Les jeux de (société/plateaux/JDR) et le crowdfunding 62
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Concernant la fameuse mort des boutique et les vilains éditeurs qui se passent d'intermédiaires, je ne peux que pointer vers ce post, très intéressant (surtout pour le JDR) : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=28336&hilit=olivier+fanton&start=15#p1489582
- Ragnar
Arf ! Et bien moi le sort réservé à cet échelon me préoccupe, et pas seulement parce que c'était mieux avant .
J'organise une manifestation sur le jeu en avril. Nous avons reçu du matériel de quelques éditeurs mais surtout l'aide d'une boutique qui viendra sur place non seulement pour vendre mais également pour mettre en place des tournois, et diverse mallettes de découvertes. Il y a une volet commercial dans cette action en terme de pub et promotion, mais pas que. L'année dernière leur chiffre de vente a à peine remboursé les frais de déplacement et ils reviennent cette année.
Les boutiques peuvent occuper, tout comme les asso et structures dédiées, le rôle qu'occupent les librairies indépendantes dans le secteur du livre, dans le lien qu'elles établissent entre une pratique culturelle et ses valeurs, et un public qui reste à séduire. La vente directe, quelle que soit sa forme ne le permettra jamais. Cette dernière ne s'adresse qu'au public déjà captif et tout ça finira par se flétrir, comme le JdR dont les consommateurs marchent vers leur évanescence en ayant du mal encore à semer des graines (j'ai bu 1 bière de trop...).
Donc, si on pense que le jeu, les jeux constituent un volet de l'éducation populaire, je m'inquiète de la place des boutique physiques dans les circuits, de cette interface qui reste encore la plus accessible. Mais je suis conscient que dire que dans la diffusion/vente du jeu il peut y avoir quelque chose de militant est aujourd'hui un peu désuet.
- Julien Dutel
Intéressant aussi en effet et l'intervention du Grumph en page 2 en dit long ...
Il y a des boutiques qui évoluent avec leurs temps, et qui du coup se portent très bien tout en alliant modernisme et traditionalisme (comme Philibert). D'ailleurs les boutiques de jeux se portent plutôt bien (même de mieux en mieux) ; c'est le coin JDR qui diminue, mais c'est aussi une volonté des boutiques (comme le signale le Grümph).
Comme le souligne Le Grümph dans le lien pointé, elles ont leur part de responsabilité aussi, qu'il serait nécessaire de ne pas nier.
Je trouve que le point d'accroche de la vidéo où le gérant de boutique répondait à Fred Henry que la marge que ce dernier faisait (ou ne faisait pas) n'était pas son problème, tout en lui reprochant de décider de se passer des boutiques est révélatrice. C'est pour moi un comble, de dire "arrêtez de vous passer de nous, mais votre rentabilité n'est pas notre problème". Bien évidemment que si. La rentabilité de l'éditeur (et donc la pérénité de la structure éditoriale) c'est la problème de la boutique. Le salaire correct des auteurs (et donc la pérénité de l'activité créative) de même.
Il faut que les éditeurs jouent le jeu avec les boutiques, mais il faut aussi que les boutiques jouent le jeu avec les éditeurs et comprennent que l'augmentation des moyens via les CF est en réalité bénéfique pour tout le monde, même si cela courcircuite une partie des ventes.
En JdP peut-être. En JdR, nombre de CF/PP ont des options boutique. A elles de jouer le jeu aussi. Certaines y arrivent très bien (comme celle dans mon coin, qui a un rayon de JDR plus que conséquent, et qui s'est adaptée et y a trouvé son intérêt)
- jayjay37
Alors 100 fois oui pour BBE qui joue vraiment le jeu et quelques autres. Mais en ce moment j'ai un peu en travers de la gorge le ulule de Sans Détour spécial sans boutique
- Julien Dutel
C'est parce qu'il n'y a plus de service militaire tout ce bazar
- ephan
Malheureusement quelques uns ne jouent pas le jeu. Mais honnêtement je ne suis pas sûr qu'un cas (même important dans le milieu... je ne suis pas persuadé qu'on puisse appeler SD le "leader" du marché comme sa levée de fonds sur raizers le prétend) fasse du mal. De plus en plus de CF mettent des paliers boutique. C'est un bon signe, je pense.
Bon je vais faire plus court car j'ai perdu mon message.
Conan n'est pas équilibré et donc ne se vend pas en boutique au profit de jeu ayant a peu près le même tarif mais bien plus intéressant en matière de gameplay. Et rien à voir avec la qualité du matériel. (Zombicide, Space hulk ou autres..)
Autre point ils ont voulu trop faire plaisir a ceux qui ont souscrit. Et forcement ensuite cela ne rentre plus dans la case marge pour chaque échelon. C'est très bien pour les souscripteurs mais après il faut assumer que cela ne marche pas en boutique. Et nous au niveau joueur assumer qu'on le prendra ou non. Par contre il ne faudra pas compter sur les boutiques pour faire de la com vu que les jeux ne seront pas visibles.
A coté de cela de nombreux créateurs prévoient des sorties boutiques et donc des marges afin que leur jeu soit présentable. La je trouve ca louable.
Je pense que lorsque l'on se lance dans un projet KS, tout doit être complètement maitrisé. Sans ca, forcement qu'il y aura des ratés.
Bon je vais faire plus court car j'ai perdu mon message.
Conan n'est pas équilibré et donc ne se vend pas en boutique au profit de jeu ayant a peu près le même tarif mais bien plus intéressant en matière de gameplay. Et rien à voir avec la qualité du matériel. (Zombicide, Space hulk ou autres..)
Absolument pas d'accord sur l'équilibrage de Conan, mais c'est un autre débat
Conan n'est pas équilibré et donc ne se vend pas en boutique au profit de jeu ayant a peu près le même tarif mais bien plus intéressant en matière de gameplay.
PtitGeant
Ah du coup Fred Henry est juste vexé et il ne dit pas la vérité quand il dit qu'il perd de l'argent en boutique ?
Et pour la qualité du jeu c'est effectivement un autre débat qui ne rentre absolument pas en compte dans les constatations faites dans la vidéo.
Alors carrément d'accord, Fred Henry explique bien qu'il a fait l'effort (c'est à dire accepter de perdre de l'argent car la distribution en magasin il l'a très bien expliqué lui fait perdre entre 60k et 80k ce qui est énorme) pour mettre son jeu à disposition en boutiques et au final ces dernières pour X raisons l'ont bradé au bout de seulement 2 mois, y a de quoi l'avoir mauvaise. Je comprend parfaitement le point de vue de l'auteur/éditeur pour le coup.
Le boutiquier qui dit qu'ensuite ce n'est pas son problème si FH perd des sous heuu ben alors ok dans ce cas y a qu'a squeezer les boutiques et ne pas se plaindre quand ça passe uniquement par KS.
De toute façon comme évoqué leur du débat je pense effectivement qu'il y a désormais 2 publics, un pour les KS pour les gros jeux invendables en boutiques et un autre pour des jeux plus accessibles, moins chers en magasins. Seulement c'est vrai aussi qu'on risque de "lisser" le public cible si on ne propose pas des jeux plus chers (donc plus velus). C'est important aussi d'avoir des gros jeux visibles en magasins donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire. Comment contenter tout le monde ?
Pour le JdR j'espere qu'on en prendra pas le chemin mais SD qui squeeze carrément les boutiques pour son dernier financements ça y ressemble fortement. A terme on risque de se retrouver avec uniquement de la vente directe ou du financement et on restera en mode consanguin, il n'y aura pas de renouvellement de public. Les boutiques n'auront plus de jdr en rayon tout simplement parce que le public ne s'y intéressera pas puisqu'il ne sera même pas que ça existe ! C'est comme ça c'est humain pour que les gens s'intéressent à quelque chose il faut qu'ils le voit, qu'ils en entendent parler donc si les jeux concernés disparaissent des boutiques on part sur une vision à moyen terme et nous qui discutons ici seront les derniers gardiens du temple avant extinction. Ouais je sais c'est moche comme scénario hein ?
- Sauriak
Pour le JdR j'espere qu'on en prendra pas le chemin mais SD qui squeeze carrément les boutiques pour son dernier financements ça y ressemble fortement.
En JDR on a fait le chemin inverse : les CF oubliaient les boutiques, et puis certains éditeurs (dont BBE parmi les premiers) ont mis des contreparties boutique en place.
SD n'est pas, à mon sens, représentatif à ce niveau.
J'ai adoré car ils sont touts d'accord : Conan et ce type de jeux ne se vendent pas en boutique (hormis l'exception zombicide). Et que c'est rentables pour personnes de le mettre en boutique.
Il ya les jeux pour les circuits classiques comme mystérium, les batisseurs ou kingdomino qui ne marcheraient pas vraiment sur kS mais qui cartonne en boutique et ceux qui ne marcheraient pas sur le circuit tradi mais qui catonnent sur ks.
rLe débat en tourné en rond à un moment car pour l'exemple de Conan tous sont d'accord pour dire que la vente via KS est un succès et la vente en boutique est un échec.
Au final le dépot-vente serait la solution mais il tend à disparaitre et je comprend le raisonnement de passer via philibert pour la distribution on line
Les boutiques doivent vendre et vont donc mettre en évidence ce qui fera leur chiffre d'affaire, ce qui est le plus vendable à une période donnée.
A la grande époque du JdR, les joueurs étaient bien reçus et les livres mis en évidence.
Puis vint la mode des cartes Magic et dérivés. En quelques temps, les JdR ont été relégués sur quelques m² et les cartes sont passées en vitrine.
C'est naturel. (Ce qui le fut moins c'est que le client JdR des boutiques parisiennes n'a subitement plus eu droit au sourire ni aux avis. Les vendeurs étaient trop débordés à vendre des boosters... mais c'est une autre histoire).
Même si nous constatons actuellement un regain d'intérêt pour les JdR, ce n'est rien en termes de ventes comparativement aux jeux de plateau et aux grands classiques.
Les JdR sont une niche, donc pourquoi vouloir passer par des boutiques généralistes (je ne parle pas des rarissimes spécialisées) qui ne les mettrons pas en avant, ne prendront pas le temps de motiver un client ?
Comment conseiller si l'on ne connaît pas les produits? Il est nettement plus aisé et rapide de tester un jeu de plateau qu'un JdR.
Pour illustrer, je prendrai l'exemple de Mindjammer et de COC.
En imaginant ce qui ne sera pas le cas, c'est à dire que la VF soit identique en tout point à la VO. Comment vendre ce génial pavé. C'est un bouquin énorme (dans tous les sens du terme), tout gris, sauf sa couverture.
C'est typiquement le genre de bouquin de passionné, qui se vendra essentiellement par "correspondance" (KS, PP, boutique en ligne) et par bouche à oreille.
Sauf à tomber sur un passionné, quel vendeur va expliquer Mindjammer à un client novice ? Comment vendre ça en boutique?
Dernièrement, le vieux con d'époque que je suis, et qui revient aux JdR modernes met beaucoup d'eau dans son vin.
Du coup, je m'explique mieux les efforts fournis sur les boites d'initiation (cf discussions sur un autre fil).
Ce sont des formats boites, comme les jeux de plateau que le public affectionne. Il n'y a que peu d'efforts à fournir pour apprendre à jouer, c'est joliment présenté donc présentable en vitrine, tout est dans la boite (dés, fiches, scnérarios...). N'importe quel vendeur qui a des notions de base pourra expliquer le produit, montrer que tout est simple d'accès.
Bref du joli clef en main.
Pour le moment, je constate que c'est pour ce type de produit "d'initiation" que les boutiques sont une issue, pour les bouquins, il y a l'internet et ses outils modernes.
KS/PP et boutiques sont des moyens de distribution différents pour des produits typés différemment. Ils vont coexister.