[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
A nouveau merci, ça se précise dans mon esprit
Mais si je démarre cette création ex nihilo, exactement comme pour un PJ, j'applique toujours la régle de NC +1 pour deux niveau atteint, j'ai bien un NC de 1 ?
J'ai l'impression de rater un truc évident pour tout le monde, d'ou mes questions.
- Ethariel
Désolé, je reviens à la charge avec mes questionnements.
Je ne suis pas convaincu par les explications auxquelles je m'étais rangé.
Et pour cause...
Le jet d'attaque se calcule selon 1d20 + Contact, pour une arme de càc.
En prenant l'exemple de Breuk, du scénario Fort Boueux, il est nv 1 et a un mod FOR de +2. Donc il a +3 au contact et, effectivement, on a bien Épée +3. Mais si on se réfère à Retour à Clairval, Kolik, par exemple, est nv 1, avec un mod FOR de -1. Or, le brave chef gob a, pour son Épée longue +4 ! Si on suit la règle pour déterminer la valeur d'attaque, en faisant nv+mof FOR+bonus additionnel, il aurait +1 et pas +4 (+1 du nv, -1 du mod FOR, +1 de lépée magique). Idem pour les DM qui sont à 1d8, sachant qu'on devrait y ajouter le mod FOR qui fait -1, donc 1d8-1.
Du coup je ne suis pas certain que le mod FOR soit déjà pris en compte pour Breuk dans l'énoncée Épée +3. C'est ce genre de choses que j'ai donc du mal à comprendre et à reporter dans mes feuilles de PNJ sur Roll20.
Faut-il simplement ignorer les règles de CO et reporter sur la feuille Épée : 1d20+3 en faisant abstraction du mod FOR ?
Les monstres ne suivent en aucun cas les règles des PJ. Tu ne peux pas ajouter le niveau d'un monstre et son Mod. d'attaque pour obtenir le score d'attaque. Le NC d'un monstre essaye (je dis bien essaye, ce n'est pas une science exacte) d'équilibrer les monstres pour une rencontre contre 4 PJ. toutes les explications sont données en p221 de COF et autour, mais bien se rappeler les règles e construction des PJ sont pour les PJ. Pour les monstres ont aproxime, on équilibre, on utilise des règles simplifiées et spécifiques.
Effectivement, telle a été mon erreur !
Il y a tellement d'infos à se mettre dans la tête que ça finit par faire des noeuds... ^^
Il me faut donc juste faire abstraction des mod et me limiter aux caractéristiques données dans le scénario. Autrement dit, la chance de toucher pour Kolik avec son épée sera de 1d20+4 sans chercher plus loin.
Merci beaucoup.
Argh !!! Je viens de découvrir que je vous embête avec mes questions pour rien car il y a un module dans Roll20 pour importer les PNJ's depuis le pdf !
Mea culpa !
Bonjour à tous. Petite question : si une épée courte +1 (1d6 DM) touche une créature (disons de 4 pts de DM) qui a une RD de 3 aux armes tranchantes, est-ce que la créature en question mange 1 DM ou 4 DM, puisque c'est une arme magique, donc infligeant des DM magiques ?
Mon interprétation pour le moment c'est que l'épée inflige bien des dégâts tranchants, donc la RD s'applique. Les DM magiques ne rentrent en compte que contre des créatures pouvant avoir une RD ou immunité aux armes ou DM "non-magiques".
Bon, dans COF de toute façon la RD est très large et implique une exception. Donc mes squelettes avec RD5 sauf pour les DM contondants sont résistants à tout.
Je voulais votre avis dans le cas où je me met à créer des bêbettes à ma sauce avec des RD un peu plus spécifiques. Merci !
- Ethariel
- et
- Ulti
phOk, je dirais qu'il se mange 1DM intuitivement.
Mais comme je suis en fait venu poser une question, l'avis des sage sera surement plus pertinent!
Et m'interesse aussi.
Ma question concerne la taille et les armes à distance.
Je visualise très bien une fée tirer à l'arc, ou un lutin à l'arbalète, mais adaptée à leur taille peut être.
Il me semble bizarre qu'une créature de 50cm max puisse utiliser un arc court avec la même portée qu'une créature de taille moyenne ou petite. J'ai bien compris les modificateur de DM max par contre!
Je n'ai pas su trouver de tableaux ou règles concernant des modification d'armes à distance en fonction de la taille.
Du coup, si il y a une régles, pourriez vous me guider vers elle, et si il n'y en a pas auriez vous des suggestions fun, fluide, équilibrée,etc...?
Ce sont des dégâts tranchants donc 1DM.
Ils sont également magiques pour passer une RD/magie mais tout d'abord tranchants.
Contrairement à une boule de feu ou un missile magique qui ne sont "que" magiques.
Ce sont des dégâts tranchants donc 1DM.
Ils sont également magiques pour passer une RD/magie mais tout d'abord tranchants.
Contrairement à une boule de feu ou un missile magique qui ne sont "que" magiques.
Mon interprétation des règles, c'est qu'il n'y a rien de marqué à propos de magique ou pas, donc si l'arme est tranchante, la RD s'applique.
Ok, merci pour vos réponses. C'est comme ça que je fonctionne et ça conforte mon point de vu.
Ma question concerne la taille et les armes à distance.
Je me suis posé la même question récemment, au sujet d'un halfelin rôdeur pour l'utilisation d'un arc long. Ma réponse a été : pas d'utilisation possible pour l'instant, il faudra qu'il trouve un maître archer / forgeron pour se faire fabriquer un arc sur-mesure ayant les même propriétés que l'arc long, mais adapté à sa taille.
Ça nécessite tout de même une certaine allonge pour le bander correctement. Là où une épée longue devient son épée à 2 mains, ça me semblait logique qu'un arc court classique deviennent son arc long. S'il veut plus puissant, il faudra du sur-mesure ! Matériau spécial, technologie particulière, magie... Ça me fait une mini-quête s'il le veut vraiment
- VoOb
Alors je n'ai sûrement pas du tout assez de recul et je n'ai jamais joué de fée. Mais ce que je ferai a priori, c'est que si l'arc court provient d'un artisan fée, qu'il est adapté à la taille de la fée, je lui laisserai l'entière portée de l'arme.
Cela dit, la limitation raciale "trop petit" précise bien que les fées n'utilisent que des arcs miniatures qui infligent 1d4 DM. Donc si la fée tombe sur un arc court lambda dans un donjon, elle ne pourra pas l'utiliser.
Vous avez bien peu de foi dans la magie féérique. Vous réflechissez comme des grandes gens, c'est à cause de vous que la magie des fées a disparu...
- Alaric
- et
- VoOb
C'est une accusation terrible, mais soit j'accepte ma part de responsabilité!!
Pour la culpabilité je ferais mon politicien par contre
J'aime bien l'idée que en fonction de la taille certaines catégorie d'armes soient limitées/impossible au niveau des DM. Donc j'envisageais quelque chose de similaire pour la distance de ce type d'armes : baisser/augmenter d'un cran la distance max relativement à la taille moyenne.
Et je connais mes joueurs et leurs capacités à exploiter le moindre flou dans un point de régles...
Alors, et si c'était eux les vrais coupables ?
Plus sérieusement, j'entends l'argument de l'usine à gaz et de la mort de la magie.
Bref, merci de vos réponses, je ferais au mieux
Un des avantage de COF, c'est la simplicité... Sinon, on peut jouer à Roles Master...
- JyP
A RoleMaster, je joue un Derviche - il a la meilleure compétence de départ pour Accoucher
J'ai une fée dans le groupe depuis peu (c'est un compagnon épique d'un PJ acquis au niveau 12, avec voie des illusions 5, voie des élixirs des poudres de fée 5, voie du saltimbanque 5). J'ai utilisé la solution D&D : je diminue les dégâts d'une ou deux catégorie de dé... Elle lance des fléchettes (au lieu d'un couteau de lancer) qui fait 1d2 + DEX DM. Par contre, je n'ai rien changé à la portée.