[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
La poussière est consommée.
Bombes de l'arcbusier ou de l'alchimiste
Bonsoir
Ma question est de savoir pourquoi les bombes ne se conservent pas longtemps et pourquoi un autre personnage que leu concepteur ne pourrait pas les utiliser.
En terme de mécanique de jeux c'est pour éviter que l'arquebusier ne fabrique des bombes tous les matins, les distribue et groupe et qu'au bout de quelques jours ils soient tous blindés d'explosifs. Le cumul des objets quotidiens peut vite poser problème. C'est la même chose pour les baies, les runes, etc.
En terme d'univers tu peux partir sur le fait que les composants sont instables et se dégradent dans le temps. Après 24h ils ne sont plus efficaces (humidité, sécheresse, électrolyse, ...). Pourquoi uniquement l'arquebusier ? Parce que la mise à feu nécessite une formation particulière et que ce n'est pas juste une grenade dont on retire la goupille. Calculer la longueur de la mèche pour que cela explose pile au bon moment, ajouter un dernier produit bien dosé, etc.
J'aurais une question concernant les sorts prestiges. Sont-ils vraiment plus puissants que les sorts basiques ? Car bon, par exemple je ne comprends pas le choix de mettre Ventriloquie en sort prestige alors que celui-ci est presque toujours un sort de niveau faible dans n'importe quel jdr. Lorsque l'on utilise la voie des sortilèges, font-ils partie de la liste des sorts que l'on peut choisir ou faut-il attendre d'être niveau 8 nécessairement ?
Merci !
- Calimera
Tel que je le comprends non les sorts des voies de prestige ne sont pas nécessairement plus puissants, ils servent davantage à donner un sens à la voie. Dans le grimoire du Compagnon le sort Ventriloquie est classé comme un sort de rang 1 par exemple. Je l'autoriserais avant le niveau 8 dans une voie des sortilèges personnellement.
- BlahBlah
Je me réfère effectivement au grimoire pour la voie des sortilèges. Hélas ce n'est pas si évident. Ventriloquie est effectivement classé rang 1 mais avec la mention (P. B.) donc précision Prestige du Barde. Je me suis dit que la précision n'était pas anodine. Sinon j'étais plutôt d'accord avec toi au début, avec la voie des sortilèges, on prend le sort que l'on veut pourvu qu'il corresponde au bon rang (prestige ou non). Mais le doute m'assaille !
- Calimera
Oui c'est vrai que j'ai toujours pris les mentions comme des rappels de la provenance uniquement en ne faisant de vraies distinction que pous les sorts épiques. Je comprends le doute clairement la question se pose. J'aurais tendance à faire au cas par cas.
Ces questions me paraissent légitimes dans un environnement plus réaliste, mais il me semblent qu'elles se prêtent mal à COF ( p'tit jeu de mots pour les parisiens au passage ). Au dela de la "complexité" que rajouterait l'application d'une règle spécifique, tu sors de l'aspect heroïc fantasy.
Pour un setting plus Low Fantasy, on pourrait imaginer que les fioles/bombes ont des chances d'exploser, avec le risque de créer une réaction en chaine. Tous les dégats étant centrés sur le porteur, cela risque d'etre mortel pour lui et ses compagnons à portée. Si tu conserves l'abondance de dégat de feu propre à un univers Fantasy ( boule/trait de feu, souffle, piège explosif, arme enflammée, élémentaire, bonus de dégat élémentaire, etc...), ce serait comme un nerf énorme de la classe. Pas sur que ça plaise à tous les joueurs. Mais ça peut être drole.
C'est le genre de chose dont il peut être amusant de se souvenir en cas de réussite ou d'échec critique (les fameux oui et, non et...).
Utilisé... Le jet de sauvegarde de la fiole a donné 1... La fiole a doublé f'effet de la boule de feu.
Après, j'avais mis deux nécromancien avec drain de vie. Lorsqu'ils arrivaient en dessous de 0, je les laissais à 0 et il drainaient de la vie (1d6) dès qu'il y avait un mort autour, ou en simultané dans le cas d'une énorme boule de feu (avec un PJ au milieu). Après le feu les nécro se retrouvaient presque neuf, mais sans leurs guerriers larbins...
Pendant le combat, ils tuent un, ça relève l'autre. Il tue une tierce personne les deux sont debouts à nouveau.
Salut, j'ai une question sur la limitation de l'utilisation des capacités
J'ai vu qu'il y a pas mal de sujets qui parlent des points de mana pour limiter les lanceurs de sorts, mais existe-t-il une règle pour limiter tout les autres profils non lanceur de sorts?
C-a-d, limiter l'utilisation des capacités rang 3/4/5 (je pense particulièrement au moine, mais plus simplement à un chevalier, rodeur, voleur etc..) afin d'ajouter une dimension tactique, et empêcher les PJ de spammer leurs plus fortes capacités de manière absolument illimité (et dans le but de simuler une fatigue physique/mentale pour donner un peu plus de réalisme)
Est-ce pertinent et adapaté pour les scénarios de CO selon vous?
- Pascal la Dalle
- et
- Emsquared
Hello,
Ya une pénalité envisagée de -5 sur le test d'attaque pour l'utilisation d'une même capacité limitée dans un même combat je crois page je sais plus.
C'est un peu sévère je trouve, je mets cette pénalité pour l'utilisation deux fois de suite.
Ça peut simuler une fatigue ou le besoin de se rencontrer pour pouvoir l'effectuer !
La pénalité à laquelle fait référence Pascal, je l'applique de temps en temps. Je ne l'utilise jamais pour des capacités qui définissent complètement le personnage, comme l'Attaque Parfaite d'un Guerrier, le Tir Rapide d'un Rôdeur ou le Projectile Magique d'un Magicien.
Par contre je l'utilise quand il s'agit d'une compétence dont l'utilisation répétée peut effectivement devenir ennuyante. Par exemple, l'Attaque étourdissante du Psionique qui manque cruellement d'un jet de sauvegarde, j'applique -5 cumulatif à la touche pour chaque round qui suit le premier. Même si ce n'est pas une action limitée, les actions gratuites offertes par un Chevalier confèrent aussi des malus si elle sont répétitivement utilisées sur le même personnage.
Salut, j'ai une question sur la limitation de l'utilisation des capacités
J'ai vu qu'il y a pas mal de sujets qui parlent des points de mana pour limiter les lanceurs de sorts, mais existe-t-il une règle pour limiter tout les autres profils non lanceur de sorts?
C-a-d, limiter l'utilisation des capacités rang 3/4/5 (je pense particulièrement au moine, mais plus simplement à un chevalier, rodeur, voleur etc..) afin d'ajouter une dimension tactique, et empêcher les PJ de spammer leurs plus fortes capacités de manière absolument illimité (et dans le but de simuler une fatigue physique/mentale pour donner un peu plus de réalisme)
Est-ce pertinent et adapaté pour les scénarios de CO selon vous?
Kirua
Ça avait été discuté par l'auteur du jeu il y a environ 2 ans. Possible qu'il y ait quelque chose en préparation pour gérer ça...
La limitation des sorts par les points de mana s'accompagne d'une compensation (plus gros dés de dégâts, ou possibilité de faire une action de mouvement en plus du sort). Il s'agit donc davantage d'un équilibrage qu'une réelle limitation.
Pour en venir aux profils "non magiques", je peux suggérer d'utiliser exactement le même procédé que pour les points de mana (page 79) :
Points d'endurance
Les profils de Barbare, Chevalier, Guerrier ont un nombre de points d'endurance égal à [2 x niveau + mod. CON]
Les profils de Barde, Druide, Forgesort, Moine, Prêtre, Rôdeur, Voleur ont un nombre de points d'endurance égal à [niveau + mod. CON/SAG/CHA]
-> La SAG et le CHA représentent la force de volonté et de charactère à poursuivre le combat
Les techniques de rang 1 et 2 ne coûtent aucun point d'endurance (PE). Les capacités de rang 3 coûtent 1 PE, les capacités de rang 4 coûtent 2 PE et les capacités de rang 5 coûtent 3 PE.
Compensation
Technique rapide : le personnage obtient la possibilité d'exécuter une technique rapidement, la technique nécessite une action d'attaque plutôt qu'une action limitée.
Technique puissante : lorsqu'une technique est exécutée, en y accordant du temps, c'est à dire en utilisant une action limité, il bénéficie d'un des bonus suivants selon sa nature :
- Augmenter d'une catégorie la valeur des dés utilisés (dégâts des armes) : 1d4 -> 1d6 -> 1d8 -> 1d10 -> 1d12 -> 2d6 -> 1d20
- Doubler la durée de l'éffet des techniques qui ne produisent pas des DM.
- Les bonus conférés sont augmentés de +1 pour les techniques ne produisant pas de DM ou de durée d'effet.
NB : ce bout de règle optionnelle déroulé à la va-vite n'est certainement pas équilibré et ne fonctionnera évidemment pas pour toutes les techniques non-magiques. Dans ces cas, il suffit d'appliquer les règles de base : pas du consommation de PE, pas de compensation appliquée.
- Renfield
- et
- Gobelin
Pourquoi pas ?
A n'appliquer que sur les capacités Limitées (du reste les autres capacités sont souvent des capacités passives).
Bonjour,
J'espère qu'il que le sujet n'a pas déjà été abordé (je n'ai rien trouvé du moins).
J'aurai une question concernant le voleur et la capacité Provocation.
"[...] il peut forcer celle-ci à l’attaquer pendant ce tour. Le Voleur peut immédiatement riposter par une attaque gratuite [...]"
Est-il sous entendu "attaquer au corps à corps"?
En général je fait réagir par une attaque avec l'arme en cours en me disant que comme le monstre a fait échec au test d'intelligence, il n'a pas lucidité pour optimiser son attaque et donc attaque à distance si il a une arme à distance en main au moment de la provocation, ou attaque au contact, même s'il doit se déplacer, si il a une arme de contact en main.
Mon PJ trouve que si le Monstre attaque à distance, il ne peut pas profiter de l'attaque riposte puisqu'il est équipé d'arme au contact... Vous en pensez quoi? Je sais pas bien quoi faire et je trouve pas logique que le monstre attaque au contact si il est équipé d'un arc au moment de la provocation.
En plus la dernière fois j'ai carrément appliquer une attaque à distance alors que le Boss était équipé sur le moment d'une arme de contact... j'ai abusé vous trouvez?
Merci d'avance pour vos avis
- Ethariel
- et
- Spite
Bonjour,
je trouve bien cette idée de "limiter" aussi les autres Profils.
Pour que les Lanceurs de sorts ne soient plus les seuls à "galérer" avec leurs usages des pouvoirs...
Sylvain D.