Coriolis 1152
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Bonjour à toutes à et tous
Comme beaucoup, je suis déçu du suivi des produits Fria Ligan (Symbaroum, Coriolis) par Aka Games.
Étant donné l’absence de réponse d’Aka Games aux messages des souscripteurs, j’ai proposé d’écrire un courriel à destination de Fria Ligan et d’ouvrir ce courriel à la co-signature de tous ceux qui le souhaitent.
L’idée est de témoigner du ressenti d’une partie de la communauté, et d'indiquer de façon aussi factuelle que possible les raisons de cette déception.
Si cette démarche vous intéresse vous pouvez suivre le lien suivant, vous y trouverez le courriel en version anglaise et française : https://framaforms.org/courriel-a-destination-de-fria-ligan-1592722187
Les signataires pourront, s’ils le souhaitent, adresser un message complémentaire à Fria Ligan et laisser un mail pour que je leur fasse copie de l’éventuelle réponse que je recevrai.
Je compte envoyer le courriel d’ici une semaine, d’ici là n’hésitez pas à relayer et partager
Sébastien « Hiver »
Hiver
J'ai signé
Merci pour l'initiative
Même message que sur la fil Symbarum :
Je trouve la démarche pertinente et le courrier particulièrement bien écrit. Rien d'agressif, juste une grosse déception de fans envers l'éditeur chargé des trad' en français. Je fais parti des déçus (essentiellement sur le manque de comm') qui évidemment ne pledgeront plus jamais un jeu AKA, mais j'ai quand même une remarque :
- est-ce qu'une telle démarche ne va pas scier définitivement la branche sur laquelle nous sommes assis ? En effet, à vouloir court-circuiter les relations entre AKA et l'éditeur VO n'y a-t-il pas un risque de voir la prod' sur Symbarum et Coriolis interrompus ? AKA serait bien foutu de dire qu'ils ne peuvent plus livrer maintenant pour cause de problèmes juridiques (gros comme une maison).
Bref vu les investissements, c'est un peu égoiste mais je ne suis certainement pas le seul, ne serait-il pas prudent d'attendre de recevoir les pledges avant d'entamer les embrouilles juridico éditoriales ?
Bref vu les investissements, c'est un peu égoiste mais je ne suis certainement pas le seul, ne serait-il pas prudent d'attendre de recevoir les pledges avant d'entamer les embrouilles juridico éditoriales ?
Ragnar
Je plusoit ta proposition.
Clairement AKA c'est planté dans ses prévisionels, estimation de coûts, délais etc ... voila
Attendont la sortie du jeu ... qui bouge encore ... on a eu une communication.
Ensuite il sera temps de se decider individuellement si on continue avec la gamme
perso je ne suis plus préssé
Salut Ragnar.
Ne serais-tu pas amateur de scénario catastrophe ?
Je trouve que c'est donner beaucoup d'importance à cette démarche.
Si un témoignage de membres de la communauté peut amener une embrouille juridico éditoriale... au point d'arrêter la publication d'ouvrages qui sont déjà en production... c'est qu'il y avait déjà des problèmes pré-existants d'une toute autre nature.
Perso je ne suis pas inquiet sur le fait que nous allons être livrés.
- Ragnar
Tu sais que je te soutiens sur cette démarche, d'autant plus que je trouve le courrier vraiment bien. Je voudrais juste ne pas donner l'occasion une fois de plus à AKA de se dédouaner et qu'ils gagnent encore du temps, on commence à connaitre la chanson à force (depuis Fragged Empire en fait)
Non, je ne trouve pas que ce soit brutal.
Des désengagements légaux et en masse le seraient
Cela fait un moment que les clients passent à la douche écossaise, ça aussi c'est quelque peu brutal.
Être passionné n'est pas synonime de devoir tout accepter. Il y a un contrat clair et des engagements pas tenus, à répétition.
AKA est une entreprise commerciale, soumise au droit qui va de paire. C'est n'est pas une association à but social, ce qui ne dédouane par ailleurs pas de communiquer correctement et régulièrement.
Donc au bout d'un moment, la situation doit évoluer de façon claire et ferme.
Si AKA n'est pas en mesure de tenir ses engagements, qu'ils le signalent et surtout qu'ils engagent un dialogue.
Ignorer les clients, à répétition, entraine des conséquences au bout d'un temps, c'est normal.
Il faut prendre ce courrier très posé et fidèle aux faits comme l'expression d'une lassitude et une occasion de corriger le tir.
Je viens d'apprendre qu'un signalement de la situation relative au livre de base VF de Warhammer 4 auprès de l'éditeur VO avait conduit à rendre indisponible l'unique errata, constitué par les fans, si j'ai bien compris.
Est-ce qu'intervenir de cette façon au lendemain d'une news tant attendue ne pourrait pas plutôt empirer la situation ? Puisque l'éditeur VF galère avec les moyens dont il dispose, de surcroît dans le contexte actuel, que pourrions-nous espérer de la transmission de ce constat, au demeurant légitime, à part mettre à mal la livraison des colis, comme le suggère Ragnar ? Le retrait de la license, peut-être. En effet, je crains fort qu'ils ne puissent se dédoubler...
Je comprends tout à fait les critiques qui conduisent à cette démarche, mais je ne saisis pas vraiment l'objectif visé.
J'étais le premier à pester concernant WH4, mais apparemment la qualité de la Boîte d'Initiation du jeu s'est améliorée par la suite.
C'est sûr que si après les 8 semaines dont parle l'annonce il n'y a toujours rien...
Par ailleurs, c'est surtout leur absence prolongée de communication qui a exaspéré, amha, parce que ces délais sont malheureusement très loin d'être inédits.
je vois que dans la dernière news "Artéfacts et Faction Tech" est en relecture backer mais je n'ai jamais reçu ce pdf. j'ai bien le livre de base(beta), l'atlas abrégé, le recueil de scenarios mais je n'ai pas reçu le mail pour "Artéfacts et Faction Tech".
suis-je le seul dans ce cas?
- Fabien4927
Je n'ai pas reçu ce fichier non plus. Nous verrons si nous le recevrons avec celui de la campagne. Espérons que l'éditeur a prévu de nous envoyer l'ensemble des PDF définitifs en même temps qu'il planifie aussi l'envoi à l'imprimeur.
Il y a un contrat clair et des engagements pas tenus, à répétition.
Sauriak
Le crowdfunding n'a pas d'obligation de resultat, en regardant rapidement sur le net je suis tombé sur cette definition
https://www.capital.fr/economie-politique/crowdfunding-1316742
Comme tout investissement, le crowdfunding peut provoquer un risque de perte totale ou partielle du capital investi ou des fonds prêtés. Il convient donc d’évaluer les risques avant d’investir.
Mais je pense qu'on en est pas là ! pas de panique
- Dohnar
- et
- Samladh
Alors non en droit français si le business plan est foireux le porteur du projet a quand même l'obligation de livrer ce qui était prévu (un crowdfunding en France est une précommande). Donc sauf si l'éditeur coule, il a l'obligation de livrer ou rembourser.
Pour ma part je trouve que le problème, ce ne sont même pas les délais, ou même les risques inhérents à de tels projets, a priori quand on a participé comme la plupart des gens sur ce fil à un paquet de financement, c'est qu'on accepte cette règle du jeu.
Ce que je trouve en revanche inacceptable c'est la combinaison de périodes interminables sans la moindre nouvelle, qui se terminent invariablement par de grandes annonces du type "on vous livre la semaine prochaine telle ou telle chose", ce qui n'arrive finalement jamais jusqu'à présent.
On aurait pu penser qu'avec le temps, ce phénomène se serait atténué, que les gens qui gèrent ces projets auraient appris de leurs erreurs, et auraient opté pour une autre forme de communication, qui à défaut d'être régulière, serait au moins honnête.
Mais non, les années passent, et le problème ne fait que prendre de l'ampleur. J'espère vivement bien sûr que nous soyons tous livrés prochainement, mais vous voyez, je n'y crois même plus. Pourquoi cette fois-ci plutôt que les précédentes ? Et au fond, le problème restera pour la suite de la gamme. J'ai envie de poursuivre Symbaroum, de voir la fin de la chronique annoncée. Mais ce sera en boutique désormais. Et si tout le monde fait comme moi, eh bien il est possible qu'il n'y ait pas de suite en VF, car après tout, les financements participatifs ont des seuils de financement minimaux.
Voilà pour mon avis qui n'engage que moi, et voilà pourquoi je pense que le mail n'est pas de trop.
Alors non en droit français si le business plan est foireux le porteur du projet a quand même l'obligation de livrer ce qui était prévu (un crowdfunding en France est une précommande). Donc sauf si l'éditeur coule, il a l'obligation de livrer ou rembourser.
Dohnar
Pardon j'ai édité mon poste entre temps ca met le bazard dans ta reponse !!!! sorry ...
dans les infos que j'ai trouvé c'est que le CF n'a pas obligation de résultat
https://www.capital.fr/economie-politique/crowdfunding-1316742
peut etre n'est ce pas exactement ca pour les CF de JdR mais j'en doute on est exceptionel mais bon ....
- jayjay37
La loi est très claire à ce sujet depuis 2014. A partir du moment où ce n'est pas un don, et qu'il y a une contrepartie du porteur de projet en échange de l'argent du souscripteur, cela devient de fait une vente, avec tout ce que cela implique de réglementation. D'où le terme beaucoup plus juste de précommande participative de la part de BBE, merci à eux d'ailleurs pour cette utilisation conforme du terme, en passant^^.
J'ai envie de poursuivre Symbaroum, de voir la fin de la chronique annoncée. Mais ce sera en boutique désormais. Et si tout le monde fait comme moi, eh bien il est possible qu'il n'y ait pas de suite en VF, car après tout, les financements participatifs ont des seuils de financement minimaux.
Voilà pour mon avis qui n'engage que moi, et voilà pourquoi je pense que le mail n'est pas de trop.
Samladh
Je suis d'accord avec toi sur cet aspect désagréable, et moi aussi je ne fait plus que des achats en boutiques ou en precommandes. j'ai arreté ma campagne symbaroum a cause de la lenteur des CF et Traduction d'AKA.
La loi est très claire à ce sujet depuis 2014. A partir du moment où ce n'est pas un don, et qu'il y a une contrepartie du porteur de projet en échange de l'argent du souscripteur, cela devient de fait une vente, avec tout ce que cela implique de réglementation. D'où le terme beaucoup plus juste de précommande participative de la part de BBE, merci à eux d'ailleurs pour cette utilisation conforme du terme, en passant^^.
jayjay37
Comme je précise je ne suis pas juriste donc je te crois sur parole. ce qui sous entend qu'on aura quelques chose "in fine" reste a esperer que ce "fine" ne soit pas trop loin
- jayjay37
Je ne suis pas inquiet sur le fait de recevoir la souscription mais plutôt de ce que l'on va recevoir^^. Au-delà même des soucis de traduction et de relecture (qui touchent plus Symbaroum il me semble), c'est la qualité des ouvrages eux-mêmes qui me fait peur. Déjà dans la première PP de Symbaroum, les reliures étaient toutes nazes. Je suis maniaque avec mes livres, cela n'a pas empêché les pages de se détacher sur 3 bouquins (effet Ludopathes^^). La livraison de la seconde PP Symbaroum approchant, on verra s'ils ont corrrigé le tir et si nous pouvons espérer de beaux livres pour Coriolis.