Optolith (outil pour la création et la gestion des PJs) 132
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Ca dépend de ce que tu veux jouer, bien sûr, et le style de jeu. Il y a la maximisation formelle, puis le jeu de rôle aussi. Mais en gros, il y a quelques règles de pouce.
-Les qualités sont la base. Tu les prends au maximum de ton niveau. Exemple: 1100 PA de départ, c'est 100 points de qualité. Tu les prends!
-Les désavantages: j'en prends beaucoup. De un cela me donne des points, de deux c'est souvent chouette d'avoir des défauts. Maintenant, avec le livre de base, il est difficile de prendre le max possible en PA de désavantages sans s'en prendre quelques-uns qui sont vraiment pénalisants, surtout si tu n'es pas un personnage magique.
-Pour les avantages, les talents, les CS, c'est difficile à dire à l'avance quel doit être leur mélagne interne. Je me fais un concept de ce que je veux faire avec le perso, et je prends les éléments qui y correspondent. Un guerrier: les CS de combat s'imposent. Un magicien: c'est plutôt les sorts de ma spécialisation, quelques avantages ou CS qui soutiennent ce type de sorts. Un voleur ou une créature sociale: je fonce dans les talents et quelques avantages importants pour me distinguer. Pour le guerrier ou le magicien c'est clair: prendre ce qui est essentiel pour ton truc à toi, ne pas se dissiper. Pour un perso non-magique/non-prêtre/non-guerrier, je me dis qu'il y a des points dispo et que je peux me permettre des avantages particuliers et chers.
Ca aide un peu?
Dans un autre ordre d'idée, comment répartissez vous les points en général en pourcentage par grande catégories (qualités, avantages, désavantages, compétences, talents, techniques...) ?
J'avoue que je suis un peu perdu pour faire un personnage équilibré.
Helicon38
Si c'est un personnage n'utilisant pas la magie c'est plus simple .... mais je pense qu'on peut dégager quelques principes :
- L'importance des Qualités : L'influence des Qualités est majeure, elles imposent le plafond des points d'EV, d'EA ou EK et elles sont déterminantes pour les Talents, les sorts ou les Traditions. Je conseille de suivre les listes de Qualités indiquées p 43 du LdB mais avec un truc important :
Pour bien visualiser son personnage et ses capacités il est efficace de réfléchir ses 8 Qualités avec un principe : 4 Fortes / 4 Faibles. Forte signifiant 13 ou + en score. La raison technique a cela est que ces 4 Qualités "Fortes" vont permettre l'accès aux Épreuves de routine qui sont un confort de capacité majeur (et un repère clair des Talents ou le Héros est fort).
Le choix le plus simple est de se déterminer en choisissant en "Fortes" soit les 4 Qualités mentales (CO/IN/IU/CH = Talents Sociaux et Connaissances.... et la magie souvent ) , soit les 4 Qualités physiques (DE/AG/CN/FO = Talents Physiques et tout ce qui est combat ). Alors l'Oeil Noir n'est pas manichéen et basique ... donc il y a des exceptions, et le Talents de nature / Savoir faire sont assez mixtes.
Mais c'est un canevas de départ ... déterminer 2 groupe de Talents en majeur (parmi les 5 existant + combat qui est un 6eme en quelque sorte ) et un troisième parmis les mixtes ou on va pouvoir avoir des capacités correctes.
C'est pour ça que c'est important de ne pas se perdre dans les allocations de points ... il faut utiliser les bagages pré créés au maximum , en particulier les Professions même si on les modifie un peu. Une fois les bonnes Qualités choisies par rapport à l'axe de la Profession (regarder donc les Talents majeurs ou on veut être bon ), la dépense de point va dépendre des effets d'efficacité de ces choix :
- Il est préférable d'être bon en VC sur ses points forts car c'est un système à NR (élément renforcé par la règle de routine ) : C'est 7 minimum pour être vraiment bon (minimum pour NR 3) et il faut monter au plus haut possible sur les Talents clefs (pareil pour les techniques de combat).
- Les Capacités spéciales sont à voir comme des options venant accentuer les choix sur les points forts : Par principe elles apportent des possibilités nouvelles d'usage de Talents mais avec un malus parfois à la clef (CS de combat en particulier). Donc une CS c'est le truc en plus qui spécifie le Héros sur ses points forts.
- Les avantages / désavantages : Attention sauf exceptions c'est à la création ou pas du tout ces trucs là . Donc c'est un investissement qu'il faut faire tout de suite. Pour moi c'est bien d'en choisir quelques uns qui viennent construire l'image du Héros et l'aider sur ses capacités, mais je conseille de regarder déjà ce qu'on arrive à construire comme désavantages avant : car ils en réduiront le coût potentiellement à zéro (mais c'est difficile attention)
Si tu cherche à maximiser ton personnage, Oog et Dany ont donner de bonnes bases sur lesquelles construire. Mais moi personnellement, j'aime beaucoup mieux adapter mes "chiffres" avec l'image et l'historique que j'ai de mon personnage.
Si par exemple je crée un marin. Je vais voir à ce qu'il ait de fortes qualités en AG, DE, FO, CN et quelque chose de potable en IN puisque je me l'imagine être habile ou compétent dans les talents suivants qui réclament les dites qualités :
- alccols & drogues (IN/CN/FO)
- maîtrise corporelle (AG/AG/CN)
- natation (AG/CN/FO)
- pêche (DE/AG/CN)
- pratique des noeuds (IN/DE/FO)
- astronomie (IN/IN/IU)
- contes et légendes (IN/IN/IU)
- géographie (IN/IN/IU)
- bateaux et navires (DE/AG/FO)
Enfin, l'idée est d'avoir une image mentale de son personnage et de placer les points au bon endroits pour le rendre crédible en aventure. Pour moi prendre un marin sans natation, pratique des noeuds et bateaux & navires est tout simplement illogique. Ce n'est bien évidemment probablement pas optimal comme allocation de points, mais le plaisir de jouer un personnage dont les "chiffres" collent à la profession, à l'historique et à la personnalité du personnage est bien plus intéressant et valorisant. Par exemple si je décide que mon personnage est froussard (désavantage mauvaise qualité : froussard) et bien je vais l'assumer au delà du roleplay et je vais probablement lui attribuer un 9 ou 10 en CO et non faire comme de rien n'était et lui attribuer tout de même un 13 ou 14 en CO sous prétexte que je ne veux pas hypothéquer son INI et sa maîtrise de soi. Il est peureux ? Ses "chiffres" vont être en accord avec sa personnalité. Il a passé sa vie sur un navire ? Je ne lui attribuerai donc probablement pas de forte valeur en équitation.
Comme j'ai dis, je ne suis pas de l'école de ceux qui cherchent à maximiser chaque PAV avec un tableur Excel (fait vécu !) mais de ceux qui font parler les "chiffres" de mon personnage pour créer leur personnalité. Une faible valeur en CH ? Je vais peut-être le jouer plus timide et réserver. Ou peut-être seulement plus antisocial. Ou peut-être y ajouter un autre désavantage comme une grande cicatrice en travers du visage ou laideur.
Les règles de création de personnages à l'Oeil noir permettent des combinaisons quasi infinies et adaptées à toutes les idées de personnages quels qu'ils soient. Autant en profiter pour en créer un totalement original qui sort des stéréotypes conventionnels et puis qui est logique dans sa nature profonde.
Merci. Vos réponses sont très utiles.
Je construis mes personnages selon une image mentale aussi. Mais, j'avais un peu de mal à déterminer la logique interne de la création des personnages d'un point de vue "technique".
En effet, c'est grâce à Optolith que je me suis posé la question de créer mon propre personnage car il permet de bien mieux tester les règles de création qu'en suivant le bouquin. J'ai toujours peur d'oublier une contrainte ne permettant par exemple de ne pas prendre tel avantage, ou d'avoir dépensé trop de points dans telle compétence.
Bref, merci pour vos réponses !
- Dyvim Star
C'est dommage que ça soit perdu dans le sujet sur Optolith, ça aurait mérité un sujet à part je pense car ces conseils de création de personnage sont très utiles.
bonjour à tous
comme je l'ai expliqué dans ma presentation je suis à la fois en nouveau venu dans le jdr en général et dans l'oeil noir en particulier . Du coup j'aurai besoin de vos lumiéres . J'ai commencé a créer mon perso sur ce logiciel absolument génial mais je me heurte à 3 interrogations (pour l'instant) :
Intuition tactique est à UI 13 or j'avais lu UI 15 lequel dois je prendre en compte? (J'avoue que ça m'arrangerait vu que je fais un perso combat à distance a fond dans l'esquive l'évitement et la fuite)
je croyais que pour avoir une competence (n dehors de celles données par le metier et le peuple ) il fallait d'abord l'activer or sur le logiciel tout est deja activé
est ce normal que mon esquive reste a 8 (ag/2) et ne tient pas compte de l'esquive amelioree 3 que j'ai prise (en faisant attention de remplir toutes les conditions)
merci de vos réponses
question subsidiaire vous faites vos scéances sur tables irl ? Sur discord? Sur roll 20? Autre?
quelque soit le format je pourrais etre grandement intéressé si cela ne vous ennuie pas de former un jeune padawan plein de lacunes.
- TSandman
Les seules competences a activer sont les Sorts/Liturgies... tout le monde a les competences "mondaines".
Pour l'Esquive amelioree, elle ne s'applique que si le personnage n'a aucune armure. Il soit possible que le calcule ne se fait par car la majorite des personnages ont une armure... je peux demander au Dev si tu veux
Pour ce qui est de jouer en ligne, nous jouons via Skype (because Covid) et j'ai des pages web pour les competences de chaque personnage ou un simple clique fait le test. (modificatin de: https://github.com/julia-r/dsa-roll ). nous effectuons les jets de combat (attaque, defense, degats) via Rolz.org
- TSandman
je viens juste de verifier sur le Git-Hub d'Optolith et quelqu'un avait deja mentionne l'Esquive amelioree..
"Improved Dodge I–III should not modify DO value as this should only happen when the hero does not wear armor"
Alors c'est voulu, et non un erreur
Merci pour ces réponses et pour ta réactivité !!!
Bonjour Piwi222,
Bienvenu et n'hésite pas à poser tes questions!
Pour l'intuition tactique, toutes les ressources que je consulte, y inclus le wiki des règles allemand, indiquent que "intuition tactique" a comme condition IU 15. Ici, Optolith fait effectivement cavalier seul avec IU 13.
Pour les compétences universelles, en effet, tout est activé à niveau à 0. L'activation se paye toutefois pour les sorts et les prodiges divins.
Pour l'esquive améliorée, j'ai essayé de le rajouter à un perso, et effectivement, il ne semble pas rajouter le point. Probablement un bug, mais peut-être un joueur plus expérimenté peut me corriger.
Perso, je joue normalement à une table d'amies, mais Nostros m'a initié il y a quelque temps à Roll20/Discord. Il a lancé un appel pour une aventure en ligen vendredi passé, peut-être il refera la même chose un autre moment...
- Dany40 le Fix
Tu pourrais le contacter? Visiblement tu l'as déjà fait...
La CS c'est "Feindgespür" en allemand, "intuition tactique" en FR. Je viens d'essayer en anglais et allemand, et là, bizarrement, c'est bien, c'est uniquement en Français que ça ne marche pas.
Pour améliorer l'esquive c'est "Verbessertes Ausweichen" qui ne paraît pas impacter les valeurs d'esquive.
- Dany40 le Fix
Erreur confirmée par Elyukai... il vous remercie de l'avoir signalée !!
On peut compter sur une rectification rapide
- Oog des Meesters