Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Casus Belli est mort... vive Casus Belli ? 8

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, on est beaucoup à être terriblement tristes de cette fin de Casus Belli v4.

Une fois que l'émotion sera passée, que le numéro 50 sera sorti (début 2025 ?), on sera orphelins et bien deg', alors peut-être que tous ensemble on pourrait trouver des idées pour une future v5 ?

Pourquoi pas deux numéros seulement pas an ? Ou si c'est trop compliqué, histoire de rentabiliser, pourquoi pas un annuel et la partie news (forcément en décalage) serait plutôt consacrée à des mises en avant des sorties du semestre ou de l'année avec les coups de coeur ? Et pour financer tout ça pourquoi ne pas faire un financement pour limiter les risques ?

La communauté rôliste ne peut pas rester orpheline comme ça, surtout après une v4 aussi chouette en larmes

Les copains, les copines, si vous avez des idées... si BBE passe par là...

avatar

A mon sens, le principal sujet concerne le contenu. On met quoi dedans alors qu'internet nous donne plein d'infos et de scénarios ? Ce n'est pas simple même si je partage l'attachement à cette exceptionnelle revue !

avatar

Je reprends quelques idées que j'avais postées dans un autre fil :

  • Un mook uniquement orienté scénarios, un peu comme les anciens "Casus rouges".
  • Une revue davantage en forme de supplément régulier, organisé par thème ou par jeu, un peu comme les vieux "suppléments Descartes" (med-fan, horreur...).
  • Un webzine avec paywall et abonnement, plus facile et moins lourd à produire a priori (même si personnellement je garde une préférence pour une version papier).
avatar

Oui, je pense que 1 à 2 numéros par an c'est assez et sans doute faut-il faire son deuil des news. De mon point de vue il faudrait proposer des dossiers thématiques et des scénars "grand format" effectivement comme les anciens Casus spécial scénarios. Perso je serais pour un financement participatif.

avatar

C'est vrai, ça me fait penser que j'ai toujours les Hors-Séries de la v1 spécial scénarios avec aides de jeu (et celui illustré par Thierry Ségur, le n°6 de mémoire, whouaa ), c'était pas mal du tout, consacré à plein de jeux, écrits et illustrés par plein d'auteurs différents. Ca pourrait être une piste efffectivement.

avatar

Mes idées :

  • Pousser le côté "c'est un supplément de jdr"
  • Format Mook comme aujourd'hui
  • Apériodique ou semestriel
  • 25% aides de jeux génériques (un peu comme les B&A actuels, ou parfois les settings façon mini-jeux)
  • 30% scénarios génériques (un med fan, un contemporain, un futuriste - soit basés sur des systèmes génériques, soit facilement adaptables)
  • 30% scénarios pour des jeux spécifiques, en renouvelant souvent avec toujours au moins un grand classique, un sur un jeu traduit du moment et un sur un jeu création FR du moment
  • 15% pubs, bandes dessinées, annonces sur des jeux, espaces pour permettre des partenariats etc.
  • Je ferais pas forcément "par thème" car ça n'incite pas les rôlistes à les acheter tous, je ferais vraiment "varié" à chaque numéro.
  • Cela élimine totalement la parties "news", et la partie critique/revue mais qui pourraient trouver leur place sur le site via un format "en ligne" pour rester "frais".

Je suis partial parce que ça maximise le "matériel pour jouer", qui correspond clairement à la façon dont moi j'utilise CB depuis presque toujours.

avatar

Un JDR "clé en main" 1 ou 2 fois par an avec des règles et une description d'univers simplifiées plus un scénario.

L'idée serait bien évidemment d'initier mais pas seulement. C'est un peu pompé sur l'excellente gamme initiative des XII SINGES mais en s'inspirant de séries (exemples The Wire, Baron noir), périodes historiques (Berlin pendant la guerre froide), films (Le nom de la rose, Total recall), livres, etc. cela me tenterait bien. Je ne l'ai pas lu mais peut-être un peu comme ça a été fait avec le HS de Geek Magazine ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Bertrand13957

Ah ben ça fait plaisir, merci Bertrand, je suis à l'initiative du HS de Geek magazine clin d'oeil. Le HS a eu de bons retours, bravo encore à toute l'équipe qui a bossé dessus (surtout la team XII Singes qui a tout crée sans oublier la team Mnemos et évidement la team Geek mag').

Pour revenir à Casus, oui pourquoi pas des HS un peu hybrides, en tout cas les formules scénarios/aides de jeu semblent plébiscitées sur les messages plus haut, il faudrait cependant faire un sondage au bout d'un moment, afin de concrétiser la tendance avec tous ceux qui ne se manifestent pas forcément ici.