Combat 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles
Bonjour à tous fier arpenteur des terres de Trudvang!
En pleine lecture avec ma fille du pdf de cet excellent jeu j'ai jeté un oeil sur le comabt....
A la lecture tout me semblé limpide....mais en regardant l'exemple ouch....l'utilsation de la main gauche avec un bouclier devient ardu....
J'en ai revé cette nuit et une idée m'est venu...l'utilisation de petites gemmes de couleurs pour constiuter un pool de VC.
Si j'ai bien compris....en début de round on a un nombre de Vc de base égal à sa valeur de "Combat" toute Discipline et Spé en rajoute ' en focntion de l'utilis&étion de l'arme). Ensuite on dépense notre Vc dans les attaques et les parades. ( on peut aisini tout dépenses en une attaque ou deux ou e garder pour pouvoir bloquer)
Merci à vous!
Note: je me suis amusé à créer un Rodeur du Stromlander;
J'adore la creation au niveau des competences et surtout pour les dsiciplines et le spécialités...c'est hyper diversifié^^
Gael le Forgeron
- Judge Ju
C'est exactement la manière dont j'ai joué. Chaque joueur dispose d'un pool de cubes de couleur (j'ai un plein disponible mais ça peut-être des gemmes type magic). Une couleur pour les PC "génériques", une couleur pour le bouclier/arme de parade, une couleur pour le/les armes. Ça permet aux joueurs de voir rapidement les types d'actions qu'ils sont encore capables de faire.
- gaelleforgeron
Non je ne pense pas que çà nuise car çà permet justement de bien visualiser les options qui te restent à disposition.
Il faut que je reprenne mes notes de la campagne Wildheart que j'ai mené l'année dernière car on avait fait des ajustements et mis en place des "astuces" pour faciliter la gestion des combats.
Je me demandais si l'utilisation de jauges ne serait pas plus rapide d'utilisation car il y a quand même beaucoup de points à gérer. Ces jauges pourraient éventuellement être matérialisées sur des feuilles de perso
Salut!
je vais donc voir pour me faire un stock de petites pierre^^
J'ai quasi fini m la créa test de mon rodeur du Stormlander.
Je voudrais du coup vous causer des valeurs de competences, soit les VC.
Au niveau combat le personnage à donc une VC max de 15 ( Comabt de 8/Comabt armé de 3 (+3)/Armes lourdes à 2M de 2 (+4) et réaction de combat de 2 ( +4 à l'init).
Au vue des regles de combat j'ai bien vite compris l'interet du bouclier et de l'esquive^^ ( je vais modifier ma fiche pour y rajouter l'esquive...)
Car de base mon perso à un pool de 15, donc insuffisant pour tenter plus de deux attaques ou garder des points pour une parade vous etes bien d'accord avec moi.? Ensuite c'est normal car c'est un simple Chasseur.
Je voudrais revenir aussi sur le niveau de bases des autres competences à la créa. Bon j'avoue j'ai voulu faire un personnage très polyvalent. La moyenne de mes bonnes compétences est de 8 puis de 5.
Mon meilleur niveau final est en Survie:21 puis un bon paquet en Nature ou cela tourne à 14 le reste tourne entre 7 et 5.
Donc d'apres ma comprehension des régles pour toutes taches en difficulté normal ( avec un modoficateur de 0) en nature je me débrouille bien....mais pour ls VC de de 7 et 5 j'ai interet a choisir de staches facile?
Merci à vous
Pour les niveaux de compétences pour moi il y a des seuils clés... dans un arbre qu'on veut négligé 1 ou 4 et on touche peu ou pas aux disciplines et aux spécialisations, pour viser la polyvalence le mieux pour moi c'est de monter une compétence à 4 et d'après d'aller chercher un niveau de discipline et un de spécialisation... c'est le plus rentable d'un point de vue investissement vs efficacité. Pour être plus efficace pour un nouveau personnage je dirais d'aller chercher des compétence à 7 au-dessus c'est moi intéressant que d'aller chercher des spécialités.
Pour moi comme tu pars sur une armes lourdes à 2m je viserais d'aller me chercher de l'esquive plus que la parade. pour moi un bon seuil en combat est entre 10 et 13 pour un personnage qui n'est pas un combattant... surtout que la taille de l'adversaire va influencer plus ou moins les possibilités . Selon, l'opposition le deux attaques aura un intérêt.
Je suis loin d'être un optimisateur, mais globalement, il y a une logique de progression qui est donnée par les règles. Clairement, on commence toujours par apprendre la compétence, c'est évident. Lorsque la Compétence atteint la VC 4, il faut commencer par développer les Disciplines et Spécialités, cette dernière ayant certes un périmètre restreint mais un effet plus important. Pour le combat, il est donc imporant de développer une ou deux spécialités d'arme à un niveau correct. Après, les disciplines et spécialités ne pouvant augmenter sans que la compétence n'augmente, il faut équilibrer la progression.
Globalement, il faut avoir une VC de 4 pour pouvoir avoir le niv.1 de Spécialité, puis une VC de 7 pour avoir les niv. 2 et 3 de spécialité, et une VC de 10 pour avoir les niv. 4 et 5. Il n'y a donc pas de question à se poser : l'objectif est de monter la compétence à 4 pour pouvoir avoir le niv.1 dans les armes, et si c'est possible, il faut ensuite monter la VC à 7. Lorsque c'est fait, il faut prendre la spé au niv.2 puis 3. Et ensuite, il faut reprendre la croissance de la compétence pour atteindre 10. Enfin, on peut monter la spé à 4 puis 5.
Pour l'évaluation du perso, si vous regardez les pré-tirés du livre des règles, vous verrez qu'un personnage débutant n'a pas de compétence au-dessus de 7, de mémoire.
Enfin, pour ce qui est de l'esquive, c'est très bien de la développer, mais attention à un détail : quand on esquive, on ne peut rien faire d'autre au cours du tour. C'est à dire qu'il y a un choix à faire au début du tour : soit on veut attaquer, et dans ce cas, l'option de défense est la parade ; soit on combat en posture défensive et on utilise l'esquive, sans pouvoir attaquer (sauf attaque d'opportunité, je pense).