[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Les bonus de même nature ne se cumulent pas, exception faite du bouclier avec l'armure (ce qui est plutôt logique).
Donc si une arme donne un bonus en DEF (je n'ai jamais vu passer d'épée +1 en DEF, c'est une création ? C'est original et sympa comme idée) le bonus sera actif tant que l'arme est portée (ou en main, selon la gentillesse du MJ, perso ce serait en main). Si le PJ portent 2 armes avec un bonus de DEF seul le plus fort s'applique.
My 2 cents
- Kirua
C'était une blague bien sur^^
Dans le livre de règles, il est indiqué que les bonus d'objets magiques ne se cumulent pas. Si tu as un slip de FOR+1 et un serre-tête de FOR+1, tu n'as que +1 en FOR.
Sauf que le même livre de règles fait une seule exception pour les bonus de DEF, permettant de cumuler armure +1, bouclier +1 et anneau +1 par exemple.
J'ai supprimé cette exception et tout est plus simple : un seul bonus d'objet à la DEF. le système galère déjà assez à petit et moyen niveau avec les hautes DEF de toute façon.
J'aurai une question sur Mot de Pouvoir de la Voie de la guerre Sainte du Prêtre. Il est dit que les ennemis à portée de vue sont paralysés. Du coup est ce que ce sont les ennemis qui regardent le Pj, les ennemis vu par le PJ ou les ennemis qui peuvent voir le PJ mais pas forcément entrain de le faire ( car occupés par exemple à combattre d'autres PJ) ? Pour moi ca me paraissait clair et qu'il s'agissait de la dernière proposition mais pour mes PJs cela a pas mal divisé.
5. Mot de pouvoir (L) * :
Une fois par combat, le Prêtre peut prononcer un mot avec la voix de son dieu. Cela dépasse l’entendement des mortels et ses ennemis à portée de vue sont paralysés de terreur pendant 1 tour tandis que tous ses alliés en vue bénéficient d’un bonus de +5 en attaque pendant cette période.
A mon humble avis, je ferais que c'est : " à portée de vue du Prêtre qui prononce le mot".
Et on pourrait même aller jusqu'à "portée de voix divine", car un ennemi caché derrière un tonneau à10m mais qui entend la "voix divine" serait aussi affecté (selon moi). C'est un miracle Rang 5 !
Sylvain D.
Bonsoir, je reposé la question parce que je suis curieux de connaître vos points de vues là dessus, comment vous gérez la hâte (ou objets donnant une capacité équivalente) avec les règles de mana (en particulier le sort en action simple).
Faut il suivre la règle de la hâte précisant qu'on ne peut faire qu'un seul (L) par tour ou considérer qu'un sort en magie rapide n'est plus un (L) et donc que l'on peut faire deux sorts dans un tour ?
(Je suis désolé, il me semble que cette question à déjà été évoquée mais je n'arrive plus à mettre la main dessus sur le forum).
- Troumad
Dans mon exemple il s'agit d'une épée courte qu'on peut trouver dans la campagne vengeance. Je me suis donc imaginé qu'il devait certainement avoir d'autres armes qui donnaient ce même genre de bonus ^^'. En gros il est possible de récupérer cette épée courte décrite de la manière suivante : +1 parade (+1 en attaque au DM et en DEF). On trouve également au même endroit des bottes de rapidité +1 en DEF. Théoriquement, selon les règles on peut porter cette épée et ces bottes, et cumuler leur bonus de DEF ?
JyP dans son commentaire, avait évoqué le fait que le bonus de DEF d'une arme s'applique si on ne l'a pas utiliser lors de son tour pour attaquer (ce qui rajoute un côté RP, car on se prépare à parer avec). Je trouve que c'est une approche vraiment intéressante.
Mon approche, en tant que débutant c'était plus : j'accorde le bonus dans tout les cas, sans me prendre la tête ! (Soumis à la critique )
Sinon merci à tous pour les petites précisions, je ne savais pas pour le cumul des bonus qui ne s'applique pas
ses ennemis à portée de vue
Pour moi, c'est tous les ennemis qui peuvent être vue par le prêtre, qu'il les regarde ou non. Donc globalement les ennemis se trouvant devant lui jusqu'à une certaine distance.
NekoTenshi
Pour moi c'était pas forcément justement vu par le prêtre, car "c'est un mot avec la voix de son Dieu". Du coup, j'aurai plutôt interprété cela comme une voix divine paralysant de terreur lesennemis " à portée de vue" mais capable d'entendre le mot. D'ailleurs une personne sourde ne me semble pas affecté justement. Mais mes PJ ont eu la même interprétation que toi NekoTenshi
- NekoTenshi
Hate + magie et mana :
J'autorise un sort en L et et sort en magie rapide. Genre la boule de feu en L pour augmenter ses dés de dégats suivit d'un projectile magique pour achever les dégats sur un survivant mal au point.
Dans le livre de règles, il est indiqué que les bonus d'objets magiques ne se cumulent pas. Si tu as un slip de FOR+1 et un serre-tête de FOR+1, tu n'as que +1 en FOR.
Sauf que le même livre de règles fait une seule exception pour les bonus de DEF, permettant de cumuler armure +1, bouclier +1 et anneau +1 par exemple.
J'ai supprimé cette exception et tout est plus simple : un seul bonus d'objet à la DEF. le système galère déjà assez à petit et moyen niveau avec les hautes DEF de toute façon.
Far2Casual
C'est effectivement une solution élégante au problème des hautes DEF à COF, qui gêne juste un peu pour la rétrocompatibilité avec D&D 3.5 / Pathfinder. Et nerfe particulièrement ceux qui utilisent un bouclier, ou tu autorises armure + bouclier magiques ?
Le problème de fonds est peut-être l'existence même d'objets +1 à +5. C'est de la pure mathématique, et franchement peu cinématique ou visuel. Avoir 5% de chance supplémentaire de réussir à toucher un adversaire, c'est pas glop. Je préfère une armure enchantée qui s'ajuste à son porteur (capacité sur mesure du chevalier), un bouclier qui absorbe complètement un coup une fois par combat... Mais effectivement à D&D 3.5 tu es censé avoir une arme ayant grosso modo [niveau du PJ/2] niveaux de magie.
Mon approche, en tant que débutant c'était plus : j'accorde le bonus dans tout les cas, sans me prendre la tête ! (Soumis à la critique )Sinon merci à tous pour les petites précisions, je ne savais pas pour le cumul des bonus qui ne s'applique pas
Kirua
Je pense qu'en tant que débutant tu fais très bien de ne pas te prendre la tête, c'est très bien comme ça
Tant que tu n'as pas de problème avec des PJs intouchables pour cause de trop haute DEF en fait
- Kirua
En fait, le soucis c'est que du coup on aurait deux interprétations valides :
1) "un mot avec la voix de son dieu" -> les ennemis à portée de voix sont touchés, mais ça n'affecte pas necéssairement les sourds.
2) "ses ennemis à portée de vue" -> tous les ennemis qui peuvent être vus par le prêtre, les autres ne sont pas touchés.
A toi de voir avec les joueurs de ta table, l'interprêtation qui convient à tout le monde
- Ulti
Je dirais que la voix d'un dieu peut être entendue par un sourd, non ?
Alors avant de définir la portée faut définir la voix d’un dieu. Genre c'est dans l'air, dans la tête de tout le monde, ca dépend de la puissance du dieu etc etc Et ca devient chiant mais vite chiant. Et si le prêtre est myope du coup, c'est qu'au contact? Presbyte ? Hypermétrope?
Nan, donne une circonférence au sort et basta. Tout le monde à 30 m y compris les sourds par exemple est une bonne règle. Tu t y tiens, tes joueurs aussi et tout roule.