Vos expériences avec les boîtes d'initiation 84
Forums > Jeux de rôle
Quand on vous lit, il y a de tout les avis.
J'ai pas mal de BI à la maison et beaucoup (trop) de JdR. Chaque jeu ayant sa BI a ses avantages et ses inconvénients, entre ceux avec les boite à corn-flakes et les boites en dur, celles avec les dés et les fig' un écran ou un plateau de jeu effacable ou pas.
Il y a des tres belles productions comme de moins bonnes ... Des jeux "faciles" qui mériteraient une meilleures prod' qualitative avec un prix adapté ...
Le principal est d'y trouver son compte et d'être à l'aise avec les regles.
Coucou, Je profite de tomber sur ce post pour donner un petit avis. Si ça peut aider.
J'ai un peu eu la collectionnite des kits de démarrage / boites d'initiation...Ca me fait des scénarios tout prêt (première expérience en tant que MJ). La grosse question c'était toujours : mais que faire jouer à qui !
Au final j'avais toutes ces boites et un choix que je n'arrivais pas à faire, et j'ai fait jouer le kit de démarrage Alien à 2 groupes de joueurs, par internet parce que bha pas le choix ^^.
- Un expérimenté en JDR (ca faisait un petit one shot ou mon MJ prennait la casquette de joueur entre 2 "saisons). Des fans de SF , des fans d'alien, mais certains sans aucunes connaissances de l'univers.
- Un groupe d'amis néophyte en JDR, plutôt JDS mais curieux. Encore une fois, certains n'avaient aucune connaissance d'alien.
Au final : De très bons moments sur les deux groupes:
- Le système de jeu est hyper simple , surtout que les fiches type Roll20 simplifient encore les jets. Il suffit de cliquer sur ce que le mj demande et prier pour qu'un dé jaune ne fasse pas de mauvaises surprise.
- Les joueurs n'avaient accès à aucune règles donc ils ne pouvaient pas se plaindre que le système soit allegé. On était là pour s'amuser autour d'une histoire sympa.
- Il y a eu des retournements "incroyables",notamment avec le groupe expérimenté, mais le groupe néophyte n'était pas en reste de surprises ! Avec les mêmes prétirés et objectifs, la partie va à chaque fois dans un sens différent.
- Le fait de jouer avec une grosse licence, même pour ceux qui n'y connaissaient rien donnait déjà le ton du jeu. Ca a bien facilité la mise en ambiance, ca sort du cadre JDR fantasy standard et ça intimide moins les néophytes ^^.
- Petit mot supplémentaire sur le fait de jouer en distanciel, surtout avec Alien : Je reçevais des whisp en boucle sur les actions cachées des corpos / des synthétiques / des toxicomanes. Ce qui justement a bien aidé à mettre en place certains retournements.
J'ai souvent vu au final que c'était une boîte qui n'était pas forcément destinée à l'initiation, mais au final je me suis senti bien soutenu par le livre et je n'avais qu'à me laisser porter par les joueurs, et lisser ce que je voulais pour rythmer l'aventure.
Si on connait un peu le JDR en tant que joueur c'est un bon point de départ en tant que MJ. En tout cas pour moi ça l'a été .