Quels scénarios faire jouer avant la campagne de l'Ultime Châtiment ? 27
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith
Bonjour à tous,
j'ai entamé la (longue) lecture de Laelith et je projette d'y masteriser une campagne DD5. Je n'ai pas encore lu les scénarios ni même fini de lire l'ensemble du livre de base, mais afin d'orienter mes lectures (car je sais que je n'aurai pas le temps de tout lire), je sollicite vos conseils avisés pour savoir quels scénarios lire en priorité. Je précise que j'ai l'édition boite ainsi que les divers casus donc j'ai accès à à peu près tout ce qui est paru pour cette nouvelle Laelith.
J'ai noté que la campagne de l'Ultime Châtiment démarre en théorie au niveau 4-5, je cherche donc quelques idées de scénarios à choisir pour amener les PJ du niveau 1 au niveau 4-5. Mes joueurs semblent vouloir partir sur l'idée de jouer des voleurs venus chercher fortune à Laelith et d'intégrer une guilde, et de mon coté je souhaite leur faire découvrir la ville progressivement car c'est un gros morceau. Idéalement, le premier scénario les ferait arriver en ville et ne nécessiterait pas d'eux de connaissances sur la cité. S'ils sont confrontés à la pègre, c'est encore mieux.
Si vous avez des suggestions et conseils sur un ordonnancement de scénarios, je suis preneur.
Je n'ai pas encore lu la campagne, ni le scénario de M. Chattam, mais j'ai vu que son scénario était plutôt pour des personnages autour du niveau 6 : ce scénario peut-il aisément s'intercaler en termes de narration dans la campagne qui commencerait donc autour du niveau 4 ?
Sinon, les trois premiers scénarios des terrasses (livre de bases) peuvent être liés pour former une mini-campagne et ça permet une découverte progressive.
Je précise que je n'ai pas encore lu l'ultime châtiment, je n'en suis qu'au livre de base pour l'instant.
Yep, j'avais proposé ca dans ce fil de discussion : L'idée a plu et a ca été intégré sous forme d'encart à la fin du chapitre sur la Prospérité. J'avais conçu exactement pour ton besoin, préparer a la campagne, présenter la ville et monter au niveau 4.
- The Old One
Je me permets de mettre un lien direct pour faciliter la navigation.
Et sinon, merci pour la proposition !
Merci pour le lien! Répondre avec mon téléphone a en effet "cassé" le lien.
Sinon, l'encart définitif est p.223 de Laelith. Un autre avantage c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir tout lu pour commencer à jouer. Le premier scénario se situe à l'entrée de la ville, on peut donc commencer à mener une fois que la Main Qui Travaille lu. Le second requiert juste de lire le chapitre d'après et le troisième de même.
C'est quand même bien d'avoir tout lu, mais au moins on peut démarrer avant d'avoir fini sa lecture.
- JM MJ
Et dans Casus pour les abonnés, il y a des scénarios de TomLG qui mènent vos joueurs jusqu'à l'entrée du Lazaret.
Merci pour les infos, pour l'instant, je n'ai lu que les terrasses du lac et de la main qui travaille, je n'étais donc pas encore tombé sur l'encart en question.
Sympathique en effet de regrouper ces scénarios en mini campagne.
S'il existe un scénario qui fait faire aux PJ le voyage vers Laelith (caravane ou autre), ça peut être sympa aussi comme introduction.
- TomLG
L'étoile du désert CB 22
oui, j'ai aussi vu qu'on pouvait jouer le chapitre I du scénario de la terrasse du châtiment pour démarrer "hors ville".
Je n'ai pas le CB22 sous la main mais un de mes joueurs doit l'avoir. C'est adapté à du lvl 1 ?
Sinon petite question sur le scénario "l'affaire du gnome disparu" : il est écrit qu'au moins un des PJ doit être une courtisane. Peut-on passer outre ? Et si oui comment ? Sachant que je pense qu'aucun de mes joueurs n'aura de perso féminin, on part sur un groupe classique mago-clerc-guerrier-roublard, mais orienté vers un RP "malfrats".
Sinon petite question sur le scénario "l'affaire du gnome disparu" : il est écrit qu'au moins un des PJ doit être une courtisane. Peut-on passer outre ? Et si oui comment ?
Oui, aucun de mes personnages n'étaient courtisane.
Sachant que je pense qu'aucun de mes joueurs n'aura de perso féminin, on part sur un groupe classique mago-clerc-guerrier-roublard, mais orienté vers un RP "malfrats".
Manfred33878
J'avais aussi aucun personnage féminin et les trois venaient d'arrivé tout fraichement à Laelith. Il n'étaient pas des malfrats, mais des pélérins guidés par des visions (en fait, des visions annoncant les évènements de l'Affaire du Gnome Disparu).
Je n'ai pas le CB22 sous la main mais un de mes joueurs doit l'avoir. C'est adapté à du lvl 1 ?
Manfred33878
Il est calibré niveau 3 mais en commençant niveau 2 ça peut le faire. reste à imaginer une petite intrigue expliquant pourquoi tes brigands de joueurs ont filé à Laelith sans demander leur reste !
Sinon petite question sur le scénario "l'affaire du gnome disparu" : il est écrit qu'au moins un des PJ doit être une courtisane. Peut-on passer outre ? Et si oui comment ?
Oui, aucun de mes personnages n'étaient courtisane.
Sachant que je pense qu'aucun de mes joueurs n'aura de perso féminin, on part sur un groupe classique mago-clerc-guerrier-roublard, mais orienté vers un RP "malfrats".
Manfred33878J'avais aussi aucun personnage féminin et les trois venaient d'arrivé tout fraichement à Laelith. Il n'étaient pas des malfrats, mais des pélérins guidés par des visions (en fait, des visions annoncant les évènements de l'Affaire du Gnome Disparu).
belaran
La courtisane n'est pas nécessairement une femme. C'est inscrit dans le livre des règles. Tout comme le guerrier peut être une femme. C'est juste que pour une fois, le nom de l'archétype est féminin.
Sinon, qu'est ce que vous pensez des scenario provenant du recueil de Denis Beck ? Vous les trouvez meilleurs ? Plus difficiles ? Plus intéressants que ceux du livres de base qui sont finalement suffisants ? En fait, j'aimerais avoir vos retours sur les uns et les autres ? Comme j'hésite à prendre le recueil, je voudrais savoir s'il est vraiment utile ? Merci pour vos retours.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ces scénarios, car ils sont rafraîchissant. Ils datent d'une époque où l'organisation et la structure d'un scénario de jeu de rôle était moins arrêté. Il y a donc souvent des idées farfelus qu'on n'oserait plus faire (en qql sorte) de nos jours. Après, ils ne sont pas forcément super pour agrémenté sa campagne.
En effet, une bonne partie ne se situe pas à Laelith et ceux qui s'y situent ne m'ont pas semblé coller à 100% à cette nouvelle Laelith (pour rappel, cette nouvelle édition se situe 30 ans après le contexte de ces scénarios. En outre les stats n'ont pas été adaptés, les scénarios ne sont donc pas "prêts à jouer".
Bref, pour la collection et une lecture sympa et inspirante, oui, pour compléter sa campagne de scénario tout prêt, bof.
- Fredben
- et
- JM MJ
Ah oui, soyons clair, j'ai adoré le receuil et je recommande chaudement. Je dis juste que c'est pas un simple receuil de scénario prévu pour cette nouvelle édition.
Je confirme que le deal proposé par BBE était bien de ressortir les scénarios de Denis en bonus, "à moindre coût".
Ce qui signifie surtout : pas d'adaptation chronophage et coûteuse de tout ce matériel à la nouvelle version parue en 2021. Il y a donc un travail d'adaptation à faire par le MJ pour remettre le tout au goût du jour (à part pour le scénario inédit).
Je pense que je vais partir sur le scénario du CB22 Aux portes de Laelith, et enchaîner avec Le feu de l'Amour.
Je vais y intégrer quelques idées de narratifs/descriptifs tirés du scénar l'oeuf de la discorde (la partie avec la montée vers Laelith, et le fait d'intégrer l’Assesseur Erythros qui pourra croiser les PJ histoire de faire la transition vers le feu de l'amour).
Le scénar est lvl 4, donc je me demande comment faire pour la partie exploration de la nécropole : évidemment, je pourrais supprimer les momies et autres ennemis trop puissants, mais pour rester crédible, Garsh' doit rester puissant, beaucoup trop pour des lvl 1, et il ne peut pas ne pas avoir un minimum d'escorte dans la nécropole, et j'ai l'impression qu'il est difficile pour les PJ de réussir le scénar sans passer par la nécropole. Il y a l'option de les faire accompagner de PNJ (mais je ne suis pas fan du coté PJ lvl 1 accompagné de PNJ beaucoup plus puissants qui vont faire le boulot à leur place et faire d'eux des spectateurs), ou encore d'attendre que le roi-dieu règle tout d'un coup, mais je ne trouve pas ça très satisfaisant.
Je cherche donc une (ou des) idée qui idéalement permettrait de faire en sorte que les PJ restent impliqués dans la défaite de Garsh' sans pour autant avoir à l'affronter eux mêmes. Idéalement il y aurait une intervention de prètres de l'oiseau de feu pour aller régler le problème dans la nécropole, ce qui justifierait que ces derniers fassent appel aux PJ dans le scénario suivant pour que la transition soit réussie.
Je vais y intégrer quelques idées de narratifs/descriptifs tirés du scénar l'oeuf de la discorde (la partie avec la montée vers Laelith, et le fait d'intégrer l’Assesseur Erythros qui pourra croiser les PJ histoire de faire la transition vers le feu de l'amour).
Content de savoir que ce bref scénario puisse être utile J'avoue que j'avais écrit ce scénario avant de faire jouer les Feux de l'Amour, et qu'il a assuré une bonne transition sans le vouloir avec mes PJ.
Je ne connais pas par contre ce scénario du CB22 et ça m'intrigue bien
- Manfred33878