Solution de contournement à l'utilisation de DD5 86
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Ce n'est pas ce que j'ai compris. Il a simplement fait remarqué que l'œil noir répondait mieux à sa sensibilité et son interprétation de Dragonlance et AD&D
- NooB294044
Oui, c'est ce que j'ai compris aussi. Un univers fictif (de jdr) n'existe pas en soi, il n'existe que dans une interprétation. La sienne n'est en rien moins légitime qu'une autre.
En lisant le fil consacré à Rolemaster, la sortie l'année prochaine de la nouvelle mouture de RM pourrait me faire basculer et laisser D&D5 de côté. (bon ok, il y a un bon gros paquet de nostalgie là-dedans )
- Sigfrid
Je sens que je vais replonger aussi ! A chaque fois que j'en reparle ça me donne envie de le ressortir.
Moi plus de doute, la réception du dernier opus de wizard, ne me laisse plus de doute, il ne manque pas grand chose mais définitivement je n'accroche pas et déjà qu'en ce moment j'hésite entre Harp et Rolemaster, il est certain que comme vous si la dernière version est dispo l'année prochaine je vais faire une rechute prolongée.
Bug de mon iPad ou je sais pas quoi mais il a tendance à créer 2 messages à chaque fois que je valide mon post
dsl encore pour ce double,post
De mon côté je suis également passé sur un DD5 light plus Old School, "Five Torches Deep", combiné avec quelques régles maisons, je test ça trés rapidement dans ma campagne Ghosts of Saltmarsh
Les univers historiques de Donjons & Dragons se sont bâtis avec les règles du jeux, pas impossible de les séparer mais la mécanique est fortement imbriquée et participe à la saveur.
(Oui, oui, je suis de ceux qui pense que les règles font partie du monde dans lequel on joue... alors qu'avant j'étais plus régles générique maisons et hop on y colle le monde, on vieillit...)
De mon côté je suis également passé sur un DD5 light plus Old School, "Five Torches Deep", combiné avec quelques régles maisons, je test ça trés rapidement dans ma campagne Ghosts of Saltmarsh
Hori
De fait, si d'aventure le binôme univers/système de jeu est en effet insécable, alors, connaissant l'âge des univers dont on parle, un jeu Old School est bien plus adapté que D&D 5.
- Emeric
- et
- Hori
Pour les univers qui ont eu droit à un suivi (et un suivi satisfaisant) au fur et à mesure des évolutions des règles, peut-être, oui. En revanche, de (très) nombreux univers n'y ont pas eu droit. Pour Dragonlance, D&D 5 ne me semble pas plus adapté que du Old School.
- Evensnalgonel
- et
- Utilisateur anonyme
Je sais pas où tu indiques la limite du old school, mais pour Dragonlance, le développement en DD3.5 était plutôt pas mal je trouve et forme une superbe gamme bien complète...
Ce sera mon dernier message puisqu’il s’agit visiblement d’un dialogue de sourds…
Si pour toi jouer au B2 (Château-Fort aux confins du pays) avec les règles Basic ou OSE, c’est explorer les mêmes types de récits et d’univers que faire La main rouge du désastre avec D&D3.5 ; ou pour prendre un exemple plus récent, que jouer à Curse of Strahd avec D&D5, c’est la même chose qu’explorer les contrées de la Voivodja de A Red and Pleasant Land avec Lamentations of the Flame Princess, c’est soit que tu n’as en fait jamais réellement joué aux différentes versions de l’ancêtre et autres retro-clones, soit que tu fais preuve de mauvaise foi.
Belgarath31283
Je pense que tu m'as mal compris ... ou que je me suis mal exprimé ... ou les deux.
Deja, par sécurité, je précise que je ne porte en aucun cas de jugement qualitatif sur tel ou tel jeu dans cette réflexion là .. j'ai une échelle personnelle d'évaluation des JDR qui serait hors sujet ici.
Le point d'incompréhension, je crois, est que tu penses que mon propos est de dire qu'il y a un schéma figé de jeu quand on utilise D&D (chaque édition par elle même ou d'autant plus sur toute l'histoire de D&D)... mais ce n'est pas mon propos.
L'opinion que j'exprime, et on peut ne pas être d'accord, c'est que l'usage le plus performant et instinctif des systèmes D&D couvre un type d'histoire dont on peut ressortir un archétype... des caractéristiques communes que j'ai cité plus haut.
Mais oui bien sûr qu'on peut s'éloigner de la zone de confort du système D&D en allant sur des scénarios bien différents... et heureusement d'ailleurs !! Ce que je dis juste c'est que plus on s'éloigne des structures de scénarios collant à fond à D&D, plus on peut trouver un autre système pouvant être plus adapté à ce que cette histoire peut donner. Et attention je ne dis pas qu'il faut le faire parce que c'est mieux, car garder un système qu'on maîtrise et qui est déjà prévu pour le scénario en plus est un gain certain ... je dis juste que si on lit le récit sans regarder le système prévu on peut, selon ses connaissances et habitudes, trouver un système qui sera plus intuitif et performant pour la façon d'aborder le sujet qu'on souhaite .
Exemple concret : Curse of Stradt est motorisé par D&D5 ... mais si on veut vraiment en faire un scénario d'horreur gothique en insistant sur ce point, je ne serais pas surpris que quelqu'un le fasse avec les règles de l'Appel de Cthulhu par exemple (pour rester sur les jeux très connus).
J'espère avoir été plus clair ...
Exemple concret : Curse of Stradt est motorisé par D&D5 ... mais si on veut vraiment en faire un scénario d'horreur gothique en insistant sur ce point, je ne serais pas surpris que quelqu'un le fasse avec les règles de l'Appel de Cthulhu par exemple (pour rester sur les jeux très connus).
Dany40
Faisant actuellement la campagne de Strahd (comme joueur) et ayant un peu joué à l'Appel de Cthulhu, c'est clair que la Santé Mentale des héros DD5 est "surhumaine"
Je trouve aussi la gestion des PV de D&D trop facile pour les PJ : 8h de repos, et zou ! Mais mes collègues d'aventure préfèrent le jouer by the book (i.e. "pulp" si j'ose dire).
- Emeric
je ne sais pas s'il a déjà été évoqué mais Into the Unknown fait bien le job dans le genre .
on le trouve ici:
https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/13311/O5R-Games/subcategory/30580_32808/Into-the-Unknown
plus d'info en FR ici:
@Edwin : " on lui donne une arme à distance efficace, au cas où il n'aurait plus de sort." je pense que c'est aussi parce que tirer à l'arbalète c'est plus simple que d'utiliser une fronde et que pour un non-martial, un arme simple à utiliser cela fait sens (c'est même l'avantage historique de l'arbalète: un paysan sans entrainement peut buter un chevalier en armure)
@Wilfried6244: c'est un book tout-en-un Mythras fantasy ? régles, artefacts, bestiaire ou il faut d'autres livres avec ?