Hawkmoon Réédition?? 1101
Forums > Communauté > Actualité JdR
Dans la théorie, je trouve la mécanique du D100 relativement logique.
Mais, en revanche, d'un point de vue ludique, cela pose des problèmes évidents par rapport à ce qui en a été fait fait dans Stormbringer :
- Déséquilibres évidents des races et des professions ce qui peut rendre la proposition de jeu parfois illisible. Dans l'absolu, quand on lit les romans, on peut s'attendre à jouer des héros certes dans un monde dur et aux motivations parfois sinistres. Mais, avec la façon dont le système se joue, on a parfois l'impression que seuls des personnages armés d'arme et d'armure démon peuvent survivre.
- Système de magie là aussi totalement déséquilibrée avec des échecs potentiellement très fréquents mais à la puissance démesurée si réussite
- Progression des personnages un peu baroque où les plus compétents initialement sont clairement avantagés.
- Monde de Stormbringer très peu décrit au fond ou dont les descriptions ne servent pas le propos ludique.
Bref, je me suis éclaté sur le jeu quand j'étais jeune mais aujourd'hui, je ne trouve plus ce système à mon gout. Je préfère le CYD et son développement de gamme.
- Utilisateur anonyme
La mécanique D10+carac+comp est tres efficace si elle est bien utilisée. Son intérêt est normalement de réduire l'importance de l'aléatoire du dé (car le + venant de carac+comp est normalement plus lourd en valeur que l'échelle de 1 à 10 du dé).
Je n'ai pas lu le système de Mournblade donc je ne peux pas en juger .... mais si nous sommes dans un système qui prend en compte la marge de réussite on doit être pas trop mal en terme d'intérêt des mécaniques choisies.
Pour le D20 vs D10, je pense qu'il faut bien regarder... est ce que les échecs et réussites critiques existent sur le D10 ? (Ce serait dommage ...). Si le D10 est "sûr" le D20 avec ses résultats possibles plus extrêmes doit pouvoir représenter une intéressante mécanique de prise de risque.
Du coup je suis en train de me dire que je le lirais bien ce système... surtout que Hawkloon m'intéresse
C'est marrant que l'enchainement sans fin de coup et parade te semble réaliste...
À titre personnel, je n'ai pas d'avis à ce sujet, mais un de mes voisins, roliste et escrimeur médieval, me répète depuis des années qu'un combat ou il y a plus de 3 ou 4 coups échangés, c'est juste : "ridicule et complètement irréaliste"
Comme quoi...
vivement Hawkmoon... car moi j'adore le système CYD... juste génial pour la meneuse ou meneur..
Mes joueuses adorent. Simple, efficace... Le dés 20 est très utilisé... car elles possèdent assez de point pour l'améliorer (8à 9 points de bonne aventure)
Pour les Pnjs aussi... grâce à ces points de bonne aventure, il est possible de bien embéter un PJ.
Le combat... aie ça fait mal... Si tu joues bien les Pnjs, c'est mortel.
Il y a 2 jauges, les dégâts létaux et non-létaux. Exemple de samedi, combat de boxe, qui interfère sur les non-létaux. Le pnj encaisse le 1er round, mais au lieu de frapper, tente une feinte (de jambe).. ET hop, il réussi sa feinte, et au 2ème round, envoie un monstre "pan dans les dents" du pj, qui se retrouve avec des malus de fatigue le reste du combat et déjà pas très en forme.
En gros tu as divers options, qui influent sur un critique (une marge de 10 de mieux). Passage en force, feinte ou coup bas. Chacun donne un effet différent.Avec les points qui permettent d'améliorer ton dé, tu arrives à choisir quand tu va faire mal.
Le surnombre est aussi assez mortel, donnant des bonus à l'attaquant.
- Dany40 le Fix
Je pense qu’il faut arrêter de croire que de nouveaux systèmes sont indispensables pour le confort ou le plaisir du jeu.
Je pense que vous n’avez pas compris la philosophie du système qui est pourtant très bien expliquée par les auteurs.
Je pense qu'il est inutile de répondre... Nous n'avons pas la même vision des choses, c'est un fait - inutile d'aller plus loin...
Je suis plus mitigé sur le personnage Grandbreton. Certes, il est avantagé au niveau caractéristiques (moins dans la seconde édition d'Oriflamme) mais ce point peut être contrebalancé par l'ordre auquel il appartient qui sont plus ou moins intéressant.
Tous les Granbretons sombres d'un trouble psychique et la grande majorité n'est plus en état de faire grand chose sans son masque.
Dernier détail et non des moindres, pour quelles raisons, il irait crapahuter à travers l'Europe du Tragique Millénaire sans participer à l'effort de guerre... Il y a de forte chance qu'il soit un déserteur et donc son espérance de vie risque d'être réduite.
Pour moi, le plus gros problème concernait la lance feu qui est une arme beaucoup trop puissante, sans réelle inconvénient.
Tout pareil, vive le D100 (%), à l'ancienne, simple, logique et idéal pour l'initiation
- Melnuur
Quand j'ai decouvert une nouvelle Hawkmoon chez DSP et leur confirmation de son financement, je me suis offert la gamme de Mournblade.
Et je vais proposer a mon groupe de joueurs de jouer le kit de découvert pour tester le système de jeu qui me parle bien.
Le d100 fonctionne bien, mais pour la magie et la science j'ai toujours eu du mal.
Après, le principal c'est que le système et que l'univers parle au groupe.
remoon.