Personnalisation et montée en puissance lors de la progression dans les niveaux 13
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bonjour ma question est la suivante.
Au fur et a mesure que l'on monte en niveau dans DD5 comment se fait la personnalisation? Acquisition de dons? Nouvelles capacités? Et si oui est ce impactant dans le gameplay ou assez mineur. De plus as t-on le choix ou très peu?
Enfin la monté en puissance des personnages corps a corps passent seulement par de meilleures stats ou alors peuvent ils apprendre des capacités qui changent le gameplay?
Merci a ceux qui me répondront.
- Ombreloup
- et
- DarKDinDoN
Avant de te répondre, car le sujet est quand même trèèèèès vaste, quelle connaissance as tu des règles ? As tu lu le manuel des joueurs ? En entier ? Partiellement ?
Alors non justement. Je connais le principe d'avantage désavantage et le fait que l'on peut gagner un don a la place de gagner des attributs (et deux trois autres règles comme cela) mais justement avant de me lancer je voulais avoir quelques avis.
Après je connais bien le système de COF si ça peut aider pour les comparaisons.
Mais n'hésite pas a a et technique je me renseignerais sur chaque termes après pour comprendre et analyser ce que l'on me dira.
La La c' plus pour avoir un avis général dans un premier temps.
- Ombreloup
Le plus simple c'est de faire un tour par là : heros-et-dragon
Même si c'est pas D&D c'est son cousin qui partage le même moteur. tu pourras lire par toi même les évolutions par classe.
Chaque classe défini a quels niveaux le personnage débloque soit:
- ses capacités de classes
- l'augmentation de caracteristique/aquisition de dons
- ses capacités de l'archetype de classe choisi
- Ses niveaux de sorts.
- augmente son bonus de maitrise
- ...
sous la forme d'un tableau.
Ensuite la customization se situe principalement lors du choix de la classe, puis de l'archetype (ca oriente pas mal ton gameplay) aux niveaux 1, 2 ou 3 (ca dépend des classes), mais aussi lors du choix des sorts. Et certaines classes permettent même une micro-customisation des capacités. Et ca concerne aussi les personnage au CAC.
Voila, c'est le plus résumé que je peux faire, après je te conseille quand meme de lire le SRD, qui est gratuit, si tu veux te faire une idée (on a effectivement que tu n'as connaissances de l'ouvrage) ou le lien que Gobo te donne.
Encore plus simple : Fiche du guerrier D&D5
Sur la page tu peu trouver toutes les compétences d'un guerrier (pour un exemple simple) ainsi que son apprentissage niveau par niveau et ses choix de spécialisations.
Si la question est : est-ce que D&D est un jeu dans lequel tu personnalises ton personnage au fur et à mesure des niveaux ? Oui et non.
- Oui, parce qu'il y a des choix à faire au fur et à mesure des niveaux (amélioration de caractéristique X fois et niveau 3 pour le choix de la voie).
- Non, parce que dès que la création de personnage est terminée tu sais déjà à l'avance 50% des capacités que ton personnage va obtenir. Pour beaucoup de capacités, c'est un chemin tout tracé. En atteignant un niveau le personnage débloque automatiquement une capacité sans autre forme de choix.
Donc chaque niveau apporte son lot d'améliorations au personnage, mais il ne faut pas non plus s'imaginer un jeu vidéo dans lequel pour chaque niveau tu choisis entre 10 compétences et tu répartis 20 points de statistique.
En fait, D&D c'est "un peu" l'équilibre entre la simplicité et la personnalisation. Tu as des possibilités de personnalisation mais le nombre d'options n'est pas insurmontable. Comme disent les autres, ça se débloque au fur et à mesure et tout est noté dans un tableau pour chaque classe (exception faite des sorts).
EDIT : c'est bien entendu une tentative de résumé. Ne pas prendre ça pied de la lettre. 250 pages de règles ça apporte un plus de subtilité que ça.
Globalement il y a moins de choix à faire que dans COF, tu n'a pas de choix à chaque niveaux.
Une fois que tu t'es lancé dans une classe, tu as déjà une bonne partie de ton plan de carrière qui est défini.
Par exemple pour rester sur le guerrier, tu as un choix à faire au niveau 1 (le style de combat), puis au niveau 3 (archétype), et bien sûr à chaque niveau qui apporte le choix entre une amélioration de carac ou un don (le guerrier est servi à ce niveau là, il en a aux niveau 4, 6, 8, 12, 14, 16 et 19), mais c'est tout.
Les autres niveaux donnent des gains automatiques il n'y a pas vraiment de choix à faire, sauf pour certaines capacités d'archétype (dépend du choix au niveau 3). Bref, un gros choix au niveau 3, et peu de choix à faire par la suite.
Par contre, contrairement à COF, à chaque niveau tu peux décider de changer de carrière, tu n'es pas obligé de continuer à monter tes niveaux de guerrier, tu peux tout à fait te multiclasser dans une autre classe.
- Ombreloup
Juste un détail, les archétypes, suivant les classes, arrivent aux niveau 1, 2, ou 3. Pas toujours au niveau 3.
- MRick
Oui, je m'étais focalisé sur l'exemple du guerrier.
Après évidemment les lanceurs de sorts ont des choix à chaque niveau puisqu'ils ont des nouveaux sorts à choisir à chaque niveau...
- Xandrae
Ou chaque jour pour ceux qui peuvent changer plus facilement