Récompense et salaire 10
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Salut,
Y a t-il un supplément qui propose une échelle de salaire pour différentes missions ou travaux effectués par les PJs ?
Notre dernier scénario en date consistait à nettoyer une zone de bandits pour des PJ de niveau 3 et je ne sais pas trop dans quel mesure les récompenser...
- Xandrae
- et
- NooB294044
Tu as des pistes dans le PHB p.159, sur les tarifs de certains services.
Tu peux aussi inclure une notion de réputation, ou bien d'autres recompenses un peu plus speciale, p228 DMG
Tu as plusieurs manières de voir la chose.
La plus simple serait de déterminer le trésor des rencontres (car une zone de bandits ne nous dit pas réellement combien de bandits tu as placé) à partir du guide du maître (je n'ai pas la page, vu que j'ai H&D, mais je suppose qu'il y a un équivalent). Une fois que tu as ce trésor, tu en mets une partie dans le campement, sur les bandits, dans les coffres, et une autre partie sera le salaire.
Une autre manière est de laisser le trésor au campement, et de regarder le salaire proposé pour un service d'employé qualifié (2 PO par jour et par personne dans le livre des joueurs), et déterminer combien de temps cette tache prendrait.
Après tu peux aussi regarder à combien on estime les dommages occasionnés par ce camp de bandit. Sont ils dans une région riche, attaquent ils une route commerciale importante, et donc des marchands vont ils se cotiser pour mettre fin à leurs dépredations ? Ou sont ils dans une région pauvre, et attaquent ils des paysans ? Et du coup ceux-ci n'auront ils que quelques poulets à offrir ? Ou alors est ce un seigneur local qui fait appel à des mercenaires pour suppléer à son armée déficiente, ou ailleurs ? Dans ce dernier cas cela dépendra de ses richesses, et de l'ampleur de la menace.
Au final ça dépend vraiment du contexte, et d'à quel point tu veux que la récompense soit réaliste. Mais la plupart du temps on trouve plus d'argent sur place que sur le contrat.
J'avais fait un truc du genre à des pj quand j'étais beaucoup plus jeune (ado...). On jouait une sorte de bac à sable complètement nase (mais on rigolait bien et c'est le principal). Les pj avaient demandé 2000 po je crois. Je leur avait fait la chope de bière à 500 po quand ils sont venus fêter leur exploits.
Tu peux aussi intégrer quelques subtilités sur les marchandises volées. Des marchands qui les engagent proposent de leur racheter à un tarif préferentielle, sauf les cargaisons qui leurs appartenaient, à eux de voir s'ils dissimulent ces dernières ou pas. Le seigneur local qui saisit les marchandises pour les redonner à leurs propriétaires légitimes. Une oeuvre d'art qui devait servir de cadeau diplomatique et qui doit impérativement être retrouvée et restitutée, mais d'une grande valeur monétaire, et impossible à refourguer sur place.
Y'a des tas de trucs sympa à faire, avec des choix moraux à intégrer.
Je suis pas sûre de comprendre la question. Tu parles d'activité genre artisanat entre deux aventures ou bien agir comme mercenaire ?
Édit : dans le doute je mets la référence d'un supplément de d&d 3.
http://www.legrog.org/jeux/d20-system/topic-books/mercenaries-en
- Coyote
Je trouve cocasse que les PJ n'aient pas négocié leur salaire avant d'accomplir ce pour quoi ils ont été embauchés. Il est toujours possible de leur montrer leur erreur en les payant des clopinettes. Si cette petite entourloupe est conforme à la... tonalité... de votre partie, bien sûr.