Effets marrants et utilisations originales des sorts ? 76
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bonsoir.
Supposons que les sorts soient réels, et qu'ils soient réellement tels qu'écrits dans les règles. Quelles conséquences ? Marrantes ? dramatiques ? Avez-vous découvert quelques utilisations inattendues ?
Je dois avouer qu'un sort m'interpèle : lueurs féériques. Pris au pied de la lettre, très littéralement, il me semble violent, très violent.
Lueurs féériques quelque part dans une forêt. Sur un cube de 6 m de côté chaque créature qui râte son jet de sauvegarde de dex émet une lumière faible dans un rayon de 3 m. Une idée du nombre colossal de créatures vivantes présentes dans un cube de 6 m de côté en plein forêt ? Moucherons, vers, j'en passe et des meilleurs. Des créatures par milliers. Estimons le nombre d'entre elles qui râtent leur JdS et posons donc une sphère de lumière de 6 m de diamètre centrée sur chacune d'entre elles. Résultat : des milliers de sphères lumineuses se superposent, toutes les rétines sont détruites. Enjoy !
Pas taper !
Dans un vieux Chroniques d'Outre Monde (si ma mémoire est bonne), il y avait eu quelques exemples amusants de combinaison de sorts.
Il y avait notamment (mais avec les règles de AD&D1 ou 2) :
- le mur de force lancé autour d'un groupe d'ennemis ;
- puis la barrière de lames lancée au-dessus de ces ennemis ;
- et enfin la main de Bigby qui appuie et fait tourner la barrière de lames.
Le tout faisait un effet global de "steaks hachés d'ennemis".
Dans le temps on utilisait des arbalètes à sequoia géant. Tu prends un séquoia géant, tu le rétrécis, tu le mets sur ton arbalète, tu tires et tu dissipes. Et pouf la cible.
Mais bon, rétrécir diminue juste la taille par deux maintenant, c'est un peu moins drôle. Avant on pouvait réduire par 16.
Merci Silenttimo et Ombreloup !
Aspersion d'acide : https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=aspersion-d-acide
1. Mettre une fourmi dans un bocal.
2. Viser la fourmi avec le sort.
3. Fermer le bocal plein d'acide. Ca fait une dose d'acide à 1d6 de dégâts.
4. Prendre un autre bocal.
5. Aller à 1.
Enjoy !
- Ombreloup
Bin si, en fait.
Ulti
Tout à fait, d'ailleurs, dans mon souvenir, le lumen (unité de mesure de la luminosité) est basé sur la luminosité d'une bougie. Une bougie = un lumen, ...
Dans le temps on utilisait des arbalètes à sequoia géant. Tu prends un séquoia géant, tu le rétrécis, tu le mets sur ton arbalète, tu tires et tu dissipes. Et pouf la cible.
Mais bon, rétrécir diminue juste la taille par deux maintenant, c'est un peu moins drôle. Avant on pouvait réduire par 16.
Ombreloup
Excellent.
Le sort est devenu tout foireux.
https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=agrandissement-rapetissement
Déjà, en cas d'agrandissement, la masse est multipliée par 8, mais pas la force (la puissance musculaire par 4, mais la caractéristique n'est pas augmentée), résultat, le personnage est écrasé par son propre poids et par le poids de son équipement (dont la masse est aussi multipliée par 8.)
De plus, le coup du bonus aux dégâts des armes est bizarre. En effet, soit un halfelin (Petit donc) de 90 cm et 18 kg avec une épée longue de halfelin, s'il subit le sort, il devient Moyen (1m80 et 18 kg x 8 = 144 kg ! beau bébé !) , et son arme gagne un bonus de dégâts de 1d4 et fera donc 1d8 + 1d4 de dégâts. A côté de lui, un humain de 1m80 (de taille Moyenne) aura une épée longue de la même taille que l'épée longue halfelin agrandie, mais elle fera 1d8 de dégâts seulement.
Nop, avec une durée de sort instantanée l'acide n'est créé que pour un instant, et ne reste pas dans le plan matériel. Et imagine le prix d'une fiole d'acide si le premier lanceur de sort venu pouvait réellement faire ça.
- NooB294044
Tu es sûr ? Cela est ouvert à l'interprétation, mais je ne le lis pas ainsi : la création est instantanée, cela ne me semble pas signifier que la durée de vie de l'acide est nulle, sinon 1. la bulle d'acide ne se propulserait pas, 2. la cible ne pourrait pas faire de jet de sauvegarde (on ne peut pas bouger plus vite que l'instantané) 3. l'acide ne ferait pas de dégâts, il disparaîtrait immédiatement.
Quand bien même ce serait un instant "qui dure assez pour avoir les effets écrits", il existe d'autres sorts qui sont instantanés, mais dont la création reste (baies nourricières, par exemple). Comment décider quand ce n'est pas écrit, puisqu'il est clairement indiqué que les baies nourricières restent après le sort (puisque leur magie disparait au bout de 24 heures) ?
Quand je regarde Flèche acide de Melf par exemple, je lis que le sort est bien instantané, pourtant l'acide agit encore à la fin du prochain tour, c'est donc que l'acide existe au moins jusqu'au prochain tour, et non pas qu'il disparait instantanément.
(Mais je suis bien d'accord que c'est sujet à interprétation, c'est ça qui est drôle. )
- Ombreloup
Les sorts de transmutations ont toujours eu tendance à altérer la réalité, là où les sorts d'évocations/invocations amènent quelque chose d'un autre plan pour une durée limitée. Flèche acide de Melf créé en effet un acide pour une certaine durée, mais cette durée est précisée, ce qui n'est pas le cas pour aspersion d'acide.
Et comme je le disais il faut penser aux conséquences d'un tel sort s'il était réellement permanent.
- NooB294044
Le but de ce post n'est pas de faire des démonstration de physique mais je t'assure que non. Plus de source de même intensité ne fera que diminué l'influence de la diffraction jusqu'à une limite dépendant de la source. Autre exemple un écran LED, peu importe le nombre de pixel allumé sur l'écran il n'est pas plus ou moins "éblouissant".
Pour en revenir au sujet.
Remplir un sac de rocher réduit avec réduction d'objet, lancer ou lâcher le sac (si en vol) et utiliser dissipation de la magie sur le sac. Ca fait un équivalent bas niveau (3) de nuée de météore.
- Ombreloup
https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=agrandissement-rapetissement
Notons qu'il n'est pas question de la taille initiale de l'objet. La question du sens précis du mot "objet" se pose donc. Par exemple : une galère est-elle un objet au sens de ce sort ?
- Ombreloup
Comment se balader sur une main spectrale volante ?
Pour les personnages de moins de 40 kg :
1. Lancez Main du mage (notez l'absence de concentration, donc possibilité de lancer un autre sort).
2. Lancez Agrandir/Rétrécir. Par exemple un halfelin de 18 kg ne pèse plus que 2,25 kg.
3. Pour chaque action dépensée faites-vous transporter de 9 m par la main (par exemple assis sur sa paume grande ouverte).