[TOA] Guides 31
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
ATTENTION SPOILERS : Il s'agit d'un sujet ou je discute en tant que MJ de choix réalisés par mon groupe de joueurs, si vous êtes joueurs évitez de lire la suite pour ne pas vous spoiler
Dans le cadre de la campagne ToA que je fais jouer (règles H&D), mes joueurs ont rencontré tous les guides à l'exception de Faroul & Gondolo et Eku, que je trouvais nuls/ ou trop puissants et que j'ai décidé de zapper de l'aventure.
Ils ont par la suite acheté les services du clergé de Savras pour qu'ils lancent un sort de Divination (niveau 4, rituel), afin de savoir lequel des guides est le plus à même de les mener vers leur but commun : retrouver la source de la malédiction qui s'abat sur ces terres ( ils ne connaissent pas le nom de l'exacteur d'âme ).
Savras semble enclin à répondre aux requêtes mortelles de façon directes et limpides :
Savras (sav-ras) speaks in clear, precise statements and rarely says what the listener wants to hear. He always speaks the absolute truth, and, in cases where the truth is a matter of perspective, he reveals all sides of the truth.
Je pensais donc le faire prévenir le joueur que tous dans le groupe n'ont pas les même objectifs (je leur ai mis des objectifs persos un peu partout dans l'île) et que le chemin le plus rapide vers leurs destination n'est pas forcemment ce qu'ils souhaitent, à moins de vouloir courrir vers une mort rapide (comme ça je les préviens au passage en "Roleplay" qu'ils n'ont pas le niveau pour Omu).
Savras pourrait les envoyer vers Salida en leur indiquant clairement que c'est une Yuan-ti, et qu'elle sait donc exactement ou se trouve se qu'ils cherchent bien qu'elle essaiera probablement de les tuer pendant le voyage. Cela pourrait mener à des scènes de jeu intéressantes, leur permettant de localiser plus précisemment Omu.
Qu'en pensez-vous ?
Le meilleur guide pour trouver Omu c'est Eku, mais elle ne peut pas entrer dans la citée. En terme de puissance, c'est un plus un support qu'autre chose et elle ne dispose pas d'une grande capacité offensive, mais il est sur qu'elle augmente les chances de survie.
Salida connais aussi l'emplacement de la citée, mais elle ne veut pas du bien aux personnages. De plus elle n'est pas bonne à grand chose en dehors de ses talents de Yuan-ti qu'elle a peu de chance d'utliser au profit du groupe.
Mais selon moi le meilleur guide pour arriver à Omu en vie est Shago. Il a le meilleur score de survie de tous les guides confondu et est incontestablement le plus balaise en combat avec son profil de vétéran CR5 (112 PV et 3 attaques !). Il peut accompagner les joueurs dans Omu et même dans la tombe. C'est aussi le fils de Zanthi, ce qui peut se révéler utile si les joueurs ont besoin d'une faveur a Nyanzaru.
Bref pour moi c'est entre Eku et Shago, selon que le groupe est capable de se débrouiller en combat ou bien pourrais utiliser un excellent guerrier en plus. Evidement si Eku n'est plus sur la table la réponse est évidente. Si Shago n'est pas non plus disponible mon troisème choix serait le duo Tabaxi River et Flask, compétents et d'une grande aide en combat jusque dans Omu. Par contre ils sont un peu légers pour la tombe.
Mais il reste un léger détail c'est que le sort de Divination niveau 4 ne peut pas donner de réponse sur un événement ayant lieu au delà de 7 jours et je ne pense pas les joueurs puissent atteindre Omu en si peu de temps.
En sorts divin il faudrait peut être considérer Communion au niveau 5 qui permet 3 questions répondues par oui ou non sans limite de temps.
Je comprend pas pourquoi tu met une ambiguité sur le but des personnages alors que ce qu'ils demandent est : "retrouver la source de la malédiction" ?
Après c'est evidemment Eku la guide la plus adaptée pour trouver Omu, donc à mon avis c'est vers elle qu'ils vont être envoyé. Si tu l'a entierement enlevée de l'aventure je pense aussi que Shago est le deuxieme meilleur choix.
Si tu leur propose Salida demande toi comment tes joueurs vont réagir lorsqu'ils vont se faire trahir à Omu, tout le monde n'est pas forcement très receptifs aux coups tordus à partir de la sémantique d'une phrase.
Le meilleur guide pour trouver Omu c'est Eku, mais elle ne peut pas entrer dans la citée.
Cette phrase m'intrigue, j'ai recherché (vite, donc j'ai pu raté quelquechose) mais est ce écrit quelquepart clairement ou une interprétation de ta part concernant sa vraie nature (et donc sa mission qui serait de mener des individus bons à Omu)?
En terme de puissance, c'est un plus un support qu'autre chose et elle ne dispose pas d'une grande capacité offensive, mais il est sur qu'elle augmente les chances de survie.
Decarcassor
Rien que la création d'eau/nourriture 3/j change entiérement la difficulté de survie dans la jungle.
- Arbonako
De mémoire, dans ma campagne Eku a mené les PJ au Naga Orolungou ( qui indique la direction d'Omu ) en échange de leur aide pour éliminer la guenaude Mémé Pou Pou.
Donc ça a été assez direct, mes joueurs n'ont fait que deux scénars dans la jungle.
Cette phrase m'intrigue, j'ai recherché (vite, donc j'ai pu raté quelquechose) mais est ce écrit quelquepart clairement ou une interprétation de ta part concernant sa vraie nature (et donc sa mission qui serait de mener des individus bons à Omu)?
Amanoro
Hm... Il me semblait l'avoir lu quelque part, mais effectivement ça fait peut être juste patie de la façon dont j'ai rationalisé le fait qu'elle ne revèle pas sa vraie forme. Si elle utilisait vraiment toutes ses capacitées elle trivialiserai beacoup de chose. Donc peut être qu'elle peut effectivement encore aider a Omu, par contre je ne pense que ce soit une bonne idée de l'emmener dans la tombe.
- Amanoro
C'était juste par curiosité (j'en suis loin encore, mes joueurs arrivent à Port Nyanzaru aprés-demain), mais je pense comme toi que sa mission est d'emmener des personnages bon à Omu, pas de prendre part à l'expédition dans la tombe.
Mes PJ ont choisis comme guide : la tigre garou et Ekou.
A titre personnel, mes PNJ guide ne font pas le scénario et intervienne assez peu ou pas en combat. C'est aux PJ de le faire. Donc mes PJ sont pour l'instant au Doigt de Feu, et dès qu'elle a récupéré le Masque, la guide "dont je viens de manger le nom" se barre sans demander son reste (sauf si les PJ lui proposent de la payer).
Concernant Ekou, elle les mènera à Mémé Poupou et à Orongula. Après, elle s'arrête là.
Je comprend pas pourquoi tu met une ambiguité sur le but des personnages alors que ce qu'ils demandent est : "retrouver la source de la malédiction" ?
Xev
Tu n'as pas tord. Pour le moment la partie c'est arrêté au moment ou grand père Zitembe réalisait le rituel de Divination.
Ils savent déjà qu'il doivent aller chercher une cité "perdue" proche d'un volcan puisqu'ils ont dans le groupe un moine qui a des visions de la cité en question de plus en plus pressantes.
Je vais concentrer ma réponse sur les guides qui peuvent le plus les amener en 7 jours vers la résolution de leur problème commun : la malédiction.
Je ne leur ai pas proposé Eku car je compte les faire patoger durant entre 4 et 6 scéances dans la jungle avant d'arriver à Omu (il sont a port Nyanzaru et ne sont que niveau 2 pour le moment, il faut qu'ils prennent pas mal d'xp avant d'arriver là bas). Je compte notamment rattacher quelques éléments associés à leurs histoires personnelles dans la jungle, ce qui va donc me demander de créer des lieux supplémentaires, et donc forcemment va leur demander plus de voyage pour qu'ils puissent tout découvrir.
Le fait qu'ils aillent directement vers Omu ne m'arrange donc pas.
Je pensais les prévenir de la duplicité de Salida grâce à la divination car ils envisagent sérieusement de l'embocher comme guide ( je l'ai faite se moquer en des termes fleuris des autres guides et de leur manque de compétence, ce qui a plu aux personnages mauvais du groupe ), et vu qu'ils ont pensé via une divination à se renseigner sur eux, je ne vois pas pourquoi je ne récompenserais pas cette bonne idée. Après je ne suis pas sur qu'ils décident de faire de la route avec elle, ils risquent plutot d'essayer de la passer à tabac ... mais tant qu'ils sont au courant qu'elle va les trahir ça les regarde.
Du coup départager les autres guides pour savoir lesquels vont les faire le plus avancer dans le jours suivant est assez compliqué :p
Les nains et leur quête les amèneraient pas loin d'Omu au final.
- Decarcassor
Effectivement aller vers Hrakhamar rapproche d'Omu. Malheureusement les guides nains ne sont pas géniaux. Musharib va mourrir à la premiere rencontre un peu sérieuse et Hew est un boulet.
Si c'est une question de temps alors faire le détour par fort Beluarian pour récupérer Shago est exclu, à moins qu'il soit dejà a Nyanzaru ? Eku est également exclue apparement et si il y a des personnages mauvais dans le groupe elle ne voudrait pas les guider de toute façon.
Donc disponibles immédiatement sur place les plus qualifiés sont pour moi River et Flask. Deux guides pour le prix d'un, compétents et plus que capables en combat, ils sont sur d'aider l'expédition à avancer dans les meilleures condition. En bonus ils ont entendu parler de la sorcière de Mbala d'où on peut appercevoir la pyramide d'Orolunga et le Coeur d'Ubtao. 2 sites où l'ont peut apprendre la direction d'Omu. Et il connaissent aussi l'emplacement de Drungrunglung qui est un site facile à rater, quoique assez annecdotique. Dernier arguement en leur faveur, ils bossent volontier avec les Zentharims, donc des personnages à l'alignement mauvais ne devrait pas trop les déranger du moment qu'ils sont payés.
En plus un des personnage va avoir une intéraction particulière avec Mémé Poupou à Mbala, donc je compte les y faire passer. Ca me plait bien comme plan !
Abbadhon
Surtout que Halloween approche, un scénario Baba Yaga et Scarecrow de la jungle peut être de saison.
Mon groupe de joueurs joue une autre table sur ToA justement.
Pour le choix des guides, ils ont procédé en plusieurs étapes :
- organiser un meeting des guides potentiels
- les soumettre à deux questions dans une zone de vérité "savez-vous d'où vient la malédiction ?" et"pouvez-vous nous y conduire ?"
- La liste s'est réduite à deux (Ekou et Salida), ils ont donc lancé une augure pour savoir à laquelle ils pouvaient faire confiance.
- Résultat, ils ont choisi Ekou.
Je profite de ce sujet car j'ai quelques questions :
Au niveau financement comment on fait vos PJ? Car en commencant niveau 1 les personnage ne roulent pas sur l'or (en gros 50po par personne de Syndra) et ils doivent se débrouiller pour le matériel (canoë 50po + rations/collecteurs/répuslifs), la charte d'exploration (50po) et le guide (entre rien et 150po d'avance). Si on part juste sur le livre les quêtes secondaires ne permettent pas d'obtenir beaucoup :
- Collecter une dette : 50po
- Explorer le bassin des Aldanis : 100po en frais d'expédition
- Chasser les pirates : entre 2000po et 7500po mais totalement impossible pour des niveaux 1
Il y a bien les paris sur les courses, mais hebdomadaire et toujours un risque de perdre.
Il doit être possible de faire quelques combats au Colysée (des qualifications ont lieu tous les jours) mais combien gagnerait un personnage pour les combats? Suivant le degré de difficulté et l'opposition la sommes doit beaucoup variée mais je ne sais pas sur quoi me baser. Des idées?
Concernant Ekou : est ce que vous considérez qu'elle utilise sa capacité de création d'eau/nourriture, ou qu'il se garde de le faire pour ne pas éveiller de soupçon sur sa vrai nature?
- alanthyr
- et
- Xev
Tiens d'ailleurs la rencontre avec Mbala, c'est quand même un peu chaud non ?
Surtout avec le golem de chair ... mes PJ niv 2 (bientôt 3) n'ayant ni arme magique ni en adamantium, ça va être compliqué de le tomber le bestiau ...
- Abbadhon
- ,
- Abbadhon
- ,
- Amanoro
- et
- Decarcassor
Complètement, en plus je trouve dommage qu'Ekou leur révèle direct le pot au roses sur ce PNJ. Je trouve plus intéressant d'amener les joueurs à demander des services / poser des questions à Mémé Poupou, en échange de quoi elle leur demande aussi des services en retour (la débarasser des petrreurdactyles, lui ramener des indigènes vivants pour des rituels plus que douteux, etc ...)
Le PNJ est interessant, et peut offrir une chance aux joueurs de ramener momentanément quelqu'un à la vie en cas de problème. Je trouve dommage de juste s'en servir d'éniemme "méchant" que l'on trucide d'emblée. S'ils doivent se battre , je le ferais plutot vers le niveau 6, ou ils pourront se battre contre le golem + la guenaude en parallèle.
- Amanoro
Ah oui niveau 2 ou 3 c'est une fuite ou la mort de l'équipe. A moins de réussir à la rendre fou furieux, et encore.
Aprés les joueurs doivent bien se dire qu'une vieille femme seule dans la jungle infesté de créatures et mort-vivant elle n'est pas sans défense...