Jouer des longues campagnes en version courte ? 10
Forums > Jeux de rôle
Hello à tous !
Question de MJ débutant (please be kind - je demande peut-être une hérésie mais j'apprends ).
J'aimerais faire jouer les 5 supplices - mais ça s'applique à n'importe quelle campagne j'imagine - à un groupe de joueurs très emballés par le thème de la campagne, néanmoins - vie active oblige -, il est difficile d'imaginer jouer sur plus de 6 mois à raison de 2 à 3 séances/mois ce genre de campagne. Avez-vous des tips pour réduire le temps de jeu prévu sur une campagne sans trop perdre en qualité ?
Merci de vos réponses !
Je ne connais pas cette campagne. Mais là où tu peux gagner du temps c'est sur les voyages des PJ. Tu ne fais que raconter leur voyage, tu ne les fais pas jouer.
De même, après avoir lu entièrement la campagne deux ou trois fois pour bien t'en imprégner, tu sauras ce qui est primordial ou accessoire. Tu pourras supprimer ce qui est accessoire pour peu que cela ne biaise pas le déroulé de la campagne.
Si par exemple, ils doivent aller chercher des informations dans une bibliothèque, et bien un des PJ a déjà l'information parce que le sujet en question est son hobby, ou il est bibliothécaire. En gros, repère toutes les informations dont ils ont besoin pour arriver au bout et donne leur les documents dès le début, quitte à leur imposer un BG, une compétence, un ancien métier etc ...
Ils ne sauront pas à quoi servent ces informations au départ ... mais en prendront conscience au fur et à mesure.
- Dany40 le Fix
Idéalement je pense qu’il te faudrait plus une réponse d’un Meneur connaissant les 5 supplices.... mais je peux te donner quelques pistes simples et exploitables :
- Avant toute chose lis bien ta campagne pour connaître correctement son déroulement complet
puis ...
- Penses à ta campagne comme à un roman et imagine ce que tu en ressortirais si tu devais en faire un résumé... si tu voulais la raconter à quelqu’un qu’est ce tu en garderais ?
Le but de l’exercice est juste de faire ressortir les moments forts de la campagne, ceux qui marquent , ainsi que l’histoire dans son ensemble qu’il faudra rendre dans la version résumée.
Ensuite ... vient le moment des trucs de JDR pour gagner du temps. Maintenant que tu sais quelle histoire principale tu veux raconter tu vas pouvoir réduire le superflu.
Typiquement ce qui peut prendre du temps en JDR et être réduit ce sont :
- Les voyages (moins les détailler ... en faire juste un récit de contexte )
- Les combats (gourmands souvent en temps de jeu ... enlever des affrontements sans impact sur l’histoire principale est un gain net de temps)
- Les énigmes et autres moments de débats / réflexions entres joueurs . Le Roliste adore très naturellement réfléchir et échafauder des théories entres amis ... c’est un point à garder bien sûr mais en limiter la durée et éviter ces réflexions longues sur des sujets annexes gagne aussi du temps (par exemple éliminer certaines fausses pistes prévues au départ).
Au final tout le jeu est d’éliminer des choses tout en sauvegardant absolument ce qui fait l’intérêt de la Campagne (son déroulement et ses moments clefs )
Au delà de cet amincissement réfléchi l’autre solution est la réécriture partielle du récit ... mais là c’est un autre boulot
Bonsoir,
J'ai mené cette campagne. Cela nous a pris 18 mois à raison d'une séance de trois heures toutes les 3 semaines en moyenne, pour un total que j'évalue à 70 heures de jeu.
Je ne te conseille pas de "zapper" la partie de la campagne relative au voyage de la France à la Chine. En revanche, tu peux faire l'économie du livre 6 et conclure la campagne beaucoup plus tôt. Je ne veux pas divulgacher donc si tu veux en savoir plus, faisons cela en MP.
Salut,
J'ai fait jouer cette campagne et il nous a fallu 15 sceances de 5 heures en jouant toutes les 3 semaines en moyenne.
Sachant que contrairement à mes habitudes, je n'ai rien ajouté, j'ai vraiment fait jouer "by the book". Le rythme étant suffisament intense pour donner aux joueurs une impression de course contre la montre et le coté ultra dirigiste de la campagne ne donne pas trop de possibilté de diverger de l'intrigue.
Comme Bocoro je ne te conseille pas de zapper le voyage entre la France et la Chine, c'est un passage qui a beaucoup plu à mes joueurs.
Jouer une campagne en accéléré est... difficile et souvent dommage. Mais je suppose que si tu n'as pas le choix...
Pour les 5 Supplices, il n'y pas grand chose à oublier dans la première partie en France, et en effet, le voyage de la France à la Chine est très important, surtout pour l'ambiance. Ensuite, c'est sur la partie asiatique que tu devrais pouvoir trancher dans le vif. Peut-être oublier la partie dans les Ombres, ce genre de choses, et réduire au maximum les épisodes qui font faire des allers-retours entre plusieurs destinations.
De manière plus général, ce qui va être le plus chronophage, c'est souvent ce qui est le meilleur dans le jdr : les phases de roleplay. Et dans une campagne comme les 5 Supplices il y en a beaucoup. Donc à moins de devoir sans arrêt frustrer tes joueurs en les coupant, ça me semble difficile. Mais tout dépend de tes joueurs en fait. Et aussi de ta volonté d'improviser pour relancer le rythme lorsque nécessaire ou pour saisir le plein potentiel d'un PNJ...
A toi de voir, peut-être que tu réussiras à boucler ta campagne en temps et en heure, mais si tu sens que c'est au prix de pas mal de choses intéressantes, ne vaut-il pas mieux prolonger un peu et tant pis si tu la boucles en 10 mois au lieu de 6, tout le monde n'en gardera qu'un souvenir meilleur.
Bon, c'est mon sentiment, je partage juste un avis. Bonnes sessions à toi.
PS : bosse bien ta lecture des 5 Supplices en amont pour trouver tous les moyens possibles afin de casser la linéarité hyper frustrante de la campagne telle qu'elle est écrite surtout ! Sinon c'est une horreur pour les joueurs, des rails partout, c'est presque un film raconté par le MJ... Et c'est justement le moyen de voir où tu peux gagner du temps. Mets bien en avant ce qui est fondamental pour la partie, quel PNJ sait quoi, quelle information permet d'avancer (où, comment, vers qui ?), établi la chronologie des événements intéressants et vois comment tu peux la remanier selon ce qui t'arrangera et qui correspondra mieux aux actions des joueurs et pas à ce que la campagne dicte qu'il doit absolument arriver à tel moment précisément.
Cette campagne est une matière première très intéressante, mais jouée telle quelle, c'est d'un absurde total, anti-jdr. Ou bien tu annonces direct à tes joueurs que quoi qu'ils fassent, 90% de l'histoire est déjà scriptée ! Donc bosse la bien avant, tu vas déjà voir tout ce que tu peux élaguer, et ensuite en fonction du temps que tu as à chaque session, tu verras ce qu'il est possible de faire vivre ou pas. Et surtout tu pourras adapter les informations/péripéties aux choix/actions de tes joueurs plutôt que de le leur faire subir systématiquement. Il faut la casser en morceaux cette campagne pour pouvoir disposer des fragments qui t'intéressent au moment opportun, selon les décisions des joueurs.
Mon avis...
Un moyen efficace et particulièrement punchy pour raccourcir les campagnes, c'est de faire commencer des sessions de jeu (pas toutes ! ) in media Res.
C'est à dire qu'au lieu de faire une longue intro, tu démarres en plein milieu de l'action. Je ne connais pas les 5 supplices, mais pour faire un parallèle avec du Cthulhu, tu fais commencer l'aventure en plein milieu de la jungle amazonienne, en squizzant le voyage, sa préparation... Tu te débrouilles pour donner la raison de la présence des PJs ici ("Tu te dis : qu'est ce qui m'a pris de suivre la piste de ce vieux bibliothécaire !"
Un moyen efficace et particulièrement punchy pour raccourcir les campagnes, c'est de faire commencer des sessions de jeu (pas toutes ! ) in media Res.
C'est à dire qu'au lieu de faire une longue intro, tu démarres en plein milieu de l'action. Je ne connais pas les 5 supplices, mais pour faire un parallèle avec du Cthulhu, tu fais commencer l'aventure en plein milieu de la jungle amazonienne, en squizzant le voyage, sa préparation... Tu te débrouilles pour donner la raison de la présence des PJs ici ("Tu te dis : qu'est ce qui m'a pris de suivre la piste de ce vieux bibliothécaire !"
metatron
J’aime bien ça ... très bonne introduction pour un AdC en convention