Sous Forum H&D / D&D5 110
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
heuu, moi ça me manque pas trop en fait
Refaire un scénario de l'époque en D&D5 ou Sawo ok, mais le reste non, ça me manque pas trop
J'adorais ce jeu, mais depuis on a quand même amélioré les règles depuis
Pour l'optimisation on peut résumer ainsi en Ad&d: une fois la création faite, tu n'as quasiment plus d'options pour t'améliorer (choix des compétences d'armes, blind fighting si jamais tu l'avais pas de base, choix des sorts, éventuel biclassage pour un humain) ...
- Zagig Yragerne
- et
- MASTER
Si avec la version Argent ( 25è anniversaire ) , tu fais ce que tu veux . Tu peux m^me créer ta propre classe , tout à une valeur en PC . Tu peux, par ex , te créer un mage avec des D10 en DV mais n'ayant accès qu' à une ou deux écoles selon tes autres choix . Il y a des styles de combat , des options , une classe de psi , des créatures psi revues avec les nouvelles règles ,.. Tout est rééquilibré coté psi , avec nouveau système de compétence à base de Pts Personnage que tu peux gagner en aventure ( des points que tu investi comme en 3.5 ) et avec ces PP ( en plus des xp) tu peux ( si le MJ le souhaite ) te prendre des options ( ce qui ressemble aux dons , en les modifiant un peu ; taf pour le MJ) .
- Fenris
Les 25 ans de D&D...
- Fenris
Certains la nomme : AD&D2.5 :
Désolé , je n'arrive pas à faire :" ici "on clique et hop direct à la page !
Je pense que c'est la base de DD3 .
On a dérivé du fil .... On peut poursuivre sur "archéorôlie" .
"Combats et Tactiques" et "Talents et Pouvoirs" en font partie . Il y a aussi un bestiaire , Livre des artefacts, Campagne de Haut Niveau et "Magie & Sortilèges" :
http://www.jdrp.fr/produit/ad-d-aide-au-joueur-magie---sortileges-125.html
Certains la nomme : AD&D2.5 :
Désolé , je n'arrive pas à faire :" ici "on clique et hop direct à la page !
Je pense que c'est la base de DD3 .
On a dérivé du fil .... On peut poursuivre sur "archéorôlie" .
"Combats et Tactiques" et "Talents et Pouvoirs" en font partie . Il y a aussi un bestiaire , Livre des artefacts, Campagne de Haut Niveau et "Magie & Sortilèges" :
http://www.jdrp.fr/produit/ad-d-aide-au-joueur-magie---sortileges-125.html
MASTER
Ah ok, c'est bien la version que l'on appelle 2.5 enrichie des livres Talents et Pouvoirs, etc.
Mais c'est la première fois que j'entendais cette référence à une version argent. Ceci explique cela.
- MASTER
ok je comprends mieux (si quelqu'un veut faire la bouture au fait )
Mais ça ne change pas le fait 2.5 + skill & powers ça te permet de customiser la création
je me souviens pas trop d'options pour la progression par contre
Mais le skills& power ça reste quelque chose de tardif, pas forcément adopté par tout le monde, et plein de déséquilibre (tu peux partir d'un prêtre et en faire un guerrier boosté, avec une table de progression rapide, tandis que si tu pars du guerrier ... t'as rien, à part l'option THACO -2 qui était vraiment bonne )
PS: pour faire un lien, sélectionner du texte et cliquer sur l'icone en forme de maillon (le '8' retourné)
Sur mes bouquins il y a un médaillon argenté écrit "SYLVER ANNIVERSARY" et ils ont tous le même look Noir .Moi c'est la première fois que j'entends parler de la 2.5 .
@Fenris : Ce n'est pas l'impression que j'ai eu . Les classes du MdJ coûtaient moins cher en PC que si tu te créais ta propre classe ou modifiais une de base .
J'adore ( mes joueurs aussi ) ce système de création de perso . Et il y a avait des dons* , les compétences* étaient super bien faites , les styles* de combat , l'initiative dépendait de l'arme utilisée , etc ... pleins de choses innovantes .
* achetés avec les PP gagnés en aventure par la suite , après la création des perso.
Je clique sur la chaine (8 retourné ) et je colle l'adresse , mais elle apparait en complète . Faut-il que j'aille sur l'onglet "cible"?
Pour les capacités des voleurs, je ne suis pas d'accord car la magie les émules pour la plupart :
climb walls : pattes d'araignée,
hide in shadow : invisibilité,
move silently : silence 15" rad par exemple.
Donc la classe de voleur était vraiment le parent pauvre de la première et seconde édition.
Entre un voleur 19 et un guerrier 12 mago 12, j'aurais pris sans hésité le second...
Après dans le cadre d'une campagne à thème, il m'est arrivé de faire un voleur dans une guilde où tous les joueurs étaient voleur (+ une seconde classe quelquefois).
Les bouquins d'options avaient de bonnes idées mais effectivement trop déséquilibrés. J'en ai retiré la quadruple spé pour les guerriers et les sorts de signatures pour les mago...
- Zagig Yragerne
- ,
- MASTER
- et
- Fenris
Sauf que la magie, c'est pas à volonté. Et vu le temps de récupération des sorts de l'époque (que certains ne faisaient pas et ça influait beaucoup), c'est même pas comparable.
Le nombre de fois où les capacités de voleur peuvent intervenir est largement supérieur à ce que peuvent avoir les lanceurs de sorts (et s'ils claquent tous leurs sorts pour faire ce que fait le voleur, à quoi bon faire lanceur de sorts). Et pour désamorcer les pièges normaux par exemple....
Sans parler de devoir attendre d'arriver suffisamment haut niveau pour avoir suffisamment de sorts sous la ceinture.
Après, si tu compares la puissance d'un voleur à un guerrier/mage, c'est autre chose.
- MASTER
Tu as retiré ce que seul le guerrier mono-classé pouvait faire . Et dire que Fenrir trouvait qu'il n'y avait pas de progression : entre les maitrises bouclier ( bonus CA +1 à +2) , compétent en armure ( réduit les pénalités d'encombrement) , arme de prédilection° (T+1), l'expertise martiale ( 3A/2 rd °) , la spé martiale ( G1 au M7mini : T+1/D+2 °) , la maitrise ( Combattant seulement; T/D+3°) , la virtuosité* (Guerrier seul; amélioration initiative de un ; critique16-20 ou marge de 5 °) et la suprématie* martiale ( G12è niv à 3A/rd et dégat d'arme augmente d'un cran de dé °) , les styles de combat et les dons généraux .
* Il fallait trouvé un maitre de ce niveau de maitrise ( limitation MJ ) . ° arme de prédilection seulement
Comparez avec DD3.5 ou PF et vous verrez qu'il n y a rien de surpuissant . Par ex, un G12 à 3 A/Rd avec toutes les armes , et sans avoir eu à dépenser une partie de ses points (PP) ( dons en 3.5/PF) dans la maitrise d'une seule arme .
Le guerrier rivalisait enfin avec les autres classes de combattant .
En PF avec les dons martiaux , le mage peut choisir de combattre avec une épée au détriment de la métamagie , c'était pareil en AD&D2.5 .
Je ne vois pas ce qui était déséquilibré après, faut aussi que les PNJs utilisent les même augmentations en rapport avec leurs capacités . (Rôle du MJ)
- Fenris
- ,
- Zagig Yragerne
- et
- Mess
je sais pas si c'était vraiment un "choix", c'est à dire que si tu avais l'option, tu la prenais et puis c'est tout
par contre les classes de base avaient des options "peu utiles" que tu pouvais virer du coup. Le prêtre par exemple pouvait sans trop de problèmes s'enlever des sphères. Pour le vade retro, soit tu le prenais en vraiment efficace, soit tu t'en passais complètement pour gagner des points à mettre dans un truc qui sert tout le temps par exemple
et si tu étais multi-classé je crois que ça pouvait devenir bien "bourrin" (genre une classe amélioré la THACO, tandis que l'autre prends la progression de THACO la plus pourrie , tu vires les armures non compatibles etc etc ...)
Mais j'adorais le système hein, je l'avais bidouillé à ma sauce,et ça m'avait un peu chagriné de le laisser pour la 3E (mais bon j'ai pas hésité bien longtemps non plus )
- Zagig Yragerne
Mouais, pas du tout certain qu'on puisse comparer ça à 3.x/PRPG comme ça. L'échelle de puissance est tellement différente, y'a qu'à voir les géants, ou même les démons et diables 3.5, et j'en passe.
Quant au guerrier par rapport au paladin/rôdeur (et le rôdeur 2e, il faisait quand même bien rire), encore une fois, je ne vois pas le problème. Au delà des prérequis et des limitations raciales, ainsi que la différence pour l'xp, je ne trouve pas qu'un guerrier (2e) avec la spé faisait pâle figure à côté du paladin (qui n'y avait pas droit) et un 17 qui devait partir en charisme...