Vampire V5 - Incompréhension sur le Kit d'Intro 15
Forums > Jeux de rôle
Bonjour. Je viens de recevoir et de lire le kit d'introduction de la v5 de Vampire la Mascarade et... Ben je trouve ça très confu. En fait j'ai absolument rien compris à leur histoire de flashbacks et de "Quatre pour Quatre", ni à l'histoire de Martha... Bref j'ai pas compris grand chose. Cela m'avait deja fait le coup en VO mais je mettais ça sur le compte de la langue et je l'ai donc acheté en VF et... rebelote ! Quelqu'un qui l'a lu peut-il m'expliquer clairement? Je trouve la manière de mettre en page ce scénario très confuse. Merci d'avance.
Cordialement
En effet, j'ai aussi eu à la lecture une impression un peu bizarre d'un hybride entre un scénario hyper dirigiste (les flash-backs qui sont par définitions fixes dans leur dénouement) et une histoire dans laquelle, en même temps, il faut combler les blancs.
Je me dis, à la décharge des auteurs, que le scénario est plus fait pour donner un apperçu de ce que devrait être selon eux une partie de Vampire que pour offrir la possibilité de vivre un récit ouvert. De ce fait, je crois qu'il faut juste se mettre d'accord avec les joueu.r.se.s pour leur donner les conséquences de la scène et de les laisser voir comment leurs personnages y arrivent.
Ensuite, "Quatre pour Quatre" est une histoire de vengeance, celle de Martha pour sa soeur Eliza Burton (si je n'ai pas tout compris de travers) qui fait partie des 4 victimes des PJ peu après leur Etreinte (mais pour le meutre de laquelle Harry Lloyd a été injustement condamné). Martha arrive un peu à la fin comme un cheveu sur la soupe celà dit, puisqu'elle ne bénéficie pas d'une préfiguration digne de ce nom dans le début du scénario. Sans-doute faut-il à ce titre distiller quelques informations progressives sur l'affaire au fur et à mesure ?
En tout cas, ce kit n'est clairement pas un Kit d'introduction au jeu de rôle pour MJ ni PJ débutants mais bien à l'univers et au type de récit de Vampire : La Mascarade et nécessite pas mal de travail de préparation/improvisation.
Je l'ai lu aussi mais j'ai l'impression que dans les exemples du départ sur les caracteristiques ce n'est pas ce qu' il y a sur la feuille de perso de Emma.
Ni ayant jamais joué il n'indique nul part le type de dés à avoir ?
Y aura t il ensuite des scenarios ? ou faut il mieux ce tourner sur une autre version
C'est quoi l'interet de cette V5 si il n y a oas de contenue ?
Merci
- Anonyme31200
Il est quand même un peu tôt pour dire qu'il n'y aura pas de contenu, sachant qu'en VO tu as déjà deux sourcebooks (camarilla et anarch), il y en aura certainement d'autres.
Et sinon, ce sont des d10.
- WolfRider4594
Il n'est jamais trop tôt pour faire des procès d'intention sur les forums jdr.
Hello,
Je me suis enfin decidé à lire ce kit d'intro a Vampire, par rapport a d'autres scenarios (Cthulhu) je trouve ca "different" dans le sens, ils donnent une "idée vague" sur laquelle le MJ a tout a construire. pourquoi pas. au moins comme ca le MJ va reellement s'approprier le scenar.
Par contre, j'ai un peu de mal sur le raisonnement de Martha:
[Spoiler]
J'ai du lire trop vite concernant la mort de "Eliza Burton" je n'ai pas souvenir du lien avec "Martha" (sa soeur?) et quelle faisait partie des victimes des PJ. tout ce dont je me souviens c'est qu'un type "Harry Lloyd" a été pris pour l'assassin. Du coup si Eliza fait partie des 4 victimes des PJ, elle a été déplacé de l'hotel vers chez elles.
En soit ce n'est pas un PB, ce qui me derange c'est pourquoi dans sa quete de vengeance Martha met 30ans avant de tuer des gens (un peu au hasard?) avec l'idée que ca va attirer les coupables du meutre de sa soeur. Ca me rappel l'enigme pour determiner si on a un raisonment de psychopath :
C'est l'histoire d'une jeune fille.
Aux funérailles de sa mère, elle rencontre un jeune homme qu'elle ne connaissait pas. Elle le trouve fantastique, l'homme de ses rêves quoi.
C'est le coup de foudre, elle en tombe éperdument amoureuse ...
Toutefois, elle ne lui a jamais demandé son nom ni son numéro de téléphone et de plus elle ne pu trouver quelqu'un le connaissant.
Quelques jours plus tard, la jeune fille tue sa propre sœur..
Question : Pour quel motif a-t-elle tué sa sœur ?
Réponse : pour esperer revoir l'homme a l'enterrement.
Bref, l'idée global me plait, mais avant de le faire jouer, j'aimerais comprendre le raisonnement de Martha.
[/spoiler]
Il n'y a absolument aucun lien entre elisa burton et martha, de meme qu'il n'y a aucun lien entre harry loyd et ce qu'ont fait les PJs.
harry loyd, c'est juste un gars qui a été inculpé pour un meurtre et qui sort de tôle quelques années plus tard et se retrouve malencontreusement habiter dans le même quartier que là où se passent les meurtres... C'est juste pas de bol pour lui, et il sert parfaitement de bouc emissaire au commissaire weber pour boucler l'affaire, vite fait bien fait.
maintenant, pourquoi martha attend 30 ans pour agir... Mystère ! Rien ne le dit clairement dans le scénario
Effectivement, je viens de relire la page 7. J'ai retrouvé le passage sur Martha, mais comme dit Docseb, pas de lien avec Eliza.
pour les 30ans, on peut encore se dire que c'est le temps qui lui a fallu pour découvrir la vérité.
mais ca ne m'explique toujours pas la technique de tuer des gens un peu au hasard, en se disant que ca va rameuter les PJ...
Personnellement, le point que je ne comprends pas dans ce scénario c'est le début du chapitre 2: pourquoi des hommes armés jusqu'au dents, avec des AR15 (c'est-à-dire du matériel purement militaire), courent après Martha...
- Keihilin
J'ai enfin eu l'occasion de faire jouer ce scenario (enfin jusqu'a l'acte 3),
Petit moment de flottement lorsque le scenar demande de faire des tests de "Representation" qui n'existe pas sur la fiche de personnage du pré-tiré... (on a pris Performance du coup...)
Mes PJ ont levé quelques lievres entre la description des personnages et les points distribués dans les competences..
Exemple, le Malkavien egocentrique qui est censé s'en foutre de tout le monde, se retrouve avec le meilleurs score d'empatie du groupe... et j'ai pas retenu le reste mais chacun avec un truc qui clochait.
Petite question, on est bien censé commencer avec tous 1 point de soif, et une simple morsure ne peut enlever ce dernier point ?
Petite question, on est bien censé commencer avec tous 1 point de soif, et une simple morsure ne peut enlever ce dernier point ?
Keihilin
Oui, dans la V5, il y a toujours au minimum 1 dé de soif - le seul moyen de le faire disparaître étant de vider un humain entièrement de son sang et de le tuer en même temps, ce qui amène irrémédiablement une perte d'humanité. Tout a un coût.
Bonjour,
Je déterre un peu ce sujet car j'ai quelques questions sur le scénario de ce kit d'intro.
Lors de la découverte de la 3e victime dans le squat, il est indiqué que le meutrier a séjourné dans le squat. Mais pouquoi sachant que Martha a une maison en campagne (cf. chapitre 4) ? Et pourquoi laisser les mèches des anciennes victimes ?
Certains ont-ils maitrisé ce scénario ? Vous avez fait des adaptations ? Quels ont-été vos retours ? Le chapitre flashback a pas été trop dur à mener ?
Merci pour vos retours !
- Keihilin
Hello,
la maison à la campagne n'est pas a coté, peut-être que le squat etait son pied a terre, pour commettre ses crimes. et aurait oublié du matos? comptait y revenir?
Mais bon, on en est pas a quelques incoherences pres avec ce scenario ;o))