Quels univers issus de la littérature, du cinéma, etc. adoreriez-vous voir adaptés en jeu de rôle ? 139
Forums > Jeux de rôle
Comme Croklune, je dirai: Thurday Next de Jasper Fford; c'est une tuerie, cette série!
Mais aussi, pas mal de choses de Tad Williams: L'Arcane des Épées, Autremonde, Les Royaumes des Marches, Bobby Dollar et La Guerre des Fleurs.
Le Cycle de Bas-Lag de China Mieville: (Perdido Street Station, Les Scarifiés et Le Concile de fer)
Une enfin vrai bonne adaptation de La Roue du Temps de Robert Jordan. (parce que le D20, ça ne colle pas trop avec l'univers, désolé...)
La plupart des univers inventés par Brandon Sanderson (Fils des Brumes, Les Archives de Roshar... y compris sa série pour les ados: Alcatraz contre les infames bibliothéquaires...)
La Symphonie des Siècles d'Elizabeth Haydon (Achmed le serpent...) D'ailleurs, est-ce qu'un éditeur va enfin traduire la suite de la série?
Édit: Joe Abercrombie, avec les triologies La Première Loi et La Mer éclatée...
Édit-Bis: et Neverwhere de Neil Gaiman, bien sûr...
- WolfRider4594
- et
- Dyvim Star
Y’a respect du code couleur des fameuses couleurs Derrick, dans Berlin XVIII ?
Déjà dit, mais un JDR dans l'univers de l'assassin royal ce serait tout simplement royal !
Il existe un GURPS "monde du fleuve" déjà.
Un JdR dans l'univers du "Nom du Vent" de Patrick Rothfuss avec son excellentissime système de Magie (au moins aussi bon que ceux qu'invente brandon Sanderson)
En SF, je dirais Hyperion, avec ses portails distrans et son Pape digne de Torg.
Nioux
Il faut être patient. Tu connais la maxime "Hyperion pour attendre"
Une série de bouquins qui feraient un super setting : Les enquêtes du commissaire aux morts étranges d'Olivier Barde-Cabuçon. Après avoir lu l'ensemble de la série qui se déroule au 18eme siècle, j'ai pris conscience du ratage assez énorme de Lex Occultum et de son manque total d'angle d'attaque (sans parler des autres trucs qui ne vont pas^^)
jayjay37
Ouh, merci pour la suggestion !
Jonathan Strange & Mister Norrell. Magie dans l'Angleterre des guerres Napoléoniennes.
Je recommande chaudement la lecture du roman et une plongée dans la très belle série.
Jonathan Strange & Mister Norrell. Magie dans l'Angleterre des guerres Napoléoniennes.
Je recommande chaudement la lecture du roman et une plongée dans la très belle série.
Rhialto IsleofID
Il y a un aspect très Vancien dans la magie, donc ça peut peut-être se bricoler avec le nouveau Lyonesse de Design Mechanism. (Je n'ai jamais accroché aux adaptations Vanciennes de Pelgrane Press à cause du système, un peu avec Gaean Reach, nettement moins avec Dying Earth. Et encore moins avec le Tschaï powered by the apocalypse. Mais bien sûr c'est complètement subjectif)
Je suis d'ailleurs étonné que ce ne soit pas encore le cas. Ce huit-clos-monde redoutable me semble se prêter particulièrement bien à une adaptation.
Un jeu de rôle sur l'excellente série Thurday Next de Jasper Fforde. Des livres pleins d'humours qui mélangent fantastique et policier.
...
Bref un univers haut en couleur et vraiment attachant qui ferait un très bon jeu de rôle !
Croklune
Je n'y avais jamais pensé mais avec beaucoup de boulot cela peut être génial. Une brigade littéraire composées de personnages hétéroclites chargée de récupérer dies fuyards dans d'autres livres ou d'en rétablir la continuité. Y a une infinité de scénarios possibles. Peut-être avec MEGA ? Je ne connais pas ce système.
Le jour imaginaire où j'aurais fait jouer tout ce que je veux faire jouer, j'attaquerai une campagne SaWo dans l'univers de Stand Still Stay Silent Du post-apo zombie à la sauce scandinave. De la magie animiste, une menace constante, une mise en abyme sur notre société, un univers suffisament décrit pour être solide mais avec plein de zones libres pour y ajouter ses propres créa... idéal pour jouer en campagne.
Une série de bouquins qui feraient un super setting : Les enquêtes du commissaire aux morts étranges d'Olivier Barde-Cabuçon. Après avoir lu l'ensemble de la série qui se déroule au 18eme siècle, j'ai pris conscience du ratage assez énorme de Lex Occultum et de son manque total d'angle d'attaque (sans parler des autres trucs qui ne vont pas^^)
jayjay37
Dans un genre pas trop éloigné (18e siècle et affaires "étranges"), je suggère de jeter un oeil à deux séries de BD, la seconde étant assez largement teintée de "magie" :
1) Le marquis d'Anaon, de Bonhomme (dessin) et Vehlmann (scénario) :
https://www.bedetheque.com/serie-3224-BD-Marquis-d-Anaon.html
2) Les suites vénitiennes, de Varnauts (scénario et dessin) et Raives (dessin).
https://www.bedetheque.com/serie-2804-BD-Suites-Venitiennes.html
- jayjay37
Le marquis d'Anaon c'est très bien avec une intégrale pas très cher, c'était une inspi pour certains scénarios de Tenebrae d'ailleurs^^.
Les suites vénitiennes j'ai bien aimé aussi, mais un peu plus dur à trouver pour avoir la série compléte actuellement.
Il y a aussi Viravolta, les romans (pas toujours au top) et surtout la suite en BD (pas besoin d'avoir lu les romans) :
Dans les univers BD, j'adorerais une adaptation des Petits Hommes
(avec éventuellement le Scrameustache qui partage un épisode cross over avec eux)
...mais bon, maintenant que Pierre Seron est décédé, et qu'ils tombent un peu dans l'oubli, je pense que c'est pas demain la veille pour en voir une adaptation officielle.
Il y a aussi Viravolta, les romans (pas toujours au top) et surtout la suite en BD (pas besoin d'avoir lu les romans)
Je partage l'avis sur les romans "pas toujours au top", dans la série Viravolta. Une de mes critiques d'un des romans d'Arnaud Delalande, dans un blog, m'avait d'ailleurs valu un échange vif avec l'auteur. Cela dit, un "mauvais" roman donne parfois un "bon" cadre d'aventure pour du JdR.
- jayjay37
C'est pour ça que l'avis des rôlistes est souvent particulier, même avec un truc pas terrible voire pourri, il peut toujours trouver un peu de matiére à inspi et donc des trucs à sauver