[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
C'est exactement ce que j'ai fait : puisque les jet de SAG des défenseur se fait par rapport à une valeur de DEX fixe pour chaque assaillant (10 + mod DEX + bonus de discretion), j'ai fait tous les tests en amont de la session (d'autant que ce soir ça commence direct par ce combat). Verdict : sur les 7 créatures, y'a seulement un Worg qui n'est supris que par 2 assaillants, mais comme l'ogre qui le tien en laisse est full surpris ben à par hurler il ne sera peut être pas très effrayant, et un ogre qui est surpris pour les 4 PJ, mais qui repère les 2 PNJ et le familier qui les accompagne.
Bref : au premier tour ce sera une boucherie en faveur des PJ. Mais c'est cool : ça les récompense vraiment de leur idée de faire une embuscade pour chopper le boss.
- KIX
C'est exactement ce que j'ai fait : puisque les jet de SAG des défenseur se fait par rapport à une valeur de DEX fixe pour chaque assaillant (10 + mod DEX + bonus de discretion)
En effet ! Je ne l'avais pas vu dans ton premier message. Pas de jet de DEX à demander en cours de partie. J'aime bien cette façon de faire, ça facilite bien les choses. Et au moins, tu es déjà au courant des implications et de l'impact sur le combat. Ca facilite la préparation et le jour J ça sera mieux pour l'immerssion.
- Renfield
Pour les rencontres, comme je joue avec une régles d'Initiative variable (Init+1d6 explosif, tiré une fois pour tout le combat), il m'arrive également, quand je prépare mes rencontres, de réaliser à ce moment là le tirage des initiatives des créatures : 1) ça me fait toujours ça en moins à gerer le jour même, et 2) ça peut me permettre de réflechir en amont à une certaines logique tactique.
Typiquement, là sur ce combat je vais avoir : un geant, des ogres, et dess worgs tenus par certains géants. Mon tirage donnait l'ordre suivant : worgs, ogres, géant. Mais En pratique, les worg étant tenus par les ogres, il est logique qu'ils retardent leur Init pour laisser aux orgre la possibilité de les lacher, donc : je diminue l'init des worg en dessous de celle des ogres. Ensuite, je me dit, que le geant a la possibilité de renverser ses adversaires, mais que si il joue en derniers, alors les adversaires se relevent immediatement, sans avoir plus souffert que ça d'avoir été renversés (mis à part que ça les prive d'une action limitée à ce tour), ce qui desamorce tout l'effet du truc. La logique voudrait donc que les ogres retardent leur Init pour agir après le géant, et donc eventuellement se précipiter vers un adversaire au sol. Du coup, au final : les worg attendent les ogres, les ogres attendent le geant, et du coup ils joueront dans l'ordre geant > ogres -> worg. Mais comme le tirage de l'init du géant était vraiment pourri, et bien tout ce petit monde se retrouve à coup sûr à jouer après tous les assaillants. Soit.
Et comme en plus leurs jets de SAG relatifs à l'embuscade étaient quasiement tous TRES bas, les PJ vont avoir tranquillement 2 tours d'actions avant que la totalité des adversaires ne finissent par enfin agir. C'est ce que j'appele une embuscade réussie : les assaillants vont partir avec un vrai avantage, jusqu'à ce qu'ils voit les ogres et les worgs se précipité pour attaquer ceux que le geant finiera bien par mettre à terre à un moment ou à un autre...
Je dirais non, par contre il a son bonus de Voie pour le test de DEX.
- Ulti
Bonjour à vous !
J'aurais à nouveau une question technique par rapport à une capacité de druide de rang 3.
En l'occurence la capacité de rang 3. Résistant.
Le Druide obtient une réduction de DM égal à son [Rang x 2] contre toutes les sources de dégâts « naturels » : froid, chaleur, chutes, poisons… mais aussi aux DM provoqués par les animaux ou les insectes (même géants).
Ma question est plutôt simple, est-ce que cette capacité est passive sous forme animale ? supposons que l'on se transforme en ours car raison X Y, possède-t-il lui aussi cette résistance naturelle ?
Si le druide possède la capacité Grande forme animale (voie de prestige du changeur de forme rang 3) :
Le druide peut prendre la forme d’un animal de taille grande (ours, tigre,etc.). Il conserve sa DEF et ses PV,
il acquiert les Carac. et les capacités naturelles de la forme choisie. Le druide peut reprendre sa forme humaine lorsqu’il le désire (L).
Merci d'avance pour vos réponses par rapport à ceci !
- Ulti
Pour moi, le druide ne perd que l'usage de ses sorts quand il se transforme. Donc il garde cette RD.
Petite question pour les projectiles magiques (les munitions). La règle indique que Si un projectile magique et utilisé avec une arme magique, le projectile ne cumule pas son bonus à celui de l’arme, seul le plus haut bonus est appliqué. Est-ce qu'on ne compare que les bonus de même genre ? Par exemple, si on utilise des flèches de feu (niveau de magie 2) avec un arc +1 (niveau de magie 1), on aura seulement +1d6 DM de feu (et +10 m de portée), ou bien +1 au toucher et DM et +1d6 DM de feu ?
- Balanzone
Reformulation :
Deuxième solution. Les bonus magiques fixes ne se cumulent pas entre eux et les bonus magiques variables ne se cumulent pas entre eux mais un bonus magique fixe et un bonus magique variable se cumulent.
Exemple :
Si tu utilises :
- des flèches magiques de combustion (flèches +2 et + 3 d6 DM de feu) ;
- avec un arc magique d'embrasement (arc +1 et + 4 d6 DM de feu) ;
tu obtiens des dommages +2 (le bonus le plus élevé entre +2 et +1) + 4 d6 DM de feu (le bonus le plus élevé entre + 3 d6 et + 4 d6).
- Ulti
Hello,
En testant la table des trésors aléatoires du LRB, j'obtiens pour un résultat un parchemin de siphon des âmes (Voie de la mort du Nécromancien).
Siphon des âmes : chaque fois qu'une créature meurt à moins de 20 m du nécromancien, il récupère 1D6 PV.
Le parchemin étant un consommable et le sort une capacité passive, mon interprétation est que le joueur va devoir utiliser une action limitée pour que la capacité s'applique pour un temps limité (par exemple, [5+ Mod d'INT] ou [1d4 + Mod. d'INT] tours).
C'est comme ça que vous le joueriez ?
- Balanzone
Autre question
Dans la Voie du PNJ récurrent, le mouvement supplémentaire offert part la capacité instinct de survie. Au moment de son choix signifie bien que le PNJ peut utiliser ce déplacement y compris pendant le tour des autres joueurs ?
Instinct de survie : la créature est passée maître dans l’art de se faufiler et de se mettre à couvert. Une fois par tour, au moment de son choix, le PNJ peut utiliser une action de mouvement supplémentaire pour se déplacer.
- Balanzone
- et
- Balanzone
j'obtiens pour un résultat un parchemin de siphon des âmes (Voie de la mort du Nécromancien)
JeanKevin Woody
- Un parchemin permet de lancer un sort.
- Siphon des âmes n'est pas un sort (se reporter à la dernière version de COF).
- Donc un parchemin ne permet pas de lancer Siphon des âmes.
Appliquer la règle COF p. 201 :
Si la capacité indiquée ne correspond pas à un sort (astérisque), relancer le dé pour obtenir une autre Voie.
- Alaric
Au moment de son choix signifie bien que le PNJ peut utiliser ce déplacement y compris pendant le tour des autres joueurs ?
JeanKevin Woody
Formulation peu claire liée aux rounds et aux tours :
- Si c'est à son propre tour, il aurait fallu écrire "A son propre tour, le PNJ bénéficie d'une unique action de mouvement supplémentaire..."
- Si c'est à n'importe quel tour, y compris celui d'un allié ou d'un PJ, il aurait fallu écrire "Une fois par round au moment de son choix, le PNJ bénéficie d'une action de mouvement supplémentaire..."
A titre personnel, je pense que c'est la seconde interprétation qui est la bonne.
A moins d'utiliser le sort de Siphon des âmes du Compagnon, page 51, qui fonctionne, lui, comme un sort classique. Et non comme la capacité innée du necromancien.