H&D : La Maquette et la charte graphique 116
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Personnellement tout est beau, j'aime beaucoup le style. Vraiment, chapeau!
J'aime aussi beaucoup la maquette, que je trouve claire et moderne.
Je n'ai pas d'avis très tranché en matière de maquette, j'aime bien les maquettes modernes épurées mais aussi celles plus parcheminées dans le style de D&D5,
Par contre je suis déçu par le logo tout blanc (qui j'espère n'est encore que le proto) sans le moindre relief
Oui, c'est tout à fait ça : on peut comprendre que certains aient des goûts divergents sur le style (épuré/plus authentique) et ça se respecte ; c'est un choix de BBE, c'est leur bouquin, point à la ligne.
En revanche, saccager ainsi le boulot des illustrateurs avec ces coups de cutter, gâcher l'effet d'immersion des illustrations, c'est ça qui bloque pour beaucoup. En plus, ça ne doit pas être difficile à enlever... Et autant le style épuré peut se justifier, autant cette histoire de cutter... D'où ça vient ? Quel intérêt ? Si quelqu'un avait au moins un argument...
- Sauriak
Bon j'y vais de mon avis également sur la forme, concernant le Manuel Des Régles :
Comme beaucoup au niveau maquette j'aime bien le style épuré/clair, en tout cas en PDF, a voir en format imprimé ce que cela donnera mais je pense que la lecture sera agréable. En revanche comme, déjà signalé, le découpage de nombreuse images avec un style "coup de ciseau" est vraiment brutal (encore plus quand il est sombre comme p.107-108 ou 219 par exemple) et nuit même parfois aux images (p.109 par exemple l'oeil est plus attiré par les pics en bas que par le demi-orc! et p.273 je trouve que les découpes "gâchent" l'ambiance de l'image) Je ne sais pas si c'est pour faire un "style dent de dragons" ou pour donner un côté "techno-moderne" mais pour moi cela ne prend pas. Les fonds de page style "tache de café" de la partie classes et "grillagé" de la partie équipement passent bien je trouve.
Côté graphique j'ai bien aimé les illustrations excepté la gnome p.46 (désolé a l'illustrateur qui l'a réalisée)).
Concernant Créatures & Opposition :
Niveau maquette idem que le manuel des régles c'est clair et lisible, à voir un format papier.
Au niveaux illustrations elles sont toutes trés belles (et certaines magnifiques) juste certaines qui me plaisent moins comme l'ankheg par exemple. Par contre je trouve un manque d'homogénéité par moment, les humanoides sont souvent présenté avec des armures qui me rappellent un style "antiquité" (par exemple p.29/p.37/p.217) ce qui n'est pas forcément ce que j'attendais.
- Sauriak
Je m'exprime rarement sur le forum, mais cette fois ci, je tiens a dire que j'aime le rendu de la gamme H&D, actuelement, je ne peux juger que sur écran, mais je suis sûr que se sera très bien en copie physique également !
Je ne m'avancerai pas autant que toi sur ce terrain, même si je ne suis pas ravi du choix effectué.
Je trouve très exagéré de parler de saccage et vais te dire pourquoi, sans remettre en cause le fait que tu n'apprécies pas à titre personnel. Un peu de douceur et de retenue ne nuis pas !
Tout d'abord, les illustrations restent toutes lisibles et je ne vois donc aucune raison de hurler au crime.
Ceci dit, si je ne suis pas emballé, je vais au moins tenter d'expliquer pourquoi.
J'avoue que j'aurais préféré un compromis avec des transitions plus douces entre le fond blanc et les images. Les effets de bordure en épis sont d'autant plus brutaux que les images sont sombres. Le fond des pages étant blanc, donc totalement sans saturation, plus l'image est saturée, plus le choc visuel est important également. Suivant l'échelle et l'orientation des épis, la saturation ainsi que la luminosité des illustrations, quelques fois les images sont plutôt mises en valeurs et quelques fois c'est le contraire. Amha, chaque image devrait disposer d'épis particuliers en fonction du contenu.
Je regrette que les effets de bordure en épis soient redondants. Sans rejetter ces effets, ils mériteraient de ne pas être de simples gabarits et d'être adaptés suivant l'image puisqu'ils en changent le cadre et l'accès au hors-champ.
Par exemple, je ne vois aucun lien entre les illustrations des pages 273 et 289, or ce sont les mêmes épis, avec la même orientation et position (à un poil près). Je ne relève pas spécialement d'apport de sens alors qu'un cadre non rectangulaire original devrait justement exprimer quelque chose.
Je ne sais pas si c'est réalisable et possible sur le plan du temps et du budget. H&D, n'en déplaise probablement à beaucoup et malgré la réussite de sa PP, n'est pas une production hollywoodienne.
Je regrette donc que nous restions souvent au stade de l'originalité visuelle, sans qu'elle fasse systématiquement sens. (sens à la fois pour raison et sensualité)
Pour en revenir à tes propos concernant le travail des illustrateurs, nous ne connaissons pas leur avis sur le sujet. Je doute qu'ils crient autant au scandale et je serais heureux de les lire. Ne te fais pas trop vite leur avocat ou responsable artistique et syndical.
Bref, cette histoire d'épis pourrait aisément s'argumenter. C'est une réelle idée qui ne demande qu'un peu plus de travail en fonction du contexte de l'image.
Autre point important, nous nous fondons sur une WIP. Donc prudence. Il pourrait y avoir quelques surprises après plus de 4 mois de modifications.
Venant du monde du cinéma, je considère la maquette comme l'équivalent du montage. Ce sont les étapes où les oeuvres prennent corps et où systématiquement on doit réaliser une réécriture. La vision de départ n'est que le prémisse à une évolution. On y est amené à recadrer, organiser le chemin de l'oeil et à bouleverser l'ordre de la narration pour faire sens.
Laura me dira si je me trompe sur ma vision de son métier.
j'aime bien cette maquette clair et aérée, le seul bémol pour moi ce sont les textes en encre grise, pas super lisible sur écran et dont j'ai plus peur encore en dur mais bon, c'est un petit détail.
Nous parlons toujours d'un WIP, donc à prendre avec des pincettes.
Effectivement, les épis peuvent évoquer des particulatités draconiques, comme les cornes, les crachats, les écailles, etc.
Dans ce cas, je regrette qu'il n'y ait aucun lien avec le style visuel du logo (qui n'est certes pas définitif) qui est beaucoup plus arrondi.
Hello tout le monde, très intéressant vos échanges la dessus
J'ai bien conscience que tout ne plait pas a tout le monde, et loin de moi l'idée de vouloir rentrer en détail dans chaque choix fait pour faire de cette maquette ce qu'elle est aujourd'hui
C'était un gros défi de partir des sentiers battus, pour un produit qui a une telle portée et aussi autant d'exigéances - il faut de la lisibilité qui permette quand même de transporter dans un univers fantastique, le sentiment de l'air libre pour respirer mais en même temps des centaines de milliers de signes a caser.
Je reviens sur les "coups de cutter", qui sont effectivement un peu prononcés par endroits, il y aura certainement des ajustements en finalisation impression. Par contre, ce choix vient du fait qu'il faut libérer l'esprit héroique du sujet a travers les illustrations, et la maquette etant épurée et basée sur le blanc, des simples coupures plates n'arrivent pas a attirer ces sentiments d'aventure. Les coupures sont un moyen de rendre plus vivant certains endroits.
Pour ce qui est de la différence entre les 5 royaumes et les livres de base : Cette différence est voulue, car l'esprit n'est pas entièrement le même, nous avons voulu souligner cette différence. La cohérence de la gamme se met en place grâce aux éléments qui justement reviennent - même si la forme est détournée ! Même si une couleur est différente, d'autres éléments vont faire le rappel - mais justement sans tomber dans le monotone.
Voilà, tout ca pour dire que je lis ici et que vos commentaires sont notés, même si on n'arrivera jamais a être tous d'accord et qu'on n'intégrera pas toutes les remarques dans la maquette finale.
Merci
- Sauriak
- ,
- Nicolas Pirez
- et
- Zeylion
Merci d'avoir pris le temps de nous répondre et d'expliquer.
@ Laura : Enfin une explication ! Merci Laura !
Bon, je retiens que ces 'coups de cutter' vont être parfois "adoucis" -disons que c'est un compromis et merci d'en avoir tenu compte.
Personnellement, et sur écran, je ne vois pas le côté héroïque dans l'histoire mais soit, là pour le coup c'est un ressenti. Je comprends bien qu'intégrer des images dans un cadre tout bête, ça aurait fait un peu simpliste - on est d'accord là-dessus.
Pour les 5 royaumes, je ne trouve pas ça déconnant de leur donner une identité - et je suppose qu'il en sera de même pour Laelith, qui aura sa propre identité visuelle aussi si elle intègre la gamme.
Dernière précision : le logo, il est définitif ou il va être retouché ? Il y a quelques mois, tu m'avais répondu que ce n'était pas à exclure qu'il soit un peu retravaillé... ça en est où ?
@ Sauriak : Je ne crie pas au crime, je ne me fais l'avocat de personne et encore moins syndicaliste (je ne sais pas où tu as lu ça mais ce serait sympa de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit - un peu de retenue ne nuit pas ), je dis juste que je trouve que ça gâche les illustrations...
Dernière précision : le logo, il est définitif ou il va être retouché ? Il y a quelques mois, tu m'avais répondu que ce n'était pas à exclure qu'il soit un peu retravaillé... ça en est où ?
Toujours au même endroit Il sera certainement retravaillé un peu avant validation finale, mais après je m'engage pas trop dans la direction finale que tout cela va prendre (car en plus, sur ce genre de visuels je ne suis pas seule a décider, donc avant d'avoir la validation de l'équipe, je m'avance pas trop ).
- Nicolas Pirez
Dernière précision : le logo, il est définitif ou il va être retouché ? Il y a quelques mois, tu m'avais répondu que ce n'était pas à exclure qu'il soit un peu retravaillé... ça en est où ?Toujours au même endroit Il sera certainement retravaillé un peu avant validation finale, mais après je m'engage pas trop dans la direction finale que tout cela va prendre (car en plus, sur ce genre de visuels je ne suis pas seule a décider, donc avant d'avoir la validation de l'équipe, je m'avance pas trop ).
Laura
Je pense qu'un simple détourage en noir par exemple, permettrait déjà au logo de ressortir un peu.
C'est marrant de s'attacher comme ça au visuel du logo... je le trouve très bien, mais je crois que c'est parce que je m'en désinterresse un peu. Et puis parce que j'aime la simplicité. J'espère que s'il change ce sera quand même pour quelque chose de sobre, mais ce n'est pas du tout primordial pour moi.
Et du coup la maquette, j'apprécie vraiment sa simplicité, c'est agréable à lire. Il faut dire que les fonds parcheminés, j'adore pas vraiment, mais bon il en faut pour tout le monde et j'entends au moins l'argument de l'immersion pour du BG. Mais pour des manuels de rêgles je trouve ça pas du tout justifié, et pas du tout agréable à la lecture, comme quoi les goûts les couleurs tout ça...
Je suis pas géné par les coups de cuter pour l'instant, mais ça, je m'en rendrais peut être plus compte lorsque j'aurai le manuel, je n'aime pas lire sur pdf, du coup, j'ai pas beaucoup étudié la chose.
Voilà ce n'est que mon avis, de toute manière ce sujet n'a pas la prétention d'un sondage. C'est de toute manière un sujet ou certains avis sont très tranchés, et surtout inconciliables.
Faut pas me donner l'autorisation de mettre des licornes quelque part.
- Mephidross
- et
- Nicolas Pirez
Dommage que la PP n'ait pas atteint le palier Héros & Licornes