Stone and a Hard Place [SPOIL] 68
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Hello ! Je vous partage mes CR de parties Deadlands. Cà peut toujours servir à d'autres MJs...
Partie test 1: Buffalo Soldiers (gratuit sur site BBE).
Le gang découvre les plaines du Montana. Les indiens Crows sont utilisés par les colons pour lutter contre les Sioux.
Des soldats de l'Union ont profané un cimetière Indien et sont possédés par un Manitou qui les a changé en Homme-Bisons.
-> Le gang serait mort lors du combat si je n'avais pas triché: Les "Buffalo Soldiers" sont tous identifiés comme des Joker...avec une résistance à 19. Euh hem, comment dire ? Par ailleurs, le chaman s'appelle Taureau Rieur dans le texte et Veau Rieur dans les profils. Bref, cette partie de test a un peu foiré et nous avons failli laisser tomber Deadlands.
Partie test 2: Qui veut la peau du Taxidermiste ?
Une sombre histoire de rivalité entre taxidermistes qui tourne mal...
-> Ce scénario one-shot n'a pas posé de difficultés particulières. Il nous a permis de tester un peu plus de points de règles que le précédent. Mes joueurs ont balancé un lot de dynamite par la cheminée d'une bicoque où un opposant s'était retranché. Sur le coup, l'idée m'a un peu déstabilisé mais j'ai laissé faire car ils en avaient vraiment envie. Pas toujours évident de passer du Med Fan aux armes "modernes".
- Sammy
Partie 1: Oakdale
PJs: Roger Berthole, Jack Daniels & Tiki Kong
Les joueurs partent à la recherche des fillettes de la famille Strickwood sur fond de querelles entre familles de planteurs de canne à sucre. Ils y gagnent un petit pécule et le respect de la communauté noire d'Oakdale.
Un scénario qui sent bon le sud...
-> Un scénario "maison" glané sur internet. Très sympa avec du rôle-play (pas ou peu de baston). C'est à partir de là qu'on a commencé à vraiment jouer.
- Tanis
Partie 2: New-Orleans
PJs: Kate, Roger & Tiki Kong.
Le gang quitte Oakdale et descend le Mississippi sur un bateau à vapeur. Jack, ivre mort, est laissé dans le saloon d'Oakdale avec un petit message rédigé en caractères Vaudou (super cadeau !).
En tant que fugitif, Roger cherche à rester en mouvement. Tiki Kong se cherche un destin auprès de Marie Laveau. Kate a reçu des instructions de l'agence Pinkerton.
Le gang résoud une affaire criminelle sur fond de carnaval de Mardi Gras; ce qui lui vaut l'attention du Baron Simone Lacroix qui est le propriétaire de la ligne de chemin de fer Bayou Vermillion. Damien Brionne sert d'intermédiaire entre le Baron et le gang.
-> Un scénario sympa issu du supplément classic River O'Blood. J'ai largement adapté le truc pour exploiter le background des persos. Le contact Pinkerton était Annie Oakley (sous couverture de membre d'un cirque elle peut voyager pas mal). Je voulais un personnage féminin "fort". Le messager du Baron Lacroix est un black avec beaucoup d'allure/charisme.
- Sammy
Partie 3: Arrêt à Tombstone. Sergeï, Tiki, Roger/Shadow, Jack
Le gang se soude à Tombstone et rend quelques services aux Frères Earp, notamment Virgil qui assiste le Marshal John Behan. Le gang découvre que l'Ouest regorge de rumeurs étranges et que beaucoup de monde semble cacher de petits secrets...
-La Lady Luck Society basée à Shan Fan est bien étrange. D'ailleurs d'où viennent les fonds pour la financer ? Mme Evangeline BOYET doit en savoir un peu plus qu'elle n'en dit...
-Il y a des rumeurs persistantes d'Homme-Insectes traînant aux alentours de la ville (mais faut-il croire tous les alcoolos ?).
-Les hommes de la Bayou Vermilion gardent farouchement un dépôt ferroviaire. Difficile d'en savoir plus, comme de savoir quand la ligne sera ré-ouverte pour continuer vers l'Ouest.
-Faut-il s'intéresser à la guerre civile au Mexique soutenue par les Français ?
-Ou croire les articles du Tombstone Epitaph qui rapportent qu'un pygmée aux dents pointues s'est échappé d'un jardin d'acclimation et que c'est le dernier d'un peuple englouti (ou juste un Mexicain d'après l'ambassadeur de Russie).
-> Ici on rentre tranquillement dans Stone and a Hard Place.
- Sammy
Partie 4: Fusillade à O.K. Corral. Kate, Tiki, Jack
La tension monte à Tombstone entre le gang des cow-boys et les frères Earp. Une tuerie s'ensuit sur Allen Street, près de O.K. Corral. Contre l'avis de John Behan, les frères Earp, Doc Holliday et le gang dessoudent un groupe de bouseux incluant Ike & Billy Clanton, les frères McLaury parviennent à prendre la fuite.
Par ailleurs, le gang perce le mystère des hommes-insectes. Il s'agit de troupes de "dératiseurs" que la Bayou Vermilion a équipé de lance-flammes. Grace à un renfort de Pinkerton et une levée de zombis, le gang réduit une base secrète de la BV en miette. Conformément aux instructions de Kate, il n'y aura pas de témoins.
La situation ne s'améliore pas au Mexique. Mais tant que les Juaristas ne passent pas la frontière, tout le monde s'en balance.
-> La fusillade de OK Corral a été un passage très (trop ?) linéaire. Bof. Le savage tales des hommes-insectes a plus motivé le gang. Malheureusement, la mutiplication de bastons pour anéantir la base de la BV a été source de lenteurs. Re-Bof.
- Sammy
Partie 5: La fin des Earps. Avec Dynamite Jack, Jack Daniels, Tiki Kong, Le Révérend et Sergeï
Suite à l'assassinat de Morgan, Doc Holliday, Virgil & Wyatt Earp se lancent dans une vendetta pour éliminer le gang des cowboys. Ils sont finalement éliminés par Stone.
-> A nouveau très linéaire, source de frustration pour les joueurs. Par ailleurs, le fait d'être épargnés par un Stone qui semble invicible...ne donne pas forcément envie de lui courrir après (or c'est le thème de la campagne !). Bref, j'aurai dû m'écarter du scénario officiel et travailler sur les motivations des persos.
Partie 6: Wanted ! Avec Roger/Shadow, Tiki Kong, et Sergeï.
Shadow se fait engager comme adjoint du nouveau Marshal, Fred White. La campagne de White a été financée par Adam LeChatelier. Cela mène le gang sur la piste de Black Bart, un braqueur de diligences. Le gang élimine Black Bart, récupère le dernier butin, et se fait la malle rapidement.
Sergeï, Tiki & Shadow échouent à Dead End, mais décident de ne pas y rester. Ils se préparent alors à mettre les voiles en direction de Prescott.
-> Ici un mélange de scénarii persos.
-Un duel basé sur le background de Shadow a été un moment très sympa. Les autres persos étaient en embuscade pour un renfort au cas où çà tourne mal. Je l'ai joué avec une musique d'ambiance et la règle spéciale "duel" avec le tirage de cartes.
-Une adaptation très libre de l'histoire de Black Bart (relire le Lucky Luke correspondant et c'est parti !).
-J'avais préparé le savage tales "Dead End" aux petits oignons, mais mes joueurs ont reconnu le schéma du film "Le Salaire de la Peur" et ils ont préféré éviter de s'embarquer dans l'aventure...
- Sammy
Partie 7: Prescott. Avec Dynamite Jack, Le Révérend, Shadow, Tiki Kong, et Sergeï.
La Providence mène le gang au monastère de l'ordre de Saint-George près de Prescott. Là, le Padre Ernesto de Diaz leur dévoile que le monde est en danger. Il s'en remet à eux pour le sauver. Pour cela, il faut parvenir à éliminer Jasper Stone. Pour en savoir plus, ils affrontent le désert de Sedona jusqu'à la cabane de Coot Jenkins. Celui-ci accepte de les aider, à la condition qu'ils fassent leur preuve en l'aidant à tenter de "soigner" Tom Riley qui terrorise le village de Canyon Diablo.
-> J'ai fait une petite ellipse ici. Le gang se réveille directement au monastère. Ils comprennent qu'ils ont dû souffrir de soif dans le désert et être récupérés par les moines. Pour l'inspi, j'ai pensé au réveil de blondin dans la mission dans le Bon la Brute et le Truand. Cela a permis de raccrocher la campagne. Je pense que les joueurs ont fait un effort pour reprendre la trame prévue.
- Sammy
Partie 8: Canyon Diablo. Avec Dynamite Jack, Le Révérend, Jack Daniels et Sergeï.
Le gang décide d'aider Coot à "soigner" Tom Riley qui terrorise le village de Canyon Diablo. Les actions toutes en finesse du gang permettent de régler définitvement le problème, mais pas exactement comme l'aurait souhaité le vieux prospecteur... Coot leur dévoile tout de même la seule faiblesse de Stone: il ne peut être tué que par l'une des 13 balles qu'il a reçu dans le dos par ses propres soldats au cours de la bataille de Gettysburg. L'histoire de ces balles s'arrête au chirurgien ayant réalisé leur extraction du corps de Stone.
Le gang décide de ré-affronter l'étrange désert de Sedona pour informer le Padre Ernesto De Diaz au monastère de Saint-George près de Prescott
-> Suite à un échec critique du savant-fou, des molotovs ont pété près des persos. Les joueurs ont pris peur pour la survie de leurs persos vu la tournure du combat et ils ont abandonné l'idée d'une capture pour passer en mode bourrins. En plus, le huckster a fait des jets de malade sur ses dégâts: et voilà le Tom Riley en fumée ! Bonne rigolade.
- Sammy
Partie 9: La fièvre de l'Or. Avec Tiki, Kate et Sergeï.
Le gang transmet l'histoire des 13 balles ayant tué Stone lors de la bataille de Gettysburg à l'ordre de Saint-George. Le Padre Ernesto de Diaz décide que l'ordre peut désormais reprendre les choses en main.
John Brown lie connaissance avec le gang. Il aurait mis la main sur une carte menant à un trésor Aztèque...mais l'expédition lui sera finalement fatale.
Au final:
-le gang s'est fait un bel ennemi en la personne de Etta Place. Son pactole a été volé, ses compagnons sont morts et elle s'en est tiré avec de sérieuses blessures.
-Sergeï a pris le temps de dissimuler quelques améliorations sous la bâche du chariot-cantine. Nul doute que cela sera utile pour le tourisme.
-Tiki porte au cou une amulette en or à l'effigie de Mictlantec. Un bel objet facilement gagné ?
-> Très bonne partie sur ce scénario "maison'. Je vais essayer de le rédiger pour pouvoir le diffuser. L'amulette est une relique qui donne qq avantages et le handicap sinistre serviteur de la mort (je n'ai pas prévenu le joueur).
Le savant-fou a monté une gatling sur le chariot. Des poètes.
Hello ! Je vous partage mes CR de parties Deadlands. Cà peut toujours servir à d'autres MJs...
Partie test 1: Buffalo Soldiers (gratuit sur site BBE).
Le gang découvre les plaines du Montana. Les indiens Crows sont utilisés par les colons pour lutter contre les Sioux.
Des soldats de l'Union ont profané un cimetière Indien et sont possédés par un Manitou qui les a changé en Homme-Bisons.-> Le gang serait mort lors du combat si je n'avais pas triché: Les "Buffalo Soldiers" sont tous identifiés comme des Joker...avec une résistance à 19. Euh hem, comment dire ? Par ailleurs, le chaman s'appelle Taureau Rieur dans le texte et Veau Rieur dans les profils. Bref, cette partie de test a un peu foiré et nous avons failli laisser tomber Deadlands.
Sammy
En fait, il faut que Taureau rieur aide (section "Le lynchage est arrêté") : il barbouille une marque sur les PJ qui leur permet d'ignorer l'Armure de +10. Sans ça, effectivement, le scénario risque fort de finir en boucherie. Eventuellement le fait de considérer les hommes-bisons tous comme des Joker est too much, typiquement, un seul devrait l'être. Mais ici, l'idée est de vraiment en faire des trucs très très chauds à abattre.
- Sammy
Oui bien sûr, mais çà les amène à résistance 9 tout de même. Les joueurs arrivaient au mieux à les secouer en utilisant les pré-tirés. Il y avait certainement mieux à faire que de l'attaque frontale et aussi utiliser plus d'options de combat...mais c'était notre première partie de SaWo à tous !
Si je rejoue ce scénario, la plupart des Buffalo Soldiers seront bien moins puissants pour faire un lot d'extras à flinguer pour le côté pulp. Tout en gardant cette idée de les rendre vulnérable au préalable grâce à l'aide de Taureur Rieur.
- Deus Ex
Je l'ai joué pas plus tard qu'hier intégré à la campagne Stone Cold dead en remplaçant les hommes bisons par des hommes Castor (c'est l'animal le plus fréquent en Oregon). Malgré une embuscade au bord d'un lac avec des hommes castors planqués sous l'eau et un arbre qui tombe sur les PJ, ils ont réussi à s'en sortir mais ont sacrément galéré. Ils étaient passés aguerris aussi mais même avec le sorcier, un huckster, l'utilisation de ruses, de la distance pour utiliser au maximum leurs fusils et même de la dynamite, c'était chaud. Une fois au CaC, certains ont failli y rester. Il faut dire aussi qu'ils avaient l'habitude des extras et que là, même blessés à -3, ils restaient très dangereux, je n'imagine même pas avec l'armure.
Tu aurais ce scenario qui sent bon le Sud STP?
Oakdale
- Bombie le Zombie
Hello,
Ca m’interresse egalement, j’ai perdu tout River o’blood, et j’ai fait du Baron un perso tres proche de mes joueurs. C’est d’ailleurs amusant parce que le messager de Lacroix est tout l’inverse du tien: un colosse muet, les yeux vides avec un sourire de cretin.
Merci pour tes retours.
- Sammy
- et
- Tanis
Hello,
Pour le scénario enquête à Oakdale, il s'agit de celui écrit par Shinkreuz en 2008 sur le site de l'elfe Noir. Je peux envoyer mon adaptation version reloaded si vous me passez votre email.
Pour celui de River O'Blood, c'était Trouble A-Brewin page 165 du supplément. Une sordide histoire à la Nouvelle-Orléans de boisson à base de sang humain qui rend addict ses consommateurs et les transforme progressivement en zombie hyper violents. Ajouter à celà un genre de complot entre membre du gotha Voodoo. J'ai joué le scénario sur fond de festivités du carnaval, pour la couleur locale.
@Tanis: je t'envoie Oakdale.
- Tanis
- ,
- Ghislain
- et
- gromuk