MJ ou joueur ? Comment vivez-vous votre passion? 33
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous.
Je crée ce sujet car j’aimerais savoir si je suis le seul à avoir beaucoup de difficulté à assouvir ma nouvelle/ ancienne passion (passion enfouie depuis de trop nombreuses années) qu’est le JDR.
Je m’explique. Je me suis remis au JDR, à Chroniques Oubliées en fait, depuis 8 mois environ avec l’achat de la boite d’initiation et du livre de base (même si je l’avoue, l’ensemble des livres de la gamme ont suivis très vite). Après les lectures et les préparations qui s’imposent, j’ai décidé de faire jouer. Deux de mes neveux, ma fille et mon fils ont essuyé les plâtres. Nous avons déjà enchainé difficilement la BI, divers scénarios du recueil, et autre suite…. Difficilement, car même si mes neveux sont relativement proches de chez moi, il est peu évident de réunir tout le monde. Enfin bref, nous avons quand même réussi à jouer un peu.
Parallèlement à cela, je préparais Anathazerin. Une fois l’équipe formée (toujours mes neveux, une voisine et un jeune voisin, nous avons attaqué fin octobre avec le scénario 1 que nous avons fait pour un peu plus de la moitié. La suite nous n’avons pu la caler, entre les obligations de chacun, que le 05 janvier !! À ce rythme-là, nous en avons pour 4 ans !
Si encore, moi-même je trouvais des tables pour jouer à CO (et maintenant H&D), je pourrais être rassasié. Mais non. C’est compliqué.
Avez-vous les mêmes problématiques ? Avez-vous des joueurs assidus et réguliers ? Est-ce que vous êtes MJ et joueur ? Que MJ ? Que joueur ? Quel poste préférez-vous ? Je pense que pour être épanoui dans ce hobby, il faut pouvoir être les deux car être MJ demande beaucoup d’investissement et de temps. J’ai aménagé une salle chez moi dédiée au JDR et je suis un peu triste qu’elle serve si peu. Bon, vous l’avez compris je suis un peu frustré et … comment dire… un peu en manque de jeux…
Comment ressentez-vous votre passion de votre côté ? Comment la vivez-vous ?
Que quelqu’un me dise si ce poste n’est pas à la bonne place. Merci.
(je pense que ce poste serait plus à sa place peut-être dans la rubrique "Repaire des trolls (et des liches)", à voir...)
Je suis personnellement dans le même cas. J'ai repris les jeux de rôle il y a 3 ans après un très long break de presque 20 ans. Et quand je dis "repris" c'est juste l'organisation d'une unique partie de PARANOIA par an...
En début d'année j'ai reçu mon exemplaire de PARANOIA RETROGAMING, alors j'ai essayé difficilement d'augmenter la frequence des parties (genre une par trimestre)... Et puis, pour la fête des père, on m'a offert COF.... et depuis c'est l'escalade !
J'ai monté un petit groupe de joueurs articulé autour de mon fils (13 ans) et ma femme, auquel vont se joindre quelques-uns de mes potes aux fils des épisodes d'Anathazerin. On a joué "Caraverne" à 3 PJ en Juillet, puis un 4ème les a rejoint pour "Retour à Clairval", que l'on a fini en Octobre. Et la semaine prochaine on joue notre 3ème session de "Les Disparus de Clairval" (en flashback). Ca nous fera 8 sessions de COF depuis Juillet.
Je suis très content du rythme que l'on a réussi à tenir, mais c'est compliqué. Pour "Les Disparus de Clairval" j'ai eu un peu de mouvement dans mon groupe de joueur, mais on arrive à s'en sortir (j'y apporte moins d'importance à la continuité du groupe que pour Anathazerin). J'ai par contre eu plus de mal à trouver une date avec mon pool de joueurs pour jouer du PARANOIA (une seul session ces 6 derniers mois, et avec seulement 3 joueurs).
Du coup j'ai parfois l'impression de passer mon temps à essayer de trouver des dates et à ronger mon frein devant des Doodles qui peinent à se remplir... Pourtant, en plus de mon fils et ma femme, j'ai un pool de 7 joueurs potentiels (des anciens qui reprennent, comme moi, et d'autres plus débutants). Mais les contraintes familiales ça complique pas mal les choses. Et puis faut être honnête : doit y avoir aussi une question de motivation partagée, et ça aussi c'est pas une évidence. On le dit pas assez, mais être MJ c'est beaucoup de frustration, et de solitude, quand tu galères pour fixer des dates, tout en relisant 10 fois ton scenario, preparant tes aides de jeux, etc... Mais ça fait partie de la game. Et puis le jour de la partie c'est le gros rush d'emotion ! Pour PARANOIA on fait des session de 6h de jeu : j'en sors exténué mais euphorique, et je mets des heures à m'endormir.
Pour 2019, je vais continuer Anathazerin en essayant de faire jouer toutes les 2-3 semaines (selon...). Et comme je ne compte pas lâcher PARANOIA, et que je vais également proposer du CO-CTHULHU, ça ne va pas être simple...
Mon fils et ma femme sont frustrés de ne pas jouer plus souvent... donc avec eux je vais tester BARBARIANS OF LEMURIA pendant les vacances de Noël, pour voir si ça peut passer avec seulement 2 PJ, et pouvoir organiser très facilement des parties "en famille". Quant à mon fils, il est en train de se monter un groupe de potes pour faire le MJ sur CO-F.
Aujourd'hui je ne suis que MJ : aucun de mes potes ne semble prêt à s'investir dans la preparation de parties. Mais du coup, la semaine prochaine je me suis inscrit comme joueur pour une partie de PAVILLON NOIR organisée par une asso locale. Pour voir... Et si je me rend compte que j'ai vraiment envie de faire joueur, je me tournerai vers une asso je pense...
Les assos, les clubs, les forums, les groupes facebook, c'est l'idéal pour jouer "souvent" ou en tous cas plus souvent.
J'ai une campagne (je suis MJ sur "invincible") avec des potes en cours depuis 1 an, mais sinon toutes mes autres campagnes/ oneshot en tant que joueur ont été trouvées sur le forum lyonjdr, avec une asso locale à mon patelin, ou aux soirées jdr organisées dans une boutique.
Du coup en cumulant, j'arrive à jouer toutes les semaines, voire 2~3 fois par semaine certaines semaines !
Ca devient presque un choix de ma part de ne pas en faire plus
La solution à ma reprise a été le club. Ensuite j'ai monté une équipe externe (enfin avec en partie des gens du club mais sur d'autres jours que ceux d'ouverture des salles).
Et les enfants pour jouer à la maison de temps en temps (et partager la flamme).
La plus grosse difficulté a été le jeu en week-end (samedi pour le club) incompatible avec les week-end en famille, résolu en partie en jouant la semaine sur l'autre équipe. Ce qui permet aussi de jouer plus souvent (presque toutes les semaines) et d'avancer plus vite la campagne... Une fois les campagnes (MJ et joueur) en cours au club terminées, je pense que ce sera surtout du one-shot. Les campagnes resteront sur la partie en semaine.
Du coup pour l'autre partie de ta question, cela donne des joueurs fixes en campagne et un pool de dispo au club pour des one-shot.
Au final tout cumulé, cela varie entre 4 et 8 parties par mois, avec des exceptions de temps en temps (3 parties dans une semaine). Joueur et MJ, j'aime les deux.
Une piste que je n'ai pas creusée, mais visiblement pas mal utilisée par d'autres personnes du club, c'est les tables virtuelles pour faciliter les emplois du temps en limitant les déplacements.
Moi j'ai dû arrêter vers 1995-1996, et j'ai repris à l'automne 2017, après être retombé sur mes vieux livres (que j'ai pour la plupart revendus depuis pour financer les nouveaux). En reprenant, j'ai tout de suite eu envie de faire ça essentiellement en famille, et j'ai testé quelques trucs.
Première expérience sur la BI de Pathfinder, sympa, mais déjà le plus gros problèmes qui apparaissait : ma fille est encore un peu jeune (5 ans à l'époque), et est en conflit permanent avec son grand frère, ce qui fait dégénérer les parties après une demi heure de jeu.
Après avoir fini la BI, j'ai regardé un peu le LdB de Pathfinder, et la campagne de l'éveil des Seigneurs des Runes, j'ai presque commencé, mais j'ai abandonné en route.
J'ai commencé à l'époque à m'intéresser à mélanger l'utile à l'agréable, et donc à tester des technos mobiles sur lesquelles je travaille avec des données issues des JdR, et j'avais déjà fait une petite app pour pouvoir lire le site pathfinder-fr.org sur mon mobile, étant un grand utilisateur des transports en commun
Je suis tombé ensuite sur l'Anneau Unique parce que fan de Tolkien et ancien joueur de JRTM, j'ai acheté le LdB en me disant que je n'y jouerai pas dans l'immédiat car le thème était plus "adulte" que PF, mais je voyais de plus en plus de messages dans les forums qui parlaient de "AIME", sans vraiment comprendre ce dont il s'agissait. J'ai fini par comprendre que AiME, c'était l'AU avec les règles du SRD de D&D5, et là j'ai eu une révélation : il me le fallait !
J'ai lu plein de choses sur tout ça, j'ai acheté le tryptique D&D5 fin 2017 "en attendant" AiME en VF (finalement arrivé en septembre 2018), et j'ai commencé à me dire que D&D5 pouvait être pas mal pour jouer avec les enfants.
Et puis j'ai re eu l'idée de mélanger le travail avec vers le mois d'avril, j'ai discuté sur le forum BBE de mes idées, et j'ai fini par... passer à H&D pour sortir une appli un peu plus complète que ce que j'avais prévu à l'origine.
Bref, depuis j'ai quand même eu le temps de faire une partie de D&D5 en introduction à la boite d'introduction, basée sur la traduction fan-made : "Sacrifice of Innocence"
Et mon fils a pû meujeuter sur la BI de Chroniques Oubliées Fantasy, et il attend l'arrivée de la PP Vengeance pour l'été prochain.
Et j'ai pû re meujeuter encore sur le scénario d'intro de Tails of Equestria, en famille étendue avec ma belle mère et une cousine en plus, mais ceci est une autre histoire (PS pour la BBE team : la suite, viiiiite !!!)
Bref, non, pas assez de temps pour jouer, pas assez d'occasions, c'est le bordel !
Hello!
Même problème de mon côté... Et je travaille le soir et le week-end pour compléter la liste...
Du coup, je tente d'âppater plusieurs lapins à la fois de mon côté. La famille, les groupes d'amis, etc
Et j'essaie de voir avec lequel les dispo sont les plus simples et avec qui je pourrais partir sur une campagne.
Et maintenant, avec H&D, je ne sais plus où donner de la tête... L'organisation est en effet compliquée. Et j'aimerais aussi pouvoir jouer de temps en temps. Mais à part rejoindre une table ou essayer de motiver des gens dans ma ville, je ne vois pas qui, dans mon entourrage, pourrait se taper le boulot de prépa que je tente de faire.
Bref, je vais essayer de faire vivre cette flamme!
Bon courage à toi! (et à tout ceux dans notre cas ;p )
Chouak
On en est tous là, dès qu'on a une vie de famille.
Pour exemple, j'ai une campagne Cthulhu lancée depuis 2 ans ; on a fait les 2 cinquièmes... Mais au final, on savoure, c'est l'essentiel !
J'ai la chance d'être un peu comme Renfield, je joue beaucoup (j'ai jamais arrêté!).
Une séance de 3-4h tous les jeudis pour les grosses campagnes Pathfinder (converties soit en D&D5 soit en Savage Worlds pour alléger), une séance par mois en club le samedi soir et une grosse séance par mois le samedi toute la journée sur Invincible.
Pour cette dernière campagne je suis joueur, mais c'est surtout pour faire plaisir à un pote. Parce que paradoxalement je ne m'amuse pas beaucoup dans cette posture: j'ai du mal à ne pas réagir en tant que MJ et à tout décortiquer. Bon comme je suis un grand garçon je sais prendre sur moi, hein, mais je trouve ça frustrant.
Du coup moi c'est MJ-Powa, inconditionnellement.
Même son de cloche que chez mes’camarades, j’ai beaucoup joué de 12 à 18 ans ( genre tous les mercredis, samedis,dimanches et même dans le bus qui allais au collège ahhh les années 80 ..) beaucoup encore jusqu’a mes 25 ans 2 weekend par mois. Puis la chute, le boulot le changement de région, la famille,... 3 a 6 parties par an.
La solution depuis 5 ans a été le jeu de rôle virtuel sur Fantasy grounds qui demande énormément de préparation au MJ (support visuels , sons , préparation des combats , des battlemaps...) mais qui permet de jouer 3h30 Toutes les semaines. Chacun restant chez lui, près de ses enfants, femmes cela facilite beaucoup le planning.
Toutefois cela ne remplacera jamais un JDR autour d’une table avec ses amis ( et je continu d’ailleurs toujours mes sessions 3 à 6 fois pas an).
Et bien merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, je vois que nous sommes une majorité à avoir les mêmes problèmes. Et si je comprends bien, heureusement qu'il y a des forums tels que celui-ci pour être en permanence au contact de notre passion... Et si on créait un village pour regrouper tous les malheureux du JDR en mal de parties effrénées... un village qué s'apelerio Clairval?
Oui, m'enfin vivre à Clairval, c'est un poil dangereux
Salut Sansfi ! J'espère que tout va bien !
Sujet très intéressant. Etre MdJ c'est s'amuser avec sa table, mais ça demande beaucoup de préparation lorsqu'on veut bien faire. Je comprends ta frustration, et je ne ferai qu'étayer les réponses précédentes : pour garder le moral et la flamme du MdJ, il faut... Jouer ! Hé oui, un MdJ doit aussi pouvoir souffler et passer de l'autre côté de l'écran. A mon sens c'est très important de le faire ! Il faut absolument être PJ, sinon la lassitude et la frustration ne peuvent qu'arriver.
Tu as la chance d'avoir un entourage qui puisse répondre à tes parties quand tu en poses une. Pourquoi ne pas initier l'un de tes petits ? Je suis certain qu'au moins l'un d'entre eux est curieux de voir ce qu'il se passe depuis ton point de vue de MdJ. La flamme se transmet par rite cérémonial et plus on commence tôt, plus la passion sera gravée !
Ou alors, il y a toujours les associations et clubs qui sont ouverts. Dans ce cas, tu connais déjà ma réponse et te réitère mon invitation. Plusieurs nouvelles campagnes débutent début 2019 et serai râvi de te croiser dessus en PJ !
Bon courage à toi en tout cas, et une dernière chose : regarder des vidéos (Aventures, Role and Play et autres) peut aussi te faire passer du bon temps de spectateur de parties sans être à la place du MdJ. Personnellement, ça me donne beaucoup d'idée et je "joue" en regardant en imaginant pleins de choses ou les réponses ou les monstres/énigmes. Bref, tout ce qui fait que la machine-imaginative continue de continuer c'est bon pour le moral !
salut Flex. je vais bien merci et j'espère qu'il en va de même pour toi.
Ma fille n'accroche pas plus que ça. Mon fils (9ans) beaucoup plus puisqu'il veut participer à toutes les parties que nous faisons. D'ailleurs, je ne sais pas comment je vais faire lorsque je vais faire jouer du CO cthulhu ou du COC genre greenberg qui est un peu dur paraît il (pour le moment je ne l'ai pas lu au cas où justement on me proposerait d'y jouer). Mais il est encore trop jeune pour faire MJ mais il y viendra je pense.
Je sais que tu m'acceuillerais volontier au sein de votre association ( le fléau de Vivamort résonne parfois en moi!), mais j'aimerais beaucoup être joueur sur un jeu ou je suis aussi MJ. Pour voir comment le MJ utilise telle ou telle règle, comment il gère telle situation,..... tu vois ce que je veux dire? Pas pour comparer réellement mais pour s'enrichir et apprendre sur des bases de quelques choses que je connais. Même si je sais q'un bon MJ sera bon sur n'importe quel jeu et que se qui compte c'est la façon de diriger la partie... donc, si effectivement, vous lancez des campagnes CO (et pourquoi pas maintenant H&D), je suis partant
Le problème des diponibilités et attentes des joueurs est assez répandu, je pense que l'idéal est de multiplier les occasions et rencontrer un maximum de joueurs différents.
Après plusieurs années dans des associations différentes, et 12 années à faire de l'initiation, je connais vraiment plein de rôlistes dans ma ville.
Ce n'est donc pas difficile de trouver des joueurs quand je veux meujeuter quelque chose. Côté joueur c'est toujours un peu plus compliqué de trouver exactement ce qu'on cherche, on dépend du MJ.
Un autre soucis que tu peux avoir en jouant avec tes enfants, c'est qu'ils n'ont pas les mêmes attentes, ce qui plaira à l'un ne plaira pas à l'autre, et inversement.
Pour ça je n'ai pas trouvé mieux de d'alterner une séance sur deux, une séance pour faire plaisir à mon fils, une séance pour faire plaisir à ma fille. Par exemple je me suis lancé dans la campagne Anathazerïn avec eux, et ma fille décroche maintenant, elle préferrerait d'autres jeux. Alors je commence une alternance, mais le soucis c'est que la campagne Anathazerïn avance encore moins vite que prévu...
- Sansfi
Je comprends cette interrogation .... je suis un peu dans le même cas, j'ai toujours continué à jouer au JDR ces 15 dernières années mais très ponctuellement et entre amis, rien à voir avec une activité en Club. La passion me rongeant pas mal, j'ai décidé de revenir au monde du JDR (donc mon Club de JDR, les forums et autres joyeusetés ) et donc de m'y remettre avec plus de régularité.
Pour les soucis d'emploi du temps et de joueurs disponibles il n'y a je crois qu'une seule réponse : Pouvoir s'organiser sur un calendrier, ce qui est souvent bien géré par les Clubs de JDR. Ces endroits sont pleins de joueurs disponibles, un calendrier organisé des parties est souvent fait ... bref cela permet d'avoir toutes les possibilités d'organiser sa vie de rôliste malgré les contraintes de la vie quotidienne quand on est quarantenaire et papa par exemple
De mon côté, je suis arrivé dans le jdr vers le milieu des années 2000, j'avais passé la vingtaine déjà. J'ai rapidement été m'inscrire dans un club dans lequel je ne suis pas resté très longtemps. J'ai toujours eu pas mal de difficultés à jouer avec des gens que je ne connaissais pas très bien.
Ensuite j'ai connu une pratique plus sporadique, en constituant des groupes plus ou moins réguliers et très souvent en tant que MJ.
Depuis environ trois ans, c'est avec mon frère, ma compagne et d'autres personnes du club de sport où nous appartenions tous que nous avons constitué un groupe plus régulier, il est aujourd'hui contintué de 6 personnes et on essaie de se réunir une fois par mois.
Les joueurs sont motivés, le MJ (moi) inspiré et content de jouer plus régulièrement.
En ce moment c'est une petite campagne (6/7 scénarios) de H&D où les événements font directement suite à Anathazerïn (on fera cette campagne plus tard, à la manière d'une préquelle) et j'ai changé ma manière de maîtriser en utilisant plus d'accessoires que par le passé. (Tableau blanc pour dessiner des plans et gérer les combats, Tablette avec un eappli pour D&D5 pour gérer les initiatives et point de vie, Enceinte bluetooth avec Syrinscape pour la musique...)
Bref en ce moment, ça joue bien et c'est vraiment cool
Pour ma part, pas de jdr depuis très très très longtemps. Et la vie de famille n'arrange rien.
Depuis quelques années, je complète ma collections (D&D, COF) et accumule dans un seul but, jouer avec mes enfants.
Le seul soucis (et comme je le dis tout le temps sur ce forum) est de trouver des scénarios spécialement pensé pour un joueur et un md.
J'ai pas le temps d'adapter les scenarios existant qui sont à 99% pour des groupes de 3 ou 4 joueurs. Je pense qu'une petite campagne de quelques scénarios de ce type pour ce mettre en jambe serait l'idéal...
Je ne désespère pas.
Sinon, pour palier, je lit des romans de fantasy.
- Nioux
Les 2 C bien.