Points de règles 910
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Ah oui c'est vrai "je me souviens" (copyright Quebec) que tu en avais besoin pour un PJ.
Merci à toi et aux autres! Je n'avais pas vu la règle sur la parade dans livre de règles pourtant j'ai cherché (mal ), c'est étrange d'ailleurs que ça marche juste sur les humains, pas très logique mais bon si c'est officiel au moins je suis fixé.
Malheureusement aucune notion d'allemand et en plus de cela c'est vraiment une langue qui me rebute, il me faudra donc être patient pour développer cet aspect du jeu.
Pas humains, humanoïde plutôt, ce qui englobe pas mal d'adversaire quand même.
En fait les monstres n'ont pas de valeur de parade (ni d'esquive), ils ont une valeur de défense. C'est ça la différence. Donc une épreuve de défense signifie juste que l'attaque a échoué, peut-être en esquive, peut-être en repoussant l'adversaire, peut-être en utilisant une armure naturelle, etc.
Une défense réussie d'un ours, c'est peut-être qu'il a réussi a donné un coup de patte sur la garde de l'arme ou sur la lame pour dévier le coup par exemple, mais il n'a pas nécessairement mis sa patte en travers pour arrêter le coup.
- Streetsamurai
La précision donnée par Calenloth est importante, car la densité des options de combat disponibles à l'Oeil Noir fait parfois oublier que les affrontements à ce jeu sont basés sur le théâtre de l'esprit ... et pas sur un système de cases et de distances précises comme D&D.
Ce point est essentiel car il explique le fonctionnement des attaques d'opportunité (très différentes de D&D), la gestion des modificateurs de combat (basés massivement sur la situation du défenseur) et donc cette différence entres créatures ayant une DEF et humanoïdes ayant le choix entre ESQ et PRD.
Il faut rappeler absolument la règle majeure : Un assaut est la résolution synthétique d'un ensemble d'échanges de coups et de manœuvres. En terme de description, une séquence où un AT est neutralisée par une PRD réussie peut être décrite par une échange de feintes et de postures qui n'a même pu donner lieu à une seule tentative de coup.
Pas humains, humanoïde plutôt, ce qui englobe pas mal d'adversaire quand même.
CalenlothHmmm tu l'appliquerais à un ogre ou un cyclope qui sont des humanoïdes (et qui n'ont pas de valeur de défense mais parade et esquive)?
Dyvim
Je l'appliquerais quand dans l'encadré des caractéristiques, il est indiqué esquive et parade et non "défense". Donc non pour cylcope (voir bestiaire) et non pour ogre (voir futur almanach)
[Edit]Pas du tout andouille de Calen, l'ogre et le cyclope ont bien un esquive et des parades, pas de défense.
Je regarde si cela avait fait l'objet d'un erratum, dans un sens ou dans l'autre, en tout cas en VO c'est Ausweichenwert (AW) donc ESQ.
Edit : oui remonté dans errata V0 donc normal que la version imprimée indique ESQ (ce qui est la bonne version)
Tout à fait mais je pense qu'il y a un qui pro quo: ma question portait sur le cas où un humain pare avec son arme une attaque de bagarre d'humanoïde ou griffure/morsure/coup de queue d'animaux. Donc pas très logique que si je pare un coup de poing avec mon épée je fasse des dégâts, et pas si c'est un coup de griffe. Ca m'étonne car les règles de combat de l'Oeil Noir sont très réalistes.
Du coup je ne sais pas si c'est comme ça que tu l'avais compris Docdemers.
- Dyvim Star
- et
- Docdemers
Je réalise que j'ai lu trop rapidement ta question !
Des dommages sont causé seulement dans les cas où un combattant à mains nues parade un agresseur armé (page 235 sous "bagarre). Le contraire, c'est-à-dire parader avec une arme contre un adversaire non-armé, ne cause aucun dommage (PI). Dans ce cas précis, il faut voir la parade comme la capacité du combattant à tenir en respect son adversaire plutôt que de réellement le frapper pour lui causer des dommages.
Et comme Dyvim l'a mentionné, les animaux et autres créatures ont des valeurs de défense et non de parade, donc dans le fond elles "esquivent" ou ont d'autre méthodes pour éviter les coups/blessures.