[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Personellement, je n'applique le malus d'effets répétés que pour les effets qui entravent l'action, genre peur ou prison végétale. Après, chaque MJ a sa définition d'"avoir un effet pénible en jeu"...
Si j'ai besoin de rompre la monotonie du combat, j'utiliserais plutôt l'option de la règle d'opportunité tactique proposée par Kegron.
La magie vancienne correspond à des érudits qui étudient des grimoires ésotériques et retiennent en mémoire les sorts - qui s'effacent de leur mémoire lorsqu'ils sont lancés - d'où l'Intelligence, et la possibilité d'avoir un large choix de sorts en fonction des grimoires étudiés.
On les oppose à ceux qui ont des pouvoirs magiques innés mais plus limités, qui eux utilisent le Charisme : les Ensorceleurs à COF.
Mais bon, c'est quoi le concept de ton personnage exactement ?
Oh, je suis tombé sous le charme d'une illustration de jeune fille qui a un air de chaperon rouge sorcière, et je voulais essayer de retranscrire une lanceuse de sorts assez belle et étrange.
La magie vancienne m'aurait permis de construire un éventail de sorts qui la demarquerait des profils de lanceurs de sorts classiques
- JyP
- et
- Sansfi
une première possibilité, prendre un profil hybride - par exemple :
Sorcière : d4, ensorceleur (divination, envoûteur, invocation), Nécromancien (démon, sombre magie).
Note qu'il s'agit juste de prendre trois voies d'ensorceleur et deux autres voies de lanceur de sort - et la caractéristique utilisée pour lancer des sorts sera le Charisme.
Si les voies proposées sur tous les profils ne te satisfont pas, personnellement j'aurais tendance à en créer une autour d'une thématique, ou à en reprendre une en changeant le texte d'ambiance mais pas les mécaniques. Du genre, reprendre la voie des Elixirs du forgesort, mais à la place ce sont des confitures et des tartes aux pommes pour sa mère-grand
- BeauBarbu
Et pourquoi pas la Houri, cette beauté mystérieuse et puissante?
- BeauBarbu
Salut à tous·tes.
Mon groupe arrive niveau 7, et le barde se questionne sur la capacité "Le poids des mots" (rang 3 de la voie de prestige du conteur).
Le texte dit: "Le barde insuffle un peu de lui dans la trame du monde et sacrifie 1 PV lorsqu’il utilise cette capacité." Il n'est pas précisé s'il s'agit d'un PV restant (auquel cas ça me paraît assez léger), ou s'il s'agit d'un PV max, auquel cas ça me paraît cher payé. avez-vous eu à répondre à cette question? comment l'avez-vous géré? bref, Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée, et bon jeu à tous·tes.
Perso je comprends 1 PV restant. Ça reste léger pr le potentiel de la capacité c'est vrai, mais apres tout c'est toi qui fixe la difficulté du test.
J'aurais bien vu une limitation du sort à 1x/jour par contre...
Utiliser une règle optionnelle de mana peut aussi aider à limiter un peu les abus
- Sansfi
Sacrifier un PV peut paraître en effet pas cher payé, mais sauf erreur de ma part, la capacité est qd même soumis à un test de CHA... Et réussi ou pas, il perd un PV. non?
- Akuna Aglagla
- et
- Vince TLP
Non, ce n'est pas permanent, le MJ peut moduler avec la difficulté du test de CHA. C'est tout de même une Capa de vois de prestige.
Une possibilité c'est de couper la poire en deux en enlevant le PV des PV max, mais en permettant au barde de les rècupérer à la fin de l'aventure.
Dernière option : remplacer par la dépense d'un point de chance et c'est ce que j'aurais choisi si les PC n'étaient pas une option.
- Vince TLP