[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1495
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Merci pour les encouragements ! Ça avance et ça travaille beaucoup dans l'ombre en ce moment. Je dirais même que ça avance malgré moi grâce notamment aux testeurs qui font des retours, aux artistes qui travaillent sur le projet, et à notre rédac' chef qui gère tout ça. Encore beaucoup de boulot, mais ça prend forme. Si j'avais eu ces deux dernières années les mêmes dispos et la même énergie qu'en 2015, ce serait déjà terminé, mais à la place, j'ai changé de job, j'ai eu un bébé et le monde a connu une pandémie, et deux de ces trois trucs m'ont bouffé mon temps et mon énergie
- Loicll
- et
- Le Clug
Faut faire travailler le bébé!
En tout cas, bon courage. Nous l'attendons avec impatience.
- Christophe12004
(...) j'ai eu un bébé (...)
Thomas Robert
Tu as donné naissance à une singularité qui absorbe le temps et l'espace nuance
J'en profite pour dire que s'il y a besoin de playtesteurs en rab' je suis toujours volontaire
Petit Up pour Thomas...lâche rien !
Bonjour,
J'ai quelques problèmes de compréhension et de logique avec les trois lois d'Asimov implanté dans COG.
Loi Zéro : Un robot ne peut pas faire de mal à l’humanité, ni, par son inaction, permettre que l’humanité soit blessée. Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger, sauf contradiction avec la Loi Zéro.
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première Loi ou la Loi Zéro.
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième Loi ou la Loi Zéro.
J'ai donc un joueur androïd mais dans beaucoup de situation il n'arrive pas bien à jouer son personnage en accord avec les lois de la Robotique. Moi même je ne sais pas vraiment comment l'aider.
Par exemple, quand des priates l'attaque que doit-il faire ? Ce laisser tuer ou contre-attaquer ?
Ou alors si les pirates lui donnes des ordres doit-il obéir ?
Cela nous pose beaucoup d'interrogation et complique les passages avec ce joueur.
Merci d'avance pour toute aide apportée
- Sigfrid
Les situations conflictuelles sont développées très astucieusement par Asimov dans tout un tas de nouvelles qui en fait leur charme.
Concernant ton cas concret, ton joueur n'a quand même pas pris le choix le plus simple avec l'androïde et il va falloir qu'il soit ingénieux.
En l'occurrence il ne peut pas se laisser détruire volontairement (3ème loi) sauf si c'est la dernière chance pour sauver un humain (1ère loi). Mais il ne peut pas blesser les autres humains qui l'attaquent. Donc les immobiliser, mettre des obstacles, et trouver n'importe quoi qui lui permette de protéger les humains avec qui il est (ou lui-même) sans blesser les humains qui attaquent.
Quant aux ordres, il doit y obéir, sauf si cela met d'autres humains en danger.
C'est donc un choix très subtil de réactions qui demandent de cogiter un peu. S'il préfère rentrer dans le tas, il vaut mieux qu'il prenne autre chose comme personnage ou alors vous faites abstraction des lois de la robotique.
Je dirais que les pirates sont malfaisants. Si l'androide ne les combat pas ils feront de nombreuses victimes; en application de la loi zéro, il doit donc les en empêcher, au minimum les neutraliser, pas forcément les trucider. Et pour pouvoir agir efficacement, il doit aussi se préserver pour ne pas se retrouver impuissant.
Initialement, Asimov n'avait prévu que les lois 1, 2 et 3 et il s'en est contenté du milieu des années 40 au milieu des années 80.
Il a fini par réaliser que ce n'était pas très "logique" d'épargner une vie quand ça impliquait d'en sacrifier plein derrière, ce qui l'a poussé à introduire sa loi 0 dans Terre et Fondation dans les années 80 (et du coup ne plus se casser la tête à trouver les élégantes solutions aux situations ambiguës évoquées plus haut).
Ton joueur est confronté à ce problème et la loi 0 à été créée pour le régler sans trop se creuser la tête.
Le joueur peut aussi penser à R2D2 ou C3PO qui respectent ces lois de la robotique, même si elles ne sont jamais explicitement mentionnées dans Star Wars. Ça ne les empêche pas d'agir, même lors des combats : ouvrir ou fermer des portes, déconnecter des ordinateurs, prendre possession de vaisseaux ou appareils ennemis pour les éteindre où les détourner et, en extrême recours, utiliser des paralysants (genre décharge électrique de R2D2)...
Et puis s'ils n'ont pas le droit de s'en prendre à des humains, les robots peuvent casser tout le matériel qu'ils souhaitent (tirer sur les armes des ennemis ou dézinguer leurs véhicules par exemple).
Espérons que 2022 soit l'année du lancement du projet
On attend COG avec impatience !!
Par contre j'espère qu'il sortira au format de livre CO et pas en US letter comme les Terres d'Arran ! Pour être raccord avec COF et COC.
On attend COG avec impatience !!
Par contre j'espère qu'il sortira au format de livre CO et pas en US letter comme les Terres d'Arran ! Pour être raccord avec COF et COC.
Pretre
Oui, c'est aussi le même format que j'attends. Histoire de compléter la collection dignement.
Et s'il doit y en avoir un autre, pour correspondre aux boîtes d'initiation, ben, pourquoi pas faire une boîte d'initiation en plus, avec un petit univers bien précis et une campagne passionnante dont BBE a maintenant le secret. Je l'achèterai également !
- Laurendi
Je ne sais pas encore ce que je peux dire ou non, mais oui, le Bras d'Orion est toujours à la base de ce que je développe dans les différents ouvrages / boîtes. Et question campagne(s), j'ai quelques ambitions, que j'espère pouvoir mener à bout.
En tout cas, merci pour les encouragements !
effectivement un livre qui pourra se tenir fièrement aux côtés de ses aînés , COF &COC, en version souple et/ou dure serait le mieux pour la forme.
pour le fond, j'avoue être totalement fan de COC, de son parti pris à 3 voies de base, de sa léthalité et surtout de ses dossiers-settings permettant d'aborder les grands types du genre dans cette boite à outils géniale (bon je vous ai dit que j'étais fan ...)
et donc c'est un peu mon espoir pour COG: pouvoir émuler du Star Wars (ou du Star Trek, ne fâchons pas les trekkies^^) du battlestar galactica, Evangelion, Mech warrior ou même Warhammer 40k