[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je ne comprends pas pourquoi tu leur donne 12 et 14 PM au niveau 1, ce devrait être 8 et 10 (Dé de magie max + Mod de Carac). Ensuite si tu prends 4.5 de moyenne au dé de magie cela fait 26 PM au niveau 5 pour le croisé et 36 pour le paladin.
La formule devrait être PM= (dé max + Mod de CHA) + (moyenne dé + Mod de CHA) x niveau -1
Et oui c'est normal que leur faible carac de magie les pénalise, c'est un minimum. Personnellement je pense que j'aurais même abaissé le dé de magie au d6 pour un profil hybride (puisque c'est ce qui se passe pour les DV qund le DV est plus faible, que là ce sont des mélanges avec des classes sans magie de base et enfin qu'il est précisé que lorsque tu utilises les Dé de magie/PM, ça se gère comme les DV/PV).
- formol
De plus, comment justifier un aveuglement ? jeter de la poussière dans les yeux ? Dans ce cas, n'est pas plutôt d'autres caractéristique qu'il faut prendre en compte ? Pour mes PJ cette semaine, j'ai demandé un test d'opposition de CHA pour "faire diversion".
formol
Rulling maison: si le joueur est incapable d'expliquer la man oeuvre, elle foire obligatoirement.
Bonjour à tous
Je me demandais si parmi vous les règles suivantes avaient été essayées ?
- Les points de vie limités m'intriguent, je me demande si ils peuvent s'appliquer en milieu de campagne. Mes joueurs vont atteindre le niveau 6 et tous après sondage préfèrent la low fantasy humano centrée... Alors je cherche à voir si cette règle ne pourrait pas laisser un peu l'idée "pieds dans la boue".
- Aussi la table des coups critiques est elle mise en application par quelqu'un ?Pour l'occasion celle ci me semble être monstrueusement violente, car beaucoup d'états préjudiciables viennent vite s'ajouter... Et je me demande si elle ne serait pas vite source de frustrations ?
Merci !
Les sorts de prêtre ne sont pas affectés par le port de l'armure (p. 139).
Par voie de conséquence, Paladin et croisé donc ... Bien joué, merci pour la réponse rapide
tout dépend si tu considère que tu lance les sorts depuis le grimoire pour un lanceur de sort, auquel cas tu pourrait considèrer que la restriction s'applique comme s'il lancait directement le sort. Soit tu considère que c'est un objet de pouvoir, et alors pour les sorts, ils sont considéré comme un pouvoir magique et il ne faudrait qu'une action d'attaque, comme pour un bâton. Remarque que normalement seuls les lanceurs de sorts peuvent utiliser les grimoires et les bâtons...
Merci Invalys.
Il s'agit d'un prêtre gnome en cotte de maille. Sa religion est cencé être Solar, mais il s'agit d'une chapelle bien spécifique composée uniquement de gnome "scientiste". On a remplacé Sagesse par Intelligence et Protection contre le mal par Mécanoïde (Golem). On considère que sa religion lui impose de s'interresser à toutes les sciences y compris magique.
Le baton est un objet de pouvoir (spoiler : trouvé pendant le scénario 4 d'invicible). Donc à priori pas de pb avec ce que tu dis.
Par contre il utilise aussi un grimoire qui lui offre arme enflammée, flèche enfammée et boule de feu une fois par combat chacun, C'est surtout pour ce grimoire que je m'interroge. Est-ce qu'il y a restriction liée à l'armure ? Consomme-t-il des PM ?
- invalys
Bien le bonjour !
Si je viens vous voir, c'est car j'aurais une ou deux questions sur ce bel univers...
1. En feuilletant quelques pages de ce sujet, j'ai cru comprendre que les sorts de soin du Prêtre (hormis celui de groupe), n'étaient utilisable qu'en dehors du cadre des combats : ai-je bien saisi ?
2. Toujours sur ces mêmes sorts, sont-ils symbolisés inRP par une simple apposition des mains du Prêtre sur le pauvre blessé, ou bien y a-t-il une mise en scène plus grandiose, qui nécessiterait davantage de calme et de concentration ?
Merci à vous !
- Ulti
Bien le bonjour !
Si je viens vous voir, c'est car j'aurais une ou deux questions sur ce bel univers...
1. En feuilletant quelques pages de ce sujet, j'ai cru comprendre que les sorts de soin du Prêtre (hormis celui de groupe), n'étaient utilisable qu'en dehors du cadre des combats : ai-je bien saisi ?
Je ne vois pas ce qui te fait penser ça. Simplement les sorts de Prêtre ont frequémment une applicaiton en combat et une durée d'effet court, donc on va s'en servir dans ces conditions. Mais faire un sort de soin en dehors du combat est tout à fait autorisé.
2. Toujours sur ces mêmes sorts, sont-ils symbolisés inRP par une simple apposition des mains du Prêtre sur le pauvre blessé, ou bien y a-t-il une mise en scène plus grandiose, qui nécessiterait davantage de calme et de concentration ?
Le Maurice Joyeux
Pour les effets visuels des sorts, c'est au MJ de voir en fonction de son univers. Pour le calme et la concentration, ces prières sont utilisables en combat donc pas plus de calme nécessaire que pour celui d'une incantation de boule de feu.
Après, de façon situationnelle, si un effet magique perturbe la concentration tu peux imaginer un malus (voire une incapaciter) de lancer les sorts, mais ce n'est pas couvert par les règles au sens propre.
Bonjour,
Les sorts de soin du prêtre sont utilisables en combat. C'est leur principal intérêt, si tu utilises les points de récupération. Concernant l'aspect RP, à toi de voir, mais il faut que ça tienne en 10 secondes (1 tour). Et d'ailleurs, le prêtre ne peut généralement faire que ça dans le tour.
Bon alors normalement les objets avec utilisations ne demandent pas de pm. Les grimoires étaient initialement prévu pour donner un peu plus de variété aux lanceurs de sorts, soit magicien, necromancien, ensorceleur et forgesort. À titre personnel je ne l'aurai pas donné à un prêtre même gnome mais chacun fait bien comme il veut, je n'ai pas à juger... j'ai déjà indiqué que je trouve les règles de grimoires un peu trop avantageuses par rapport à des objets de pouvoir. Je conseillerais juste de garder le côté incantations des sorts du grimoire avec une action limitée pour les lancer, ce qui donne aux objets de pouvoir dupliquant un sort un certain avantage lors du lancement. Enfin selon la densité de combat, si ça avantage vraiment le personnage j'envisagerai de faire paier des pm mais ça demande réflexion.
J'ai un rodeur niv 2 (init 19) qui a décidé de "décaler son initiative", afin de pouvoir attaquer le premier orc (init 12) qui se présenterait dans l'encadrement d'une porte et donc de son viseur.
Une fois que tout le monde a agit, orcs y compris, il a voulu donc bouger vu "qu'il n'avait pas agit".
J'ai donc refusé le déplacement car il était resté pour moi tout le tour prêt à agir.
Au final, j'ai voulu voir si une règle précise sur l'interruption et/ou décalage d'initiative existait, mais n'ait rien trouvé
Y'a un "interrompre" mais pour interrompre l'action de quelqu'un en faisant un jet de difficulté 'initiative de l'action', ET une autre possibilité de dire qu'on décale et agit à une autre valeur d'init, mais rien sur une "Action de réaction".
Comment faites vous?
- Ulti
- et
- LeoDanto