F.A.C.E.S.: dernier né de James Tornade 867
Forums > Jeux de rôle
Ps : et merci à Gollum pour l'idée sur la santé mentale !NoOb
En fait, je n'ai rien inventé. J'ai tout bêtement pompé la santé mentale de L'appel de Cthulhu, que j'ai un peu modifiée pour qu'elle devienne le pendant exact des points de vie de F.A.C.E.S.
C'est James To qui a ensuite eu l'idée de ne pas rajouter un compteur de plus et d'utiliser les points d'énergie à la place.
Je me suis alors contenté de faire remarquer que ça correspondait à la même logique que Chroniques Oubliées Contemporain, où ce sont les points de chances qui deviennent les points de choc : on retombe en effet sur le même dilemme (très intéressant pour une ambiance de stress) : si tu veux relancer les dés pour réussir une action ratée, tu peux, mais tu augmentes tes chances de devenir fou !
Si tu veux triturer FACES pour le rendre moins héroïque tu peux piocher dans les options ci-dessous :
- l'énergie est remplacée par VOLONTÉ. Les persos peuvent toujours en utiliser pour relancer des tests mais ils en perdent à chaque choc psychologique (lecture d'un livre du Mythe, vision d'horreur etc). Arrivé à 0, le perso subit un traumatisme psy. Ils réfléchiront à deux fois avant de relancer un échec.
- les degrés de réussite s'obtiennent de 5 en 5 (au lieu de 4 en 4). Les héros obtiendront bien plus rarement des augmentations.
- lorsqu'un perso est fatigué/affamé/malade ses dés ne peuvent plus "exploser".
Et tu peux en ajouter !
James To
super ! merci beaucoup ça va bien me servir pour mon Achtung Faces à Cthulhu
FACES est jeu du mois sur le Grog ! Merci à tout l'équipage pour ce coup de projecteur.
- Edzart
- et
- Badevolk
C'est mérité.
Bravo James !
Oui, félicitations ! Pour le Grog d'Or, mais aussi et surtout pour F.A.C.E.S.
Félicitations! et pour un jeu qui en vaut le coup.
Au début j'étais circonspect. De ce que j'en avais lu (rapidement je précise), je me suis dit: ouais, c'est du savage worlds like allégé. Et SW j'avais abandonné compte tenu de la prépondérance du caractère aléatoire des dés dans la résolution des actions liées au caractère explosif qui, sur les deux dernières parties que j'avais fait jouées, avait totalement changé la donne s'agissant des capacités des personnages (l'explosion des dés aboutissant à ce que les nazes réussissent régulièrement là où les pros échouaient à cause de jets de dés). On aime ou on aime pas ce côté ludique mais mes joueurs (qui eux n'aiment pas, dont mon joueur fétiche qui est anti dés explosifs) me l'ont reproché. Et c'est un aspect du système qui est souvent pointé du doigt.
Au vu des critiques dithyrambiques, j'ai acheté le pdf.
Je ne dirais rien de plus que ce qui a été dit sur les qualités du jeu (y compris sur l'esthétisme supérieur à Brigandyne qui est aussi un jeu très très malin dans le but qu'il recherche. [j'ai lu plus haut qu'il y allait avoir unedeuxième version?]), sauf à préciser que je les partage toutes. Mais la proposition faite sur les dés explosifs est celle qu'il fallait pour redresser un peu la barre de l'incertitude liée aux jets de dés et garder un esprit ludique (je n'en dirais pas plus, achetez!!!).
Pour moi, FACES va devenir en tant que meneur ce que j'appelle mon jeu d'appoint. Celui avec lequel si je veux sortir de celui que je fais jouer habituellement, je m'en saisis et me dit, tiens, j'ai envie de changer d'univers pour une fois. Je prends FACES et sans me prendre la tête j'aurais ce qu'il faut, ni simple, ni compliqué, pour préparer une aventure dans un univers qui me plait en ce moment le temps d'une ou deux parties... Ce qu'on recherche tous dans un système générique.
- pericles
Pour moi, FACES va devenir en tant que meneur ce que j'appelle mon jeu d'appoint. Celui avec lequel si je veux sortir de celui que je fais jouer habituellement, je m'en saisis et me dit, tiens, j'ai envie de changer d'univers pour une fois. Je prends FACES et sans me prendre la tête j'aurais ce qu'il faut, ni simple, ni compliqué, pour préparer une aventure dans un univers qui me plait en ce moment le temps d'une ou deux parties... Ce qu'on recherche tous dans un système générique.
Ced Hobbit Pro
Merci beaucoup pour ce commentaire parce que c'est EXACTEMENT ce que je voulais faire avec FACES
Un système avec lequel je peux faire du med-fan (sans logique de niveaux) comme du cyberpunk ou du space-opera, selon mes envies du moment. Apprendre et maîtriser de nouvelles règles demande toujours du temps et de l'implication, aussi bien pour le MJ que pour les joueurs, et un système générique permet de gagner du temps de jeu et de rester en terrain connu au niveau des combats, des courses-poursuites, de la magie, bref de tous ces petits points de règles parfois compliqués quand on attaque un nouveau JDR.
En tout cas, un petit avis sur le Grog ou Lulu ne serait pas de refus ! Comme les autres auteurs indépendants, les avis sont notre seule pub.
Bon jeu
c'est comme cela que je l'utilise
Merci à JDR Mag pour leur article sur FACES dans le numéro 47 ! En plus ils n'ont pas fait que le lire, ils y ont joué
Bonjour!
En pleine Hype pour FACES (disons que j'ai acheté tous les pdf y compris suppléments d'un coup, et que je comptes maîtriser une campagne maison et animer aux Utopiales de Nantes avec...bref j'aime le jeu !) je me pose une question technique:
-l'atout Lien animal permet d'avoir un compagnon animal. Comment gérez vous ce compagnon? En ajoutant un Sidekick avec des stats choisi dans le bestiaire des animaux? Y a t'il une limite ? (uniquement ceux avec Monstre D4 max ? pas d'atout Monstre?)
Ou le considérez vous comme une extension du personnage, donc techniquement sans stats et utilisant les caractéristiques du personnage? (une sorte de "main détachable", ne pouvant mourir que selon les descriptions du MJ)
-Comment gérez vous le Sidekick de l'atout Riche?
Et d'un point de vue non technique:
D'autres livrets comme Western et Espionnage sont-ils prévus? Ce serait génial!
Je n'ai jamais eu affaire à ça mais personnellement, je laisserai le joueur choisir. Chaque animal a en effet ses avantages et ses inconvénients.
Un ours, par exemple, c'est super balaise en combat. Mais va donc essayer de l'emmener dans une auberge, ou dans un bateau pour traverser une mer. Et puis bonjour la discrétion en forêt ! Un rat, à l'inverse, ça se planque facilement dans un sac à dos et ça peut même se faufiler sous une porte pour aller piquer une clé et la ramener... Mais, bon, en combat, faudra pas trop compter sur lui.
Du coup, à mon avis, les joueurs chercheront naturellement à être raisonnables. Pas besoin de règle.
- Laurent Kegron Bernasconi
j'ai eu affaire à un ours (nain ranger ...) et un renard (éclaireuse), autant le renard était plus une mascotte sans véritable usage hors roleplay, autant l'ours lui avait pour vocation d'être un pet à la Wow. J'ai limité l'usage de l'ours (réponse à une agression, combat direct seulement par mise en danger etc) et j'ai utilisé les rêgles de surnombre lorsqu'il aidait son maitre.
Et puis bonjour la discrétion en forêt !
Un ours c'est très très discret en forêt... L'ours à même la réputation d'avoir tué plus d'un chasseur qui croyait le pister alors qu'en fait c'était l'ours qui le pistait.
- Gollum
Oui, c'est vrai. Un ours peut être super discrets, surtout dans son habitat naturel... Mais s'il lui prend soudain l'envie de soulever un rocher pour chercher de la nourriture dessous, de se gratter le dos contre un arbre en arrachant au passage ses branches, de se jeter à l'eau pour pêcher quelques saumons, de gronder ou de hurler au mauvais moment, voire de charger ce goupe d'ennemis que les PJ avaient décidé de contourner sans bruit... Bref, un ours, vu sa taille et son poids, ça peut aussi faire un barouf de tous les diables.
Bonjour à toutes et tous.
J'ai refait la feuille de personnage de FACES, suite à la demande de mes joueurs, pour une plus grande lisibilité. Si cela peut vous servir.
Elle est ici: http://passion-jdr.over-blog.com/telechargement.html
Elle sera bientôt sur la scénariotèques: http://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=468
Hello tout le monde,
Une petite question d'un néophyte si vous le permettez, désolé si elle est "bête" mais sauf erreur je n'ai pas trouvé la réponse...
Je viens de finir de lire et relire F.A.C.E.S (Ldb + Ecran + Univers Espion & Western) que j'adore, vraiment, mais concernant l'Univers Cyberpunk, un doute m'habite avant de pouvoir proposer un OS...
Les Races "Biosynthétique" & "Androïde" ayant 0 Points d'Energie, du coup, comment gérez-vous les implants Cyber ?
Puisqu'il s'agit d'êtres artificiels, considère-t-on qu'ils ont déjà des prothèses cybernétiques et qu'ils peuvent utiliser les bonus afférents ?
Et si le PJ souhaite ajouter des applications (à ses bras, mains, jambes, etc.), je le lui autorise s'il a suffisamment d'Eurobiftons ?
Ou alors, ces races ne perdent pas de Point d'Energie lorsqu'elles changent ou bricolent leur cyberware ?
Ah, et dernière petite question qui n'a rien à voir, au passage : les Attributs à la création sont limités à D12, c'est bien ça ?
Donc, le Golgoth de l'Univers Post-Apo ne peut aller au-delà de son D12 de base en Force (et les Bonus (+) et Ajustements (1) sont à réserver pour d'autres Attributs) ?
Voilà, j'espère avoir été clair dans mes demandes, merci de m'avoir lu