Talespire : Un VTT en 3D 36
Forums > Communauté
Bonjour à tous,
J'ouvre un sujet dédié pour Talespire.
Pourquoi maintenant ?
Parce que si jusqu'à présent, Talespire était en bêta fermée réservée aux backers du KickStarter financé avec succès en aout 2019, il sera disponible à tous en Early-Access sur Steam à partir du 14 avril 2021.
Si je vous en parle, ce n'est pas par intérêt, mais pour vous faire découvrir ce formidable logiciel avec lequel je mène depuis 1 an maintenant une campagne Med-Fan à raison d'environ 1,5 partie par semaine.
Qu'est-ce que Talespire ?
C'est un Virtual Table-Top en 3D. Une sorte de table virtuelle où le GM va pourvoir construire décors et bâtiments, y placer des figurines et où toute la tablée pourra ensuite jouer, déplacer sa figurine, lancer les dés.
Voici une petite vidéo (en anglais) réalisée par mon comparse Istallri, qui présente ce qu'est Talespire :
https://www.youtube.com/watch?v=HdLeEY_lpok
Pourquoi c'est génial ?
Talespire dispose de très nombreux arguments pour lui et je vous assure qu'une fois qu'on y a gouté, c'est un game-changer pour jouer du Med-Fan online via un logiciel.
Voici à mon sens ce qui fait tout son sel :
- Son esthétique très réussie. Elle émule parfaitement le jeu de figurine dans des décors 3D fait mains. C'est joli, évocateur, mais pas "réaliste" au point de brider l'imagination. Pas de feeling "jeu 3D bas de gamme" ici, mais une direction artistique assumée : pas de figurines animées, pas de standees (ces figurines en 2D dessinées sur un carton), pas de vue à la 1ere personne…
Un aperçu des figurines disponibles avant le lancement de l'Early-Access. On sait qu'on aura une Chimère en plus lors de l'EA, et on a un nouveau pack de 3-6 fig gratuitement tous les 2 mois environ.
- Il est en 3D. Rien que ça suffit à enfoncer la concurrence en 2D, car cela offre une vraie physicalité aux décors, et cela incite à les utiliser à fond. Précipices, rambardes, escaliers, lustres, trappes, étages… tout cela existe sous vos yeux, sans avoir besoin d'imaginer où donne tel trou, où débouche telle échelle… Cela décuple les possibilités de jeu et favorise le roleplay environnemental.
- L'immersion est plus forte que jamais. Chacun bouge sa figurine, en temps réel, en 3D, et cela vous donne vraiment l'impression que les autres joueurs et joueuses sont assis à la même table que vous. On ne parle pas juste de faire bouger des jetons 2D sur une map dessinée, mais de transmettre la personnalité du joueur via les mouvements de sa figurine : voir le mago faire gigoter sa fig lorsqu'il lance un sort, ou celle du voleur se ruer littéralement sur un trésor donne vraiment l'impression que vos potes font les cons autour de la table comme s'ils étaient là.
- Parce que construire en 3D est un kiff… On a déjà des centaines de blocs (sols, murs, toits) différents, avec plein d'ambiances med-Fan et des centaines d'objets de décoration. Le tout se clipse, un peu comme des Lego et on peut être très créatif en imbriquant ces éléments les uns dans les autres.
Voici un time-lapse de la construction d'une d'ile, sonorisée par une interview de 2 des membres de l'équipe.
https://www.youtube.com/watch?v=edXZtgUhzSE
- Ce qui est cool, c'est que les modes "Construction" et "Jeu" ne sont pas séparés : le barbare fonce à travers un mur pour le défoncer ? Appuyez sur B pour entrer en mode "Build", effacez le pan de mur, appuyez sur B pour sortir du mode "Build", et voila, un mur défoncé ! Le druide fait pousser un arbre ? Idem, vous pouvez le rajouter en temps réel, ça doit prendre 10 secondes. Mieux encore, le MJ peut donner le droit aux joueurs de participer à la construction, si par exemple ils souhaitent construire ou retaper un manoir selon leurs gouts.
- … mais n'est même pas obligatoire ! Et là réside tout le génie de Talespire : tout le décor que vous voyez, dans lequel vous déplacez vos miniatures, ce n'est qu'une chaine de texte encodée et compressé qui pèse quelques kilo-octets. Et donc, tout le décor peut-être copié/collé en temps réel et facilement partagé avec les autres possesseur du jeu. C'est ce que l'on appelle une "slab". Il existe 2 sites qui les mettent gratuitement à disposition, avec moteur de recherche, et à l'heure actuelle il doit y en avoir environ 2000 de disponibles. Ça va du bout de forêt au château fort, en passant par les tavernes, les magasins, les forges, les églises, les cathédrales, les camps de bandits, les ravins, les grottes, les réseaux de caverne, les donjons… Tout cela est importable en jeu, en temps réel, au prix d'un simple copier/coller !
L'Illusionniste veut faire apparaitre un château fort ? Ça vous prendra 30 secondes, le temps de trouver la "slab" qui vous plaira le plus. Le groupe choisi de s'arrêter dans un patelin sans nom pour dormir à l'auberge ? Vous en avez des dizaines à disposition à importer en jeu. Ils choisissent sur un coup de tête de vouloir se faire un donjon ou explorer une ile déserte ? Vous avez tout ça (et bien plus) à portée de copier/coller. C'est sincèrement génial.
S'il existe déja des tonnes de slabs toutes prètes, il existe aussi de nombreuses slabs qui fournissent des ensemble "préconstruits" pour vous permettre de construire à votre gout, mais sans partir de zéro : des maisons modulaires étage par étage, des bouts de forêt, des sections de souterrains…Un exemple de slab pour construire des maisonnetes modulables :
- Les développeurs sont sérieux, passionnés, à l'écoute de la communauté et très ouverts au modding. Talespire, c'est le dream-project d'une petite équipe de 3 personnes (2 programmeurs, 1 artiste) secondés par 2 autres artistes à mi-temps. Le succès de leur KS leur a permis de donner vie à leur rêve. Ils ont fondé BouncyRock et ont débutés comme moddeurs sur NeverWinter Nights 2, et voient donc d'un très bon ½il que TaleSpire soit moddable et moddé. C'est un projet Unity et ils mettront bientôt à disposition les outils pour importer des éléments modifiés (décors, figurines…). De quoi décupler les possibilités de création. L'équipe est disponible tous les jours sur leur Discord officiel, il y a un GitHub pour soumettre les demandes de décors et de figurines, et ils ont déja publié 263 DevLogs depuis la génése du projet.
Que peut-on déjà faire avec Talespire ?
On peut y jouer des aventures Med-Fan, car on peut déjà créer ou importer des décors, y placer des figurines (qui peuvent voler, être invisibles, ou changer de taille) à choisir parmi déja plus de 150 modèles et y lancer des dés. On peut egalement y mesurer des distances (ligne, sphère, cone). Le tout en musique, avec une bonne trentaines de themes musicaux originaux (et très réussi !) Bref, comme si vous étiez autour d'une table avec vos potes.
Le "fog of war" sera implémenté en version basique dès l'Early Acess, mais je ne peut pas encore vous en parler, ne l'ayant pas testé.
Chaque MJ y crée sa campagne, dans laquelle il crée ses boards (des maps) qu'il rempli en y collant des slabs, en les modifiant, et/ou en batissant tout lui-même ! Il invite les joueurs et joueuses de son choix dans sa campagne en leur donnant un code d'invitation, et il peut déléguer le role de MJ à d'autres joueurs (pour construire à plusieurs, et/ou faire de la co-maitrise).
Outre le Med-Fan classique (rural, ville, chateau fort, donjon, gothique…), on dispose egalement d'assets pour des biomes enneigés, de désert et de jungle.
Il n'y a pour l'instant pas d'automatisation, de macros de lancer de dés (elles existent, mais sont encore très sommaires), de gestion de la feuille de personnage ou des handouts… mais tout cela est prévu durant la période d'Early Access (qui - avis personnel - va bien durer 1 an).
Qu'est ce qui est prévu durant l'EA ?
Outre ce que je viens de mentionner, il est prévu également :
- Le partage de "cartes" (appelées boards) complètes. On peut déjà partager des slabs, mais elles sont de taille limitée : un très gros château pour vous donner une idée. Avec le partage de boards, ce sont des villes voire des régions entières que l'on va pouvoir s'échanger entre possesseurs du jeu, avec les figurines déja en place !
Évidemment, ils y aura pleins de créations perso, mais aussi des slabs et boards inspirés de modules existants, par exemple, voici la prison de Roctourment, du module Pathfinder "Carrion Crown".
Ou encore la Death House, de Curse of Strahd :Et ce n'est qu'un début, car cette fonction n'est pas encore vraiment disponible. Attendez vous à avoir des modules célèbres (Raveloft, Sunless citadel, le Donjon du mage fou…) et des aventures originales complètes, prêts à jouer ! - Un créateur de figurines. Il ressemblera sans doute à ce que proposent HeroForge et Eldritch Foundry, on sait que l'équipe de Talespire est en contact avec eux… On aura aussi la possibilité de teinter peaux et vêtements des figurines.
- Un nouveau système de terrain volumétrique. Pour l'instant, tout le terrain est construit à base de tuiles, mais ce nouveau système devrait être en mesure de nous permettre de créer rapidement et aisément de larges paysages, montagnes, denivellés, cavernes... un peu comme dans un gros bloc de mousse à sculpter.
- Des assets (décors et figurines) pour un biome "Underdark".
- Un système de règle customizable.
- Des éléments de décor et figurines Cyberpunk
- La mise à disposition de l'outil de modding, Taleweaver.
- Des animations environnementales. On a vu des prototypages de fumée (avec un rendu "coton" ^^)par exemple.
- en encore d'innombrables améliorations et features demandés par la communauté…
Quelles sont les limites de Talespire ?
Aussi génial soit-il, le logiciel ne permet pour l'instant que de jouer du Med-Fan : on n'a pas d'assets (décors et figurines) pour autre chose. Nul doute que ce sera par contre le cas dans le futur : entre les assets officiels à venir (Cyberpunk) et l'ouverture aux Mods, de talentueux joueurs créeront tout cela, que ce soit pour faire du contemporain, du Cthulhu, du futuriste…
Ensuite, ce n'est pas un jeu vidéo, c'est uniquement une table virtuelle, avec figurines, décors et dés. Rien de plus. Ce n'est qu'un support pour vos parties et campagnes. Mais quel support ! Pour moi qui n'arrive pas à jouer sur Roll20 (ou équivalent) à cause du manque d'immersion, des pages web ouvertes à coté … Talespire est la solution parfaite. Le rendu visuel est tellement immersif, les figurines et décors tellement beaux (faire des screenshots est un plaisir, y'a un mode photo (via F6) exprès pour ça) que je n'ai jamais ressenti l'envie d'aller papillonner sur le web pendant une partie.
Par contre, si votre kiff, c'est le JdR Indie à base de drama, pas sûr que Talespire vous apporte quoi que ce soit de plus qu'un Roll20 ou un simple Miro.
Combien ça coute ?
25$, sur Steam, avec du regionnal pricing. Donc chez nous, ce devrait faire du 25¤ environ.
Cela inclus : le jeu complet, tous les assets (décors, figurines) déjà disponibles, plus tous ceux qui seront mis à disposition durant la période d'Early Access. Une fois le jeu finalisé et terminé, des "assets packs" seront vendus pour continuer à financer le jeu (ils prévoient aussi un systeme d'abonnement pour ne louper aucun asset pack).
A noter que c'est le proprietaire de la campagne qui determine quels assets sont disponibles : en gros, si le MJ achète tous les futurs "assets packs", ses joueurs et joueuses y auront accès lors de sa campagne.
Il n'y a pas de version "Joueur seulement" : BouncyRock ne veut pas qu'un joueur se découvre une âme de créateur mais ne puisse pas s'amuser à construire ses maps car il n'aurait pas accès aux outils de build. Ils préfèrent plutôt vendre le jeu peu cher, pour qu'il soit accessible à tous.
Idéalement, chaque participant doit disposer du jeu. Mais il est possible de jouer en mode "dégradé" en streamant : c'est alors le MJ ou un de ses joueurs qui streame et déplace les figurines des autres.
Mais honnêtement, si jouer du Med-Fan avec figurine vous plait, les 25¤ demandés sont une broutille face à ce que Talespire offre. Moi, j'en suis à 380h de jeu dessus (merci les stat Steam), et plus de la moitié de ce temps a été passé à jouer ou maitriser ; l'autre à construire des villages et villes complètes. Je vous laisse calculer le ration prix/amusement, qui est démentiel.
Bref, Talespire est un projet déja solide, à l'avenir prometteur, sur lequel je m'amuse comme un fou depuis 1 an. J'espère que cette présentation vous aura donné envie de le décourvrir.
N'oubliez pas que Steam peut vous rembourser un jeu acheté si vous y jouez moins de 2 heures : cela ne vous permettra pas de faire une vraie partie avec Talespire, mais au moins de découvrir si l'outil et ses possibilités vous plaisent.
Enfin, Talespire est appelé à se bonnifier avec le temps, avec les nouvelles fonctionnalités qui arrivent et le support des mods.
Je mettrai régulièrement ce sujet à jour pour vous tenir au courant des évolutions du logiciel.
D'ici là, je vous dit à bientot sur Talespire.
Les liens
Talespire, le lien Steam. À terme, le jeu sera disponible sur d'autres plateformes (et aussi sur Linux à priori).
Le site officiel.
Le Discord officiel.
Si vous avez des questions, consultez la longue FAQ qui y répondra probablement. Si vous ne trouvez pas de réponse, posez vos questions ici ou sur discord, je répondrai au mieux.
Le Discord de La Tour des Contes, que j'ai crée pour réunir et trouver des joueurs francophones.
TalesBazaar, le premier site de mise à disposition des slabs.
TalesTavern, le second site de mise à disposition des slabs.
Enfin, j'ai écrit deux scénarios originaux qui utilisent des cartes 3D faites sous Talespire.
(Le deuxième sort seulement dans quelques jours et à cette occasion, je remettrai à jour le PDF du premier, avec des liens cliquables notamment).
Tiens, pour fêter l'arrivée en Early Access du jeu, mon comparse @Istallri organise aujourd'hui un concours (en anglais), pour gagner une clé pour Talespire !
https://youtu.be/N_xtLLqbxWk
Ça commence ce soir à 18 h, avec une deadline d'une semaine.
Tous les détails seront sur son serveur Discord à partir de 18h.
Salut,
Superbe présentation, j'ai regardé l'immersion à l'air vraiment sympa, et le fait de pouvoir modifier à la volée un vrai plus.
Ca fait un peu peur le temps de préparation mais l'histoire des préfabriqué communautaire peut aider j'imagine.
Si on le prend sur steam on peut jouer tout de suite ?
A tout hasard tu aurais un lets play en français l'utilisant ? Histoire de voir une vidéo d'utilisation en vrai
J'irais faire un tour sur ton discord, à l'occasion tu feras peut être une démo
Salut et merci.
Talespire sera dispo la semaine prochaine seulement sur Steam, mais oui, tu pourras "jouer" de suite. Enfin, ça reste une table de JdR (virtuelle) : pour réellement "jouer" il te faudra des potes (ou des joueurs inconnus ^^) qui ont aussi Talespire. Mais le logiciel est pleinement fonctionnel.
Voici un exemple de partie en français, mené avec mon système, Hardi. Ça te donnera une bonne idée du rendu "en jeu". C'est pas vraiment un Let's play, on a juste enregistré l'une de nos sessions, mais ça donne un aperçu.
Et tu es le bienvenu sur La Tour des Contes, j'ai monté ce serveur Discord exprès pour trouver des joueurs francophones lors de la bêta, l'année dernière.
Mon pote Istallri a fait pleins de vidéo et tutoriaux qui montrent les divers aspects du logiciel, c'est un bon head-start pour exploiter Talespire au mieux dès sa sortie.
Si vous avez des questions ou voulez voir Talespire en action, Istallri est en train de streamer (durant presque toute la journée) pour l'EA :
Ca y est, c'est disponible pour tout le monde !
N'hésitez pas à nous rejoindre sur le discord de La Tour des Contes
Bonjour,
Pour ceux qui seraient intéressés de voir Talespire en action, notre partie de ce soir sera streamée, à partir de 20h45.
Ce sera en même temps sur Twitch et sur Youtube :
https://www.twitch.tv/istallri
https://www.youtube.com/user/istallri1/featured
C'est motorisé par Hardi et les Aventuriers ont choisi de libérer un type louche de prison…
Pour ceux qui veulent se mettre au Logiciel mais qui sont un peu perdu.
J'ai fait une série de tuto qui explique l'ensemble de fonctionnalité de TaleSpire.
Il y a un travail magnifique sur les graphismes. Et le résultat est très intéressant, quelque part entre l'animation en volume, un jeu de figurines avec un budget décor illimité, et Minecraft. Avec une vraie personnalité artistique derrière. J'avoue que j'accroche beaucoup plus à ça qu'aux graphismes pompier assez bateaux qu'on peut voir trop souvent sur les battlemaps en 2D (même s'il y a parfois de très belles choses quand les auteurs osent affirmer un style).
Cette "patte" artistique est à la fois la qualité et la limite du concept. L'intérêt d'un jeu de rôle "papier" est qu'on peut beaucoup faire varier les ambiances, tandis qu'un logiciel comme celui-ci va avoir tendance à tout niveler sous une même ambiance graphique, qu'on soit en train de jouer à Donj', à Warhammer ou à Naheulbeuk le jeu de rôle. Dans l'idéal, il faudrait une palette de styles graphiques, chose qui existe déjà dans les cartes en 2D (et bien sûr dans les illustrations des jeux de rôle papier).
Je vais suivre ça avec beaucoup de curiosité.
Waw, c'est le futur, l'étape d'après c'est d'avoir ça en présentiel sur une table de projection holo...
Merci pour l'info en tout cas, je suivrai ça avec intérêt.
Yg_one
Haha, très bonne idée ! Il n'y a plus qu'à leur suggérer ça comme palier de financement ultime.
Ce soir, 21h15, Gogots organise un live sur Talespire, avec Istallri et moi-même comme intervenants.
Si vous voulez en savoir plus sur le logiciel et ses divers aspect (build et jeu), venez nous écouter.
Je viens de finir les maps du premier scénario de la mini campagne Vengeance (COF initiation), j'y ai mis un sacré bout de temps mais ça devient de plus en plus facile à prendre en main au fur et à mesure et ce n'est que l'early access.
Hâte de voir ce qu'on nous réserve pour la suite !
Je devrais le playtester bientôt avec des joueurs, on verra si ça tient bien ses promesses
Je ferais des modifs en fonction et le mettrais à dispo par la suite si ça interresse.
Ah cool, hâte de voir ça !
N'hésite pas à nous rejoindre sur le Discord de La Tour des Contes pour nous montrer ça, recueillir des conseils et avis, ou trouver des joueurs pour tester sous Talespire !
Bonjour à tous,
Un petit point sur Talespire, qui poursuit son développement et nous offre depuis hier une feature très amusante : n'importe quel "props" (donc tout ce qui n'est pas mur/porte/toit) peut désormais devenir une figurine (et donc être facilement déplacée, agrandie, rendue invisible, et avoir des points de vie (ou de structure)).
]https://s3.amazonaws.com/manakeep/users/5c37ddfce13ec55f0ed3e4d6/2021-06-22/llcropped.gif
À vous les séances d'infiltration à la Metal Gear Solid, les arbres animés, le remake de Fantasia, la course aux documents, l'usage des arbalètes montées…
Nouvel update de contenu ce matin.
Des hommes-serpents, un singe et … des oies !
J'avoue que je suis perplexe sur le fait de garder le look&feel figurines/maquettes sur un VTT 3d.
C'est un peu comme faire des dessins avec paint pour garder l'esprit des tableaux veleda. On préfère upgrader en utilisant des images/battlemap.
Dans la catégorie Vtt 3d, YAG me paraît bien au dessus: éclairage dynamique, météo, création de donjons et terrains procédures, contenu med fan/scifi/1920/western/ect gratuit, update de contenu gratuit...
C'est un choix esthétique des développeurs. Je le trouve pertinent car :
- Il évoque clairement le jeu de rôle sur table.
- Il indique intuitivement "je suis un Tabletop, je ne suis pas un jeu vidéo".
- Il est joli, avec une identité visuelle propre et cohérente.
- Il est plus dans la figuration que dans la représentation : une fig représente un monstre/personnage, au lieu de le décrire.
- Techniquement, ça permet de limiter la charge proc/CG/réseau. Chaque mini ne fait que 5000 vertices environ, le jeu tourne correctement même sur de vieux portables gaming qui ont 10 ans.
Cédric fait un superbe boulot avec YAG, mais personnellement, j'accroche peu à cause de son rendu (très froid, sans personnalité, avec un look jeu "vidéo cheap" (de moins en moins, soyons honnête, le visuel s'est bien amélioré)) et sa difficulté de prise en main, peu instinctive ; là où Talespire, c'est une boite de Lego où tu peux t'amuser après 3 minutes de tutoriel et faire popper des builds entiers d'un simple copier/coller.
Bref, à chacun ses gouts .
Je me contente de présenter l'outil et de dire pourquoi je le kiffe. Je comprends parfaitement que ça ne plaise pas à tout le monde.
Une petite news sur Talespire, vu que ça fait longtemps que je n'en ai pas parlé, et qu'une annonce importante viens d'être faite :
Les minis créées avec Heroforge vont pouvoir être importées nativement dans Talespire !
À vous donc les fig de vos rêves !
La news complète, avec une vidéo de présentation : https://bouncyrock.com/news/articles/heroforge-support-is-coming-to-talespire
Les prix resteront sans doute ceux d'Heroforge : soit 8$ pour une figurine, soit 15$ par mois pour 5 figurines.
Sachez qu'un créateur de figurines intégré à Talespire (et donc gratuit) est toujours prévu.
Sachez aussi que depuis la dernière mise à jour, on peut coucher les figurines, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.
Enfin, on a pu voir également un prototypage qui permettra bientôt de changer la couleur des socles des figurines.
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... -06-29.mp4
Et je termine en vous signalant "Dernière Tournée", l'Actual Play de Gogots, en 5 parties, de sa campagne menée sous Talespire, avec un système dédié.
- Plateo
Merci pour le suivi des MAJ. Je dois avouer que l'intérêt du logiciel monte fortement avec la prise en compte des figurines Heroforge. Lorsque l'éditeur de figurines gratuit sera inclus, cela va tout boulverser car cela va permettre de faire tous les PNJ qui nous manquent actuellement.
A t on une date approximative pour cette fonctionnalité d'ailleurs ?