Débuter sur Cthulhu 70
Forums > Jeux de rôle
Bonjour tout le monde,
Je n'ai encore jamais joué à un JDR de Cthulhu (mais je compte bien y remédier, sur une partie en ligne par exemple).
Néanmoins, je m'y perds totalement en terme de version si je veux en masteuriser. J'ai l'impression qu'il existe 50 versions différentes, dont plus de la moitié ne sont plus édités. Du coup, si vous avez un petit livre pas trop cher (pour l'instant c'est juste pour tester) à me proposer, le but étant de faire des one shot avec mes joueurs entre notre autre campagne de MedFan.
Merci
Edit : je précise que ce serait pour tester dans les semaines à venir, dans la préco "Deluze" sera un peu trop tard.
- Grand_Ancien
Yo,
La bonne nouvelle c'est que, pour moi, il n'y a pas des centaines de différences entre les versions. Pour te dire je joue toujours avec la version 5 quand je fais du 1920 (et DG 2 quand je fais du contemporain). Il semblerait que la version 7 ammène quelques changements mais je ne les connais pas. Chope toi une vieille version d'occasion pour pas trop cher et ça va le faire. Tu as pas mal de scénarios dispos en ligne :
Ok, donc je dois "surveiller" les ventes de " Call of Cthulhu " edition 5 ou 6 en gros ?
Il s'en vends beaucoup ou c'est quelqu'un chose d'assez rare ?
EDIT : c'est un système simple à comprendre rapidement ? Que je passe pas 10h pour une partie de 2h haha
Edit 2 : et en français ^^
- Sanlioc59
- et
- Poliakhoff
En terme de système, celui de l'Appel de Cthulhu est l'un des plus abordables que j'ai connu. Pas besoin de l'expliquer 107 ans à de nouveaux joueurs qui plus est. C'est assez intuitif et la création de perso est également rapide.
Les jets sont entremêlements simples : le joueur exprime ce qu'il veut faire, tu lui dis de faire un jet qui correspond a une compétence, il jette son D100 et il doit faire moins que le chiffre dans la case de sa compétence.
Si il veut mentir et qui a 50% en "baratin", il doit faire un chiffre entre 1 et 50.
La petite subtilité réside dans le fait que si il fait la moitié ce chiffre (donc 25 dans cet exemple) c'est un succès majeur, et si il fait le cinquième de la compétence (50/5=5) c'est un succès exceptionnel.
Mais tous ces chiffres (les demis et les 5eme) sont DEJA sur la fiche de personnage, pas de calcul a faire PENDANT le JDR, donc...).
J'ai fait jouer des adultes qui n'avaient jamais joué aucun JDR et il n'y a pas eu de problème.
Je joue en V7 parce que j'ai commencé après la sortie de la V7, mais pour des livres pas cher oui en V6 tu devrais trouver ton bonheur. Bienvenu dans Chtulhu, pour moi encore aujourd'hui un des meilleur univers pour du JDR.
La V5 et la V6 ne sont pas vraiment des versions "pas chères", elles sont devenues collector, j'ai vu la V5 (avec ses superbes illustrations) partir à plus de 50€. Curieusement, les dernières versions parues chez Sans Détour, tu les trouveras pour moins cher, tu peux en trouver une pour une trentaine d'Euros. Perso je préfère les anciennes, sur le fond et la forme (les coquilles, les photos libres de droit et les maquettes de SD, perso j'ai vraiment du mal).
Le gros des règles a été parfaitement expliqué ci-dessus. Moi je me contente du minimum pour initier des débutants. J'interprète tout bêtement le résultat des dés pour l'intégrer à la narration. C'est juste de la logique : si tu réussis ton test à un point près, tu le réussis in extremis, genre Indiana Jones qui se glisse sous une porte en train de se refermer.
Tu peux te contenter de ça, et de la SAN (Santé Mentale) qui est un fondement du jeu. A chaque événement traumatisant, le joueur fait un jet de SAN, et il perd éventuellement des points de SAN. S'il incarne le même perso sur plusieurs parties, il va finir par en perdre beaucoup, et développer des phobies. Et c'est là qu'on peut rigoler. S'il s'est fait courser dans un couloir par une tarentule géante, il va péter les plombs dès qu'il verra une araignée, et le joueur intégrera ça dans le roleplay. Les règles listent tout un tas de phobies pour t'aider.
Ca se complique un peu quand tu fais intervenir le Mythe de Cthulhu (mais tu peux fort bien jouer sans). Tu fais intervenir des créatures du Mythe dans ton histoire, et il vaut mieux que tu saches un peu de quoi tu parles. Mais il existe plein de scénarios où tout est pré-mâché.
Après si ça te gonfle les années 20, tu as d'autres versions, contemporaines ou futuristes. Et ma préféréé : Delta Green, la version X-Files où tu peux jouer la carte aliens et théories du complot.
Ha oui, c'est vrai qu'on est sur un système "BaSIC" que je vais utiliser dans une autre campagne, donc easy
Les années 20 me vont parfaitement justement. Reste plus qu'à mettre la main sur une édition par trop cher. Sur BBE je ne trouve pas de bouquin de règle neuf, et sur ebay, tout semble être en anglais (ou cher pour de l'occasion )
Merci pour vos réponses !
Alors personnellement ce serait paf avec pif
Aventures effroyables est un recueil de scénario écrit par des gens que je trouves très talentueux qui devrait te permettre de visiter la gamme de ce que Cthulhu a à offrir. Ca va du scénar de manoir hanté (avec un twist quand même), au huis clos opressant jusqu'au très bizarre (je me remet toujours pas de cette histoire de colonne de chars transhumanistes qui part affronter une tempête de Nyarlathotep dans un dernier djihad).
Cthulhu Dark, c'est pour moi le plus élégant système pour Cthulhu. C'est cohérent avec le matériau de base, facile à prendre en main et ça pousse les joueurs dans une direction plus personnelle que le système de bagarre de l'Appel.
Pis c'est gratuit.
non c'est l'autre
Cthulhu V7 - Le Manuel du Gardien
Au sommaire :
• Toutes les règles pour mener une partie de L’Appel de Cthulhu à toutes les époques (1890, 1920, moderne, et autres...)
• Le Mythe de Lovecraft
• La création d’investigateurs et les compétences détaillées
• Le système de jeu, incluant le système de combat, le nouveau système de poursuite, la Santé Mentale, la magie et les ouvrages impies
• Des conseils pour bien mener une partie
• Un bestiaire de créatures et divinités du Mythe
• Deux aventures inédites prêtes à jouer
• Des annexes à la version française, pour bénéficier des spécificités de la V6 des éditions Sans-Détour (Aplomb, etc.), ainsi qu’un guide de conversion de la V6 vers la V7
Le Manuel du Gardien est suffisant pour pratiquer L’Appel de Cthulhu. Dans la même collection, retrouvez Le Manuel de l’Investigateur, Aventures Effroyables, L’Écran de Jeu et bien d’autres suppléments...
Le manuel de l'investigateur est inutile, tout est dans le LdB
Ha celui qui est pas dispo ! Haha
Je vais chercher d'occaz ! Sinon un collègue m'a dit qu'il avait "Cthulu édition bleu" (5.5 ?), donc je vais peut-être regarder de ce coté là.
En tout cas merci à tous pour vos réponses (rapides !). Ca m'a bien donné envie de jouer, d'abord en joueur (sur roll20 etc. par exemple) et ensuite proposer des aventures one shot à mes PJ habituels de temps en temps
- genesteal
Surveille la rubrique "je vends" ici-même, j'avais dégoté une V7 édition anniversaire avec les illustrations couleurs pleine page pour une trentaine d'euros.
Surveille la rubrique "je vends" ici-même, j'avais dégoté une V7 édition anniversaire avec les illustrations couleurs pleine page pour une trentaine d'euros.
Florent
L'édition anniversaire du livre de base était une V6 pas une V7…
La version 5.5 est très bien, tu as tout ce qu'il faut pour débuter, c'est la version que j'utilise encore. La v6 est pas mal aussi. En fait le gros reproche que je fais à la gamme de la v6, c'est sa maquette, bourrée à ras bord de photos noir et blanc, de reproductions des catalogues manufrance et cie (notamment pour un supplément consacré à l'Angleterre victorienne, cherchez l'erreur), les photos d'époques de pnj qui correspondent pas quand ils nous mettent pas carrément une photo connus de Lucky Luciano pour un autre pnj. Et bien sur, je parle pas des supplément se résumant à des catalogues de matériels.
En gros, ils ont viré les illustrateurs et sont allez piocher des photos libres de droits sur internet.
Bref, quand je les lis je trouve ça vraiment tristounet.
On est très loin de l'ambiance des suppléments Descartes/Chaosium. Qui personnellement avaient une ambiance particulière. Mais c'est peut être de la nostalgie.
Idem pour la v7, beaucoup moins belle que la version Chaosium, exit les illustrations couleurs.
PS : Puis j'aimais bien la table de résistance, supprimée à partir de la v6.
- Jacknife
- et
- Nicolas Pirez
La table de résistance est toujours là dans la v6 ce me semble.
Perso, j'ai fait l'impasse sur les suppléments de matériel, et la v6 reste encore riche en illustrations.
... Pour décourvir Cthulhu via le D100 toutes les édtions sont bonnes à prendre. La différence est cosmétiques, mise en page des bouqins, noir et blanc ou couleur; Kaza ou photos d'époque... Bien sûr concernant les règles il y a des écarts mais dont on a que faire en terme de décourverte. La 5.5 est ma préférée pour la maquette. A partir de la 6 t on entre pour moi dans les ouvragesau format trop lourd à tout point de vu par rapport au contexte.