La gamme VF : Annonces et avancement 1087
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
Une petite question : est-ce normal :
Monte Cook Games ne nous a finalement pas autorisé à publier ce scénario (ils veulent que ça reste une exclu pour le KS américain), nous avons ajouté des aides de jeu à la place.
C'est dommage mais ce n'est pas non plus une gigantesque perte honnêtement.
Pffff, c'est naze comme attitude Merci pour la réponse super rapide en tout cas.
jayjay37
Cela peut se comprendre aussi, vu qu'à la base c'était un bonus pour un autre CF.
D'ailleurs je ne crois pas l'avoir vu non plus sur leur boutique. Ils sont donc réglo avec ceux qui ont pris le risque d'investir dans leur KS. C'est même plutôt respectueux comme attitude je trouve.
J'apprécie la souscription Cthulhu pour cela : à part l'artbook, tout le matériel de jeu sera dispo à l'achat. Pareil pour le CF Chroniques oubliées. Les joueurs en fond ou les collectionneurs pourront se faire plaisir avec les plans imprimés, le dé bonus, des couvertures alternatives, la boite carton ou des posters, mais tous les joueurs pourront avoir accès aux mêmes contenus de jeu.
Avec ce genre de mentalité, on finira par avoir des romans en souscription avec des chapitres exclusifs uniquement pour les souscripteurs, les autres qui auront eu l'outrecuidance d'acheter simplement leur livre en librairie devant se contenter d'une version amaigrie^^.
Tu peux ne pas aimer le principe, mais MCG avait bien dit que ce scénario était exclusif au KS américain. Non seulement ça ne t'empêche pas de jouer, mais en plus cela respecte ce qui avait été promis aux souscripteurs.
Tu peux ne pas aimer le principe, mais MCG avait bien dit que ce scénario était exclusif au KS américain. Non seulement ça ne t'empêche pas de jouer, mais en plus cela respecte ce qui avait été promis aux souscripteurs.
Et en plus, comme dit au dessus, il ne casse pas trois pattes à un canard. Ca n'est pas comme si tu avais une nécessité absolue de ce scénario pour mener une campagne.
kobbold
C'est exactement ce que je dis à la première ligne de ma réponse : c'est pas grave et cela ne concerne pas spécifiquement ce scénario ou Numenéra. Et effectivement je ne suis pas d'accord avec le principe, d'où mon explication généraliste qui fait suite cette première ligne : je suis contre les matériels de jeu exclusifs, quelle que soit leur nature. Cela reste un principe "idéologique" dirons-nous, inutile donc de tenter de m'expliquer que tel scénario n'est pas nécessaire pour jouer, j'avais compris avant (et tout seul^^)
(Edit : et comment saurai-je ce qui est exclusif ou pas au KS américain . Je n'ai pas fais ce KS, j'en ignore tout, je n'ai jamais cliqué sur la page de ce KS. Par contre j'ai fait une souscription ici même sur le site BBE qui annonçait (et annonce toujours) la présence du scénario Cauchemars dans le livret de l'écran. N"y figurant pas dans le PDF, je suis venu demander pourquoi, la réponse entraînant la suite de mon message^^)
Dans le principe, quand sur un CF un éditeur propose du matériel exclusif, c'est en général soit pour motiver le financement du CF (afin d'aider au financement du produit source), soit pour remercier ceux qui ont permi le financement du CF. Quand tu annonces une exclu, ne finalement pas respecter l'engagement c'est simplement trahir la parole donnée. Il n'y a rien de malhonnête ou de "naze" dans le fait de ne pas autoriser une traduction dans ce contexte.
Pour ce CF, il était aussi suggéré par les souscripteurs d'avoir un scénario exclusif au CF France. Si cela ne s'est pas fait c'est essentiellement pour une question de propriété intellectuelle, mais cela aurait tout à fait pu être le cas pour nous.
Remercier des gens qui par leur investissement et l'acceptance d'avancer de l'argent pour financer la production d'un jeu à venir par du matériel exclusif n'a rien de choquant. Que ce soit un scénario ou des goodies c'est pareil.
D'ailleurs ton analogie à propos des romans n'est pas pertinente. Dans le cas du financement d'un roman par CF, le roman serait le même et dispo à la vente (livre de base), par contre en CF tu pourrais avoir une interview exclusive de l'auteur qui t'explique la genèse du livre (scénario exclusif). Pas indispensable pour le bouquin, mais sympa dans le fond pour remercier ceux qui ont permi la publication.
Ce long message ne me fera pas changer d'avis, désolé. Après je ne vais pas argumenter plus loin, cela ne sert à rien, chacun ayant son idée, mais je suis bien content que tous les scénarios débloqués pendant la souscription de la 7eme édition de l'appel de Cthulhu soient aussi dans le livre vendu en magasin. Et je ne me sens pas lésé en tant que souscripteur, je suis au contraire très content que tous les paliers obtenus en terme de matériel utilisable en jeu puissent bénéficier à tous les rôlistes dans les mois à venir. Si certains préfèrent se palucher à 20 en cercle sur la super exclu que tous les autres rôlistes de la planète n'auront pas, et bien amen ! Chacun fait ce qu'il veut. Mais ce ne sera jamais mon truc la ségrégation culturelle par l'argent (Dans ton exemple du roman, le gars qui n'avait par l'argent pour souscrire à l'instant T ou qui a zappé la souscription, il n'a pas le droit/envie de connaître lui aussi la genèse du roman expliqué par l'auteur d'un simple point vue enrichissement personnel de sa culture/passion ? Alors qu'une version plus classe du livre pour les souscripteurs et un même contenu pour tous permet d'éviter cet écueil), donc fin de discussion en ce qui me concerne,chacun a exprimé son avis, perso j'arrête là.
Quand je participe à un KS c'est pour qu'un jeu sorte avec le maximum de matériel et le fait qu'il soit disponible par la suite pour tous est de l'ordre du bon sens. Le fait de motiver des participants en leur promettant une exclu est un état d'esprit qui n'est pas le mien.
Mais les exclu sont annoncées à l'avance, y a pas tromperie sur la marchandise et on ne peut pas reprocher à l'éditeur de respecter le contrat. Mon côté naïf trouve toujours dommage qu'il faille vendre du VIP à toutes les sauces pour appâter le chaland. C'est la tendance, entre appel à tous et promesse de privilèges pour ceux qu'on les moyens à un moment T que je trouve moyen. Bon maintenant on parle de jeu là et d'un élément dispensable, ça relativise.
Voilà pour la minute 'on refait le monde'
Si certains préfèrent se palucher à 20 en cercle sur la super exclu que tous les autres rôlistes de la planète n'auront pas, et bien amen ! Chacun fait ce qu'il veut. jayjay37
On est plus dans l'avis mais dans le jugement de valeur, AMTHA.
kobbold
Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point, j'ai utilisé le terme avis de manière passe partout, comme je te le disais plus haut, appelons cela un principe "idéologique" même si c'est un bien grand mot pour des souscriptions de jeu^^, mais j'assume totalement, d'où le fait que le débat est clos en ce qui me concerne, vu que nous sommes sur un simple forum de jeu. Voilou
magasin. Et je ne me sens pas lésé en tant que souscripteur, je suis au contraire très content que tous les paliers obtenus en terme de matériel utilisable en jeu puissent bénéficier à tous les rôlistes dans les mois à venir. Si certains préfèrent se palucher à 20 en cercle sur la super exclu que tous les autres rôlistes de la planète n'auront pas, et bien amen ! Chacun fait ce qu'il veut. Mais ce ne sera jamais mon truc la ségrégation culturelle par l'argent (Dans ton exemple du roman, le gars qui n'avait par l'argent pour souscrire à l'instant T ou qui a zappé la souscription, il n'a pas le droit/envie de connaître lui aussi la genèse du roman expliqué par l'auteur d'un simple point vue enrichissement personnel de sa culture/passion ?
jayjay37
Pour commencer, je n'ai pas émis de jugement pour savoir si c'est bien ou pas de mettre des exclus, ni de savoir si c'est ma préférence ou non. J'ai simplement souligné que l'attitude de MCG n'est pas forcément "naze" (pour reprendre ton terme) mais que c'est une proposition défendable et qui a du sens de leur point de vue et selon le contexte. Ce serait bien de ne pas tout confondre.
Après tu as le droit de ne pas aimer, c'est ton choix, mais ce n'est pas le principe dans l'absolu qui est mauvais (on peut même y trouver des avantages). Personnellement même si j'aurais aussi aimé avoir ce scénario, bah tant pis, je n'ai pas à juger leur choix. Je le comprends, c'est aussi leur droit, comme celui de tout ceux qui ont investit dans leur CF. D'ailleurs, de manière générale, c'est aussi le droit de ceux qui aiment les exclus d'en avoir sans forcément les dénigrer. Leur avis n'est pas moins légitime que le tiens, je ne suis pas sûr que tu apprécierai que l'on utilise des termes dénigrants pour juger ton point de vue comme tu viens de le faire pour ceux qui ne le partagent pas (le terme "se palucher" ne s'emploie pas vraiment dans un contexte passe-partout).
Quant aux questions de ségrégation culturelle par l'argent, c'est un bien long débat que l'on ne va pas lancer là parce que ce n'est pas le sujet, mais la culture a aussi un coût, il suffit de regarder le prix d'une place d'opéra pour s'en apercevoir.
je ne suis pas sûr que tu apprécierai que l'on utilise des termes dénigrants pour juger ton point de vue comme tu viens de le faire pour ceux qui ne le partagent pas
sigfrid
Si si, aucun souci en ce qui me concerne, bien au contraire
jayjay37
Très bien, je le note pour la prochaine fois ! On jugera sur pièce