait d'avoir des "illustrations montrant des femmes de fiction avec des armures fonctionnelles et protectrices" peut faire avancer la cause des femmes que tu vas croiser demain dans la rue??
Parce que là....
- Nioux
- ,
- Ombreloup
- et
- Gollum
Ce que dit Nioux déjà. Plus le fait que, comme l'indique la petite icone noir au dessus de mon message avec son nom, le fait que je réponde à Gollum.
Et vu qu'il évoquait les illustrations, et bien je rebondissais dessus, c'est tout.
Pas de grande idée révolutionnaire dans ma réponse hein, je n'attends pas d'un JdR qu'il puisse s'envoler de mon étagère pour aller protéger la veuve et l'orphelin la nuit dans nos banlieux dortoires (surtout qu'Edwin va encore nous dire que les ouvrages de BBE sont plein de veuves et d'orphelines).
Au delà de ça, arrêter de sexualiser les héroïnes dans des chains mails bikini ça peut permettre d'arrêter de considérer les femmes comme des bouts de viandes, et possiblement changer les comportements de ceux qui lisent ce genre d'ouvrages.
Une armure c'est fait pour protéger, pas pour mettre en valeur des formes. Pour ça y'a le slip de fourrure.
- Utilisateur anonyme
C'est le fait de ne pas les montrer dénudées quand elles sont censées être en armure qui fait avancer leur cause. Une femme qui a appris à se battre ne se balade pas en décolleté et en mini jupe pour faire baver ses adversaires (sauf dans l'imaginaire de certains mâles, justement).
Chapeau bas aux réalisateur, costumiers et accessoiristes de Game of Thrones pour le personnage de Brienne, d'ailleurs, ainsi qu'à son actrice Gwendoline Christie, évidemment. Une guerrière digne de ce nom, qui a forcément fait de la musculation pour manier son épée et cogner aussi fort que les mecs, mais qui reste femme pour autant. Ça, ça sert la cause des femmes : non, ce ne sont pas forcément des fleurs fragiles qui doivent se contenter de séduire ces messieurs et de leur être soumises...
et ça pose un réel problème sociétal ces représentations?
Krokus le merdifiant
on parle bien de fiction là,non?
Disons que sur la durée et la répétition le côté réducteur peut être un problème pour une partie des personnes représentées, fiction ou pas. C'est comme les pub de bagnoles avec la potiche.
- Ombreloup