Coups critiques cumulés 19
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Petite question qui a probablement été débattue sur le forum (mais je n'ai pas trouvé de réponse).
Si on cumule par exemple "science du critique" et "briseur d'os" (capacités qui permettent toutes les deux d'infliger un coup critique sur 19-20) est-ce qu'on bénéficie d'un coup critique sur 18-20 ou est-ce qu'il ne sert à rien de prendre les deux?
Merci pour vos réponses.
- Rognepied
- et
- Ulti
En prenant ces deux capacités le coup critique se fera sur 18-20 : en fait ces capacités abaissent d'un point le seuil de critique.
Exemple un peu plus complet : un samouraï avec la capacité Tir Fatal, SAG +3, la science du critique récupérée via la capacité de rang 5 de la voie du dirigeant, avec un arc +1 affûté : il déclenchera des critiques sur 20 -3 (SAG tir fatal) -1 (science du critique) -1 (affûté) = 15 ou plus.
Si je regarde vite fait :
- il y a également la capacité Ecuyer du chevalier
- Le texte pour la propriété spéciale Affûtée indique un cumul possible
- Le Critique Epique (E) page 157 permet de baisser le rang de 2 points,
- les armes en lothar dans le Bazar du Bizarre page 166 permettent le cumul
Pour ce que je vois dans l'historique du forum, les cumuls sont permis dans le script Roll20 COF également - et COF émule D&D 3.5 où les cumuls sont également fréquents.
- Rognepied
Dans le doute, c'est le MJ qui tranche
Selon les règles, ce n'est pas cumulable, en effet. Mais j'adapterais les règles si il s'agit d'un profil hybride. Les hybrides ont très souvent des capacités aux synergies bancales ou qui ne correspondent pas tout à fait à l'archétype recherché. Je fait pratiquement toujours des adaptations des voies. Et dans ce cas, sauf autre interaction bourrine quelque part dans le profil, je pense que j'autoriserais le cumul.
C'est la formulation des capacité elle meme qui te donne l'info, certaine definisse la plage de critique, d'autre l'améliore...
Après ce ce qui est écrit dans les règles en tant que maitre tu fait ce que tu veux, par exemple je n'interdirais pas à un chevalier de prendre science du critique au rang 5 de la voie de la noblesse. (D'autant qu'il pourrais prendre bien plus problèmatique...)
- Djibi
Si ça vient de deux voies différentes, il faut simplement modifier une des deux voies et changer son action.
J'ai retrouvé la réponse officielle de Kegron : ça se cumule bien.
2) en parcourant les FdP de profils de SIVA (que je remercie au passage pour l'excellent boulot), je me suis demandé si 2 rangs de profils différents mais à l'effet identique était cumulatif. ex le lutteur (science du critique et morsure du serpent)
2) Les bonus se cumulent.
Le personnage inflige des critiques sur 18-20.
En temps que MJ, vu que le thème du profil est le combat à mains nues uniquement, je dirais que cela ne s'applique qu'aux mains nues (cela est un point de vue personnel, pas une règle, mais le point de vue du MJ a toujours force de règle dans son propre jeu ).
(je pense que la formulation assez simple dans les capacités des profils de base est pour ne pas embrouiller les joueurs débutants avec ces histoires de seuils de critiques)
Et merci à Boze d'avoir compilé les 57 premières pages du sujet "Questions techniques" dans l'Avis du Sage, sinon je serais encore en train de chercher
Bon j'ai trouvé la reponse à ma question, de Kegron himself
Q:Et un guerrier/barbare qui aurait les capacités "briseur d'os" + "science du critique" ?
R:Si tu lis les deux capacités, elles indiquent une plage de critique, pas un bonus. Donc comme c'est formulé cela ne devrait pas se cumuler.Pour autant, en tant que MJ je ne m'arrête jamais à la lettre de la règle et je regarde si le truc me parait plausible ou pas avant de prendre une décision. Et dans l'ensemble, je suis plutôt pour faire plaisir au joueur et lui laisser un maximum de possibilités/fun dès que c'est possible et pas complètement bidon (mais c'est un curseur très subjectif ;-p)
Et là, justement, je trouve assez antinomique la précision du maître d'arme et la brutalité du barbare : donc, je ne vois pas là non plus, de raison d'autoriser à cumuler.
forums.php?topic_id=4800&tid=113600#msg113600
Donc non les bonus ne devraient pas être cumulables dans ce cas
Arf, excellent, deux réponses différentes sur la même question - car le lutteur combine exactement ces deux capacités également, même trois en fait
les profils hybrides officiels concernés (avec plusieurs capacités qui étendent la plage de critique) :
Duelliste* : d6, voleur (aventurier, déplacement, spadassin), barde (escrime), guerrier (maître d'arme).
Lutteur* : d8, barbare (brute, pagne), moine (maîtrise, poing), guerrier (maître d'arme).
Le truc, c'est que la voie du maître d'armes tourne à moitié autour d'une meilleure compétence avec une arme spécifique (pour les capacités de rang 1 et 3, avec l'arme de prédilection), tandis que les autres capacités de cette voie sont ouvertes à toutes les armes (donc plutôt le guerrier généraliste qui sait tout manier avec expertise).
Par suite, peut-être autoriser d'étendre la plage de critique pour l'arme de prédilection uniquement ? C'est la réponse pour maîtrise + maître d'armes, mais pas pour brute + maître d'armes a priori...
Kegron, vient à notre rescousse !
edit : en fait, ma principale inquiétude si on ne cumule pas, c'est qu'on se retrouve avec une capacité de rang 3 inutile sur le profil. Ca me paraît cher payé quand le voleur et le samouraï ont des plages étendues sur des armes qui ont déjà une plage étendue.
- BeauBarbu
Il faut le nommer 3 fois devant un miroir puis tourner 2 fois sur soi-même, il devrait apparaître alors.
aha même pas drôle ^_^
Ce qui est marrant, c'est que personnellement j'aurais eu la logique exactement inverse : tu as un guerrier qui à force d'expertise augmente le seuil de critique, et le moine qui à force d'expertise au combat à mains nues augmente le seuil de critique. Avec un personnage ayant les deux capacités, il ne devient pas deux fois plus expert, donc il ne cumule pas
Ou mon argument initial de ne pas réfléchir, et de tout cumuler - ce qui correspond à la logique D&D 3.5, et dans l'esprit un duelliste ou un lutteur sont tellement spécialisés qu'il est compréhensible qu'ils soient meilleurs dans leur partie qu'un guerrier / spadassin / moine plus généraliste.
Bref, à chaque MJ de trancher