[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je me posais des questions concernant la défense quand je suis tombé sur la règle optionnelle qui dit qu'il est possible de déduire la valeur de défense de l'initiative comme il faut le faire avec les tests de DEX. Est-ce que vous appliquez cette règle dans vos parties?
- Hamilcar35359
Oui, je l'ai appliquée; c'est la valeur de DEF de l'armure portée (pas la valeur totale de DEF on est d'accord). Si je rejoue à COF, je l'utiliserais à nouveau en prévenant bien les joueuses avant, car ça fait très mal au guerrier en armure, qui se retrouve en général bon dernier à agir sur la liste des intervenants (même avec la capacité qui donne +3 en init).
- DrM0lek
Pourquoi un pouce en bas? Je conçois que l'on soit en désaccord ou pas enthousiaste, mais il vaut mieux expliquer pourquoi, non?
Cette règle peut-être intéressante pour qu'il y ait une compensation pour les gros bills sur-armés. Après les armures de bonne facture ou magique, peuvent aussi déduire d'autant l'impact sur l'initiative.
Exemple: Armure de plaques complète magique +2. DEF +7 de base donne une DEF de +9 et un malus de DEX et INI de -5 (-7+2).
Je ne suis pas l'auteur du pouce vers le bas, mais je n'utilise pas cette règle optionnelle dans mes parties - de mon point de vue c'est un moyen de désavantager les personnages de la famille des combattants sans contrepartie pour ceux-ci, et ce n'est pas cohérent avec l'image personnelle que j'ai du chevalier ou du guerrier qui est le plus à même d'agir sur un champ de bataille - il a été formé pour ça, contrairement à tous les autres profils.
Et si on me rétorque que ce n'est pas réaliste, c'est toujours bien plus réaliste que d'avoir des types en robe qui font de la magie (y'a pas moins réaliste), pour laquelle il faut passer une action complexe à incanter en faisant des gestes bizarres et des paroles chelous, qui se retrouveraient à déclencher leur sort en premier - c'est plus rapide de décocher une flèche ou de donner un coup d'épée via une action d'attaque.
(ce qui me donne une idée d'ailleurs, pourquoi pas laisser tomber l'initiative et dérouler les actions dans cet ordre en combat : 1. actions gratuites / 2. actions de mouvements / 3. actions d'attaque / 4. actions complexes).
Ensuite, COF souffre effectivement d'un problème sur les hautes DEF du chevalier ou du guerrier en armure. Kegron propose quelques pistes pour passer par dessus, D&D 3.5 utilisait des scores de DEF différenciés qui à l'inverse favorisaient trop les lanceurs de sorts (l'armure ne contrait pas la magie). Une option supplémentaire pourrait être la détérioration des armures au fil du temps - l'entretien des armes & armures c'est pas gratuit.
- Kyreelle
Kroc propose une solution intéressante, mais que je ne vois pas comment mettre en place: demande l'intention des joueurs du plus lent au plus rapide et ensuite seulement résoudre les évènements.
Wow, je m'étais fait cette réflexion y'a un moment déjà. Pour moi c'est à creuser.
Pas besoin de chercher un truc réaliste, mais franchement je vois pas en quoi le tour par tour pur serait plus légitime qu'un mix orienté sur intention / réactions ou actions, l'initiative ne servant qu'a trancher.
Par ex la résolution des cast de flèches / sort à distance, mouvement en parallèle puis celui des confrontations attaques au cac / opportunités etc.
- Pascal la Dalle
Hello
On en parlait un peu ici aussi si je comprends que c'est la même chose.
Ça change un peu. Déclarations des intentions en fonction de la sagesse du PJ (le plus sage parle en dernier, il sait ce que les autres vont faire) et résolution du plus rapide au moins rapide en fonction de la DEX.
Ça plaît bien à mes joueurs en tous cas
forums.php?topic_id=13076&nbp=23&nop=21
Bonjour,
Un des mes PJ s'est fait mordre par une goule et a attrapé la fièvre. Quels sont les objets, sorts, potions qui peuvent la contrer autre que la réussite du test de CON ? J ai dans mes PJ un forgesort et un druide, par exemple l élixir de guérison fonctionne t il ?
Merci
- DrM0lek
- et
- Calimera
A part le prêtre et son sort de guérison comme le propose Troumad je ne vois pas grand chose. Après un jet de CON difficulté 15 c'est dur mais pas injouable, ça met une belle tension et c'est l'occasion d'utiliser un point de chance à bonne essient si jamais ça devient trop génant ^^
- Bayard
Une précision : l'élixir de guérison du forgesort ne soigne pas les maladies. Le sort de guérison du prêtre le peut par contre.
Je rejoins les autres avis - théoriquement il faut un prêtre qui a accès au sort de guérison, ou limite au sort de délivrance si on considère plutôt que c'est une malédiction. Cependant, un prêtre ne s'achète pas avec du vulgaire argent : son seul intérêt est de faire avancer la foi et de suivre les préceptes de son dieu, et de ramener les brebis égarées dans le droit chemin.
Vu qu'il s'agît du salut de l'âme de l'aventurier, celui-ci devait avoir de bien mauvaises pensées et penchants pour se transformer ainsi. Une bonne confession est nécessaire, voire plus de pénitences. S'il tombe sur un prêtre d'Ellona par exemple, déesse de la Perception et de la Vérité, celui-ci pourrait exiger de l'aventurier qu'il s'engage à ne plus jamais dire un seul mensonge de sa vie (pour un perso qui va s'orienter paladin par la suite). Ou alors il s'engage à participer au denier du culte, à brûler des cierges, à sauver les pucelles en détresses, à louer les dieux tous les jours, etc. En fait, le mieux serait de proposer quelque chose qui soit un peu raccord avec le background et les souhaits d'évolutions de l'aventurier.
Vu que tu as un druide et un forgesort dans le groupe, tu peux aussi faire des expérimentations magiques très rock n' roll avec ceux-ci. Genre, un élixir de transformation en pantin de bois de l'aventurier (il change de race et devient âme-forgée, et donc immunisé aux maladies). Cela consomme cependant une partie des ressources des deux lanceurs de sorts tous les jours tant qu'il n'ont pas le niveau pour rendre la transformation permanente - en atteignant le rang 5 dans une voie de magie (pour une équivalence avec le sort de réincarnation).
- Tiramisu Rex
Là je suis en désaccord. Un prêtre suis les préceptes de son dieu ou de son panthéon.
Si son dieu ou un des dieux du panthéon est un dieu du mercantilisme cela ne me choque pas du tout qu'il vende ses soins.
On ne doit pas oublier cette aspect.
- JyP
Tututut. On n'achète pas les services d'un prêtre / d'un officiel / de la police, on fait un don aux bonnes oeuvres / une marque de respect au mandarinat / une donation pour les orphelins de la police.
Vu qu'ici le MJ veut pas que ce soit un simple tour de passe passe, ça me paraît très cohérent de ne pas simplement abouler le fric dans ce cas. Déjà il faut trouver le prêtre en question, qu'il soit d'humeur, et pour moi il préférera avancer la cause de son dieu que juste récupérer de la thune.
Si on ne veut pas se prendre la tête, ça revient effectivement à acheter un sort de niveau 4, c'est un service vendu 4x4x50 = 800 pa. Mais c'est purement au choix du MJ.
- Tiramisu Rex
Tututut non
Cela dépend vraiment de la doctrine du dieu en question après tout on peut envisager qu'un prêtre rende hommage à son dieu du commerce en vendant ses soins. Une donation est toujours bienvenue.
Là où je suis d'accord c'est pour la préférence du MJ, il ne veut pas de tour de passe passe. Mon positionnement est plus généraliste dans son approche.
Dès que je peux, je regarderais dans le compagnon de COF, il me semble qu'il y a quelque chose qui s'en approche dans la gestion de domaine.
- JyP
dans le Compagnon, si on rejoint un ordre religieux via la voie de l'ordre religieux, qui impose une série de voeux et de serments religieux en prérequis ? Il y aurait bien la possibilité d'emprunter une relique à l'ordre pour une journée, mais faut déjà avoir atteint le rang 4 dans la voie, c'est très très cher (30 000 pa)...
Bon alors je sais c'est très pointu mais, mon Guerrier manie une certaine Hache à deux mains en Durium (COF p. 166) et acquiert à présent le rang 2 de la Voie des armes à 2 mains (COF p. 106).
Question : quels sont les dés de dégâts sur un monstre de taille grande : 2D8 ou 2D10 ?
- Spite