Chroniques Oubliées - les prochains genres à développer? 121
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bah y a tous les scénarios et campagnes Pathfinder déjà, les D&D sont facilement adaptables aussi
- Kalaan Mikkossevaar
Ha ok! Je suis en train de masteriser Anathezerin, ma première vraie campagne au long court, et je me rend compte que comme toi les dongeons c'est pas ma passion...
C'est marrant, moi non plus, les donjons, ce n'est pas ma passion.
Mais en y réfléchissant, un donjon, c'est des salles et des couloirs. Une ville, c'est des maisons et des rues. Une région, c'est des villes et des routes.
Bref, fondamentalement, ya que l'échelle qui change - mais je préfère les villes et les régions aux donjons
Ouais enfin sortie de cette analogie, ça ne se joue pas du tout pareil
C'est surtout comme on l'aborde... Perso, et je pense ne pas être le seul, dans une ville, même si j'ai un plan, je ddemande où ils veulent aller, et je dessine pas chemin par chemin, si un truc se passe en route, ça se passe, sans ça ils arrivent à destination.... Ils se baladent arme rangée, etc..
Un dongeon, chaque porte, couloir, peut cacher un danger, faut dessiner le plan progressivement, quand il est grand ça fait suer (j'ai tenté l'impression sur X feuilles A4 dernièrement, super, les passages secrets visibles et certains pièges aussi, c'est vraiment, sur Anathezerin, un plan pour MJ. A photoshoper si on veut s'en servir ingame....
Le dongeon, c'est l'essence du Porte-Monstre-Tresor, dans une ville sauf situation particulière, on est pas du tout dans cette approche
- Kars
J'ai l'impression que beaucoup de joueurs de CO sont soit des 'débutants', soit des joueurs 'expérimentés' qui cherchent un système plus léger et facile à maitriser par manque de temps.
Du coup, ce qui pourrait aussi être vraiment intéressant c'est des mini-campagnes (3-4 chapitres/niveaux max.) avec des prétirés,un début et une fin. A l'image de ce qui est fait dans les boites d'initiation mais sans spécialement prendre les joueurs par la main au début et en intégrant des histoires interpersonnels si on joue avec des prétirés.
Comme il s'agirait de formats courts sans pour autant être des aventures isolées, ça donnerait plus de libertés aux auteur.e.s pour expérimenter et explorer différents genres, thème ou type de jeu. Et ce tout en proposant de vrais arcs narratifs, pour le groupe et pour les personnages.
L'avantage de formats plus court (50-70 pages max), c'est aussi qu'il est possible pour lea MJ de facilement et rapidement prendre l'histoire (ou le contexte de jeu dans le cas d'un bac à sable) en main. Iel n'a pas besoin de passer un temps fou à préparer sa campagne (avec toujours le risque qu'elle ne soit jamais terminée).
- Kalaan Mikkossevaar
Je suis entierement d'accord avec ton message. Ce serait parfait pour moi. Le format campagne courte convient tres bien pour les vacances. Il serait donc possible de finir une campagne en une ou deux semaines en jouant moins d'une dizaine de seances.
Quand je pense a toutes ces magnifiques campagnes que je n'ai jamais finies (ou meme commencees) parce qu'elles etaient trop longues.
C'est ce qui a été fait pour Commando Barbare : un livre avec l'univers et la campagne de 5 scénarios et je trouve ce format excellent.
- Nighthawk-69975
J'ai d'ailleurs l'impression (mais peut etre fausse) que les joueurs de JDR aujourd'hui sont plus interesses et demandeur de campagnes courtes, plutot que des mega campagnes comme les masques ou la campagne Imperiale.
- Ulti
- ,
- Ethariel
- et
- Gadaviel
Ce n'est pas vraiment mon expérience dans mon cercle de joueurs.
Je pense que c'est variable, le groupe où je suis joueur ne fait que de longues campagnes (genre les campagnes PF avec l'intégralité des donjons), et sur les deux groupes que je maitrise un des deux est également branché campagne longue (Pax Elfica, Anathazerin).
Ca dépend beaucoup des rythmes de jeux. Avec mes joueurs on attaque notre 5ème année sur Anathazerïn (on termine bientôt le chapitre 10), donc on en a encore pour 2 ans si tout va bien)... Et franchement je passe parfois par des periodes où je n'en peux plus de faire jouer une campagne aussi looooooooooooongue...
Heureusement que j'arrive à mener en paralèle une "mini-campagne" avec un second groupe ("Octobre Rouge", "Maudit" et en ce moment "Vue sur la Seine"), sinon je saturerai complétement... Le format court c'est vraiment celui que je préfère car il permet de vraiment varier les plaisirs...
- Dwim
C'est exactement ça, tout dépend du rythme de jeu. On est depuis des années sur Hoard of the Dragon Queen avec un groupe qui se réunit 8 fois par an ... et c'est juste chiant éreintant à force. Le jeu est sympa mais après des années, on changerait bien (et ça n'aide pas que le leveling des persos à DD5 est d'un ennui ...)
A contrario pendant le Covid j'ai torché Anathazerïn en jouant une fois par semaine ~3h en ligne avec deux groupes différents, et c'est passé crème.
De mon point de vue, c'est plutôt que le marché des campagnes au long court est déjà pas mal saturé.
Toutes les grandes licences en proposent et on n'aura jamais assez d'une vie pour toutes les jouer. Rien qu'en MedFan, on peut citer les campagnes de Pathfinder 2 qui sont également publiées par BBE mais je pense surtout à la multiplication des campagne/univers pour DD5 (Pax Elfica, L'Odyssée des Seigneurs Dragons, Les âmes perdues de Gjalpevaart,...pour n'en citer que quelques uns).
Bref, en terme de campagnes mythiques, plus ou moins flamboyantes, et qui vont potentiellement nous occuper pendant des années, on a déjà l'embarras du choix.
- Ethariel
J'aimerai bien être comme Ulti ou Ethariel mais le rythme de jeu et les personnes avec qui je joue ne sont pas compatibles avec du long-cours.
L'âge, les enfants, le boulot, toussa ... du coup, des one-shot et des mini-campagnes c'est vraiment top dans mon cas. Je me garderai bien de généraliser ceci dit.
Pour revenir aux genres, j'ai vu passer dans les messages le Paris des Merveilles. J'avoue que le setting me semble très propice à de belles aventures ...
Effectivement le choix semble plus vaste en grandes campagnes qu'en mini. Mais pour CO, puisque c'est le sujet, je ne suis pas certain que cela vaille. A part Anathazerin il existe quoi en longues campagnes niveau 1-12 voire plus ? Menace-X, Greenberg, Invincible sont plutôt moyennes que longues non ? (Invincible c'est ce que j'ai ressenti en la faisant jouer).
Peut-être que pour couvrir large des mini-campagnes avec des enchaînements possibles seraient une solution. Est-ce réellement faisable facilement (auteurs, délai de sortie, ...).
Dans les settings que j'aimerais voir : Hell Dorado.
- Pendragon
Je pense personnelement que CO gagnerai à avoir une campagne au long cours supplémentaire, ou tout simplement allant dans les HL, car ce qui me manque le plus dans CO perso, c'est l'inexistence de matière pour le jeu HL... Anathazerin se termine niveau 14, les joueurs ont à peine eu le temps de tester leur première capa épique ! Et tous ces dragons, balrog et autres titans qui attendent toujours leur tour dans le bestiaire du livre de base... Ça me chagrine.