Quels univers issus de la littérature, du cinéma, etc. adoreriez-vous voir adaptés en jeu de rôle ? 139
Forums > Jeux de rôle
les chroniques du grimnoir de correia, qui ferait aussi un film génial.
Jerome14441
Tout à fait. Roman noir et magie!!
roman noir, magie, x men, pulp, action épique, dirigeable, nazis, samurai, rayon de la mort...
Je ne comprends pas qu'il n''y ai pas encore d'adaptation en film, tellement certaines scènes sont cinématiques.
Puis-je avouer que l'un de mes fantasmes en jdr serait de jouer les événements de l'Histoire de la Succession d’Alexandre, dont il ne reste que des fragments ? En clair : une gigantesque campagne qui commence à l'instant où Alexandre meurt, et qui voit la tempête des passions et des ambitions humaines précipiter le plus grand empire du monde dans la dislocation. Le thème est une merveille, le scénario historique est un bijou.
Jay
Merci pour la référence. C'est enthousiasmant en effet.
Malheureusement, il ne reste presque plus rien des 10 livres d’origine. Restent un court résumé byzantin, l’histoire très étudiée des guerres des Diadoques (il y a même eu un wargame les Diadoques dans un CB de l’année 90 ou 91, de mémoire) et de nombreux excellents ouvrages sur la fascinante période hellénistique. Un cadre de jeu d’une richesse inouïe, culturellement, militairement, politiquement, etc.
- Helicon38
Personnellement, j'aime beaucoup la version GURPS de Hellboy... Mais, bon, j'aime GURPS... Personne n'est parfait !
Gollum
Mais j'aime bien Gurps, je l'utilise de temps en temps pour des créations perso.C'est juste que Gurps Hellboy n"émule ni ne capte l'ambiance de l'univers de Mignola à aucun moment, et ne donne strictement aucun outils pour obtenir cette ambiance si particuliére. A côté, l'adaptation de the Witcher par Talsorian semble réussie^^.
* Les Dragons de Pern de Anne McCaffrey
* Le monde de la Belgariade et de la Malorée avec Polgara, Belgarath et Belgarion
Pour boucler la boucle (le roman et les nouvelles viennent du monde qu'il a développé pour ADD je crois), le Vieux Royaume et tutti quanti de JP Jaworski, quelle richesse pourtant à peine effleurée et quelle ambiance (atmosphère ? ....)
Personnellement, j'aime beaucoup la version GURPS de Hellboy... Mais, bon, j'aime GURPS... Personne n'est parfait !
GollumMais j'aime bien Gurps, je l'utilise de temps en temps pour des créations perso.C'est juste que Gurps Hellboy n"émule ni ne capte l'ambiance de l'univers de Mignola à aucun moment, et ne donne strictement aucun outils pour obtenir cette ambiance si particuliére. A côté, l'adaptation de the Witcher par Talsorian semble réussie^^.
jayjay37
Ah, d'accord. Mais il me semble que l'ambiance de Hellboy repose (outre l'atmosphère créée par son style graphique si particulier), dans les dialogues savoureux et même dans les monologues de Hellboy lui-même... Autrement dit, à une table de jeu, dans les descriptions du MJ et le roleplay des joueurs... Difficile en effet d'émuler cela avec un mécanisme ludique plus ou moins contraignant...
Ceci dit, si je connais bien GURPS et sa capacité a être aussi simple ou complexe que l'on souhaite, aussi réaliste ou héroïque (voir "super-héroïque", ici) que l'on désire, je ne connais par contre pas aussi bien l'oeuvre de Mignola que toi... Et tu fais sans doute référence à des choses précises auxquelles tu penses. Si c'est le cas, on peut éventuellement en discuter en messages privés ou dans un autre fil, car ce serait hors sujet dans celui-ci...
Pour boucler la boucle (le roman et les nouvelles viennent du monde qu'il a développé pour ADD je crois), le Vieux Royaume et tutti quanti de JP Jaworski, quelle richesse pourtant à peine effleurée et quelle ambiance (atmosphère ? ....)
PatriceB
Il y a quelques pages qui trainent sur le web de ses campagnes (sous le pseudo Usher). Il y a quelques cartes (notamment la région de Ciudalia) et résumés de parties. Peut-être en allant voir sur le site de la cour d'obéron.
J'ai arrêté RQ il y a 25 ans, je ne connais pas le nouveau système. Ce n'est pas du BASIC ?
Grosse impatience pour Dune de mon côté ! Sinon déjà cité plus haut l'univers de Robin Hobb (l'Assassin Royal / les Aventuriers de la Mer / Les Cités des Anciens). Je serais curieux également de voir ce qu'on pourrait faire de La Horde du Contrevent de Damasio...
Une série de bouquins qui feraient un super setting : Les enquêtes du commissaire aux morts étranges d'Olivier Barde-Cabuçon. Après avoir lu l'ensemble de la série qui se déroule au 18eme siècle, j'ai pris conscience du ratage assez énorme de Lex Occultum et de son manque total d'angle d'attaque (sans parler des autres trucs qui ne vont pas^^)
- Tristesire
Je me rends compte que presque tout ce que j'ai dans ma bibliothèque est soit tiré d'un jeux de rôle soit déjà adapté en jeux de rôle !!
Du coup, je n'ai pas de réponse au sujet. Par contre, à l'inverse, il y a un paquet de Jdr que j'adorerais voir adaptés au cinéma : stormbringer warhammer 40K...
En tout cas, c'est dans ma PAL. Est-ce aussi bon que le Nicolas Le Floch de Parot ?
- jayjay37
C'est moins "littéraire" que le style de Parot, c'est plus moderne et direct, mais je me suis régalé^^.
- Tristesire
Sans trop chercher et parce que je l’ai revu récemment : Demolition man, avant ( ou pas) que John Spartan ne démolisse tout. Comment ça c’est parce que j’espere qu’ils dévoileraient comment utiliser les fameux coquillages ?...
- jayjay37
L'info sera réservée aux seuls MJs