[Critiques] Scénario #29 Un homme averti... Partie 1 : Rats du chantier naval 13
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Society
A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
mon seul bémol est je me suis rendu compte en menant que j'étais très attentif aux objectifs des joueurs (ainsi que eux-même) et donc parfois j'oubliais "l'ambiance" (style les prisonniers hurlent leurs joies d'être sauvés,..), je l'ai remarqué et modifier ça, je ne sais pas pour les autres tables mais j'ai parfois eu peur que les objectifs prennent le pas sur le scénario.
heureusement cela n'a pas été le cas (j'avais aussi à table 2 joueurs expérimentés et 2 novices)
en tout cas, on attend tous avec impatience le lancement en septembre!
Ma critique du scénar' en tant que meneur est peut être trop stricte car elle concerne essentiellement son fil conducteur et non sa mise en œuvre (plans, descriptions, pnjs et mise en page qui restent très bons. Tant mieux, c'est une -excellente- habitude avec les produits de cette gamme).
En fait, le côté :" -paf! Où est il? -par là! ... -repaf! Où est il? -par là! ... -repafpaf! Où est-il? Là! ... -pafinal! FIN " a plutôt déplu. Si on enlève les missions de faction (ou si les joueurs les révèlent les uns aux autres), le scénario ne se résume qu'à une succession de bastons mal amenées et ne donne surtout aucune opportunité aux joueurs de percevoir toute la saveur d'une chronique des éclaireurs, comparée à un donjon classique. Et puis, il y a aussi le fameux fils Teppish dont l'historique et les moyens qu'il met en œuvre nous laissent entrevoir un grand badguy en devenir (peut-être lors de la partie 3 du scénar?) et ... ben... en fait, non. Du potentiel qui tombe à l'eau. Sachant que j'ai acheté deux ou trois scénars de la société sur le site américain et que chacun a été encensé par mes joueurs, la déception n'est que plus grande.
C'est une sorte de mise en bouche en fait tel quel il manque un petit quelque chose au niveau de l'intrigue mais inscrit sur la durée avec sa suite ce sera très bien.
Bémol technique : Lucilla porte une armure a plaques, armure lourde mais n'est formé qu'au port des armures intermédiaires (ou alors mes joueurs et moi-même avons loupé un errata du Manuel du Joueur)
Étant Mj, j'ai eu le privilège de le lire à l'avance (la classe nan ? nan ok) et de comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire (et là, la classe nan ? nan ok). Enfin à la première lecture parce qu'après... xD
L'ambiance est sympa, on se plonge assez vite dedans. "Rho le vil coquin planifiant un plan machiavélique par vengeance" , j'aime. L'histoire parallèle de la vente aux enchères secrète, j'aime. La série d'enlèvements, j'aime... enfin petit bout par petit bout, c'est super tentant.
Mais après on relis tout et on se pose plein de questions. Qu'est ce qu'ils vendent dans cette enchère ? Pourquoi ils se sont fait enlever, eux ? Quelles sont les relations entre la société des éclaireurs et le consortium de l'Aspi (qu'est-ce que c'est le consortium de l'Aspi déjà ?) ? Ils sont où les deros ? Comment ils ont pus enlevés autant de personne avec 2 druides et deux orques ? Que fait le reste du gang durant le scénnar ? Sérieusement c'est quoi cette base secrète pourri ? ...
Le scénnar n'est qu'une suite de combat avec un (et un seul) fil conducteur.
J'aurais aimé deux trois lignes de BG par-ci par là (en plus des rares qui y étaient) pour éclairé mes joueurs sans faire de l'impro total (voir mon résumé de partie que je ferai, peut-être, bientôt xD).
Autre chose, du positif cette fois, mes joueurs et moi-même avons adorés les missions de factions. C'est clairement ça qui a rendu ce scénario moins linéaire que ce qu'il aurait du être. Après concertation avec le second MJ et le coordinateur de Metz (qui était joueur à ma table ><), nous sommes a peu prés sûr de n'avoir jamais connu de scénario vendu dans le commerce présentant des objectifs différents pour chacun des joueurs.
Bilan:
-ambiance : bien
-intérêt collectif : moyen ( porte... hum...adversaire... hum...délivrer les prisonniers... trésors...revenir à "porte" )
-intérêt personnel : génial
-combat: niveau 1, forcement frustrant de tuer un druide en 1 round et les trois rats en 20 minutes xD. Ne me prononce pas.
-et si les Pjs dévient un peu : impro quasi totale.
Pour info, le background sur le consortium de l'Aspi se trouve dans le Guide d'Absalom (à paraître, la trad est faite) et un peu dans Chasseurs de secrets (à paraître, trad faite aussi^^).
Il y'a aussi 2 pages sur le bouquin "Faction guide". il y'a d'ailleurs un descriptif sur les points de prestiges avec les points accumulés et ce que ça donne par faction.
Encore faut-il payer pour avoir ces bouquins. Juste trois quatre lignes dans un encadré du scénnar aurait suffit.
Encore faut-il payer pour avoir ces bouquins. Juste trois quatre lignes dans un encadré du scénnar aurait suffit.
Pensez aux pauvres étudiants et aux non-joueurs de Golarion (ou aux étudiants non joueur de Golarion...).
Artho
Et oui c'eût été bien, mais comme on en peut pas changer une seule ligne du livret ni rajouter quelque chose, ben voilà
ohhh un ptit PDF à 9,99 dollars ca passé
Dark-Jedi
ça dépend. Si tu préfères manger et payer tes factures par exemple...
Encore faut-il payer pour avoir ces bouquins. Juste trois quatre lignes dans un encadré du scénnar aurait suffit.
Pensez aux pauvres étudiants et aux non-joueurs de Golarion (ou aux étudiants non joueur de Golarion...).
Artho
Et oui c'eût été bien, mais comme on en peut pas changer une seule ligne du livret ni rajouter quelque chose, ben voilà
Grand Strateger
Oki, ben si c'est pas de votre ressort, on vous en tiendra pas rigueur.
Je suis d'accord avec les avis qui sont ci-dessus, en particulier :
- Le fil conducteur est hyper-linéaire mais parfois ténu. Difficile avec des joueurs qui ont tendance à partir à droite à gauche à la moindre occasion.
- Les missions de faction, c'est vraiment amusant et on n'avais jamais vu ça avant.
- Un BG intéressant pour Dalirio Teppish, mais au final, les joueurs n'ont aucun moyen de l'apprendre, et de plus le personnage est beaucoup trop faible pour faire un boss de fin.
- La trop grande difficulté du combat de l'acte 3 (avec Luscilia Ismacco).
- Le petit nombre d'adversaires comparé au nombre de prisonniers. Il aurait fallu réduire le nombre de prisonniers inutiles (parce qu'il y avait déjà assez de combats comme ça)
- Qu'y avait-il à vendre dans cette vente aux enchères ? Où sont passé ces objets ? (Mes joueurs on perdu beaucoup de temps sur ce sujet)
Voici mes suggestions d'améliorations de ce scénario :
- Donner un noms à chaque prisonnier libéré, tout en réduisant leur nombre. Par exemple, pour l'acte 1, Kafar, le commissaire-priseur, et un PNJ sans importance suffisaient largement. Pour l'acte 2, Orféo Bozbeyli, Creighton Nish, et deux autres riches Cassomiriens, ça suffisait aussi, et c'est plus crédible avec seulement 2 demi-orcs pour les garder.
- Inverser les caractéristiques de Luscilia Ismacco avec celles de Dalirio Teppish : Faire mourir un PJ sur la scène final, c'est quand même moins gênant que en plein milieu du scénario.