DD 4éme édition, et vous ? 83
Forums > Communauté > Actualité JdR
Pour D&D 4 ce sera les livres de base et le grand plaisir de réutiliser le background de Midnight à ma sauce sur les bases de D&D 4. J’économiserai et je serai libre de le faire évoluer comme je le veux sans me soucier d’être en contradiction avec ce qui sortira éventuellement. Lord TozPour l'instant j'ai la même logique, après on verra si l'outil PC est à la hauteur pourquoi pas, mais d'emblée ça ne me plait guère. Ne serait ce que parceque mes joueurs, eux (à part 1) n'ont pas le temps de faire de l'outil PC un outil ludique. De plus ils sont pour la plupart refractaire au PC (innovations comme utilisation, sans parler de leur incapacité à s'autogérer dans ce domaine) du coup, si c'est pour avoir un outil uni-directionnel, bof.
Cordialement.
Pour les truc via Internet disons que de mon côté je n’ai pas envie de jouer au gardien à distance, quand un de mes cyberdépendants basculerait de la fenêtre de jeu à sa partie de DDO ou de WOW et qu’au bout du compte serait complètement mélanger entre les deux… Parce que des cas comme ça, c'est certain que ça va arriver.
Etant un fan d'EBERRON (qui est à mon sens un des backgrounds les plus intéressants et les plus riches depuis des lustres) et sachant que si c'est Asmodée qui traduit la quatrième édition aucun supplément Eberron ne sera jamais traduit, quel intérêt ai-je à acheter la traduction
Il ne me reste comme option qu'à jouer en anglais (je ne vois aucun intéret à faire du mi-mi dans ces conditions si ce n'est pour me compliquer la tâche), et revenir de fait à une situation identique à celle d'il y a 30 ans où les suppléments n'étaient pas traduits !!!
Je trouve que la politique éditorial d'Asmodée est catastrophique et je crains le pire pour la quatrième (si c'est bien eux qui optiennent la licence).
Black Book en optenant la licence paizo frappe un grand coup et va produire (à mon sens) ce qui manque le plus à un JdR à savoir des Campagnes et des scénarios. Du coup BBE devient un pilier du monde du JdR (et pas que sur D&D)(confirmé par leur planning extraordinaire de sorties).
BRAVO !!!
Mais du coup, je pleure quand même car même si jouer en anglais va m'être possible (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) cela me demande un temps considérable (car mon anglais n'est pas au top).
Asmodée à complétement sinistré D&D et je crains fort que cela continue avec la 4.
Voila...
Asmodée à complétement sinistré D&D et je crains fort que cela continue avec la 4. yugenBémol...Asmodée n'a rien sinistré du tout. La niche commerciale du JDR en France voila le sinistre et Asmodée comme 7éme Cercle n'a rien sinistré, ils surfent sur la vague de nos envies et de nos achats, les prévisionnels (catastrophiques, merci aux JDC et MMORPG) font le reste.
Enfin le JDR est tellement dans une période de mutation qu'il est necessaire aux fans de le faire vivre par des aides de jeu et des scenars de leurs crus. Ne comptons pas sur nos aïeux pour produire des produits à pertes. Je les comprends.
Asmodée traduit des suppléments qui ne se vendent pas bien, ils en traduisent donc moins, alors que l'attente des (peu nombreux) fans est énorme.
Cependant derrière tout cela, il y a quand même une ligne éditoriale, et je trouve que personnellement celle d'Asmodée sur D&D est contestable (sinon ils produisent et distribuent d'excellents jeux de rôle et on leur doit beaucoup pour le "hobby").
Maintenant, et comme je le disais ailleurs, rien n'empêche de s'approvisionner à la source et d'acheter en anglais. Sauf que c'est encore un peu plus la mort des adaptions en francais.
Damned, je tourne en rond.
Sinon, quand à produire moi même mes scénarios et aides de jeu, je le faisait quand j'avais le temps (il y a une vingtaine d'années).
Maintenant, il m'est devenu impossible de le faire. Ce que je déplore.
(...)
D&D 4 sera traduit par PlayFactory et sortira (selon les prévisions) en même temps que la version US (en juin).
J'ai plus confiance en le travail de Paizo autour de Pathfinder (et le suivi de BB s'ils arrivent à suive les délais) que dans une 4ème édition aux règles prévue pour contenter amateurs de figs et de MMORPG plus que destinée à se poser comme un vrai jeu de rôle riche de possibilité et ouvert (malgré l'annonce récente sur le GSL encore peu aguichante)...
J'ai commandé la 4ème édition parce qu'elle ne vaut vraiment pas grand chose sur amazon.com (ca revient à moins de 45 euros les 3 bouquins).
Mais j'ai commandé par curiosité ludique et pour retranscrire quelques mécanismes.
Plus le temps passe, plus je me contente d'un truc à la Castles and Crusades, débarrassé des dons (qui me gonflent grave) et des classes de prestige (dont je me bats les roupettes)
Moi j'aime le moteur, les niveaux, les classes, les alignements et faire ensuite des p'tits trucs du genre pouvoir de midnight pour colorer ou quelques avantages bien spécifiques.
j'aime pas la chiée de dons, les compétences comment elles sont gérées et tout ça dans donj 3 généralement.
Je compte pas me retrouver à faire jouer en V4 mais force est d'avouer que par curiosité ludique, c'est difficile de faire l'impasse dessus au prix où ça coûte.
La V4 va en rebuter certains et la V3 va pouvoir continuer tranquillement à exister à côté sans que ça ne pose de problèmes.
Y a des éléments de la V4 qui sont quand même dans une direction qui tranche un peu avec les habitudes d'avant.
d'ailleurs je me demande toujours pourquoi , les éditeurs restent collé à dd 3.5 qui est et resteras une daube , en voulant soit disant offrir plus de jouabilités aux joueurs, ils ont pondu un tas de truc ridicule qui ne servent à rien à part de rendre inutile certaine classe ..
Un exemple , si on prends le voleur (maintenant "roublard " ) dans ADD il etait toujours le plus souvent 1er dans l'ordre de marche pour detecter les pieges ou autres bref il faisait son boulot maintenant il se cache derriere le barbare ...
Il a plus de pts de competences c'est vrai mais ne sert à rien car les autres classes peuvent malgré tout avoir acces à ces competences ...
Sans compter d'ailleurs le nombre de jeux que l'on a vu ce transformer en d20 systeme qui est pour moi pas applicable dans un autre jeu que du medieval fantastique.
Exemple les plus marquant : Adc ( aie !) , Stars Wars (de mieux en mieux ) et bien d'autres....
Bref pour moi dd3.5 ou dd4 , c'est de pire en pire ...
Faire une 4ème edition en se servant de la 3ème est une erreur , il aurait fallu prendre la premiere edition est l'ameliorée.
la reponse que j'espere et qui a d'ailleurs dejà commencé, vu l'apparition de plusieurs systeme se servant du 3.5 en le simplifiant dk systeme ou le true20 ,c'est que les editeurs sortent de plus en plus de systeme compatible pour eviter l'aparition d'une folie dd4 que l'on a connu avec la dd3 ...
J'espere egalement que CASTLE AND CRUSADE sera un jour traduit (si au moins un editeur y pensait actuellement mais bon c'est peut etre du domaine du rêve ) , ce systeme reprends les bases des anciennes regles tout en y apportant des nouveautés plutot sympathique...
Je me demande toujours pourquoi , les éditeurs restent collé à dd 3.5 qui est et resteras une daube zarovitchBonjour à toi. Tu sais, pour les éditeurs, c'est quand même assez simple, ils restent en DD 3.5 parce que les joueurs ont envie de rester en 3.5. Et si autant de joueurs restent en 3.5, c'est forcément qu'ils y trouvent une certaine qualité. Ou alors, c'est qu'ils sont débiles et riches...
il aurait fallu prendre la premiere edition est l'ameliorée. zarovitchChacun ses goûts. Et encore, je dis ça, il y a beaucoup de choses que j'aime dans la première édition et encore plus que j'aime dans la 3e. Après, il faut juste y aller mollo avec les grandes affirmations péremptoires...
pour eviter l'aparition d'une folie dd4 que l'on a connu avec la dd3 ... zarovitchPour la santé du jeu de rôle, la troisième édition de DD est tout de même une bénédiction. Tout un tas de gens se sont remis à jouer, et à acheter (ce qui est bon pour l'économie de cette industrie de niche), avec cette nouvelle version. Y compris des vieux donjoneurs de le vieille - j'en connais pas mal - qui n'avait rien acheté depuis la fin de la première édition.
Après, est-ce que DD4 arrive trop vite, dans une démarche trop agressive commercialement parlant (licence exclusive, fin de l'OGL, tout ce qu'on veut), c'est un autre débat. Mais par exemple, nous qui n'avons rien prévu en DD4 et bien tout ce que je souhaite, c'est qu'on revive une "folie", pour reprendre ton expression, comme à l'époque de la sortie de DD3, parce que malgré toutes les dérives, et bien au final, c'est très positif pour le JdR.
je comprends tout à fait ton opinion mais il faut egalement avouer que le systeme d20 a corrompu (le mot est peut être dur mais j'en trouve pas d'autre) , d'autres jeux de role qui meritaient un systeme different je pense la à Adc et à Stars Wars L5A egalement...
bref si la DD4 entraine une folie commerciale sur le jeux de rôle , je suis tout à fait d'accord , mais la DD3 a fait le même effet mais elle l'a egalement fait enormement de mal au JDR, je m'explique :
-Toutes les boites d'editions se sont mis à creer leurs monde pour DD3 , leurs supplements , et vu la quantité et la difference de qualité sur le marché il fallait et c'etait logique que le marché sature et hop apres deux ans d'exploitation de l'OGL on vu le coté sombre ...Enormement de boite d'édition ont coulé en noyant egalement leurs jeux et les fans qui les suivaient...
On peut remarqué qu'à part certaines qui suivent une politique de sorties ou de suivis en respectant les joueurs qui suivent la gamme ( BBE en fait d'ailleurs partie ) d'autres par contre se n'est pas vraiment la même chose , je dirais juste et tout le monde me comprendras que l'editeurs français (pour ne pas le cité) d'EBERRON en ne sortant plus rien en on deçu plus d'un ...Bref attention à l'effet pervers d'un succes commercial !
Après, que des gens se soient dits "y a moyen de se faire un max de blé en pondant un faux jeu estampillé d20" et se soient plantés, je vois pas le problème.
Ce qu'il faut, c'est que les lecteurs choisissent avec discernement leurs jeux, non pas uniquement ou principalement sur la base d'un tampon, mais en jugeant de l'ensemble (univers, comme le système est "branché" sur l'univers, qui écrit, avec quel suivi, etc).
Avec du d20, on peut faire du Deadlands d20 (au secours), mais aussi du Midnight, ou du Eberron, du Dawnforge, du Mutants & Masterminds.
Mais bien d'autres jeux sont sortis avec leurs propres systèmes, des bons et des mauvais. Le fait est que tout gros buzz sur le JDR est bon à prendre, et faut bien se dire qu'on reste libre d'acheter ce qu'on veut
-Toutes les boites d'editions se sont mis à creer leurs monde pour DD3 , leurs supplements , et vu la quantité et la difference de qualité sur le marché il fallait et c'etait logique que le marché sature et hop apres deux ans d'exploitation de l'OGL on vu le coté sombre ...Enormement de boite d'édition ont coulé en noyant egalement leurs jeux et les fans qui les suivaient...Je suis d'accord avec toi, il y a des effets pervers. En fait, tout ce que je dis, c'est qu'il vaut mieux une grosse vague qui produit des effets pervers qu'une mer d'huile. Si des boîtes ferment, c'est qu'elles se sont crées. Et globalement, il y a en a toujours plus qui se sont montées et donc qui ont survécu, que celles qui sont mortes quand la bulle est retombée. Après, c'est toujours dommage pour les fans, bien sûr. Mais dans l'ensemble, plus il y a de jeux, et même des daubes (appréciation toujours subjective : le goût des uns est toujours le dégoût du goût des autres... j'ai aussi des potes qui résument ça à : "chacun ses goûts de merde !!" ), bref, plus il y a de jeux pourris sur un marché, cela signifie que ce marché se porte bien. Ce qui n'empêche alors jamais les consommateurs de se porter sur ce qui leur plaît le plus...
Bref attention à l'effet pervers d'un succes commercial ! zarovitch
Et puis pour les exemples que tu cites, il reste toujours le Appel de C. D100, le StarWars D6... comme ça, au pire tout le monde est content, non ?
A++
Je me couche
Bonjour Damien et Namergon ,...et faut bien se dire qu'on reste libre d'acheter ce qu'on veut NamergonTout à fait ! Damien C.
Je suis désolé on est certainement pas libre d’acheter c’est tout à fait faux de dire ça …
On nous incite à acheter serait le bon mot et la véritable phrase !
Je vais rappeler les faits de l’apparition de la DD3 , le monde du jeux de rôle n’était pas en crise comme maintenant , on a reçu un véritable matraquage de la DD3 si bien que cela a véritablement créer un élan une brèche, ce qui ne voulait pas l’acheter car add était très bien on finit par le faire , de plus cela a très bien était relié par les différents magazines de jdr .
Même si ces même magazine crier tout de même au loup car il ne fallait pas s’attendre à des miracles et ils avaient raison :
Les dons c’est SKILL AND POWER en beaucoup moins pratique !
Les compétences existaient depuis ADD second édition juste rajouter un système plus compliquer
Bref dd3 c’est prendre ce qui a le moins fonctionner dans les suppléments précédant pour faire un nouveaux livre de règles …
Quand je dis que l’on est pas libre d’acheter car le matraquage médiatique qui a autour nous insiste à acheter rien que part curiosité ..
Pour illustré l’exemple , vous allez pas me dire que vous êtes pas étonner que pour la sortie d’un jdr on fait une conférence de presse, c’est quand même assez incroyable …
Je suis d'accord avec toi, il y a des effets pervers. En fait, tout ce que je dis, c'est qu'il vaut mieux une grosse vague qui produit des effets pervers qu'une mer d'huile. Si des boîtes ferment, c'est qu'elles se sont crées. Et globalement, il y a en a toujours plus qui se sont montées et donc qui ont survécu, que celles qui sont mortes quand la bulle est retombée. Après, c'est toujours dommage pour les fans, bien sûr. Mais dans l'ensemble, plus il y a de jeux, et même des daubes (appréciation toujours subjective : le goût des uns est toujours le dégoût du goût des autres... j'ai aussi des potes qui résument ça à : "chacun ses goûts de merde !!" ), bref, plus il y a de jeux pourris sur un marché, cela signifie que ce marché se porte bien. Ce qui n'empêche alors jamais les consommateurs de se porter sur ce qui leur plaît le plus...Pour mes exemples Adc d100 ne sort plus ou plus rien n’est traduit, stars wars , c’est idem et pour se procurer des suppléments bonjour le prix sur e-bay , bref pour moi un jeux qui n’est visible que sur la vente au enchère n’est pas un jeu qui vit …
Et puis pour les exemples que tu cites, il reste toujours le Appel de C. D100, le StarWars D6... comme ça, au pire tout le monde est content, non ?
Stars wars et Adc actuellement ne vivent qu’en anglais et pas dans leurs version d’origine…
Bref le public français peut toujours aller se rhabiller comme d’habitude !
Je me pose une question :
Comment savoir quand un JDR est bon ?
Comment savoir quand un supplément est bon ?
Comment et bien de deux manières …
--Soit en l’achetant , soit en lisant des magazines de jdr …
Malheureusement les magazines de jdr , ça n’existe plus (désolé pour black box qui reste le seul mais ça parution inégale ne permet aux joueurs de ce rendre compte de l’évolution du marché)
Biensur pour les anciens , il suffit de demander à un pote mais là comme tu le dit si bien « chacun ses goût de chiottes » donc on revient au début comme pour les débutants , pour connaître il faut acheter et on achète des daubes ou des suppléments sympa, bref on fait le marché sans s’en rendre compte et on choisit pas vraiment ce que l’on achète dans un sens également.
Maintenant on peut se poser certaines questions, vous allez dire encore , oui je sais je fais que ça …
-Le jdr est en crise actuellement pour la sortie de la dd4, alors que lors de la sortie de la DD3 c’était moyen mais on était pas dans le trou quand actuellement !
-Jusqu’à maintenant sur internet , je ne vois que des critiques relativement négatif au règles de la dd4 ! mais bon « chacun ses goût de chiottes » !
-GW vas certainement pour booster ces ventes arrêter la licence dd3, si si croyez moi c’est certainement dans leur plan !!!!
-Enormément de contrat ont déjà du être signer avec plusieurs d’éditeurs pour des sorties en DD4.
Toutes ces interrogations pour se poser maintenant des questions ?
-Pourquoi il y’a pas un éditeurs CONNU qui sort un système générique et compatible avec les mondes de DD pour concurrencer GW un peu comme mac le fait contre windows ?
Vous voulez de la variété en jeux mais il faut que cela reste uniforme , or avec un deuxième système la on concurrence le marché et on le fait vivre …
Mais malheureusement personne n’y a pensé avec la DD3 alors je vois mal les éditeurs y pensaient lors de la DD4 et c’est bien dommage car en anglais il en existe mais tout le monde ne maîtrise pas l’anglais !
Pour faire court, ce qui détermine l'existence d'une gamme, d'un jeu, d'un supplément, ce sont ses ventes. Clair et net. Répondre à la question d'un bon jeu, c'est impossible. Ne reste que un jeu qui existe, se développe, est traduit... tout ce qu'on veut, est un jeu qui se vend, au moins un minimum.
Et puis le marché JdR est tel que je crois qu'il est difficile de parler de matraquage médiatique ou de bourrage de crâne ou quoi que soit... même si tout est relatif, je trouve que c'est un peu exagéré. Vraiment, de bonne foi.
En ce qui me concerne, je trouve DD3 3.5 excellentissime. J'y joue beaucoup et c'est pour moi un jeu d'une qualité rare. Et si un nombre incomparable de joueurs (60.000 ventes par pour les 3 bouquins de base quand on considère qu'un vrai succès JdR VF se situe à 2.000 ventes !! ) achètent et jouent à ce jeu, ce n'est pas uniquement pour la marque DD ou uniquement parce qu'ils sont invité à le faire par la pub (et d'ailleurs quel vecteur cette pub ? Télé ? Radio ? Presse généraliste ? Rien de tout ça.)
Pour le reste de tes question, sache que le marché du JdR ne va pas si mal, mais il est simplement très réduit. Et puis je crois qu'une variété extraordinaire existe, entre les productions semi-indépendantes, et les éditeurs pro. Simplement, si il n'y en a pas plus, ou qu'elle n'est pas assez connue, ou ce que tu veux, c'est que ça ne se vend pas... C'est tout simple. Ces productions ne trouvent pas de public. Et le serpent se mort la queue.
Les éditeurs peuvent prendre des risques (et encore, au niveau d'économie de l'édition JdR...) Si il y a une merveille à faire qui trouve un public, bravo à ceux qui l'éditeront. Mais l'objectif, c'est quand même de faire tourner leur boutique, un minimum...
DD3.5 a effectivement fait un enorme succées et à redemarrer la vente du JDR même si cette vente a pour moi été preparer si il n'y a pas de pub dans les medias , ok je te l'accorde, dans les boutiques on entendaient parler que de l'arrivée de cette version du jamais vu, le retard egalement dans la traduction française a egalement contribuer à la reussite de ce jeu, plus on attends la sortie d'un jeu ou supplement plus on a envie de l'acquerir.
Le matraquage médiatique est un peu exagéré pour toi or :
Faire une conférence de presse pour la sortie d'un JDR comme la fait Games worshop pour la sortie de DD4 c'est pas exagéré ?
Faire trembler les éditeurs qui publient avec l'open licence en leur disant que la DD4 ne sera peut etre pas dans la meme logique commerciale , c'est pas exageré .
bref il faut quand meme reconnaitre que actuellement DD fait la pluie et le beau temps sur le JDR , la politique commerciale est completement different et beaucoup plus agressive que ce que faisait TSR !
je suis par contre pas d'accord avec le fait de dire que le marché du JDr vas bien , c'est incroyable le nombre de boite (UBIK par exemple, grosse boite pourtant ) qui sortent un jeux puis l'ecran et ensuite plus rien comme ils l'ont fait pour Conan ou pour les royaumes d'aciers, tu peux les compter il y'en a des masses...
Rien de plus frustrant que de se lancer dans un jeu et puis de voir que plein de supplement existe en anglais mais que rien ne sera traduit !
Un autre exemple flagrant de la mauvaise santé du JDR en se moment , c'est Warhammer , j'ai rarement vu un jeux ou les éditeurs français coulent les uns apres les autres ou se passent le bébé ne sachant plus quoi faire avec ....A qui le prochain ?
Si justement il n'y a plus de public , est ce que transformer le JDR en jeux video comme pour la DD4 est une solution, nous le serons bientôt ...
je suis par contre pas d'accord avec le fait de dire que le marché du JDr vas bien , c'est incroyable le nombre de boite (UBIK par exemple, grosse boite pourtant ) qui sortent un jeux puis l'ecran et ensuite plus rien comme ils l'ont fait pour Conan ou pour les royaumes d'aciers, tu peux les compter il y'en a des masses...Je suis pas sur que le faite que certaines grosses boites sortent un jeux, son écran, et puis plus rien soit vraiment révélateur du marché, je pense que c'est plutot une politique commercial destiné à touché un plus large public en proposant de nombreux univers de jeux. A mon avis les suppléments sont moins vendeur du faite qu'il faut déjà avoir le bouquin de base, sa restreint le nombre d'acheteur et si en plus il a une mauvaise critique sa arrange pas les choses. Pour avoir une vrai idée de "comment se porte le marché du jdr" faudrait voir les bénéfices des différentes boites qui édite le jdr, mais bon le jdr est une passion plutot marginal (surtout à une époque ou l'individualisme est de plus en plus dans l'air du temps) donc je doute que les éditeurs croulent sous les nuyens.
Rien de plus frustrant que de se lancer dans un jeu et puis de voir que plein de supplement existe en anglais mais que rien ne sera traduit ! zarovitch
Personne ne dit que le JDR va "bien", on dit qu'il ne va pas si mal qu'on l'entend dire ("le JDR est mort, c'est fini, etc." même parfois).
Le JDR est un tout petit marché, pour un imprimeur, un JDR c'est un truc qu'on fait entre midi et deux pour mettre du beurre dans les épinards, des tirages parfois risibles (et parfois pas de tirage du tout, on fait en PDF).
Quant à faire une conférence de presse, je vois pas l'exagération, tout le monde peut en faire quand il sort un produit. Reste à savoir qui écoute. Si tu as l'impression d'un "grand battage", c'est que tout le monde écoute ce qui se fait du côté des magiciens de la côte, parce qu'ils représente un gros morceau du marché, et que tout ce qu'ils font va impacter ledit marché.
Quand au fait de dire "je suis obligé d'acheter parce que les magazines ou mes potes le disent", désolé, je ne cautionne pas, sinon, une seule journée de tv te mettrait interdit bancaire.
Pour avoir des informations sur un jeu, tu peux aller en boutique, discuter avec le vendeur, discuter avec d'autres clients, avec des gens qui l'ont acheté, et tu as Internet, un énorme outil de communication pas cher. Bref, tu as plein de moyens de te faire ta propre opinion avant d'acheter.
Maintenant, pour revenir à DD4, je n'ai pas actuellement d'opinion, je jugerai sur pièce.
Je joue à DD3.5, à plusieurs jeux D20 OGL, mais aussi à plein d'autres JDR ayant leur propre système. Tous ont leurs qualités et leurs défauts, mais je me pose toujours la question de l'adéquation entre le jeu et son système. Le D20 system peut être très bien pour certains jeux, et une catastrophe pour d'autres, tout comme les autres systèmes.
Personnellement, je ne crois que moyennement au "générique", dans le sens où pur moi, un système générique ne peut s'adresser correctement qu'à un type de jeu ou d'ambiance, et/ou un type de public (notamment ceux qui n'ont plus le temps de réinvestir dans l'apprentissage de novuelles mécaniques et habitudes de jeu). Car le système doit être pensé pour un univers/une ambiance. Si le système est préexistant, on peut certes l'adapter, mais il y a plus de risque que ça ne colle pas.