[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
le mur de force, je suppose que tu l'a visualisé comme créé par la femme invisible, donc invisible
perso, je le visualise plus comme une leger perturbation dans l'air, comme une vague de chaleur qui deforme legerement la vision
Pour "Sous tension" je dirai qu'il faut le toucher directement, au contact. Quand il lance le sort, il accumule de l'éléctricité qui est liberée soit volontairement jusqu'à 10m soit involontairement au contact. du coup, un sort ou une fleche ne provoque pas de dégats chez ceux qui attaque le magicien. (sauf si tu est trés gentil et que l'archer ou le magicien adverse sont dans les 10m de porté de la décharge mais ce serai comme donner au magicien sous tension des attaques gratuites ce que je ne conseil pas... parès tout ce n'est qu'un sort de rang 2 et il est déjà drolement modulable avec le fait de pouvoir l'utiliser pour attaquer en plus de la défense passive...)
Edit: arf multi ninjatage
Ce que j'en retiens, c'est qu'on est tous à fond dans cette communauté :p
Super maintenant c'est bien plus clair. Je vais le jouer en mode visible le mur.
J'en profite aussi pour vérifier si j'utilise bien le sort image décalée en combo avec sous tension.
Pour image décalée il est dit que lorsqu'une attaque le touche il lance 1d6 et sur 5-6 il ne subit aucun DM
Et pour sous tension comme on disait, toute créature qui le blesse ou le touche subit 1d6 DM.
Du coup je comprends que si un adversaire touche sur son jet d'ATQ et que l'ensorceleur obtient un 5-6 sur le 1d6, d'une part l'ensorceleur ne subit aucun DM et d'autre part l'adversaire subit les 1d6DM de sous tension car il n'as pas blessé le PJ mais l'a touché ^^
J'imagine que la synergie entre les deux sorts est voulue. Mais je voulais en être sûr.
Salut,
personnellement en tant que MJ j'aurai tendance à dire que si l'attaque touche une image décalée (5-6 sur le dé), elle ne touche pas l'ensorceleur et du coup, pas le 1D6 de DM de sous tension.
Mais j'avoue être curieux de la réponse de personne plus éclairée que moi sur la question.
Oui je suis d'accord avec vous sur le rendu qu'aurait le sort. C'est surtout là formulation du texte qui pour le coup dit clairement que oui même si on touche une image décalée on se prend le 1d6dm.
Après pourquoi pas faire un entre deux. Si le lanceur lance sous tension APRÈS images decalées alors les images pourraient aussi être chargées électriquement vu que la zone électrique est de 10metres
- LeoDanto
Personnellement je trouve que c'est donner beaucoup trop d'importance à des sorts de rang 1 et 2.
La formulation qu'aurait du avoir Image Décalé, c'est lorsque une attaque aurait du toucher le mage, sur un résultat de 5-6 c'est en fait raté car l'ensorceleur ne se trouve pas à l'emplacement touché. C'est l'effet d'une bête eclipsante à AD&D. Donc tu ne touche pas réellement...
Sur ce fil de discussion, j'avais demandé des précisions sur le sort Image Décalée.
Il apparaît qu'il s'agit en fait d'une sorte de déphasage: sur un 5-6 on ne frappe pas une illusion, on frappe simplement un endroit où on était persuadé de trouver l'ensorceleur alors qu'il n'y était "matériellement" pas. La nuance vient du fait que même les sorts de zone (comme une boule de feu) sont affectées par l'Image Décalée.
A partir de là, il n'y a aucune raison qu'on puisse appliquer un effet de "Sous-tension". Image Décalée ne crée par un double de l'Ensorceleur (comme le sort Dédoublement), simplement l'ensorceleur n'est pas là où on pense qu'il est.
- invalys
Pour ma part je décris le mur de force comme transparant, comme du verre blindé en fait (ou du plexiglas si vous préférez).
Du coup tout le monde ne le voit pas nécessairement immédiatement, ça peut demander un jet de SAG pour bien le repérer.
Bref, pas totalement invisible, mais pas franchement hyper visible non plus.
- bougna
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19574869&cfilm=245536.html
il y a la un bon exemple de mur de force!
J'ai retrouvé le post en question.
En fait, mes souvenirs m'ont joué des tours: le coup du "déphasage" concernait le sort "Flou". J'ai remonté la conversation et s'il est clairement dit que Projectiles Magiques est soumis à Image Décalée, il n'est pas clair quant aux sorts de zone. Hormis qu'Image Décalée est jouée "dans tous les cas" (donc incluant les sorts de zone).
Perso, j'ai toujours zappé Image Décalée pour les sorts de zone, mais c'est parce que j'ai jamais eu de joueurs "fragiles" utilisant ce sort, que des gros bourrins déjà bien calés en armure.
Petit coup de "stress" pour ma première partie demain avec les collègues. Après la création des persos la semaine dernière on passe enfin a l'action avec l'auberge noyée !
Je relis donc quelques règles avant d'aller me coucher et je tombe sur quelques chose que j'avais zappé.
Les DM. Pour calculer des DM il faut rajouter le mode correspondant ? Ex l'arme fait 1D6 et le prêtre a un mode de force de 3. Je dois donc faire 1D6+3 pour les DM ? Ça marche comme ça avec les créatures aussi ? Genre les deux méchants dans l'auberge noyée ?
Sinon rien a voir comme question mais ke voudrais éclaircir un point sur " les attaques de base '. Un barbare, en plus de ses capacités pourra juste taper avec son arme de base. Genre haché a 2M a 2D6.
Un magicien qui voudra varier des attaques de capacité devra également utiliser son arme ? Bâton ferré donc. On part d'une principe qu'il ne peut pas lancer une "attaque de base " magique (En utilisant son MOD d'inteligence donc ) ?
Merci !
Pour les attaques au corps à corps, le mod. de FOr est ajouté aux dommages, oui. Par contre, pour les dégâts à distance, il me semble qu'on n'additionne pas le mod; de DEX (sauf capacité spéciale, par exemple dans les voies du rôdeur). Dans le cas des créatures, les stats blocks disponibles dans les scénarios indiquent de base les dégâts globaux à infliger en cas d'attaque réussie. Par exemple, une ligne dague, +3, 1d4+2 prend déjà en compte le mod de FOR de l'adversaire (ici +2).
Pour l'attaque magique basique du magicien, il me semble que c'était présent dans la version initiale de la boite d'initiation. Par contre, dans la version actuelle, ça n'existe plus. Ceci dit, le magicien a potentiellement quelques sorts disponibles qui peuvent faire du dégât, directement ou indirectement.
Bon courage à toi pour cette partie ! Have fun !
Merci pour ta réponse
La partie s'est bien passé ! Ils ont tous bien aimé. par contre, 1h30 c'est très court
Concernant l'attaque magique du magicien, je pense que je vais la rajouter. Actuellement, il a donc le 1D4 auto en capacité et le nuage du protection. Du coup, il se retrouve à lancer sa seule attaque magique à chaque fois. Un peu ennuyeux.
Vous me conseillez quoi comme DM pour une attaque de base en attaque magique ?
Merci
- LeoDanto
Je te conseille surtout d'attendre le niveau 2.
C'est quoi le "nuage de protection"?
- Bruno8840