Vaesen - Le jeu de rôle d'horreur scandinave 70
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Allez hop un petit retour sur l'Alsace Mythique.
Globalement : C'est un bon gros supplément avec énormément de contenu, de contexte, de nouvelles options de jeu et un cadre orginal et bienvenu. A ce titre il devrait satisfaire beaucoup de MJ. Sauf que perso, je n'ai pas accroché à la proposition
Dans le détail :
Je trouve que ce supplément prend un peu le contre-pied du parti pris dans le livre de base et la gamme Vaesen (et qui pour moi fait ton son sel).
- Dans Vaesen le contexte est distillé de façon très synthétique. Vaesen donne les clés au MJ pour poser une atmosphère sans se soucier des détails ou des faits historiques. L'Alsace Mythique rentre beaucoup plus dans les détails, avec des répétitions (si la pédagogie c'est l'art de la répétition, on va dire que le bouquin est très pédagogique sur certains points )
- Même chose pour le côté mécanique, Vaesen fait le pari d'une simplification du système de base du Year Zero Engine. A contrario l'Alsace Mythique vient proposer des options de jeu et mécaniques supplémentaires : Un QG évolutif ? une mécanique. Une faction influente ? une mécanique. Une balance entre nature et industrillalisation ? des "pouvoirs" à débloquer, etc.
- Enfin l'Alsace Mythique propose un nouvel antagogiste avec une sororité de sorcières. Je trouve l'idée de base bonne, mais sa déclinaison me laisse perplexe : motivations, niveau de puissance, mode d'intervention... je trouve qu'on sort de l'ambiance mystérieuse de Vaesen pour aller vers quelque chose de plus rude et direct qui m'emballe moins.
Est-ce quelqu'un a déjà maîtrisé Vaesen ? Je cherche des retours sur les scénarios, sur le jeu quoi.
- Hiver
Le seul reproche que j'ai pu faire à ma partie, c'est que ma table (enfin, certains joueurs) ne se sont pas trop mis de suite dans le mood Vaesen.
C'est un jeu d'enquête et d'ambiance, pas spécialement propice à la déconne. Y'a fallu recadrer.
Mais sinon c'était très bien, le système est simple. Un peu de dépaysement puisque notre ville au 19ème n'était pas exactement comme aujourd'hui, jusque dans les noms de rues.
N'ayant pas joué aux scénarios, mais seulement à des scénarios fait maison, je peux pas t'aiguiller dessus.
Par contre sache qu'un scénario de Vaesen se passe généralement en 2 sessions, car il y a d'un côté l'enquête surnaturel et aussi une enquête normale ou plutôt des ennuis humains qui se mélange. Je crois que le scénario du livre de base est le seul qui ce fait en une seule session.
Le système est simple (mutant years zéro), la création de perso aussi. Il faut pas demander trop de jet pour éviter les échec à répétition. J'adore ce jeu, Arkhane va continuer la traduction bientôt et free league à mis la suite en financement actuellement (carpate et campagne à Stockholm).
En espérant t'avoir aidé.
Hello !
J'ai eu la chance de proposer Vaesen à ma table régulière du mardi soir il y a de ça quelques mois. Nous avons joué au scénario du livre de base, le scénario fanmade de Julien Piroux et trois histoires du recueil "L'inavouable secret".
Nous avons globalement toutes et tous passé un excellent moment sur le jeu. Je suis toujours aussi agréablement surpris de l'efficacité et de la concision des jeux de chez Free League.
Le système est très simple à prendre en main, côté joueur comme MJ, et très naturellement il s'est fait discret, nous permettant de mettre en avant la narration et l'ambiance.
J'ai trouvé les scénarios plutôt variés, même si l'accroche initiale est souvent redondante (et en même temps, c'est dans le postulat du jeu, des personnes en difficultés font appels à la Société). Néanmoins, attention à la présence d'un prêtre dans le groupe. J'ai certainement été un peu trop gentil, mais une sanctification bien placée peut résoudre de très nombreux problèmes. Il y a eu de nombreux dilemmes moraux dans le groupe, les PJ étant à la lisière entre le monde des Hommes et celui des Vaesens.
Il est important de faire vivre l'avant et l'après mission, toute la petite vie dans le château est très plaisante (découvrir de nouvelles pièces, embaucher du personnel, etc) et permet de tisser une toile de fond.
Il y a 2 mystères (scénarios) disponibles gratuitement sur le site Arkhane Asylum.
Et Antre rôliste a fait une présentation de la gamme : https://youtu.be/D1gVxQF6jYM