Tasha’s Cauldron of Everything 3
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bonjour tout le monde,
Le facteur est passé et le livre est arrivé ce matin... j'avais hate de le recevoir en me demandant si ce supplément de règles allait rallumer la flamme pour D&D 5e du nom.
Honnêtement je ne savais pas trop ce que j'allais trouver, je me suis garder la surprise.
L'effet surprise fut bref, et la lecture du sommaire ne m'a pas transporter plus que ça, mais il n'y a pas tromperie sur la marchandise...
80 pages proposant une nouvelle classe l'artificier, et des options pour les classes existantes, de quoi amener encore plus de diversités à la table, si on utilise les 3 livres sur le thème (Player, Xanathar et ce dernier opus), vivement le compendium qui regroupe le tout pour alléger nos sacs à dos et éviter la recherche à travers toutes ces pages. Je n'ai évidement fait que survoler, impossible de dire si ces nouvelles capacités, sous classes sont de qualité
on trouve ensuite 20 pages sur les employeurs : vous savez le seigneur local, le maitre de l'académie du coin, chef religieux... qui vous envoi vous faire trucider à sa place pour ramener ou sauver qui il se doit. Pas certain de l'interet mais du coup je vais bien regarder si il y a 20 pages de banalités déjà lues sur le sujet ou du neuf interessant.
30 pages sur ce qui tourne autour de la magie... pas de miracle juste le lot usuel de nouveaux sorts et objets magiques
On termine par 50 pages destinés au MDJ, les classes de NPC, Les régions surnaturelles (hantées, royaume lointain...) quelques phénomènes magiques (tempête magique, colonies de mimic (image amusante)... enfin cette partie se termine par quelques ennuies pour vos joueurs qui découvriront les joies des avalanches ou autres chutes désagréables et quelques puzzles (enigmes) à donner au joueur, pas inintéressant mais vu l'usage unique que l'on peut en faire, ces 10 pages ne vont pa servir beaucoup.
Et bien voilà pas de surprises, pas de version 5.5 comme j'ai pu lire ailleurs sur le forum. La personnalisation des personnages étaient limitées pour certains (surtout face à Pathfinder 2), il y a ici un rééquilibrage.
Un bon supplément j pense pour le fan de D&D 5 quoi veut changer son mage ou guerrier mais rien qui ne modifie le fond du jeu ou permet de le faire, donc celui qui ne trouve pas son compte avec le jeu ne changera pas de point de vue...
Voilà ma lecture du livre (survol) je veux bien d'autres avis je suis peut être passé à coté de chose sympa.
Je l'ai feuilleté aussi mais je n'ai pas eu l'occasion d'en faire une lecture assidue.
J'étais un peu dubitatif sur les options de classes, qui à l'exception de quelques uns (le rodeur principalement pour sa faiblesse souvent critiquée), sont des options en bonus, qui donc potentiellement les rendent encore plus puissants. Pour le rodeur ça vient remplacer des capacités existantes et c'est donc un peu plus puissant mais vise à booster le rodeur. Après réflexion je pense que si je les utilise ce sera comme des récompences, quand le moine trouve un vieux maître perdu qui lui ancienne une technique oubliée par exemple, ça peut être sympa.
Un petit regret, j'ai lu quelques dons, certains sont bien mais d'autres sont des versions plus puissantes des dons raciaux du Xanathar... Je suis un peu déçu. Par exemple le don prodige du Xanathar qui donnait une maîtrise d'une langue, d'un outile, d'une compétence et l'expertise pour une compétence maîtrisée. C'était uniquement pour les demi elfe, demi orc et humain. Le nouveau don de Tasha : Skill expert (expert en compétence) Donne un +1 dans une cractéristique, une maîtrise de compétence et l'expertise sans restriction de race. (Je ne suis pas convaincu que une langue et un outil soit équivalent à un +1 dans une carac)
Et il y a quelques dons de ce style qui ressemble beaucoup à des dons raciaux mais me paraîssent plus puissants (ou aussi puissant, mais sans restrictions raciales. Peut être que ça s'inscrit dans cette politique de ne pas faire de règles en rapport avec les races mais bon.. je ne suis pas fan ça fait du matériel en moins au final)
Je trouve par contre les patrons intéressants comme outils.
J'ai pas encore lu le reste mais ça n'est pas une révolution en effet, c'est du même accabit que Xanathar je dirais.
L'outil pour pouvoir créer sa race sur mesure (qui a fait couler tant d'encre) ne m'a pas intéressé tant que ça et j'ai donc juste survolé ce paragraphe. Ca me paraît pas trop déséquilibré à première vue.
J'ai lu plusieurs critiques sur les sites US. Globalement, ce que j'ai vu est assez positif. Le chapitre sur les races n'est pas le meilleur ni le plus utile. Par contre, le reste à l'air d'être assez apprécié. Evidemment comme pour le Xanathar, la plupart du contenu a déjà été publié ailleurs. Ayant aimé le Xanathar pour sa qualité, j'achéterai ce Tasha sans aucun doute après ce que j'en ai lu (en français je l'espère).