[Spoil] L'auberge du martin vermeil 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Il s'agit d'un des scénarios du recueil pour COF, our lequel j'ai un problème de cohérence.
Tout d'abord, les PJs sont dans une auberge protegée par une palissade, sans tour ni chemin de garde. À 1h30, les orques enfoncent la porte d'entrée avec un bélier et plusieurs orques (parnis la trentaine qui assiègent l'auberge) entrent dans la cours. Ils sont "coupés du reste des troupes". Mais comment est-ce possible ? Et pourquoi ensuite la troupe d'orque ne pénètre pas dans la cours et qu'est-ce qui l'empêche de prendre l'auberge ensuite ?
- Ethariel
Les chariots sont finalement mis en place, ce qui referme la porte et coupe les orcs du reste de la troupe.
- Ulti
Moui, j'en conviens. D'un autre côté les chariots devaient permettre de bloquer la porte même face à un bélier manié par des orcs...
En tout cas c'est la seule explication que je trouve en relisant le texte.
Sur le principe, je n'ai pas encore fait joué celui-ci (j'enchaine les scénars en mini campagne pour des petites tranches de 2 heures avec les enfants), mais je pense que je ne ferai que ralentir les orcs. Ils peuvent brûler les chariots, passer par dessus la palissade, etc.
- Ulti
Pas d'incohérence.
1h30 : les orques reviennent avec un bélier. Ca tergiverse grave et finalement il est décidé de mettre les carioles devant la porte pour renforcer. Mais le temps qu'ils se décident les orques défoncent la porte. Plusieurs orques entrent, les carrioles sont placées et la porte refermée pendant ce temps (elle n'est pas brisée en deux, le madrier a juste cédé et les chariots placés devant temporiseront). En gros si tu fais jouer la situation, c'est tendu : le madrier cède pendant qu'ils sont en train de mettre les renforts en place, quelques orques ont le temps de rentrer avant que le tout ne soit refermé. C'est in extrémis. Et tout le monde a eu chaud. Mais tout a lieu en même temps, les chariots, carrioles et cie ne sont pas abîmées dans le processus et la porte n'est pas grande ouverte. Et à la fin ils renforcent le tout pour que ça tienne.
Sachka, elle, n'est pas là pour exterminer tout le monde. Une fois la tentative d'intrusion contrée (surtout s'il y a des PJ qui savent se battre en plus des occupants normaux), elle passe au plan B (contournement et cie, tentative d'enlèvement à 3h du mat). Et je dis "d'autant plus s'il y a des PJ qui savent se battre", parce que le but des orques n'est pas d'aller crever en nombre. Ils ne sont pas cons.
En bref, ne pas gérer les orques comme de gros barbares qui ne cherchent qu'à entrer et tuer tout le monde, mais gérer ça comme un assaut où les assaillant se rendent compte qu'ils ont affaire à une résistance plus forte que prévue et qui fait en sorte de minimiser les pertes (parce qu'encore une fois, ils ne sont pas cons, ni suicidaires...). Et ils ne sont pas là pour buter tout le monde non plus, mais juste les tenanciers.
Il n'y a qu'à 6h du matin qu'ils perdent patience, si les PJ n'ont pas réussi à gérer la situation.
EDIT : ce n'est pas parce que la palissade n'a ni tour ni chemin de ronde qu'elle n'est pas solide et qu'elle est facile à franchir. C'est une auberge fortifiée, donc l'enceinte est faite pour résister, porte incluse, et ne pas être démontée au premier clan barbare qui passe.
Super, d'avoir la réponse de l'auteur lui-même ! C'est bien plus clair comme ça, merci.