[ECET] Qu'en est-il de la sorcellerie européene ? 24
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Je susi MJ et (occasionnellement) joueur a PN depuis quelques années et recement certains joueurs m'ont confronté a une question que Renaud a abordé quelquepart (je ne me rappelle plus où exactement) sur tout ce qui peut concerner l'exercice du mysticisme orignaire de notre bon vieux continent.
Dans les faits, je souhaite juste savoir s'il compte introduire dans la gamme des pratiques telles que le wiccan ou l'alchimie, entre autres, et les developper a la maniére des pouvoirs divins decrits dans ECET, ou doit-on en tant que MJ se contenter d'extrapoller et etablir nos propres listes.
Je sais d'experience que tout ne peut pas étre fait dans le cadre d'un JdR et que les joueurs en demandent toujours plus, mais comme c'est quelquechose qui dans mon groupe de joueurs a tendance a ressortir, j'imagine que cela a dû arriver a d'autres MJ.
Merçi par avance pour vos conseils, reponses et commentaire...
La sorcellerie c'est pour les Européens ce qui n'est pas expliqué par Dieu.
Donc : Le vaudou, le chamanisme,... seront considérés comme de la sorcellerie par les Européens et comme une pratique religieuse par leur pratiquant.
De la je dirais ce que tu peux faire : (Pavillon Noir laisse le MJ très libre face au surnaturel)
- Laisser au joueur se contenter d'interpreter les jets de dés par son explication.
Exemple : un alchimiste pourrais expliquer une guérison par le breuvage de longue vie qu'il a crée alors que dans les fait c'est juste une super réussite sur lejet de dés.
- Traiter certaines pratiques occultes (invocation de démons, rituels sataniques, ...) comme les aures voies occultes : Soit en créant une nouvelle voie soit en allant prendre directement dans les autres voies.
J'envisageais juste que comme, a l'epoque, religion est science sont trés liées, d'y rajouetr une dimension "spirituelle", et je me demandais s'il était approprié d'eventuellement créer (ou s'il y a déja pensé pour renaud, implementer) un systéme équivalent a ceux des religions dans le cadre du mysticisme decrit dans ECET. Toute suggestion sera la bienvenue. Merçi d'avance !
Sinon il était question d'inclure la magie d'origine européenne dans un futur supplément sur l'Europe. Mais en attendant rien ne t'empêche de faire tes propres recherches sur le sujet et de créer des voies. Une piste pourrait être les miracles des Saints chrétiens qui ne sont que de la magie venant du dieu chrétien. Et la sorcellerie étant des réminiscences des paganismes pré-chrétien assimilée à du satanisme.
Merçi pour cet eclaircissement. Si par hasard quuelqu'un avait déja éffectué un premier jet en ce qui concerne les pratiques esoteriques de l'epoque originaires d'europe, je serais intérréssé par leur travail. en vous remerciant tous, et encor felicitaion a Renaud Maroy, toute son equipe, ainsi que celle de black book ainsi que tout ceux qui font vivre ce forum (et d'autres comme celui de On the Sea), ce qui permet de faire vivre cet excellent jeu qu'est PN.
La magie européenne a été retirée d'Entre Ciel et Terre par BBE pour des raisons de place. BBE a en sa possession un petit supplément de 70 pages + 600 cartes de "magie", qui comprend la magie européenne.
Cette magie est un mélange de druidisme et de sorcellerie, dont les buts sont de préserver l'équilibre de la nature et les fées.
Arf...
... si il fait 70 pages pourquoi pas ne pas le sortir en petit supplément plutôt qu'attendre de le mettre avec autre chose?
Et pourquoi ne pas faire un supplément "boîte" contenant un livret de 70 pages, les 600 cartes dont vous parlez dans ce thread, les cartes d'escrime, une carte A3 des Caraïbes (celle du dossier de personnage, mais en plus grand) voire d'autres cartes A3 d'autres régions du monde (en Europe?) ?
Ça tiens du sadisme, nous dire que tout est prêt et ne pas le sortir
goldes
Oh mon ami, si tu voyais la tête du prochain supplément. Disons qu'à côté, les autres suppléments sont vagues et superficiels. Trop ? Trop ? On verra bien ce que vous en penserez.
Trèèès bientôt finiche. Normalement c'est fini à la fin de la semaine. Puis relecture, puis envoi à BBE.
Ce supplément... c'est les Carnets ? hein? C'est ça?
Ce supplément... c'est les Carnets ? hein? C'est ça?
Se joint à LanceDambre pour baver de concert.
Pibrac
Voui, c'est ça. C'est archi-super-détaillé. Une sorte de gros bouche trou pour La Révolte + AFEAS.
Au menu (faut pas baver pour rien):
- 10 pages sur les généralités concernant le choix d'un navire
- 3000 noms de navires ayant navigué par époque et par nationalité (y compris Moghols et Arabes), avec les navires d'aventuriers, de flibustiers et de pirates en gras.
- Les noms de navires et/ou type de 112 pirates
- 22 manoeuvres de base décrites sous forme d'une BD A4 chacune avec tous les ordres (du maître d'équipage) nécessaires pour les réaliser, des explications en termes simples et 5 ou 6 illustrations par page.
- 229 ordres basiques avec leur explication, regroupés d'abord par personne donnant l'ordre (tous les PJ pourront en donner) en ensuite par personne le recevant. La relecture va augmenter considérablement ce nombre total d'ordres.
- Description rapide (et illustration aussi souvent que possible) de 10 fonctions de navires, de 50 types généraux de navires et de 340 types de navires (eg. chebec, trabac).
- Navires parmi ceux-ci que l'on peut trouver dans une région du monde donnée
- Description détaillée de 7 types de navire avec pour chacun:
* Des plans très détaillés de côté avec le nom de toutes les pièces de bois, manoeuvres dormantes et manoeuvres courantes visibles. Plans très détaillés de navires proches en termes de mâture, mais sans élément de légende
* Des plans de pont trèèèèès détaillés avec une légende donnat le nom et des éléments descriptifs pour tous les éléments apparaissant sur le dessin.
* Le nom de toutes les voiles (e.g. 35 sur une frégate) que peut porter le navire et sa voilure en fonction du vent, avec tous les ordres (pour le PJ second) pour passer d'une voilure à l'autre en ajoutant ou en enlevant des voiles.
* Une planche de BD pour chaque manoeuvre suivante: Appareiller, Changer de direction, Virer de bord vent debout, Virer de bord lof pour lof, Mettre en panne et Mouiller l'ancre, avec tous les ordres du second expliqués et 5 ou 6 illustration par planche.
* Son équipage détaillé
En tout, ça donne + de 150 pages de BD ou schémas techniques.
- 9 pages aidant à choisir son navire pour pirater efficacement, parmi les navires que vous connaissez, mais également d'autres à travers le monde.
- la version corrigée des navires de AFEAS (+3 navires), qui sera sinon dans la 2ème édition de AFEAS
- une dizaine de page sur l'artillerie (recharge, amarrement des canons, etc.)
- 6 pages expliquant comment réparer des dommages de combat
- La trousse détaillée du chirurgien avec l'utilisation de chaque instrument
- L'utilisation que l'on peut faire des 160 simples composant la trousse de soin du navire, l'annuaire inverse, indiquant quelle simple utiliser pour quelle maladie (160 maladies) et les utilisations des simples comme poisons et drogues.
- Une trentaine de pages sur des éléments supplémentaires de la vie à bord
- 80 pages de tactiques garnies d'illustrations
- 410 expressions de marin ("Y a du rabiau les gars" "J'ai rencontré un trente-six mois") regroupées par thèmes + quelques dictons de marins
- 110 superstitions regroupées par thèmes
- 230 métiers dans les ports et des postes supplémentaires sur les navires, avec la description de l'uniforme, les armes, la solde ou les appointements pour chacun de ces métiers et des schémas indiquant la progression d'un homme d'une profession à une autre, à la Warhammer.
- 25 pages de documents officiels à trous, et la liste des documents que chaque navire est censé avoir à son bord et ceux qu'il peut avoir en plus.
- Une carte des caraïbes, une carte d'Amérique du Nord, une carte d'Afrique (j'espère), une de l'Océan Indien et une des Mers du Sud + 1 carte géo-politico-économique détaillant les ressources, défenses, population, nationalité, nature des îles, etc. pour le Nouveau Monde.
- 1 glossaire permettant d'avoir le nom des contrées à l'époque
- La liste des monarques et des vice-rois ou lieutenant-gouverneurs pendant toute la période, la liste des gouverneurs pendant quelques années des Sea Dogs, qq années des flibustiers, pendant la période pirate et l'Empire.
- Des plans de villas, fortifications, bagnes, plantations, etc.
- Une description de la flore et de la faune.
Voilà, un peu dans le désordre.
Renaud
*bave*
Euh, le supplément va faire combien de tomes ? Non, parce que là, on en est rendu à un nombre énorme de pages ?!... A moins de fournir tout ça dans une grosse boîte avec pleins de petits livrets ou de fournir un CD pour les planches, plans et cartes...