Les Oubliés par Les XII Singes 1497
Forums > Jeux de rôle
Pas bête l'histoire de boites. les xii singes c'est jouable avec des futurs suppléments ?
il y a beaucoup de matériel et une boite en dur serait interessant
Le scénario du livre de base est parfait mais la campagne s'adresse a un mj ou joueurs expérimentés , est ce que d'autres scénarios sont en préparations pour des joueurs débutants ou qui accompagne leur progression ?
#Kassaran , je vais me l'acheter et le lire. Pour le moment je suis sur L'atlas. Ce scénario était prévu dans la campagne ?
C'est quoi le pitch ?
@ Chdekeck tu as du faire une erreur je crois que les Karius sont composés uniquement de lutins et idem pour les frinios ce sont les belgfolk.Je me trompe ? J'suis au boulot je ne peux pas vérifié ?
- Chdekeck
@Kassaran aka Kirdinn : Je n'ai pas testé le scénario du JdR mag 47, seulement lu.
J'ai beaucoup aimé l'histoire qu'il présente, mais je bloque un peu sur deux choses :
- La complexité formelle : Ca me fait penser au 1er épisode de la campagne avec des aller-retours réguliers entre différents lieux, temporalités ou personnages. Ca me donne la sensation d'un cadre contraint où les personnages vivent un peu leur aventure en spectateurs.
- La "casse" d'élements de l'univers dès les 1ers scénarios (et j'ouvre cette question à de nombreux JdR, pas spécifiquement aux Oubliés) : Je trouve dommage de ne pas plus exploiter certains mystères / régions / Pnjs, avant de proposer leur destruction dès les premières aventures d'une gamme. C'était un dénouement possible dans "Les Convois", c'est encore plus direct dans ce scénario. J'ai l'impression de casser mon jouet avant d'avoir fait le tour de toutes les possibilités qu'il m'offrait.
Alors, non ce n'est pas une erreur si on se base sur la parenthèse page 61 disant (je cite) :
"Pour mémoire, bien que la plupart des tribus soient composées d’une seule race, elles intègrent toutes des
membres d’autres races, tout en les ostracisant plus ou moins."
Je suis parti de ce principe pour permettre à mes joueurs d'interpréter des espèces au sein de tribus où elles ne sont pas dominantes. Bien que le début de cette phrase soit ambigue puisqu'elle dit "composées d'une seule race", dans la description de chaque tribu il est indiqué "Race principale" ce qui sous entend qu'il y a une espèce (terme mieux adapté selon moi) dominante mais qu'elle ne constitue pas l'intégralité de la tribu à l'exclusion de toutes les autres espèces.
- JeromeB-58203
Et effectivement je suis sur l'encyclo page 47 pour les Frinios "La tribu des Frinios est principalement composée de belgfolks.
Des petites communautés issues d'autres races, souvent des marchands, resident provisoirement ...."
En fait ce qui m'a un peu sauté aux yeux c'est ça une kobolde Karius rêvirine mais j'ai également lu principalement . Tu as raison
Qui a des scénar maisons ?
Bon. Je cherche peut être mal, mais je ne vois nul part comment un personnage utilisateur de magie (rêverine, mage des songes) fait pour avoir des sortilèges à la création de son personnage. Je vois bien qu'acheter un sortilège coûte 12 points d'expérience, mais il ne me semble pas qu'il soit dit qu'on peut en acheter avec les points de compétences supplémentaires ou avec un quelconque autre moyen à la création. Est-ce à dire qu'un mage des songes ou un rêverine ne peut pas commencer sa carrière avec au moins un sortilège ?
Quelqu'un a-t-il une réponse ? Merci !!!
De mémoire c'est dans la création de perso au moment où on précise les compétences et l'équipement par archétype
Effectivement ! Merci Hiver. J'ai un peu ramé pour trouver, mais j'y suis.
Bon, j'avais prévu de jouer ce week-end mais l'actualité aidant nous n'allons pas pouvoir nous rencontrer.
Quelqu'un connaitrait une plateforme pour des parties en ligne avec laquelle je puisse masteriser les Oubliés ?
- Docteur
Bonjour à tous,
@ Noob, Malheureusement Noob je ne peux pas t'aider sur ce genre de plateforme. J'ai vu qu'il y avait de nombreux tutos.
@ Tous : J'ai une petite idée pour les amoureux et aficionados de ce superbe jeu afin de faire passer cette affreuse crise.
Au lieu de rester chacun dans son coin est ce que l'on ne pourrait pas penser à travailler sur une idée de scénario tous ensemble ?
Un scénario commun écrit par certains membres de la communauté, j'imagine que parmi nous certains ont de nombreuses idées , sont de bonnes plumes et de bons illustrateurs .
Je m'explique, chacun développe une partie sur le forum, nous avons même les auteurs qui sont parfois dans le coin qui pourrait jeter un oeil ? On peut donner un maximum de 20 ou 30 lignes par personne.
Est-ce que cela vous branche ?
Peut-être relayer l'idée sur Facebook sur le cercle des Oubliés ? Je n'ai pas Facebook.)
Une écriture à plusieurs pour tous les passionnés ? En plus les auteurs passent de temps en temps et pourraient également mettre leurs petites graines.
Le premier va choisir une zone, la pèriode et le contexte générale.
J'espère que cela motivera certains. Je commence à tourner un peu en rond.
Si cela vous branche relayer l'info, qui se lance?
Pour rebondir sur l'excellente idée de Stéphane, et pour peut être rendre cela viable rapidement, que diriez vous de s'organiser en écrivant chacun une scène (j'ai fait par exemple jouer une scenette où les personnages devait franchir, avant la mi-journée, une corniche sur le devant de la maison d'un géant pendant qu'une géante de ménage époussetait l'étage de la corniche... avec force sortie pour secouer son torchon et héler les passants). Il nous faut un organisateur général (Stéphane ?) et une idée. Sans doute que les péripéties d'un voyage entre deux tribus, en traversant une partie de la Terra, serait le plus simple à créer pour un rassemblement de MJ.
Il faudrait définir un point de départ, une arrivée et ensuite, les MJs motivés pourraient proposer d'écrire une scène dans telle ou telle région sur le trajet.
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train de lire les bouquins des Oubliés, et j'adhère complètement à l'univers. Je suis bien motivé pour en faire ma première expérience de MJ. Enfin, on verra ça après le confinement.
Comme je prends quelques notes à mesure que je progresse dans ma lecture, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de partager ça avec d'autres MJ potentiels. C'est rien d'extravagant, juste des ébauches de campagnes, des pistes à exploiter, etc.
C'est censé servir de base et de pense-bête pour de futurs scénarios, avec le référencement des pages qui concernent tel ou tel élément (par ex. au sujet de la 7ème tribu, des Passages, etc.). C'est plus facile que de devoir tout feuilleter à chaque fois !
Pour un côté plus rp, j'ai aussi compilé un lexique des langues du Petit Peuple.
Pour le moment, je n'ai lu que les deux premiers livres, donc ce n'est pas exhaustif. Je complèterai au fur et à mesure de ma lecture de l'Atlas. Et puis j'ai noté ce qui m'intéresse en priorité, du coup il se peut qu'il manque quelques trucs par-ci par-là.
Bref, si ça peut servir, j'en serais ravi. Et si vous souhaitez ajouter quelques notes sur le fichier, vous êtes bien sûr libres de le faire !
- Hiver
Hello à tous, l'idée est super.
@Eindel , je jette un oeil tout de suite sur tes notes. Je ne sais plus qui proposait une carte où l'on aurait pu y insérer les lieux et légendes du jeu.
Est-ce que je peux participer ?
Bon allez je me lance, j'aime bien l'idée d'un scénario commun et d'une scène commune. En revanche peu de temps alors il faut que tout le monde rebondisse.
Dites-moi ce que vous en pensez, soyez honnête.
Je lance le concept qui est certes lié avec notre actualité mais difficile de faire autrement. Je pense qu'il est important de noter nos références afin que les autres "auteurs" puissent rebondir et les tests importants à soumettre aux personnages. J'essaie de faire comme les scénarios officiels ( note mj etc .. )
Je pense en plus si cela avance vite de pouvoir la faire jouer à mon petit groupe dans les jours qui viennent.
Titre: ?
"Atlas p216 Marches Brumeuses, livre Encyclopédie Pierrine page 130"
Les personnages naviguent dans les marches brumeuses lors de la saison du Phénix. Il fait très chaud et l'air est très humide. Les moustiques et insectes en tous genres harcèlent nos aventuriers.
Ils ont quitté depuis presque deux semaines déjà la halte des Marches Brumeuse sur une embarcation faite d'un immense radeau sur lequel à été fixée un habitacle fait de toiles et d'une corbeille en osier. Le tout coiffé d'un grand mât permettant à l'un des personnages de faire la vigie afin de naviguer au mieux et d'éviter ilots de terre.
Ici point de vent, la voyage se fait à la perche plantée dans le sol et le gouvernail fait dans une cuillère à soupe de Géant. À la nuit tombée, les prédateurs guettent et le petit feu sur l'embarcation tient à distance les oiseaux de proie. Test survie durant le voyage pour boire et manger
Note MJ : mais que font les personnages dans ce cloaque ?
Ils se rendent dans la petite colonie de Purfane composée en grande partie de chasseurs Vivitins. Un chasseur d'insecte lutin du nom de Mourin le Grincheu aurait raconté avoir aperçu une étrange créature dans les marais. Une créature surnaturelle qui ne cessait de parler en vieux lutin. Certaines rumeurs parlent d'un être provenant d'Edénia. Elle lui aurait parlé d'un passage vers le monde des songes .(une Mustine)
Alors qu'ils arrivent aux abords du village,Test Sens pour les persos afin de remarquer le silence.Plus un bruit, pas un insecte et pas un brin d'air. La vie semble c'être tout à coup arrèté!
Le village est constitué de petites huttes constituées d'un assemblage d'herbes ficelées.
Une grande hutte bien plus imposante sert de salle de réunion où les décisions de la communauté sont votés.
Le village est désert. Le feu central est froid. Toutes les huttes sont entièrement vides mais tous les effets personnels sont encore présents. Les personnages ont l'impression d'être observés par quelqu'un ou quelque chose.
Lorsque les personnages rentrent dans la hutte centrale ils découvrent une scène des plus horrible.
Une cinquantaine de Lutins sont figés en pierre bleutée. Test volonté pour ne pas prendre un point de cauchemar suite au choc provoqué par cette vision !
Test Erudion pour comprendre qu'ils sont tous morts à cause de la Pierrine (p130 du livre 2) et que cette maladie est extrêmement contagieuse . Mais voilà qu'un bruit à l'extérieur attire leur attention.
À vous de jouer les MJs .
- Stephane
Vraiment excellent ton boulot Eindel. Il m'aide beaucoup, car si j'adore l'univers des Oubliés, j'ai parfois du mal à m'y retrouver sur les informations pouvant concerner une "quête" ou une intrigue. En effet les infos sont dispersées dans les différents chapitres et bouquins (tu ne vas pas être déçu côté masse d'infos avec l'Atlas).
Et là tu mets le doigt sur des sujets que je comptais explorer en profondeur... et c'est vraiment cool. Merci !
@ Eindel excellent ! C'est exactement le type de doc qui nous manquait. Cela va nous permettre de mieux nous orienter. Je me permets d'utiliser ton doc sur l'intrigue principale avec les mustines.
@ Mel je tente de reprendre la suite:
Titre : ?
Le bruit s'intensifie, un grondement sourd qui pourrait faire penser à une nuée d'insectes. Un bourdonnement qui ne cesse de s'accroitre, les oreilles des personnages commencent à siffler. S'ils ne réagissent pas -3 à tous les jets.
La lumière qui passe à travers les rares espaces entre les assemblages d'herbes ficelées des murs, laisse apparaître du mouvement à l'extérieur de la hutte. La nuée est toute proche.
Les murs et la porte principale commencent à trembler. Une pression de l'extérieur compresse l'immense hutte. Certains pans de murs sont sous le point d'exploser.
- Si un aventurier ouvre la porte une nuée de créature bondie dans la pièce et se jette sur les personnages. Il s'agit d'une immense nuée de Lytrissines. Elles sont affamées (caractéristiques page 223 de l'Atlas)
- Si les aventuriers fouillent la pièce, ils découvrent qu'une couche en bois tressé dissimule une trappe au sol. Mais une statue en pierre repose sur la couche et empêche son ouverture complète. Le toucher avec les mains contamine le personnage à cette maladie. (1D12/3 jours) hé hé;)
Les créatures bondissent sur les derniers qui sautent dans la trappe.
À l'interieur, les aventuriers découvrent :
une réserve de nourriture et un lieu de stockage pour les objets sacrés de la communauté.
-1 robe d'un prêtre d'Ichtys
-2 robes d'apprentis d'Ichtys
- des objets de cultes d'Ichtys
- de la nourriture pour 6 jours de marche
- Un livre marqué par le sceau d'Ichtys. Composé de nombreuses prières et du calendrier des fêtes des Vivitins.
L'auteur n'est autre que Oleg le prêtre d'Ichtys de la communauté. Il raconte de nombreux évenements propre à la colonie de Purfane. (amendes, négoces, mariage, etc ... ) mais il s'attarde également sur l'exil d'un des habitants du village. Un certain lutin du nom de Mourin le Grincheu.
Il aurait banni le lutin car dangereux pour cette communauté. Il avait visiblement perdu la raison et prétendait avoir rencontré une créature du nom de Seliam princesse amorose dans les marécages. Mélancolique, il ne cessait de murmurer que Seliam lui aurait confié que son frère Aroz avait découvert l'existence de la tribu perdue. La 7 eme tribu était encore en vie ... et qu'elle lui avait également révélé son triste futur.
Il serait partit il y a deux jours en direction de
- JeromeB-58203
Merci pour vos commentaires ! Je suis content que ça puisse vous aider.
Pour l'instant je n'ai lu que le premier chapitre de l'Atlas sur les bas quartiers, mais effectivement, il y a déjà beaucoup de matière ! La partie sur l'orphelinat fait froid dans le dos. Et je sens que je vais devoir soigneusement dissimuler l'existence de Poc à mes joueurs... cet esprit sait tout ou presque !
Pour votre scénario, je suis ça avec intérêt, mais j'attends d'avaler tous les bouquins avant de me lancer. En tout cas, c'est une chouette idée !
Petite question pour les MJs qui ont déjà lancé leur partie : est-ce qu'il y a une Ombre du Tourment dans votre groupe de joueurs ? Si oui, comment la gérez-vous ? Est-ce que vous lui racontez son rêve en aparté, ou vous lui confiez un dessin, des symboles...?