De D&D 5 en LotfP 33
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Lamentations of the Flame Princess
La comme ça je dirai qu'il faudrait que tu récupères les boîtes rouge et bleu de donjons et dragons (années 80) pour voir si le bestiaire peut t'aider (ce sont quasi les mêmes règles que LotFP) . Sinon certains autres clones OSR plus récent devraient avoir un bestiaire aussi. Il n'y en a pas dans LotFP ?
Pour stradh et les autres PNJ importants ça devra se faire au pifomètre. Les sorts sont presque les mêmes c'est déjà ça...
Les règles de LotFP sont extrêmement basiques, donc a priori ça ne devrait pas être compliqué.
Une des problématiques, à mon sens, sera dans la conversion des jets de compétences de D&D5 et H&D vers LotFP. Dans les 2 premiers JdR, tous les personnages peuvent être en mesure de résoudre des jets de connaissances magiques, de crochetage, ... dès lors qu'ils mettent des points dedans en montant de niveau. Dans LotFP, c'est 1 chance sur 6 pour tout le monde sauf les spécialistes (et races fantastiques), et puis le faible nombre de compétences de LotFP ne couvre pas toutes celles de D&D5 ou H&D.
Il n'y a pas de bestiaire dans LotFP, excepté dans les scénarios ou les guides de campagne. Néanmoins, je pense que la conversion peut se faire sans trop de difficultés en soit...
À creuser. Je peux éventuellement te proposer un truc.
- Azathoth80
C'est marrant, moi je veux faire l'inverse !
J'ai acheté les scénarios LotFP et je voudrais les faire jouer en D&D 5. Ou peut-être plutôt avec le système de Joan of Arc...
- Grand_Ancien
C'est marrant, moi je veux faire l'inverse !
J'ai acheté les scénarios LotFP et je voudrais les faire jouer en D&D 5. Ou peut-être plutôt avec le système de Joan of Arc...
MRick
Pareil pour moi !
J'avoue que je le tâte aussi énormément à le faire jouer avec du JoA. Ça pourrait entraîner mes joueurs à ce système de jeu que je compte utiliser prochainement pour des campagnes.
Par contre, une fiche de personnage sous Roll20 pour JoA, ce serait bien...mais je m'égare
Je ne pense pas qu'il puisse exister de système de conversion. C'est le genre de conversion où tu y vas au pifomètre.
Les deux systèmes sont en fait très lointains. A part indexer l'ID d'une créature en H&D sur les DV d'une créature en LotFP, je ne vois pas comment aller plus loin.
dès lors qu'ils mettent des points dedans en montant de niveau.
Il n'y a plus de points de compétences dans le 5e édition.
- Azathoth80
Moi je me suis procuré "Maze of the Blue Meduza" et "A Red & Pleasent Land" pour les faire jouer avec D&D5e sous les conseil de Damien.
Je pense pouvoir proposer cela dans quelques mois. Une fois les campagnes en cours terminés.
De base le système de LotFP est du ODD. J ai longtemps joué en ADD1 et 2, explique ton soucis, j'essaierai d'y répondre.
- Azathoth80
Attention quand même, ce n'est pas toujours aussi simple.
Je te fais de la conversion de D&D 3.0, 3.5 ou Pathfinder vers CO Fantasy quand tu veux, les doigts dans le nez.
Par contre la conversion COF vers Pathfinder, j'ai déjà essayé, c'est carrément pas la même chose, on ne m'y reprendra plus !
COF est un système simple et léger, alors que PF est riche et touffu. Ils ont beau avoir la même base, la conversion dans un sens n'a rien à voir à celle dans l'autre sens. Convertir de PF vers COF, c'est élaguer et jeter à la poubelle plein de trucs. Dans l'autre sens c'est l'inverse, il faut créer à partir de rien !
Je l'avais dit. Ce sont les mêmes règles à 2-3 petits trucs près que les antiques boîtes rouges et bleues de D&D... Pour ça que je recommandais d'utiliser leurs bestiaires.
Sinon il y a celui de portes, monstres et trésors (labyrinth lords en anglais) aussi qui devrait coller.
- Azathoth80
Oui effectivement je vais faire comme tu m'as dit.
Si j ai bien compris tu veux l ambiance d'un LotFP et un système de conversion généralisable.
Je ne pense pas que j aurai le temps de me pencher sur un truc exacte.
Déjà en LotFP , il y a deux deux types de PNJs :
- les masses qui sont définit simplement niv 0; PV: 1d6+mod C sont divisées en trois types, base, moyen, important.
- les spéciaux qui ont des niveaux de classe et/ou des capacités spéciales. Pour eux, je ferai une retranscription selon leur niveau et leur classe ainsi que leur fonction dans le scénario.
Par exemple, un "Rôdeur" est un combattant mais est il là pour ses compétences de combat (combattant dans LotFP) ou ses capacités de guide en forêt/homme sauvage (Spécialiste ou "de masse" de statut moyen selon son but)?
Le guide de l arbitre p45-55 reprend tout ça. En plus à la fin il y a le vampire en exemple de création, cela tombe bien!
Pour l'équipement je garderai les noms, et convertirai les stats en fonction.
Il y a 4 CA ajustée selon le bouclier, pas d'armure CA=12; harnois CA=18.
Pour les objets magiques c'est encore plus restreint, et c'est vraiment selon l'ambiance que tu souhaites. Je ferai au jugé, en privilégiant les objets temporaires et selon la pertinance réelle de l'objet (en ajustant avec le ressenti des joueurs).
Pour les compétences non reprise, elles deviendront des domaines d'expertise comme pour les sages de AD&D2, offrant des bonus au test. (cf suivants). Si vraiment besoin d'un test 1/6 avec bonus de +2 ou plus.
Un fois terminé, je regarderai la cohérence de l'ensemble et si cela me conient.
- Azathoth80