La gamme VF : Annonces et avancement 1087
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
Il y a eu un scénario dans Casus (sauf erreur... ou JdR Mag...), mais qui n'avait tellement rien à voir avec l'univers que je l'ai jeté aux oubliettes directement.
Ombreloup
Oui, je m'en rappelle aussi et on en avait parlé sur un de fil de discussion. Je ne sais plus dans quel numéro, mais il est à oublier.
Par contre, il y en a eu un autre de Julien qui n'était pas mal du tout quelques numéros avant.
Pour la proposition d'aides et d'aventures, oui c'est sûr que ça manque un peu.
Pour ma part je travaille moins sur scénario qu'avant et plus en sandbox adapté à l'attente de mes joueurs, donc ça n'aide pas à partager non plus ses aventures. Mais je vais voir ce que je peux faire là-dessus lors de mes prochaines préparations de parties.
Après, il y'à quand même quelques personnes qui fon vivre le jeu via des publications amateures publiées sur le net, dont certains réalisés par ma modeste personne. ça ne remplacera jamais des publicatuions officielles mais c'est déjà ça. Voici quelques scénars, si ça peut aider à maintenir de l'intérêt pour ce jeu :
Bon, salut à tous! On a des news?
Quel régal la lecture de ces bouquins... du coup j'en veux plus! Des infos sur la sortie du Guide du 9ème Monde... et ce qui viendra APRÈS (je crois que Guilhem avait dit avoir traduit l'un des recueils de scénarii...)?
Aller quoi, cette gamme mérite tellement mieux que cette quasi-indifférence!
Tout à fait. Et j’aimerais vraiment savoir si into the deep et into the outside vont être traduits car ce sera les deux qui me manqueront après la publication du guide du 9ème monde (vo et vf mélangés).
En gros y a-t-il un espoir ou c’est inutile d’attendre ? Que je prenne au moins la vo tant qu’elle est dispo dans ce cas.
Sans faire le rabat joie, faudrait déjà que le guide du 9eme monde arrive en précommande, depuis le temps qu'il est censé être fini !
Normalement c'est le receuil de scénarios après le guide du 9eme monde. Pour la suite BBE n'a pas communiqué mais je suis partant pour les deux autres into aussi.
Quoi qu'il en soit, plus d'un an sans sortie, c'est ridicule, et particulièrement crispant. En terme de gestion de license en cours, pour maintenir sa visibilité et donc son existence, il faudrait une sortie par trimestte, ou une tous les six mois si cela se vend vraiment moins que le reste...
- Ragnar
Entièrement d'accord avec toi et comme je disais plus haut dans ce fil, le livre de base est sorti il y a 2 ans maintenant donc espérons que le Guide du Neuvième Monde relance un peu la gamme mais c'est clair qu'une si longue absence dans les rayonnages et dans l'actualité d'une gamme n'est jamais bon.
Malheureuement on reste dans le JdR papier et les ventes n'atteignent pas les sommets des hits de l'édition donc les éditeurs doivent faire des choix. Jongler entre rentrées d'argent évidentes et nécessaires pour continuer (gammes porteuses : D&D, Pathfinder, CO, etc) et sorties de niches pour les fans (Numénera & cie).
On a déjà de la chance que ça sorte en vf donc merci à BBE pour ce risque. La passion encore et toujours
Pour moi, les gammes de jdr qui n'ont pas/peu de scénarios ne risquent pas de décoller. Ce n'est pas le seul critère bien sûr, mais des sorties régulières de scénarios peuvent quand même aider je pense.
Il n’y en a pas des masses pour Numenéra, y compris en VO, pourtant ça fonctionne bien aux US. Mais pour Numenéra, le mode bac à sable est bien adapté et des suppléments de contexte existent. Reste à les traduire.
C’est à la fois la force et el faiblesse de ce jeu. Le mode bac à sable ne convient à tous les MJs, certains cherchant justement des scénarios.
Les rôlistes américains n’ont pas du tout le même approche du JdR que nous. Les jeux de super-héros, par exemple, marchent très bien chez eux mais pas chez nous.
(je crois que Guilhem avait dit avoir traduit l'un des recueils de scénarii...)?
Effectivement, il est traduit depuis pas mal de temps et devrait être le prochain supplément édité.
Et Character's Options 2 pour les deux classes de persos supplémentaires, même si cela est invalidé par le dyptique Discovery/Destiny!
Alors en fait, oui, mais non Le Character Options 2 propose le Glint (un beau parleur/frontman) et le Seeker (un explorateur découvreur de secrets). Les nouveaux types de Destiny sont différentes : le Wright (artisan/constructeur) le Delve (chercheur de matières premières) et l'Arkus (chef/coordinateur). Les huit types sont donc complémentaires... à l'exception peut-être du jack, qui perd un peu de son intérêt puisqu'il n'était dans sa version de base qu'un mix entre le glaive et le nano.
Il n’y en a pas des masses pour Numenéra, y compris en VO
Il y a quand même quatre campagnes complètes, plus deux recueils de dix aventures... sans compter que les suppléments de contexte sont écrits pour être directement retranscriptibles en scénario à la table de jeu (c'est même presque mensonger de dire que le Guide du Neuvième monde, par exemple, est un supplément de contexte : tout est écrit pour ne plus attendre que l'intervention des P).
Pour les autres ouvrages, je ne peux rien dire : je ne suis pas dans le secret des dieux. Mais je serais bien triste si la gamme VF venait à mourir. Surtout que Destiny change complètement la donne et pourrait attirer un public qui pouvait être rebuté par l'aspect "exploration & découverte" de la v1.
- Tatoun
- et
- Sigfrid
Je crois comprendre d'où vient le différentiel entre campagnes et supplément de contexte. Alors oui si on place Jade Colossus et le guide du 9ème monde (voir Torment) en campagnes, effectivement cela en fait quelques unes. Je n'ai pas encore lu Slaves of the Machine God fraichement sorti du KS Numénara 2 pour donner un avis sur le contenu, mais c'est aussi composé de 2 grosses aventures (qui forment des arcs de campagnes).
Après en aventures individuelles, oui j'avais un peu zappé parce qu'il y en a plein en pdf et j'avais oublié les 10 aventures de Weird discoveries. D'ailleurs Guilhem, tu l'as traduit celui-là ? Parce que bon, du coup ça m'intéresse. Je crois que je ne l'avais pas pris en VO à l'époque pour attendre une VF (vu que la gamme était bien démarrée). Mais si ce n'est pas le cas je vais compléter la collection VO.
Question:
Les soldes chez BBE, c'était pour remettre en lumière certaines gammes, ou écouler des stocks en vu de les clôturer?
- alanthyr
Le stock coûte cher à une entreprise : le but des soldes est avant tout de liquider les stocks ... et liquider un stock ne signifie pas forcément la fin d'un produit. Ce peut être une rentrée de trésorerie pour continuer à développer une gamme existante ...
ça c'est la théorie, après il reste la réalité de BBE que eux seuls connaissent.
Après en aventures individuelles, oui j'avais un peu zappé parce qu'il y en a plein en pdf et j'avais oublié les 10 aventures de Weird discoveries. D'ailleurs Guilhem, tu l'as traduit celui-là ? Parce que bon, du coup ça m'intéresse. Je crois que je ne l'avais pas pris en VO à l'époque pour attendre une VF (vu que la gamme était bien démarrée). Mais si ce n'est pas le cas je vais compléter la collection VO.
Sigfrid
OUi, Weird Adventures est traduit depuis longtemps. J'espère qu'il sortira bientôt. D'autant que le petit frère, Explorer's Keys, vient de sortir...
Et honnêtement, ces recueils valent le coup, non pas pour l'originalité ou la qualité des scénarios (même si certains sont vraiment amusants) mais plutôt par leur présentation. L'argument de vente affirmant qu'on peut jouer une aventure de quatre heures au bout d'une quart d'heure de lecture est vrai : j'en ai fait l'expérience, et ça marche très bien. Pour les gens qui ont une vie en dehors du jdr et qui ne veulent pas passer huit heures à lire, annoter et préparer un scénario, c'est vraiment idéal.
- Tatoun
- et
- Sigfrid